Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Delta: montage/transport
Fantana
Ecrit le : 01 juin 2011 à 23:10
Citer


Messages : 4
Inscrit le : 01 juin 2011



Bonjour

Je suis nouveau sur le forum.

Je vais faire une formation delta cet été. Je suis ancien pilote et ai récemment commencé une formation en chute libre-para. Mais je ne retrouve pas les sensations de vol que j'aime. Je pense que le deltaplane correspond à ce que je recherche! Voilà pour les présentations rolleyes.gif

J'aimerais savoir si le transport des delta modernes est facile: peut-on tout fourrer dans un sac comme un parapente, les "barres" se divisent-elle comme certains mâts de planches à voile? Tout ça pour savoir si on peut facilement se rendre au sommet d'un pic sans avoir à déplacer la fourgonnette à chaque fois!

merci
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 01 juin 2011 à 23:41
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



ancien pilote: tu vas enfin connaitre la sensation que tu recherches.

Vol couché la truffe en avant: rien de mieux: le vol de l'oiseau....

Escalader des"pics" et décoller avec une aile plié dans un sac parapente, soyons francs, le delta demande un peu plus de logistique que ça!
Comme la majorité des parapentistes aujourd'hui qui ne décollent que depuis des sites aménagés, le delta nécessite des sites de déco appropriés.
On y accède en voiture plus ou moins facilement et on organise les récup de même smile.gif
Les deltas de début modernes sont légers , facile à voler, se montent rapidement et planent plutôt très bien.
Où fait tu ta formation? iismartass.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fantana
Ecrit le : 02 juin 2011 à 10:30
Citer


Messages : 4
Inscrit le : 01 juin 2011



Je fais ma formation par petites sessions avec Atlantique Delta, au Pyla.
J'envisage peut-être de faire un stage "immersion" chez ADN ou au Millau.

Je regrette en écrivant ces lignes de ne pas habiter dans les Pyrénées!!!!!

dry.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Stratus
Ecrit le : 02 juin 2011 à 13:01
Citer


Messages : 78
Inscrit le : 27 janvier 2011



Citation (Fantana @ 01 juin 2011 à 23:10)
J'aimerais savoir si le transport des delta modernes est facile: peut-on tout fourrer dans un sac comme un parapente, les "barres" se divisent-elle comme certains mâts de planches à voile? Tout ça pour savoir si on peut facilement se rendre au sommet d'un pic sans avoir à déplacer la fourgonnette à chaque fois!

Salut Fantana,

malheureusement on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! wink.gif
Le delta se replie en forme de cylindre, de 4.50-5.50m de long environ.

Ceci dit les combines pour le fixer sur le toit de la voiture, même petite, existent : échelle, attache sur le pare-chocs, tube PVC (brevet pas encore déposé par Fred ! iishutup.gif )...

à plus
Stratus
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fantana
Ecrit le : 02 juin 2011 à 13:38
Citer


Messages : 4
Inscrit le : 01 juin 2011



@Stratus: J'étais sur le point de poser une question à laquelle tu as répondu!

J'avoue que la parapente me tente aussi à la place du para, mais d'après ce que j'ai pu voir et des amis qui pratiquent cette activité, le parapente me paraît un peu "mou". Il y a une dynamique potentielle dans le deltaplane qui m'attire beaucoup! Par exemple quand on voit les speedrun Redbull, ceci n'est possible en voile qu'avec des petits parachutes. Mais beaucoup plus dangereux car les petites voiles ne peuvent pas effectuer de ressources aussi franches. La conversion de l'énergie des nouveaux deltas est simplement époustouflante (j'en était encore resté aux vieux deltas des années 80, une voile tendue triangulaire...). Tout ça pour dire que j'ai peur de m'ennuyer un peu en parapente sad.gif

L'avantage c'est tout de même cette liberté de pouvoir sauter de quasi n'importe quel spot. J'ai rencontré des gens qui voyageaient en train avec leur voile jusqu'au pic du midi. C'est ce que je regrette, aussi en parachute - d'être dépendant d'un avion.

Il en faut pour tous les goûts! Mais ce n'est pas évident de trouver ce qui nous convient vraiment.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
le parigot
Ecrit le : 06 juin 2011 à 16:55
Citer







Dixit johnny D au detour d un decollage, ou il m annoncait qu il avait deja fait du parapente (en competition svp) avant de revenir au delta,

<<Ca avance pas le parapente>> (traduction de l anglais)

A bon entendeur,

Salut
Haut de page
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 06 juin 2011 à 17:00
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Moi je conseille d'essayer les deux: tu te paies un bi-place.... même si les bâches de bi ne sont pas exactement ce que tu peux piloter seul, ça te donne au moins une grosse idée de ce qui est faisable et du type de sensation/pilotage/feeling en l'air.

"Les parapentistes sont des deltistes qui n'ont pas pu faire de bi en delta." dixit Chépaki
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Mayeric
Ecrit le : 08 juin 2011 à 12:28
Citer







Hello !

Autre témoignage : je suis aussi un ancien pilote privé... j'ai commencé par une formation parapente mais après l'obtension du brevet parapente, je n'ai pas acheté le matos et ai commencé une formation delta dans la foulée!! Les sensations sont très différentes, un pilotage plus "actif", et quel bonheur de pouvoir posséder et monter une aile un peu solide ;-)

Bilan : j'ai acheté une aile delta avant même la fin de ma formation, et vol en delta de façon privilégiée. J'ai finalement acheté un parapente d'occas un peu plus tard, mais ne l'utilise presque pas et le cantonnerai idéalement à une utilisation en bord de mer (vent laminaire).

Venant du monde de l'aéronautique, je me suis beaucoup plus retrouvé dans le delta que dans le parapente : sensations, mode de pilotage, une certaine rigueur, et une communauté de vrais passionnés !!

Essaye, et si cela te plait : fonce !

Mayeric
Haut de page
Haut de page
Fantana
Ecrit le : 08 juin 2011 à 13:30
Citer


Messages : 4
Inscrit le : 01 juin 2011



Cet esprit communautaire dont tu parles, on m'en a deja fait part! La preparation necessaire avant de faire un vol y est peut-être pour beaucoup.

Je n'ai pas encore fait de vol delta, juste une simulation sur voiture avec plateforme. Sinon j'ai fait un peu de parapente le lendemain dans les dunes du Pilat, mais pas vraiment de sensations extra (tres similaire a mon vol sous voile en chute libre mais en plus lent). Le Delta s'annonce comme une activite de choix pour un ancien pilote!!!

merci pour vos conseils smile.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 08 juin 2011 à 13:40
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (Fantana @ 08 juin 2011 à 13:30)
Le Delta s'annonce comme une activite de choix pour un ancien pilote!!!

Bah c'est pas sur un forum tel que celui-la qu'on viendra te dire le contraire, mais on est nombreux a aller dans ce sens. Pour avoir essaye le parapente APRÈS déjà voler en delta, le mot exact est nul-a-chier. Y'en a quand même qui apprécie, alors je leur laisse yahoo.gif

C'est pour ça que c'est important d'essayer.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet