Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Deltaplane VULCAN


Accueil bible » Deltaplane : Vulcan

Si vous avez des informations complémentaires (ex : spécificité du pilotage, particularités diverses, photos...) sur le deltaplane Vulcan fabriqué par Hiway Hang Gliders, ajoutez votre commentaire (en bas de page) ou écrivez nous:

Fiche deltaplane : Vulcan
Nom :
VULCAN
Fabricant :
Hiway Hang Gliders
Année :
1980
Niveau de pilotage :
-
Manuel :
-
Document(s) :
-
 
Modèle :
-
Surface (m²) :
17.1
Envergure(m) :
-
Allongement :
6.5
Poids de l'aile (kg) :
26
Poids pilote mini (kg) :
70
Poids pilote maxi (kg) :
100
Vitesse mini (km/h) :
-
Vitesse maxi (km/h) :
-
Finesse maxi (L/H) :
-
Vitesse à finesse maxi (km/h) :
     -
Taux de chute mini (m/s) :
     -
Longueur pliée (m) :
-
Longueur mini (m) :
3.9
Nombre de lattes :
-
Angle de nez (°) :
127

Commentaires

 
04/10/2004

L'espoir déçu d'avoir les avantages du Super Scorpion et du Gryphon Wasp. Très léger sur tous les axes, mais quelle inertie ! En fait cette légèreté était donnée artificiellement par des montants de trapèze de 1,80m qui facilitent les efforts. Très bon en thermique, mais mauvais pour raser les parois. La grand modèle était tellement surfacé qu'il supportait le bi !


 
26/09/2005

Vulcan aile sans grande originalité, mais j'ai eu l'occasion de la "promener" pour en faire la promo mais sans trop de succès ! (si je puis me permettre, dans la liste des ailes du même constructeur, il manque le LAZOR, et la MARIAH la première dsti !)


 
26/09/2005

Autant pour moi ! Le Lazor et La Mariah sont bien dans la liste (Phoenix)!



20/10/2005

Extrait du magasine Finesse 10 de 1980 :

"Après la réussite technique du Super-Scorpion, HIWAY se devait de sortir une machine à la hauteur de ses précédentes réalisations. C'est donc de l'usine de Tredegar qu'est sorti le premier VULCAN, cheval de bataille de HIWAY pour 1980.
Malgré sa ressemblance avec le Super-Scorpion, le VULCAN vise une autre clientèle. Faible vitesse de vol et maniabilité hors pair ont été abandonnées au profit de la haute performance et surtout de la pénétration.
128° d'angle de nez, un bord de fuite hyper-tendu, un fourreau inférieur de bord d'attaque à 30% et une voile très travaillée lui confèrent une plage de vitesse très importante. Un pliage parapluie moulé de toute beauté, un système original de liaison transversale - bord d'attaque et accrochage intelligent des cables inférieurs au nez en font une machine au 1 montage simple et très rapide.
Il faut cependant reconnaître que les possesseurs de Super-Scorpion auront du mal à se faire au VULCAN. La maniabilité a malheureusement bien diminuée et ils devront changer quelque peu leurs habitudes de vol. La finition est irréprochable et la voile impeccable, toujours dans la tradition HIWAY."


 
09/09/2006

Resalut Paul, toujours très technique, je vois. Bon c'est pas du "chat". (Il a posté son comentaire en 2004.) Au club (universitaire de vol libre de l'UCL, Université Catholique de Louvain)après l'écolage sur des "fers à repaser",( rogalo, sans latte, sans double surface, sans rien en fait,juste 3 de finesse )près de Charleroi, sur les terrils , on vit enfin arriver des ailes plus performante, dont le Vulcan!C'est à Sospel que je fis mon premier vrai grand vol (2 heures...) sur cette aile assez "stable" et assez "lourde". Elle m'offrit mes premiers 360 avec beaucoup de facilité. Souvenir impérissable de grimper dans des "bulles" (d'air chaud)et de voir apparaître les paysages au delà des crêtes...


 
19/04/2008

Bon je sais ça commence à dater mais il n'est jamais trop tard pour rectifier mon énorme bourde sur le nom du constructeur du Vulcan (celui que j'ai baladé) : Hiway Hang Gliders et non Delta Wing Kites and Gliders comme je l'ai bêtement laissé lire (les puristes auraient pu me reprendre cela ne m'aurait pas gêné ;)
J'ai aussi oublié de dire qu'un seul vol (sur la douzaine effectuée) m'a laissé un souvenir impérissable, vol à Salin les bains, qui en 5 coups de pied au fesses (puissants mais étrangement rassurants), m'ont fait prendre 500 mètres au dessus du décollage, s'en suivi 1h30 de soaring le long du mont Poupet !


 
13/07/2009
[Traduction du commentaire original en Anglais]
Pâle copie de l'Atlas...?


 
31/08/2012

une aile pour basketteur , le trapèze est super haut