Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Deltaplane STALKER PHANTOM


Accueil bible » Deltaplane : Stalker Phantom

Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Stalker Phantom fabriqué par Aeros, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:

Fiche deltaplane : Stalker Phantom
Nom :
STALKER PHANTOM
Fabricant :
Aeros
Année :
2004
Niveau de pilotage :
Confirmé
Manuel :
phantom.pdf
Document(s) :
-
 
Modèle :
145
Surface (m²) :
13.5
Envergure(m) :
13.2
Allongement :
12.9
Poids de l'aile (kg) :
41
Poids pilote mini (kg) :
50
Poids pilote maxi (kg) :
100
Vitesse mini (km/h) :
30
Vitesse maxi (km/h) :
110
Finesse maxi (L/H) :
19.5
Vitesse à finesse maxi (km/h) :
     -
Taux de chute mini (m/s) :
0.65
Longueur pliée (m) :
5.8
Longueur mini (m) :
-
Nombre de lattes :
-
Angle de nez (°) :
127

Commentaires

 
29/07/2006

The next generation of the Aeros Stalker, the Phantom has a wider nose angle and higher aspect. A new RVG (rigid variable geometry) allows the pilot to lower the ailerons simultaneously in flight to increase trim speed and lighten the already light bar pressure for high speed runs. Ailerons make for much quicker roll rate as compared to spoileron rigids.


 
02/09/2009
[Traduction du commentaire original en Anglais]
J'ai un Phantom et il vole comme un charme. Quand je ne vole pas, je ne peux cesser d'y penser. Cela me prit deux heures pour m'y habituer lors de mon premier vol, et pour être totalement prêt à atterrir, après avoir passé 20 ans sous un flexi. Vous pouvez voler vraiment lentement avec, et si vous insistez trop, le décrochage est doux. Je retient la barre avec juste deux doigt et mon pouce, pour me rappeler qu'il faut la traiter délicatement. Les autres pilotes me disent que j'ai l air de vraiment le faire voler lentement. Pas plus tard que le weekend dernier, je volais au tegelberg. C'était un de ces jours ou il fallait trimer pour trouver un thermique. J' en trouvai un et mon ami Arndt me rejoint sous un Atos VR. Je gloussai car il était en train de décrire de grands cercles autours de moi, comme un boeing volant franchement à plat, et au début je le regardais par sur le côté , mais le laissais bientôt beaucoup plus bas comme je montais bien plus vite, étant capable de centrer beaucoup plus serré pile au milieu du thermique. C'est le gros avantage des ailerons sur les volets. Il atterrit merveilleusement bien pour peu qu'il y ait au moins un petit vent. J'aime toucher le sol en courant. Si il n'y a pas de vent, vous devez faire attention vu que la vitesse de décrochage est relativement élevée, spécialement si vous avez un peu de bide comme moi. J'ai dit a ma femme que je perdais du poids pour elle (en fait je le fais pour le Phantom car je suis en haut de la fourchette de poids de 100kg pour le pilote ou 110kg pilote équipé.) Le RVG, l'overdrive est époustouflant. Quand vous tirez ça, la barre de trapèze a 0 pression et vous prenez 15-20 km/h. Ca augmente mes pulsations...mais ca marche, pas de souci. J'ai essayé de traverser la vallée ça y arrive vraiment.
La seule chose qui ne sois pas aérodynamique à propos de cet oiseau c'est moi qui pendouille dessous comme un gros blob. Je vole toujours avec un harnais WW sport mais je vais le changer car à haute vitesse un bon harnais compte. D'ailleurs, ça vole bbien plus vite qu'un flexi ou la plupart des autres rigides en fait et vous pouvez vraiment entendre les differents sifflements dans votre casque.
J'avais pourtant peur d'acheter un Phantom, je ne sais pas pourquoi, mais maintenant que j'en ai un, je n'arrêterais pour rien au monde. Une fabuleuse invention. Simplement Scwhett, einfach génial.



 
01/08/2011

Dans le désordre: très belle machine, beaucoup de pilotes qui viennent toucher le bord d'attaque et qui ont observé mes décos pour voir si ça vole ce truc, usine à gaz, bidule lourd, pfff c'est même pas un delta....
Le montage: 40 min, très aéronautique, de la méthode et finalement pas si complexe, même dans les cailloux de laragne au milieu des 60 ailes (approx) présentes.
La manut au sol: oui c'est lourd (49 kg) et j'ai transpiré pour approcher du déco ( merci aux pilotes qui aident)
Le déco: très facile, l'aile s'équilibre encore mieux qu'un stratos même dans très peu d'air, quelques foulées et ça plane; je m'appuie encore un peu trop sur la barre quand je rentre dans le harnais donc ça accélère fort à la sortie et certains me l'ont fait remarquer.
En vol: magique, le thermique peut s'enrouler serré ou pas, les transitions se font avec 2 doigts sur la barre et en contrôlant le roulis sur 3 cm, les 2 premiers vols, je sur pilotait un peu et je tenais un peu" tout le lit "; mais quand on laisse voler c'est terriblement efficace quand on tire le système rvg les commandes se baissent de 3 degrés: la barre recule un peu et on prend 15 km/h de plus et l'aile est sur un rail à 75 km/h
Attéro: ptu ou L plein volets et ça se passe tranquillement, comme en stratos, le porté au retour sans vent: c'est lourd! avec de l'air ça va.

Bilan: je suis très content de ma semaine et de mon achat! J'ai entendu et lu beaucoup de choses sur le phantom de puis que je m’intéresse à cette machine (3 ans) comme d'hab il ya ceux qui l'ont pilotée et qui en sont très content et ceux qui ont entendu quelqu'un qui leur a dit qu'il y avait un gars qui avait vu le loup...

iiwhistling.gif

Personnellement je pense possible qu'un bon débutant passe sous rigide type stratos très rapidement (tout me semble plus facile qu'en souple)
C'est moins vrai avec le phantom, il faut piloter (sans surpiloter) cette merveilleuse machine avec finesse mais quel plaisir