Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
Accidents, accidents, accidents...
nico de suisse
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 17:27
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Salut à tous,

Je parcours le forum et tombe sur 2 accidents de delta récents. Je ne connaissais pas ces personnes mais tout cela me rend bien triste... Il me semble que ces derniers temps il n'y en a pas mal et, bien qu'amoureux du delta, j'en arrive parfois à me demander si je suis pas complètement débile de pratiquer ce sport wink.gif

Dans mon entourage direct ou indirect de Suisse, il y a eu récemment Gongon qui a fait une chute mortelle à la coupe Icare lors d'une démo delta, puis Reto, un pote qui a cassé son aile en l'air et qui avait un défaut dans son putain d'harnais ellipse, ce qui a fait que la sangle du parachute s'est décousue et vous imaginez la suite..., et Daniel, qui est décédé en avril en Australie... Un pote qui fait du biplace avec du matos neuf a fait des 360 serrés et son aile a cassé (incroyable mais vrai), ils ont fini par chance dans de la flotte. Un autre pote que j'ai emmené à ST-André en avril 2007 pour qu'il fasse son école de parapente est depuis bientôt 3 mois à l'hôpital avec du métal dans la colonne vertébrale et un tibia et perroné qui ne se pressent pas trop de se recoller, son aile s'est refermée juste après son dernier déco à Villeneuve, alors qu'il était sous l'oeil de son instructeur... et pour couronner le tout il y a quelques jours, mon ex-instructeur Pierre, LA référence pour toute la Suisse Romande, a décidé de fermer son école (une des dernières) car coup sur coup deux de ses élèves deltistes ont finis à l'hôpital... et il arrête même les biplaces...

Vous qui aimez bien déconner dans ce forum (moi aussi, j'aime bien ça), je suis désolé d'écrire pour une fois des lignes sombres, mais j'aimerais bien savoir si dans votre entourage il en est (ou a été) de même, et souhaite connaître vos avis sur ce sujet brûlant... le danger. reflexion.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nick
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 21:08
Citer


Messages : 729
Inscrit le : 06 décembre 2005



Salut nico question vraiment délicate a titre personnel je me suis déjà posé des questions bien sur mais je pense que cela permet de rester vigilant .J'ai eu un accident de delta il y a 2 ans trop lent trop bas et retour aterro avec un poignet cassé et de la chance.Mais au printemps moi et ma copine avons eu un accident de voiture a cause d'un anc.... 2 tonneaux on a eu la vie sauve seulement grâce a la grue derrière qui a éviter que l'on soi tous les deux écrase on est sorti sans une égratignure et c'était en partant aux ruches le danger est partout

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : michel30000
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 22:41
Citer







Bonsoir,
Je pratique le delta depuis 1977 et brevet en 80, des copains ou connaissance sont partis, Ne nous voilons pas la face, le Delta comme le Parapente est un sport à risque. Ii faut se remettre en question régulièrement, ne pas hésiter à replier si on trouve que les conditions change alors que vous avez 5 copains à coté de vous qui trouve que "c'est bon". Personnellement je ne transige jamais sur mes impressions. Ensuite chacun doit voler A SON NIVEAU, J'ai décidé de ne pas faire d'accro et je m'y tiens;
Pour finir, je considère que la pratique du delta m'a sauvé d'un beau crash en avion en 2004 que je pilotais avec deux passagers à bord, grosse panne moteur aprés le décollage à Nimes 2oo ft(60 m environ) au dessus de la Garrigue, ce jour là, j'ai géré mon avion comme un delta au moment de se"poser" avion abimé et trois personnes indemne.
Pour conclure, voler souvent, mais n'hésitez pas à replier si quelque chose ou quelqu'un vous tracasse.
Amitiés et bons vols à tous
Michel smile.gif
Haut de page
Haut de page
Alexandre
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 22:53
Citer


Messages : 57
Inscrit le : 26 juillet 2005



Oué à chaque fois que j'apprends qu'il y a eu un accident cela me fait réfléchir sur mon avenir dans le vol libre. Cela ne me rassure pas, J'ai moi même eu la visite d'un arbre sur mon chemin cet été (heureusement sans gravité), mais l'envie de voler prend le dessus et le vol continu.

Bien sur personne n'est à l'abri, même les plus chevronnés ont font les frais, mais conduire ou traverser une rue peut être aussi cruel et injuste.

Comme dit Michel, l'expérience permet d'éviter les accidents alors volons plus souvent!

A+
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tof
Ecrit le : 14 septembre 2007 à 16:44
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



Les accidents font partie de notre vie de pilote et de notre vie tout court. Focaliser sur le vol libre, c'est bien entendu ce que font les médias car c'est justement assez exceptionnel. L'activité est accidentogène et il faut le savoir et surtout expliquer les accidents. Le pire est l'inexpliquable (RPG par exemple où il y a surtout des hypothèses mais c'est plutôt rare fort heureusement). iishutup.gif

En grandissant, on assiste aux décès de proches (perso, en voiture, en cancer, en montagne, en ski, en attaque cérébrale, en moto...). et si un jour je meurs en delta, je considère que j'aurai eu une belle mort (de mon vivant comme dirait Coluche !), en bagnole, ça me ferait plus ch... quoique je ne serai plus là pour le savoir. iiwhistling.gif

Le risque, il faut le connaître, ne pas hésiter à replier et voler dans les conditions qui nous conviennent dans notre forme du moment bb.gif

Si on psychote trop, la bonne démarche est d'arrêter l'activité. iiwhistling.gif

Quant aux moniteurs qui arrêtent, que je les comprends, le souci quand on dit "à gauche " et que le gars part à droite, etc, etc. Là, il faut vraiment avoir la vocation. iismartass.gif

Au fait, c'est quoi l'activité la plus belle et la plus pure que le delta ? tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 14 septembre 2007 à 21:29
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Voilà un sujet bien difficile..... pour le parapente le premier de nos soucis et la rapidité du premier apprentissage et la fausse sécurité que ressentent les débutants (cela, au moins ne concerne pas le délta il me semble, non?).... j'ai moi-même dû diffuser ce texte (voir plus bas entre guillemets) sur mon site, mon forum et avertir les Présidents des clubs locaux il y a qques jours après qu'un débutant se soit cassé le pousse à Cazals...


"Je suis un peu inquiet sur plusieurs points concernant la sécurité de notre pratique à St Antonin. De plus en plus de "jeunes" pilotes viennent voler avec une très faible expérience et je crains parfois que ce ne soit pas dans les meilleures conditions.

Des débutants avec qques vols font parfois décoller d'autres débutants qui en ont encore moins. Des débutants reposent au déco. Des débutants se mettent en l'air "guidés" par gestes ou par cris par des accompagnateurs sans radio. etc...

Pour ma part on vient souvent me demander conseils ou guidage. Je répond à ces demandes lorsque je pense que ne pas y répondre serait laisser les demandeurs se mettre en danger, la non-assistance à personne en danger est non seulement un concept juridique, mais aussi et surtout un problème moral. Pourtant, je ne suis pas moniteur, je ne veux surtout pas le devenir et le fait d'être la plupart du temps le pilote le plus ancien et le plus expérimenté présent sur le site ne me met pas à l'abri de donner un mauvais conseil.

Bref je fais de mon mieux pour éviter aux "nouveaux" d'avoir des accidents, et j'en ai évité qques uns, mais cette responsabilité qui m'est mise sur le dos n'est pas dans l'ordre normal des choses.

Tant qu'une école professionnelle ne sera pas installée sur place (j'espère que ça va venir), j'appelle tout les "nouveaux" à ne pas oublier que seuls des stages réguliers avec des professionnels (ou des écoles associatives) peuvent accroitre en toute sécurité leur capacité à voler sans risquer le carton. En cas de danger imminent je continuerai à faire de mon mieux pour mettre en garde, ou pour faire mon devoir d'assistance, mais, franchement, j'espère que tous comprendront que ce poids est lourds sur mes épaules et que je serais reconnaissant à ceux qui voudront bien faire ce qu'il faut (des stages perf par exemple) pour m'en décharger...."
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 15 septembre 2007 à 13:31
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut
Oui, comme le disent tous les autres, le sujet est difficile et surtout sensible.
Cet été, j'ai trainé du côté de Laragne tous les weekend, et des sketchs j'en ai vu un bon paquet... Idem, de la casse, il y en a eu. Tout ça est évidemment à remettre en relation avec la très grande fréquentation du site.
Evidemment, l'accident de René Pierre a été le coup d'assomoir. On en a discuté avec ses amis deltistes, en particulier avec Jan (deltiste belge), ça fait du bien...
Je pense pour ma part (mais ce n'est que ma propre opinion) que le vol libre est une activité aérienne plus risquée que les autres. Non pas que nos chiffons ou tubes et toile ne soient pas sûr, mais au regard de nos conditions de vol : on vole toujours près du relief, dans des conditions fortes vis-à-vis de nos engins, et dans des coins pas toujours très catholiques... Toujours est-il que cela fait beaucoup d'élèments cumulés, et une petite erreur peut vite devenir grave. Heureusement, cela est à modérer grâce à nos très faibles vitesses d'évolution. La prudence doit donc être de mise, encore plus en vol libre que pour les autres activités aéro.
Cependant,je rejoins tout à fait Michel quand il dit que c'est aussi très formateur. Je volais en ULM avant de venir au delta, et la panne moteur me faisait un peu peur. Idem, le moindre thermique me faisait bondir de mon siège. Maintenant, grâce au delta, j'ai énormément décomplexé en conditions thermiques et j'ai le sentiment de pouvoir bien mieux gérer une panne moteur au cas où...
Enfin, je suis bien obliger d'admettre ce que dit Tof : les accidents font partie de notre vie de pilote. Des accidents, il y en a eu, et il y en aura encore. Voler c'est aussi admettre ça. On peut seulement les éviter au maximum grâce à la prudence et en analysant ceux des autres (mais aussi surtout les siens !).

Et enfin pour finir, juste se rappeler qu'un bon pilote, c'est un vieux pilote...
Haut de page
Message privé
Haut de page
Le Z
Ecrit le : 17 septembre 2007 à 12:11
Citer







Salut Nico.
Bonjour à tous.

Sujet délicat en effet.
Mais j'ai à raconter une histoire qui fait pleinement écho à ce que dit Alexandre : "mais l'envie de voler prend le dessus et le vol continu".

Un mec qui rêve de delta depuis qu'il est tout gamin, qui fait ses premiers stages alors qu'il est étudiant avec l'argent qu'il met de côté.
Et là, alors qu'il progresse bien, qu'il se dit qu'à la fin de ses études il va essayer de trouver un poste dans les alpes... : la tuile.
L'accident (en école toujours) qui l'invalide pendant 8 mois. La dernière année d'études à recommencer (il y a une dimension manuelle dans son travail). Tout le monde qui lui tombe dessus : "on te l'avait bien dit" !
Il rentre dans le rang, vend son aile et ne veux plus voir une montagne tellement ça lui fait mal.
Il s'abitue, se cherche de nouveaux hobbies qui ne sont jamais des passions mais seulement des passe-temps et se trouve toujours bien nostalgique à chaque fois qu'il croise une image de dellta.
Et un beau jour il rencontre la maladie, celle de la famille "chronique".
Dans l'annonce, on lui fait comprendre qu'il a de la chance, que c'est "une petite", qu'il y a bien pire.
Et vous savez pourquoi il a la rage en sortant du cabinet du médecin ?
Pas pour cette maladie chronique
Pas pour la surveillance médicale qui sera toujours là
Pas pour le traitement à vie
Non la première image qui lui vient c'est qu'il n'a pas fait se qui lui plaisait pendant toutes ces années parceque c'était "dangereux" et ça, c'est triste à pleurer pour lui.

Je pourrais développer encore car c'est une histoire vraie. C'est même mon histoire...
Alors je crois que lorsque l'on envisage le pire, envisageons qu'il peut arriver aussi là où on ne s'y attend pas., là où l'entourage, l'opinion oublie qu'il peut être parceque là il n'y a pas de responsable.
Chacun doit écrire sa vie comme il le sent et le risque fait partie de cette sensation.
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 17 septembre 2007 à 16:32
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour Nico,

Je ne me suis pas précipité pour répondre car comme certains l’ont déjà dit le sujet est délicat et qu’un peu de réflexion était nécessaire reflexion.gif
Délicat surtout pour notre regard sur nous même, pour notre conscience et pour notre équilibre.
Il me semble que tout ceux qui ont un peu d’expérience se sont un jour posé la question "Pourquoi je fais du delta ?".
Derrière cette question on devine un rapport étroit entre le risque encouru (ressenti ou réel) et le plaisir que procure la pratique du delta. A partir de quand ce risque devient-il inacceptable ou acceptable ? Quelle "quantité de plaisir" faut-il pour le rendre acceptable ? Le jeux en vaut-il la chandelle ? Etc…

A chacune de ces questions chacun trouve ses propre réponses, tant bien que mal, avec éventuellement de la difficulté à les assumer unsure.gif (ou pas bb.gif) ou en accommodant parfois la réalité pour la rendre plus acceptable…

La grosse différence avec d’autres "situations à risque" qui ont été citées (la voiture, la cigarette, le ski, etc… ) c’est qu’en plus de connaître le danger, en delta on en est contient, on le ressent au plus profond de nous même, notre instinct nous rappelle à chaque occasion qu’on n’est pas à notre place en l’air, qu’on est fragile, qu’on ne maîtrise pas tout et qu’on n’a pas été conçu pour voler.
Lorsqu’on roule en voiture ou lorsqu’on fume on sait qu’on court un risque, mais on ne le ressent pas, ça se passe au niveau de l’intellect tandis que de l'autre côté le risque lié au delta, lui, est ressenti au niveau viscéral, c’est l’instinct de survie qui est mis en oeuvre.

Chacun doit donc trouver des réponses propres, aux questions posées par son instinct de survie de façon à pouvoir voler dans une certaine sérénité. Cela nécessite parfois du contorsionnisme cérébral, un peu de mauvaise foi intellectuelle et l’acceptation de quelques contradictions… ph34r.gif c’est qu’il peut être coriace notre instinct de survie…
Lorsqu’on y arrive, tout va bien, on est en harmonie et l’équilibre se fait crazy_pilot.gif

Le problème c’est que cet équilibre est précaire. Lorsqu’on prend un carton (même tout petit) et encore plus lorsqu’on est confronté à la mort d’un autre deltiste, notre instinct de survie se réveille et commence à échafauder tout un tas d’hypothèses (réalistes ou pas) qui viennent remettre en cause tout ou partie des réponses qu’on a eu tant de mal à fournir.
Il faut alors recommencer tout le travail de reflexion, cela demande des efforts, du temps, de la patience. Parfois on ne trouve pas les réponses ou on n’a plus la force d’affronter à nouveau son instinct de survie et dans ce cas… on passe à autre chose

Tout ce beau discours pour dire qu’en demandant aux gens leur point de vu sur les danger du delta, tu titille directement leur instinct de survie et leur équilibre précaire girl_werewolf.gif
Il sera donc probablement difficile d’arriver à une discussion ouverte et non faussée dans ces conditions et obtenir autre chose que les « réponses propres» que chacun se fait à lui même, avec leurs approximations, leurs contradictions, ou pire encore... blind.gif

J'espère avoir amené un peu d'eau à ton moulin, en tout cas le sujet est super intéréssant, et m'a bien inspiré icon_mrgreen.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : DirkaParis
Ecrit le : 18 septembre 2007 à 16:11
Citer







Ouaip, c'est beau ce que viens de dire Yon. Je me sens complétement dans cette réflexion. Lire toutes ces émotions me permettent d'y voir plus clair.

Depuis mon déco tout vilain de Laragne, je suis dans le flou le plus artistique.

Je suis nul en math mais l'arithmétique de 2 ans sans beaucoup de vols finalement + site inconnu + harnais nouveau + aile pas encore bien cernée = "Suis-je bien fait pour voler?"

Je pense que me remettre en cause aujourd'hui va m'apporter la réponse. Le danger est exactement proportionnel à la confiance que l'on a à chaque étape du vol.
Il me faut retrouver le cadre idéal pour me remettre en l'air sereinement. Cadre idéal = envie, disponibilité et environnement favorable.

Seul ce n'est pas évident. Pour cela l'appui et les contacts sont trés important.

J'espére que la Suisse et ces sites vont me permettre de rebondir et de retrouver enfin le plaisir de voler. huh.gif
Haut de page
Haut de page
esialB
Ecrit le : 18 septembre 2007 à 16:31
Citer


Messages : 235
Inscrit le : 03 avril 2005



J'ai l'habitude de dire à ceux qui voient le delta comme une activité à risque :
"J'ai l'impression de prendre beaucoup plus de risques en conduisant ma voiture le matin pour aller au boulot (je ne suis pas du matin et encore tout endormi !) qu'en volant ! "...

En effet, au moins quand je vole, je suis pleinement réveillé....

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 18 septembre 2007 à 20:22
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Dans le genre.... hélas.... Mon bon maitre le grand Alain Dostes s’est sérieusement blessé dimanche à Crayssac. Ses jours ne sont pas en danger mais il y aurait de notables dégats.... il est difficile pour l’instant d’en savoir plus. Alain est le grand maitre de la plaine en parapente (140 km en deux cross depuis 15 jours par exemple).
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
un quidam de passage
Ecrit le : 19 septembre 2007 à 19:54
Citer







Bonjour à tous (tes),

Que de morosité ! les conditions météo de ce mois de septembre semble pourtant plus favorable aux beaux vols qu'a la méditation sur la fragilité de nos existences , non ?

La mort , puisqu'il s'agit d'elle , est avec la naissance , les 2 composantes Basique de notre vie . Nous sommes tous , en quelque sorte , des morts en sursis . la question n'est donc pas ; comment ne pas mourir ,mais comment faire pour que cela arrive le plus tard possible .

A partir de la reste à savoir comment on veut gérer l'espace temps qui sépare le début et la fin .

Choisir de voler , puisque c'est de cela qu'il s'agit, est normalement un choix personnel qui est en général basé sur une recherche de sensations d'où la peur devrait logiquement être exclus.
Seulement sans peur , pas de notion de risque acceptable ou inacceptable .... et c'est peut être la que les emmer... commences
Tout cela pour dire que la peur, si elle est bien maîtrisée , est souvent une sage conseillère qui fait partie des paramètres à prendre en compte au même titre que la maîtrise technique , qu'une pratique régulière et si nécessaire une remise en question de son niveau (et parfois de sa forme physique) .(liste non exhaustive !!)

Depuis le début de l'activité vol libre beaucoup sont partis , des grands noms comme des anonymes, des experts comme des novices, mais avant leur dernier vol ils ont tous connus ce qu'ils étaient venus cherchés en volant
Personnellement c'est tout ce que je retiens quand un gars "se brise les ailes".

BONS VOLS A TOUTES ET TOUS , DANS LA SÉRÉNITÉ .

wink.gif
Il est dommage que Pierre , l'instructeur suisse , ne veuille plus enseigné car , pour 2 accidents , combien de personnes volent sereinement grâce à sa formation .
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet