Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Deltaplane LAMINAR ST


Accueil bible » Deltaplane : Laminar St

Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Laminar St fabriqué par Icaro 2000, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:

Fiche deltaplane : Laminar St
Nom :
LAMINAR ST
Fabricant :
Icaro 2000
Année :
1997
Niveau de pilotage :
-
Manuel :
laminar-st-r-ez.pdf
Document(s) :
-
 
Modèle :
12
13
14
Surface (m²) :
12.5
13.2
14.4
Envergure(m) :
9.9
10.02
10.4
Allongement :
7.84
7.6
7.5
Poids de l'aile (kg) :
32
33
34
Poids pilote mini (kg) :
50
60
75
Poids pilote maxi (kg) :
85
90
110
Vitesse mini (km/h) :
30
33
33
Vitesse maxi (km/h) :
-
75
-
Finesse maxi (L/H) :
-
11.37
-
Vitesse à finesse maxi (km/h) :
     -
44
     -
Taux de chute mini (m/s) :
     -
0.92
     -
Longueur pliée (m) :
4.9
4.98
5.2
Longueur mini (m) :
3.7
4.15
4.15
Nombre de lattes :
27
27
29
Angle de nez (°) :
130
130
130

Commentaires

Nicolas
09/03/2005

J'ai volé pendant plusieurs saisons avec la Laminar 13 ST I de 98, une aile sans mât particulièrement sympatique pour ceux qui ne pèsent pas lourd !
Facile dans tout son maniement, souple et vive, elle permet des longs vols sans se fatiguer même si sa maniabilité impose de piloter même en thermique.

Atterrisage sans problème. La maniabilité de la mienne devenait beaucoup plus rude avec overdrive à fond, mais cela venait probablement du réglage. Les perfo sont moindres que la 14 (c'est généralement le cas pour tous les ailes) et en dessous des nouvelles générations bien sûr, il faut la comparer avec les ailes du même age. Elle est un cran au dessus des ailes avec mât. Au bilan, je trouve que c'est une aile sûre, d'un bon niveau et sympa.


gongon
09/03/2005

Je vole avec une Laminar 14 st de 98 mylar depuis août 97.
La Laminar ST avait de l'avance à cette époque autant sur le plan finition que du vol.

Au décollage l'aile est bien équilibrée sur les épaules et légère ce qui est agréable, avec un petit vent de face l'aile porte très vite et tu n'auras aucune mauvaise surprise dès que tes pieds ne toucheront plus le sol, tu peux décoller avec 30 a 40 cm d'overdrive, l'aile sera plus posée.

Une fois en l'air l'aile est très agréable, un peu plus vive et plus rapide qu'une Laminar standard, par contre avec les réglages d'origine l'aile a beaucoup trop de rappelle au neutre a mon goût, tu peux descendre les cannes en carbone en y rajoutant des rondelles, mais attention il faut y aller progressivement, personnellement mon aile est réglée avec peut être 2.5 kg de pression à pleine vitesse. En transition overdrive tendu dans des conditions un peu turbulentes l'aile a tendance à partir en lacet et en plus elle est très dur à tourner et à corriger, c'est assez pénible et désagréable dans les longues transitions, overdrive tendu et à basse vitesse tu oublies carrément de tourner si c'est turbulent, tu te fais balader..

A l'atterrissage l'aile est très fluide, tu prends une légère vitesse sans oublier d'étarquer au moins 40 cm d'overdrive, très important, l'aile cassera bien au poussé final sinon c'est un peu la merde, sinon rien d'autre..

Si tu fais de l'accro la Laminar ST le fait aussi bien, pour la vrille, une fois les cannes descendues, il te faudra avancer ton cg de 1 à 2 crans par rapport à l'origine, l'aile part très bien et ressort aussi bien, mais j'ai entendu dire que des saumons avaient cassé sur des Laminar, bien entendu la force en bout d'aile est considérable et les saumons se plient comme des vers de terre. Le looping se passe bien mais attention à ce que la voilure soit tendue et en bon état et que les bouts d'ailes le soient également, car la mienne est maintenant détendu et elle perd énormément de vitesse à la ressource et au moment du poussé, j'ai déjà eu quelques surprises et ce n'est pas très agréable crois moi..

Conclusion, la ST est une belle elle aile avec une ligne homogène et une très belle finition, à mon avis tu devrais peut être voir pour une aile un peu plus récente ou alors t'assurer que l'aile n'a pas trop de vols et que la voilure soit bien tendue ainsi que les bouts d'ailes pour une mylar, car attention, le mylar peut bien ou mal vieillir, le mien commence à casser de partout et l'aile ne vole plus pareil qu'à ses débuts et ça se ressent nettement, mais bon je suis content car j'ai quand même 500 vols avec.


 
19/07/2019

J'ai acheté cette aile à St hilaire .Le vendeur la qualifiait comme aile particulièrement sympa certes dépassée en performance par les derniers sans mat.En effet au décollage elle te prend en charge très tôt et à la première mise en virage on la sent simple saine et facile .Je l'ai faite essayer à un camarade qui m'a direct demandé si je ne voulais pas lui vendre . l'attero est un peu plus délicat et le poussé doit être fait au bon moment avec suffisamment d'énergie .Les performances sont un peu au dessus de la laminar avec mat ,mais par contre les sensations d'accélération sont bien là au tiré