Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Deltaplane QUICKSILVER


Accueil bible » Deltaplane : Quicksilver

Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Quicksilver fabriqué par Cronk Gygax, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:

Fiche deltaplane : Quicksilver
Nom :
QUICKSILVER
Fabricant :
Cronk Gygax
Année :
1972
Niveau de pilotage :
-
Manuel :
-
Document(s) :
-
 
Modèle :
B
Surface (m²) :
10.80
Envergure(m) :
9.15
Allongement :
7.75
Poids de l'aile (kg) :
25
Poids pilote mini (kg) :
-
Poids pilote maxi (kg) :
-
Vitesse mini (km/h) :
35
Vitesse maxi (km/h) :
50
Finesse maxi (L/H) :
7
Vitesse à finesse maxi (km/h) :
     -
Taux de chute mini (m/s) :
1.3
Longueur pliée (m) :
-
Longueur mini (m) :
-
Nombre de lattes :
-
Angle de nez (°) :
-

Commentaires

 
24/09/2005

Commentaires trouvés sur le net :
"In the early 1970s the direction of hang gliding's technical evolution was unclear. The Quicksilver was a 'semi rigid' type with a rudder connected to the seat harness. Together with its dihedral this effected turns.
When the pilot applied sideways weight shift, lines connected to the seat harness and routed through pulleys mounted under the wings, activated the rudder.

Although in hang gliding the Quicksilver was never as popular as the rogallo, in the 1970s and 80s it became an important branch in the evolutionary tree of powered ultralights.

Mark Clarkson, flying a Quicksilver in the spring of 1974, flew seventeen miles (measured as a straight line between take-off and landing). The farthest anyone had flown in a hang glider."



 
24/11/2005

Voici une traduction de commentaire trouvé sur une liste de discussion en anglais. Je l'a mets en ligne car cette lettre est un incroyable source d'informations, qui a (je pense d'ailleurs que c'est la seule) le mérite de retracer l'histoire des Quicksilvers depuis leur début...Bonne lecture !!!
"La première version du Quicksilver(plus tard nommé Quicksilver "A") a été construit à partir du High-Tailer. Les deux surfaces verticales soutenant l'empennage horizontal ont été remplacées par un "A" en tubes partant du bord de fuite de l'aile et soutenant le stabilisateur horizontal et se finissant sur une gouverne de direction en forme de "C". Puisque le bord de fuite de la gouverne n'était pas rigide, elle se déformait énormément en vol, mais était trés efficace pour tourner grâce au roulis induit créé par le dièdre de l'aile. Par la suite, la gouverne en forme de "C" a été remplacé par une autre en forme de "D" qui a permis de résoudre le problème de manque de rigidité.
Je ne me rappelle plus si c'était Dave Cronk ou Bob Lovejoy (ou un autre des gars de chez Eipper) qui a pensé le premier a tester l'appareil sous charge statique. En tous cas, la rupture statique survenait a un facteur de charge trés faible (si ma mémoire est bonne, 3.5G), entre le cable de bord de fuite et le centre de la section. En outre, l'unique cable supérieur supportant la queue n'a pas suffisemment repris les efforts latéraux du gouvernail de direction. Cela a conduit a la première version améliorée du Quicksilver, la version "B". Un cable fut rajouté entre la barre de contrôle et le bord de fuite de l'aile (remontant alors la rupture statique jusqu'a 5.5G), la structure en "A" fut remplacé par une structure en "U", et un second cable fut installé entre le mât et l'empennage horizontal. Le résultat fut la création du meilleur des premiers protos Quicksilvers, à la fois sur le plan aérodynamique que sur le plan structurel.
L'amélioration suivante fut d'augmenter l'envergure (passant de 9.12 mètres à 9.73 mètres) augmenter la corde (passant de 1.21 à 1.51 mètres), et élargir la queue. L'aile a également reçu des saumons rectangulaires (cf les saumons de forme conique sur les HT/QsA/QsB) pour parvenir au Quicksilver C. Ce modèle eu aussi un profil moins cambré (le High Trailer, Quick A et Quick B avaient un profil type "670-15", qui était fait à partir de tubes alu, d'une épaisseur relative de 12%; le C avait un profil d'épaisseur relative 8%). Ce fut sur le même modèle que Jack Schroeder et Dave Cronk volèrent (plutôt ???) lors du "Nationals" de 1974 (je crois que Bill Liscomb volait encore sosu Quick B lors de cette rencontre). La version C semble avoir été la plus prisée des Quicks.
Plus tard il y eu quelques protos dont le but était encore d'améliorer les performances. A partir d'ic, la désignation par lettes devint trés confuses. Tous les HT et autres Quicks avaient eu jusqu'ici des bords de fuite avec un tube alu. Je ne sais pas si c'est Dave Cronk, ou Lovejoy ou encore un autre gars de chez Eipper, mais une expèrience fut effectué dans le but d'avancer le longeron arrière et d'utiliser du tissu en guise de bord de fuite. La poche de bord d'attaque a été faite beaucoup plus large (environ 50% de la corde) Lorsque j'en ai parlé à Dave Cronk, il m'a dit que cela avait provoqué la perte des performances aux basses vitesses mais augmenté de manière trés significative le taux de pénétration. Ce proto fut appelé Quick D. Mais je sais maintenant que la poche de bord d'attaque fut augmenté encore pour contenir à la fois le tube de bord d'attaque et le tube de bord de fuite (a peu près 80%) réalisant ainsi une double surface. Ce model (le "E" ?) était une bombe dans les mains de Cronk, cependant je ne pense pas qu'il a été commercialisé. C'était à lépoque où les premiers Fledge III apparurent en Californie avec une poche similaire enveloppant les longerons (je ne sais pas qui fut le premier à le faire, ou qui coopia qui,ou s'ils le firent indépendemment les uns des autres). Un autre (qui connu plus de succés) fut le Condor. Les Quicksilvers furent certainement des machines performantes jusqu'à ce qu'ils furent surclassés par les fledges. Et les ailes Rogallo commencèrent à voir leur performances augmenter, comme le Seagull V de Mike Riggs, le Windlord de Rich Finley, le Peregrine de Tom Peghiny, et le Dragonfly (incroyablement différent) de Roy Haggard. En plus du gain de performance, la facilité de mise en oeuvre amenèrent un avantage non négligeable pour la plupart des usagers.

C'est marrant de voir comment on réinvente les choses. Maintenant avec l'Extaccy, Ixbo, Atos et le Millenium, des rigides faciles à transporter et aussi facile à mettre en oeuvre que les souples, nous sommes près d'une nouvelle parité (en nombre) entre les rigides et les souples (la complexité et le poids favorisant encore les ailes souples. Et j'ai encore les plans de mes Quick A et B et je les regarde de temps à autres. J'ai beaucoup de souvenir des vols de Pat Conniry et Dave Cronk sous leur Quicksilvers à "Torrance Beach".Et aidant mon ami Klevans, harnaché, à décoller pour piloter son Quicksilver..."
Tonnelles D'Al


 
07/03/2010

I remember the 800 hill in telluride co where david launched one day and flew the ridge all the way to town and back. quite the flight. not much on the early flights in t-ride.


 
12/09/2010

me gusta mucho este planeador y como fue creado en el año en que yo naci me gustaria que me facilitaran lod planos para construirme uno gracias


 
01/10/2010
[Traduction du commentaire original en Anglais]
j'ai eu les plans du pionnier Bob Lovejoy Hanglider Quicksilver dans les années 1970, mais je les ai perdus, mais si vous répondez à ma lettre, je crois que quelqu'un là-bas serait en mesure de mettre les plans sur le net.


 
17/10/2010

Escribe texto o la dirección de un sitio web o traduce un documento.
Cancelar
Escuchartraducción del español al inglés
hello friends I would like someone who has the plans for this beautiful glider I send them to my email  
thanks...