Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Quel Casque Utilisez Vous ???
Ichikim
Ecrit le : 07 January 2018 à 19:43

Voila Bonsoir A tous je ne veux pas me tromper alors c pour cela que je demande l'avis des anciens pour eviter d'acheter un casque trop lourd ou meme ais je entendu des casques qui creais un sifflement a la prise au vent enfin conseillez moi. j'etais partis pour acheter un casque Charly mais bon je prefere vos conseils
Merci a tous
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 08 January 2018 à 09:13

Icaro est une bonne marque de casque aussi.
Dans tous les cas prendre un casque intégral, tes dents et ta mâchoire t'en seront reconnaissantes le jours où il tu va brouter le sol à l'attéro ou au déco.

--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 08 January 2018 à 14:04

Je vole depuis 15 ans avec un skyruner d'icaro à visière fumée... que du bonheur, pas trop lourd, bonne visi (sauf peut être un poil pas assez échancré au milieu du front).

Un bon rapport qualité prix avec pas trop de bruits aérodynamiques, de la place pour mettre le micro et l'oreillette et planquer les fils dans le rembourrage.

voili !

amt

patrick

CVRN
Haut de page
Haut de page
Schrödinger
Ecrit le : 08 January 2018 à 21:29

Icaro cut 3 intégral. Sans visière. Je ne pense pas pouvoir trouver mieux me concernant.

Les casques avec aération par grille font, parait il, beaucoup de bruit aérodynamique comme évoqué au dessus. Même si le mien souffle dans les oreilles, SSSSHHHHHHH, quand je tire la barre, comme un casque sans mentonnière, c'est une sensation de vol qui me manquerait je crois.
Les visières déforment la vision, parait il aussi. Et je n'en ai aucune utilité.

N'oublie pas aussi la radio, le vario et une action cam wink.gif Certains conseillant de se passer de vario au début, ce que j'ai fait également.

--------------------
Haut de page
Message privé
Haut de page
paricol
Ecrit le : 08 January 2018 à 22:12

Bonsoir,

Je vous trouve bien optimistes sur la qualité des casques Icaro. Pour ma part je n'en dirai pas autant car:
- important bruit aérodynamique malgré le bouchage des grilles au niveau des oreilles.
- difficulté à installer le système radio étant donné que les mousses sont collées au lieu d'être fixées à la calotte par du velcro tout bêtement. En conséquence, les mousses une fois remontées ne sont plus aussi solidaires du casque comme à l'origine et ce, malgré l’utilisation de colle néoprène.
- Le casque est lourd, et en tout cas plus lourd que le poids annoncé par le fabriquant. Pesez les, vous verrez! Pourquoi ? Car la calotte est en fibre de verre associée à du polycarbonate pour pondre quelque chose de pas trop cher à produire et se gaver sur le prix de revente. Du carbone kevlar serait plus léger, au moins aussi solide mais aussi plus cher et contraignant à produire. Mais bon, c'est la loi du marché...
- Les mousses intérieures vieillissent vite, j'en suis à mon troisième casque Icaro en 10 ans et je vole peu.
- La vision n'est pas top car le casque n'est pas assez échancré sur le front et la mentonnière sur l'intégral trop épaisse.
Bref, pour ma part pas fan d'Icaro pour ses casques et malheureusement l'étroitesse du marché nous conduit vers ce fabriquant presque monopolistique sur le marché du casque vol libre. D'ailleurs, si comme moi vous souhaitez trouver mieux ailleurs, ça n'existe plus car la norme est passée pas là et il n'y a plus de casque léger, de qualité et solide en cas de crash comme lorsque j'ai commencé ma carrière de libériste.
Patrice
Haut de page
Haut de page
Schrödinger
Ecrit le : 08 January 2018 à 22:42

Bref tu trouves des trucs à redire mais t'as pas trouvé mieux.

Le mien il est léger, je le sens pas, et j'ai pas un cou de bûcheron, suis plutôt du style girafe.
Mes mousses c'est du velcro.
La vison il n'y a qu'en bas que la mentonnière cache un peu, mais pour faire mieux faudrait un pas intégral. Je vois pas ce que tu veux dire avec le front, en tout cas le mien ça va.

(effectivement le skyrunner descend un peu plus, mauvais choix ; )

Les mentonnières sont différentes selon les casques, c'est pour ça que j'ai pris ce modèle et pas un skyrunner qui a un long bec.
J'ai des minigrilles de 2cm aux oreilles, ça fait pas plus de bruit qu'avec un casque sans mentonnière où j'ai les oreilles dégagées. Mais bon j'ai pas de visière donc je sens le vent normal, mais c'était le but.
(effectivement sur le skyrunner les grilles sont plus grandes et différentes, mauvais choix ; )

Et j'ai une petite oreillette que je place sur mon oreille avec le fil qui passe en bas, j'enfile le casque au dessus. Ça coince un peu aux entournures à l'enfilage mais après c'est normal ou presque.

Je te l'accorde ça reste cher pour ce que c'est, comme tout le matos du vol libre.

Oui oui, je suis bien optimiste sur la qualité de mon casque. Je l'ai bien choisi.

--------------------
Haut de page
Message privé
Haut de page
Ichikim
Ecrit le : 09 January 2018 à 00:00

Merci Les Gars je choisirais alors un integral mais un truc leger de preference qui ne gene pas dans le temps yahoo.gif
Qu'est ce qu il est beau le tien iiwhistling.gif
Haut de page
Haut de page
paricol
Ecrit le : 09 January 2018 à 00:02

"Bref tu trouves des trucs à redire mais t'as pas trouvé mieux." --> parle pas trop vite, j'ai eu mieux dans le passé d'une part (chez Römer notamment) et peut-être que j'ai retrouvé mieux avec celui que je viens d'acheter chez eux:
Mais te concernant, quels autres casques as-tu eu l'occasion de porter pour comparer avec le Cut ?

"Le mien il est léger, je le sens pas, et j'ai pas un cou de bûcheron" --> Effectivement les appréciations, c'est comme les couleurs... Je dis simplement qu'il est trop lourd pour moi et qu'une autre technologie permettant un gain de poids est possible. D'ailleurs nombreux sont les pilotes qui installent un rappel élastique pour se soulager les cervicales avec ces casques. Mais toi Schrödinger, tu es peut-être à un âge où le problème ne se pose pas encore... Et fais-tu des cross de + de 5 heures sans fatigue aux cervicales?

"Mes mousses c'est du velcro" --> tu as bien de la chance, moi sur les 3 Icaro que j'ai eu, j'ai dû arracher de la colle pour y placer le kit radio.

"Les mentonnières sont différentes selon les casques, c'est pour ça que j'ai pris ce modèle et pas un skyrunner qui a un long bec" --> non chez Icaro toutes les mentonnière sont identiques excepté celle du Skyrunner mais qui est presque identiques aux autres modèles (LT et Cut). Je reproche la petite excroissance au centre de la mentonnière doublée d'une forte largeur de cette même mentonnière qui limitent la vision vers le bas. De plus, le dernier modèle que j'ai utilisé est le même que celui que tu possèdes (je le brade si quelqu'un n'en veux...)
Cdlt
Patrice

Image attachée
Image attachée
Haut de page
Haut de page
louisc
Ecrit le : 09 January 2018 à 00:42

salut
le casque integrale semble etre un bon choix pour sauver son pif et ses dents en cas de recherche de truffes à l'aterro...mais les lunettes font trés mauvais ménage avec le casque intégrale...
par experience dans ma vie de liberiste j'ai pu constater que beaucoup de pilotes se sont ouvert leur jolie face poupine avec des lunettes lors d'atterro fouisseur.... en effet la mentonnière lors du choc fait bras de levier et par le fait le bord frontal du casque s'abat brutalement sur le haut de l'appendice nasale du malheureux libériste plein de joie à retrouver la terre nourricière....
les lunettes, si les verres sont dur ou si la monture est en metal ou plastique dur, vous découpent la gueule comme du beurre sans parler du risque de perdre un oeil ... cet été encore j'ai du récupérer un ami qui avait, grace à ses lunettes de pilote de chasse, déposé tout son pif et ses joues sur la mentonnière de son jolie casque....au dela de la situation qui devient dramatique dans ses moments la ....je t'explique pas le boulot du chirurgien et des doigts de fée qu'il faut avoir pour remettre un emplumé en selle....je dis tout cela avec humour mais ce n'est pas drole...
atchao
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 09 January 2018 à 08:49

Du coup avec une casque intégral, il faut faire attention au choix des lunettes, ou alors prendre une visière fumée sans lunettes. Après en cas de choc brutal, il me semble qu'un un nez ça se répare mieux que des dents ou une mâchoire. De toute façon, avec ou sans lunettes, avec un casque ouvert, outre les dents et la mâchoire, il est probable que le nez ne reste pas à sa place non plus... donc l’intégral reste une valeur sure.

Sinon moi j'ai un skyrunner qui est pas mal mais pas dénué de défauts en particulier la visière qui déforme vraiment la vue.

Le lubin a l'air sympa, tu pourra nous faire un retour d’expérience Patrice ?

--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Haut de page
Haut de page
Eus
Ecrit le : 09 January 2018 à 10:27

le livre sterling est assez bas en ce moment.
moi j'ai un casque integrale simple de la marque Lazer .http://www.ukairsports.co.uk/
Haut de page
Haut de page
paricol
Ecrit le : 09 January 2018 à 13:08

"Le lubin a l'air sympa, tu pourra nous faire un retour d’expérience Patrice ?" --> Ave plaisir dès que j'aurai volé avec, je posterai un compte rendu. Mais précisons déjà que ce casque n'est pas homologué. Patrice
Haut de page
Haut de page
DeepPurple32
Ecrit le : 09 January 2018 à 19:01

..bonsoir..pour Paricol, si j'ai bien compris, tu brades un Icaro ?...un Cut 3 ?...si tu peux me dire à combien tu le fais stp, (faut voir le tour de tête..suis prof d'EPS, donc j'ai pas une grosse tête..)
Merci..
Mon n° 0683323727
Haut de page
Haut de page
paricol
Ecrit le : 09 January 2018 à 21:22

DeepPurple32, je viens de te laisser un msg sur ton 06.
Salut
Haut de page
Haut de page
LL65
Ecrit le : 09 January 2018 à 22:51

Bonsoir tout le monde.

Les Lubin ont effectivement l'air sympa. Ils ont aussi un intégral, mais comme le dit Patrice (Paricol), ils ne sont pas certifiés EN966.
Visiblement, ce n'est pas totalement obligatoire (sauf école, biplace, compétitions) mais je me méfie des assurances qui, en cas de pépin, pourraient être tentées de "reprocher" de ne pas avoir porté un casque certifié.

Sinon j'ai trouvé sur le ouaibe un casque pas trop cher (mais pas de visière), certifié EN966 : le Geo One.

Seul petit hic : que vaut un casque, même certifié, fabriqué en Chine...???
Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas bon. Je dis juste qu'il y a eu des précédents dans différents domaines...
(Je sais que l'actualité appelle à une grande diplomatie, mais il n'est pas (encore) interdit de poser des questions...)

Laurent

--------------------
Laurent L
aka Raoul Schwarz
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailYahoo
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet