C'est quand même étonnant que ce pilote, avec cette improvisation technique au décollage, ait pu arriver à un niveau de progression qui lui permette de voler avec une aile aussi performante.. Sa déstructuration totale de la gestuelle ne l'a a priori pas déstabilisé dans sa pratique avant ce jour.. Pourquoi n'est-il pas mort avant !?
C'est une erreur de croire que (tous) les défauts viennent la pente école. De la même façon c'est une erreur de croire qu'un pilote qui décolle bien décollera toujours bien. La réalité c'est qu'on peut "attraper" des défauts en cours de route même lorsqu'on maitrise bien une phase du vol. Il faut donc se pencher sur son cas régulièrement avec lucidité de façon à pouvoir détecter d'éventuelles dérives, première étape pour pouvoir corriger le tir. Il est donc tout à fait possible que ce pilote ait "attrapé" un défaut au décollage alors qu'il était déjà confirmé.
--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Oui, on peut toujours "attraper" une mauvaise manière, comme on attrape un jour un virus. Et on peut toujours faire le con un jour. Personnellement, j'ai raté mon premier décollage après 27 ans de pratique, et je n'ai sûrement pas décollé comme un manche pendant tout ce temps là. Bertrand.
Je fais parti des glands mais j'essaie de me soigner : c'est effectivement assez troublant de décoller " correctement " en sortie de pente école et puis au bout de quelques temps " foirer " tous ses décos. Je pense avoir fait toutes les erreurs possibles ; entre autre : - départ canon, les épaules passent au travers du trapèze, aile cabreuse et décollage en sous vitesse - départ moins dynamique, petits pas, manque de vitesse et on se jette dans le vide - pas encore essayé le départ en sous incidence mais j'aime autant pas
Que pensez-vous de la technique " sans rotation des mains " préconisée par certaines écoles ? Comment alors peut-on reprocher dans certains décos une rotation trop tardive?
Pour le décollage sans rotation des mains, dit aussi "à l'anglaise", j'ai une très mauvaise expérience lors d'un stage itinérant avec prévol avec une splendide non maitrise de l'incidence et un looping au déco limité par l'intervention très courageuse d'Alain Jacques qui a chopé mes câbles arrière avant que je ne m'élève plus haut pour aller percuter encore plus fort la planète. Conditions ventées sur Aspres, jeune pilote en perfectionnement +, je vois un pilote anglais justement qui décole avant moi avec cette technique, je me dis c'est cool... j'imite et je me prends une boîte.
L'absence de changement de mains est la conséquence du fait que les avant bras n'enroulent pas le montant et donc le contrôle en tangage de l'aile est très aléatoire (ou à Bressuire pour ceux qui sont de là-bas ). A mon sens pas bon, mais j'aurai certainement de nombreux contradicteurs.
méthode dite "anglaise" Elle est +/- utilisée en pente école au tout début pour simplifier la gestuelle. Une prise directe aux montants, l'aile repose sur les épaules. L'idée est d'écarter assez ses coudes pour avoir le contact humérus/montant, indispensable pour pouvoir emmener son aile (sinon c'est avec les mains, et on cabre). Avec la méthode anglaise, la distance qui sépare les mains de ce contact humérus/montant est plus petite, et le bras de levier pour agir en tangage moins efficace qu'il l'est avec la position lovée autour des montants. On perd aussi en efficacité musculaire au contrôle en roulis. L'avantage: on fait l'économie de la rotation des main..
Par décollage à l'anglaise, entendez-vous "Bottle Grip" par opposition au " Grapevine Grip "? ( p 58 et 215 du livre " Hang Gliding Training Manual" de Dennis Pagen - je n'arrive pas à poster les images)
Moi, je pensais plutôt à la méthode décrite par Jean Luc Boué
Hello J'ai appri comme ca... On avait a peine le droit de toucher aux montants ! J'ai jamais pu blairer cette methode. Tres vite corrigée par une position plus "classique" (changement d'ecole)
Pouvoir maintenir fermement les montants avant que l'aile soit parfaitement equilibree peut eviter bien des emerdes en cas de coup de vent vislard. Bref, comme Patrick... J'aimpô.
Mon premier vol, position dite "touche pas a ca tu vas faire une anerie": (Tin ca date ... Salut hervé ! )
Un autre exemple plus sérieux, la c'est clair, ca marche bien: (La premiere minute pour le deco, le reste pour la gourmandise, j'm'en lasse pas !)
Olala...qu'ils étaient petits les arbres de l'atterro du lac Aujourd'hui, moins sympa...
Quant à l'école méthode "simple" (pince du pouce et de l'index vers le haut) par opposition à la traditionnelle (bras enroulés par l'extérieur des montants), j'ai été initié par Yves et Marie comme ça...pas de souci, ça fonctionne bien...mais on trouve ses limites quand on commence à vivre des conditions moins "gentilles pour élèves débutants".
PS : L'exemple du rigide en 2ème vidéo change la donne, pas comparable
Merci à Lobs pour les belles illustrations video: méthode dite anglaise en prise directe. C'est surement ce que les anglophones appellent "Bottle grip". Le "Grapevine grip" faisant référence à ce qu'on connaît..
Quant à la méthode JL Boué, je crois pour avoir déjà lu cet article ne rien avoir compris à ce qu'il voulait dire dans ce paragraphe:
Citation (Jean Luc Boué)
LA ROTATION DES MAINS
Je sais que je vais faire hurler dans les chaumières, mais la rotation des mains ne sert à rien, donc on ne la fait pas !!! Bien sûr ceux qui ont appris la technique avec rotation des mains, qui la maîtrisent parfaitement ne sont pas obligés de changer quelque chose qui fonctionne.
Explication Historiquement , les pilotes volaient debout, la rotation des mains permettait donc de piloter l’aile durant tout le vol, mains aux montants de trapèze, dans une position ergonomiquement agréable. Aujourd’hui tout le monde vole couché sauf dans certaines écoles pour les premiers vols (ce qui peut se concevoir dans une démarche pédagogique).
A partir du moment où on vole en position couchée, les mains descendent directement sur la barre de contrôle, en shuntant la rotation des mains.
Avantages - En ne tournant plus les mains, fini les poussettes sur les montants pour décoller et les éventuels retours à la pente associés à cette fâcheuse habitude.- En ne tournant pas les mains, fini les décollages pilote pendu aux montants de trapèze après une rotation des mains généralement prématurée. - Une attitude qui permet de piloter son aile en tangage sans problème. - Une attitude qui permet de piloter son aile en roulis sans problème. - Un geste en moins, une possibilité d’erreur en moins, moins on en fait mieux on se porte.
Inconvénients Le seul est d’être obligé d’apprendre à ne pas tourner les mains quand on a appris à le faire, il est toujours très difficile de modifier des habitudes.
Pour les sceptiques J’utilise cette méthode depuis de très nombreuses années et je décolle tous mes biplaces avec cette technique et franchement quel bonheur. Depuis que j’enseigne cette méthode à mes élèves, le nombre de retour à la pente est devenu quasiment inexistant. Conclusion: l’essayer c’est l’adopter.
et un de ses collègues avaient envoyé ce petit mot doux à ce sujet :
Citation
bonjour, c'est à hurler de rire ou de pleurer, comment peut on retirer cette ânerie du site wikidelta? a+
Ants, regardes bien la video du deco VR: Il n'a pas a rotationer les mains. Ca rend le texte de JL Boué clair, non ?
Je trouve quand meme que cette methode vu le faible bras de levier disponible, offre peut de defense en cas de pb. Reste que dans le cas de cette video, c'est simple, efficace, en plus d'etre beau ! A+, Lolo
Quant à la méthode JL Boué, je crois pour avoir déjà lu cet article ne rien avoir compris à ce qu'il voulait dire dans ce paragraphe...
Traduction : Il explique qu'il utilise la méthode classique (mains enroulées autour des montants) mais qu'au lieu de tourner les mains pendant la course, il les passe directement sur la barre de contrôle (il shunt donc la phase de rotation des mains)
--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
oui Yon, c'est aussi ce que j'avais cru lire. Mon "humble avis", comme diraient certains, est qu'il ne doit décoller que sur tremplin incliné et/ou alimenté et que son passage à la barre est tellement rapide que sa rotation des mains se confond avec et paraît inexistante. De là, il en écrit une (fausse) théorie ..d'où le mot sympathique et confraternel de son petit camarade. Il y aurait à détailler pourquoi c'est une connerie, mais j'ai pas envie là..
PS: à Lobs, ton déco en prise directe me paraît parfaitement démonstratif, pas moins que celui du rigide. Les coudes écartés pour obtenir le contact humérus/montant, l'aile bien emmenée.. PPS: pour le rigide, on se rappellera qu'il y a aucun effort en roulis quand c'est un minimum alimenté, ce qui permet d'estomper un peu des inconvénients de la méthode en prise directe.
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)