Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Pourquoi ça vole une aile ?
Nio
Ecrit le : 04 septembre 2019 à 22:11

J'ai appris plein de trucs iismartass.gif

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
phil
Ecrit le : 06 septembre 2019 à 09:05

tongue.gif Normalement on se pose ce genre de question(pourquoi ca vole ?) quand on commence le delta .A ton âge franchement ca sert plus à rien
Haut de page
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 06 septembre 2019 à 12:09

Très bien cette vidéo!
Tiens c'est drôle je suis justement en train de m'amuser là dessus.
Le logiciel de 3D Blender (\Linux) dispose d'un simulateur de particules halluciant :

Y a de quoi s'amuser, du coup j'essai de créer un tunnel à air virtuel avec et mettre en évidence les vortex de trainé d'un deltaplane... et cette video Yon m'a donné une idée pour simuler la soufflerie

je voudrais attacher un jpg du wip mais ça ne passe pas.
C'est quoi Yon l'extension d'image autorisé pour ajouter une image au post ?
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 06 septembre 2019 à 23:04

Impressionnante qualité d'image en effet.
Il existe des Computer Fluid Dynamics gratos, sous linux, le meilleur (outil de simulation de dynamique des fluides du monde réel) est Openfoam CFD.

Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 07 septembre 2019 à 14:41

Citation (Fhred @ 06 septembre 2019 à 12:09)
je voudrais attacher un jpg  du wip mais ça ne passe pas.
C'est quoi Yon l'extension d'image autorisé pour ajouter une image au post ?

Fred, le jpg est autorisé mais avec une taille limitée, je sais plus combien mais c'est pas énorme.

Sinon c'est vraiment incroyable la modélisation des fluides, je suis bluffé blink.gif
Haut de page
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 08 septembre 2019 à 15:32

j'étais passé à coté d'OpenFoam, ça a l'air top.
Par contre quelle usine à gaz, c'est un outil professionnel pour les ingénieurs travaillant sur la mécanique des fluides.
Je vois que certains l'utilisent comme preprocess de calcul puis utilisent blender pour la visualisation 3D...
merci pierre64
Haut de page
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 17 septembre 2019 à 10:14

J'ai fait quelques experiences de CFD sur ce site :

Tout se fait sur le site web via une interface très bien foutue. Pas besoin de faire de code python comme avec OpenFoarm.
L'inscription est gratuite pour des projets non commerciaux.

Mon maillage est pas toptop, je doit encore paufiner.

J'ai aussi commencé à utiliser OpenFoam en paralèlle mais c'est plus compliqué même si freecad propose un module 'cfdOF' pour faire ça sans coder.

Est-ce que d'autres pilotes sont intérressé ou font de la CFD ? pro ou amateur ?

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 17 septembre 2019 à 18:13

Bonjour Fhred

openfoam m'interesse au plus haut point mais je ne maitrise pas suffisament linux ni le codage. Par contre je sais faire de jolis *.iges ou *.stl
mais on peux peut être en discuter si tu veux, je connais 2-3 trucs quand même...
bon courage

Edit, au lieu de freecad, tu peux t'interesser à fusion360 (mais le stockage est sur le cloud d'autodesk)... oui, ça va faire beaucoup de choses à la fois, je peux te filer un coup de main pour modeliser (CAO) si tu veux (c'est ptet un peu beaucoup mais sur un souple, il y a pleins de petits defauts aerodynamiques, les clips de lattes, les coutures...le maillage peut être costaud, j'me demande ce que donne openfoam quand on y va franchement wink.gif )

Edit encore: sur ton image (simulation à V 10m/s = 36km/h? Incidence 0?), on voit que les 3 flux d'extremité reviennent vers l'interieur; celui de l'extérieur change t'il de face ou reste sur sa face? (face=intrados ou extrados)
Haut de page
Message privé
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 17 septembre 2019 à 23:23

Ce qu'il faudrait au départ c'est un bon modèle .stl effectivement. Là j'ai repris un modèle 3d sketchup que j'ai converti en stl dans blender du coup je ne sais pas si la modélisation est suffisement réaliste.
Si je pouvait disposer d'un modèle serieux en stl ce serait bien mieux wink.gif

pour les flux de particules c'est je pense pas encore fiable mais ça montre ce que l'on peut faire rapidement avec le site web. L'avantage c'est le temps de calcul, avec OpenFoam en local ça rame pas mal.

j'avais mis 11m/s comme vitesse et j'ai gardé l'incidence du modèle 3d (sans verifié l'angle d'attaque)
Ces données sont à preciser lors de la simulation.
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 18 septembre 2019 à 05:30

Sur gradcad, il y a un modele de T2C, qui a l'air pas mal, son auteur est Français (Patrick Bardin, vous connaissez?) :
[URL=https://grabcad.com/library/t2c-likeness-1]https://grabcad.com/library/t2c-likeness-1[/URL
Et celui là (aeros?)

mais le 3d est au format sketchup ou 3dsmax, tu arriverais à le convertir en iges, stl ou vrml ? Si c'est le cas, on pourrait l'agrémenter de petits détails.
Haut de page
Message privé
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 18 septembre 2019 à 11:02

oui j'ai vu ces modèles. mais il me faut faire des conversions pour ouvrir dans blender et faire un stl. faut que je regarde si ils sont mieux maillé que celui que j'ai pris jusqu'ici.
Après sont ils vraiment exacte ? par exemple j'ai des doutes sur le profil du bord d'attaque...
peut être que repartir sur une modélisation perso from scratch serait plus sûr ?

ça doit pas être trop compliqué a faire mais il nous faudrait une vue de dessus et le profil des longeron, ce qui est plus difficile à trouvé
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 18 septembre 2019 à 12:04

En y repensant, le challenge est costaud: l'engin est une aile souple à géométrie variable; en vol, il y a des petites incidences 'néfastes' dans tous les sens, les profils se déforment quand on rentre dans le thermique...bref...chaud chaud...

From scratch ou sinon, wills wing bossent sur solidworks, ils ont des modeles CAD, peut être qu'en leur proposant de leur communiquer tes résultats, ils pourraient te refiler le modele 3d (format d'echange).

Le fait de faire des conversions dégrade le maillage.

Sur le site d'autodesk, il y a une application (avec un nom du genre 123 quequechose) permettant de faire de la reconstruction: tu photographies tes lattes sur fond vert, tu les envoie sur le site, il te renvoie un modele 3d. Ce serait un base de travail, pour avoir une bonne idée du profil des lattes.

On redessine les bords d'attaque, positionne les lattes, et on entoile (est ce que sous blender il y a une fonction de drapé permettant de faire tomber un tissus sur un support?)

Et après: étude de l'influence des winglets ou autres appendices...
Haut de page
Message privé
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 18 septembre 2019 à 13:25

sans pousser jusqu'a la deformation en vol on peut juste voir en vol rectiligne...
pour le modèle cad je doute que willwings qui doit déja bosser la dessus donne ses sources.

Peut-etre que Ellipse serait plus intéressé mais ont-ils des modèles cad de leurs ailes ? peut etre ils ont déja fait ce genre d'étude... Je vais essayer de les contacter.

j'ai aussi trouvé des études sur les deltaplanes avec CFD, faut lire tout ça... y a de quoi s'occuper cet hiver wink.gif
Haut de page
Haut de page
Christian Bourdeau
Ecrit le : 21 septembre 2019 à 11:15

Grâce à vos nouvelles avancées, ma pathétique quête de la RFA du delta va peut-être trouver son terme. laugh.gif

Jusqu'à maintenant, je ne connais qu'une seule simulation qui donne des résultats conformes aux mesures réelles et encore c'est dans le cas simplifié du vol stabilisé en ligne droite d'une aile archaïque.

Je n'ai pas trouvé l'équivalent dans les programmes de simulation mentionnés ci-dessus.

On voit bien des trajectoires hypothétiques de particules d'air, mais ça n'explique pas "pourquoi ça vole".

Pour ça, il faudrait, non seulement intégrer les pressions aérodynamiques, mais:

1 vérifier si leur résultante (RFA) équilibre les forces d'inertie engendrées par le mouvement simulé (ou au moins la pesanteur pour le cas simplifié du vol équilibré)

2 vérifier si le vol simulé par le modèle est conforme à la réalité, afin d'estimer sa vraisemblance et au besoin le recaler.

Pratiquement: peut-on déduire de la simulation évoquée ci-dessus, la polaire des vitesses et la position du foyer du T2C (moyens traditionnels de décrire les performances de vol d'un aéronef)?

Si non à quoi peut-elle servir?
Haut de page
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 23 septembre 2019 à 12:57

Tout n'est pas simulable dans ces programmes non plus et ce qui l'est peut comporter des erreurs car les modélisations ne sont jamais parfaites.
On le voit dans les modèles de prévis météo ou climatiques il y a des nouveaux paramètres qu'on intègre encore et qui change tout.
Alors "A quoi peuvent elle servir ?"
Je dirait que cela permet de visualiser des éléments invisibles issues de calculs théoriques de manière graphique. Pour simplifier c'est comme faire un graphique (camembert) avec un tableau de données excel. C'est plus lisible.
Ici on visualise juste les données de calcul sur l'écoulement des fluides. j'ai juste des resultat sur le fluide (ici pression, vitesse, ... de l'air).
Je tiens à préciser que je ne suis pas ingénieur, ces programmes sont pour moi des jeux, je fais ça par curiosité...
Par exemple, ce que je cherche à mettre en évidence actuellement ce sont les vortex des bouts d'ailes.
J'espère pouvoir ensuite intégrer des wingtips et voir la différence sur ces vortex dans les mêmes conditions...
Je découvre ces programmes donc il faudrait plutot poser la question à des pro pour savoir si on peut en déduire une polaire ou autres calculs simplement avec un mesh 3d.

Une piste : Le simulateur de vol x-plane par exemple intègre maintenant le mesh 3d pour calculer le modèle de vol. on peut créer des avions avec et les tester dans le simulateur...

PS : dans un autre domaine, sur cette vidéo à la minute 44:38, on peut voir un exemple concret de ce que des programmes de calcul simulation 3d peuvent apporter aux chercheurs :
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet