Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
apprendre le Parapente ou le deltaplane
Alexkites
Ecrit le : 28 janvier 2007 à 17:36
Citer







Salut à tous, je pratique le kitesurf depuis déjà 8 ans et le vole de pente en planeur radiocammandé depuis environs 10 ans. C'est pourquoi je voulais savoir si j'acheté un parapente ou un deltaplane d'occase modéle débutant est ce que je pourrais d'aprés vous apprendre seul d'abord à plat dans un champ et aprés sur une des pentes écoles qui se trouvent juste à coté de chez moi et puis pourquoi pas sur ladune du pyla qui se trouve à 120KM de chez moi ? en sachant que je navigue en kitesurf avec des ailes de type à caissons et que je connais pas mal les conditions météo et avec le modélisme les trajectoires à éffectuer sur une pente. Pouvez vous aussi me dire combien coute du matos d'occase. Merci d'avance unsure.gif
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 28 janvier 2007 à 23:06
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Alex

La question de l'apprentissage revient très souvent sur le forum.
Tout d'abord, tu fais une très bonne démarche de t'informer sur l'apprentissage. Maintenant, à la question "Peut on apprendre seul avec une aile de début ?", tous les deltistes te répondront unanimement : NON.
Si ça c'est fait il y a une vingtaine d'année, les pilotes ont payés très cher la mise au point de la technique de vol. Il faut obligatoirement passer par une école delta.

Tu dis habiter près de la dune du pyla. Ou ça exactement ?
Dans le coin il y a une l'école de .
Si tu es plus au sud (vers agen) viens apprendre chez nous au Delta Club 82 !

@+ et en éspèrant que tu viennes gonfler les rangs ! wink.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Adolpho
Ecrit le : 26 février 2007 à 23:38
Citer







Le modelisme est une bonne ecole ..... si finesse, profil, trajectoire, vitesse sont des mots qui te parlent .... sans aucun doute possible c'est le delta qu'il te faut !
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 27 février 2007 à 17:27
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Salut

Comme toi, je suis aéromodéliste (25 ans de planeur RC...). Je me suis mis au delta cet été; c'est vrai que le modélisme permet de comprendre ce qui se passe en vol, la mécanique de vol, les termes techniques, d'où peut être un petit gain de temps sur l'apprentissage, mais franchement pas de quoi se lancer tout seul !!!

Ne prends pas le risque d'un accident gravissime pour gratter quelques euros...
Je suis enthousiasmé par mes premiers vols, sans doute parce que je ne me suis pas fait peur.

Bons vols, en RC ou sous un delta.

Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 03 mars 2007 à 17:18
Citer







Le mot "parapente" ayant été prononcé dans la question je me permet de faire entendre mon chant de méduse au sein de cet antre de "tubeux" biggrin.gif

En tant que pratiquant du kite tu pourras maitriser en qques minutes un parapente AU SOL et tu pourras ainsi décoller très vite... TU N'EN SERAS QUE PLUS EN DANGER... le parapente semble s'apprendre plus vite et plus facilemnt que que le délta (et c'est peut être vrai je ne sais pas) mais c'est une route ouverte vers le danger... en particulier pour la phase la plus dangereuse du parapente (le décollage)... apprendre seul vas te sembler faisable en parapente mais ce serait suicidaire.... là ou en délta tu ne pourras pas décoller sans avoir suivi des entrainements en parapente tu pourras peut-être y arriver.... hélas... car les ennuis commenceront à ce moment là...

Du matériel d'occase de bonne qualité tu en trouvreas sans problème de 800 à 1500 euros mais franchement il faut 4 jours et 400 euros pour apprendre à décoller et à attérir en parapente... cet investissement ne dois pas être "switché"... iithumbdown.gif


P.S. : salut Yon icon_mrgreen.gif
Haut de page
Haut de page
cédric
Ecrit le : 03 mars 2007 à 17:46
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



C’est quoi ce volatile qui vient se servir dans notre nid… ph34r.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 03 mars 2007 à 17:48
Citer







tongue.gif laugh.gif tongue.gif laugh.gif
Haut de page
Haut de page
coach
Ecrit le : 05 mars 2007 à 19:46
Citer







Coucou.
J’me mare !!! Le vautour patauge dans les tubes de nos voisins.
Koi qu’il a raison par fois
yahoo.gif
Félicitation pour ton site Yon.
@+

coach
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 05 mars 2007 à 21:37
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Alors ça c'est super, on a réussi à recruter des parapentistes sur le forum, si ça continue on va pas tarder à les voir sur la pente école avec un trapeze sur les épaules tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
coach
Ecrit le : 05 mars 2007 à 21:53
Citer







Pourkoi pas, fo pas mourir idiot. rolleyes.gif

coach
Haut de page
Haut de page
jbx
Ecrit le : 17 août 2007 à 15:20
Citer







bien vu....

pour le deltaplane comme le parapente, la formation est incontournable !

pour se faire plaisir, pour etre en securité, pour se faire des potes (& partir en virée avec eux) & pour voler longtemps & sur d'autres sites !

le delta te plait --> vas y fonce & inscrit toi dans une ecole

t'inquiètes : si tu aimes le vol libre, tu vas vite découvrir ce nouveau monde & gouter aux differents aéronefs, & jusqu'aux ulm, si t'es accro

dans tous les cas de figure, cela te donnera confiance, à savoir que le mental est primordial dans tout ce qui vole !

de plus acheter du matos sans s'y connaitre est plus que hasardeux !

la dune du Pyla peut sembler facile à voler mais en été, c souvent plus de 100 parapentistes + qques deltistes, & l'ambulance est venue plus de 3 fois rien que sur l'été dernier, on pouvait d'ailleurs admirer un joli parapente tout déchiré dans les arbres du front de mer ...quel chouette totem pour inciter à la prudence !

... parce que le parapente ne serait pas ce qu'il est sans le deltaplane
... parce qu'on aime bien retrouver les deltistes en haut des montagnes & dans les airs

... & un volatile qui sort... un !
Haut de page
Haut de page
pp
Ecrit le : 31 décembre 2007 à 14:15
Citer







bonour
j'ai eu un parapente d'oacas et avec quelques bons bouquin j'ai fait mes premiers vols solo seul... sans jamais avoir pris de cours... c'était très facile du côté de volmerange les mines dans l'est... il y a quelques années cela ne semblait choquer personne.
Haut de page
Haut de page
DirkenSuisse
Ecrit le : 31 décembre 2007 à 15:29
Citer


Messages : 195
Inscrit le : 02 décembre 2007



Et oui avant c'était mieux, c'est bien connu.
Avant il n'y avait pas de permis de conduire sa voiture, pas de d'étude sur les dangers du tabagisme actif et passif, pas de restriction sécuritaire pour embarquer dans un avion, pas d'inderdit sur l'alcool au volant, etc,etc. Avant cela aussi ne choquer personne.
Aujourd'hui on se rend quand meme compte que c'était un peu con de s'envoler seul dans une dimension inconnu.
Ca s'appelle l'évolution.
Notre activité est de + en + limité par les restrictions tombant de tous coté.
A chaque pépins on nous regarde de prés. La formation permet de réduire les pépins. Donc passe par une école et prend le virus wink.gif

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 31 décembre 2007 à 20:17
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Ben oui.... en a toujours qui réussissent à survivre à des actes déraisonnables... question de chance.... iinonono.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 29 janvier 2008 à 19:32
Citer







Concernant l'apprentissage du delta, apprendre seul ça fait partie des 4 méthodes d'apprentissage indiquée sur le site de la fédé, avec indiqué aussi : c'est le plus sûr moyen de se tuer, plus personne ne fait comme ça depuis 30 ans, et rares sont les personnes y ayant survécu pour te le déconseiller fortement ^^

Donc comme dit plus haut, la réponse est NON smile.gif

Et concernant passer à l'ulm, pourquoi pas le monomoteur et l'avion de ligne hein ? wink.gif Faut avoir les moyens financiers là ^^ Pour le brevet de pilote privé monomoteur actuellement faut compter entre 7000 et 12000 euros en fonction de l'école, pour l'ulm je dirais que c'est moitié moins cher, mais c'est pas donné quand même smile.gif

Et là où tu peux t'équiper en delta, si tu veux avoir ton propre ulm faut quand même compter entre 20000 et 30000 euros, donc bon... hein... c'est pas le même prix smile.gif
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) [1] 2 3  Répondre à ce sujet