Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
recherche retour d'expérience pour reprise delta
grandchem
Ecrit le : 29 August 2018 à 15:48

Bonjour à tous,
Deltiste depuis 1990, j'ai du, à partir de 2005, alléger puis stopper totalement ma pratique a cause de problèmes récurrents au dos. Problèmes qui ont aboutis à une paralysie coté gauche (syndrome de la queue de cheval). Une opération à réussie en avril 2018, depuis, je remarche, je refais du vélo et je recommence à trottiner. Evidemment, je rêve de reprendre le delta.
Y a t il parmi vous des pratiquants qui ont subis une opération à la colonne?
Courir sur une pente école est a exclure, pour le moment tout au moins. Les vidéos que j'ai vu de treuil me laissent plus d'espoir, de même pour les vidéos de Atlantic delta sur la dune du Pilat.
Déco treuil, posé roulettes ca doit le faire... je pense.
Question: courre t on moins en treuillé qu'en déco classique ou j'ai tout faux?
Merci, Laurent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 29 August 2018 à 15:54

Bonjour Laurent,

Tout d'abord sois le bienvenu sur le forum smile.gif

Je ne sais pas si on cours moins en treuil que sur un déco classique mais une solution qui pourrait fonctionner pour toi serait un décollage treuil avec un chariot (un peu comme en remorqué) je l'ai testé, ça fonctionne très bien. L'avantage c'est que tu n'as plus de double largage.
Haut de page
Haut de page
grandchem
Ecrit le : 29 August 2018 à 16:01

Bonjour, merci pour ta réponse.
Alors çà je connaissait pas, tu as essayé ça ou??? En fait je m'étais un peu intéressé au treuil a une époque à Marseille, avec G. Médoro, il me semblait qu'on ne courrait pas très longtemps...
Je suis dans le Lot, un treuil avec chariot ça se trouve dans la région?
Laurent
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 29 August 2018 à 16:08

J'avais essayé ça à St Clar dans le gers (c'est ma seule expérience de treuillé d'ailleurs)
A la base c'était pour une initiation au remorqué et comme ils avaient un treuil on l'a essayé aussi.

Celui qui va pouvoir t'en dire plus sur le sujet c'est Louis M. qui traîne souvent sur le forum.

Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 30 August 2018 à 18:24

Pour toi le mieux, ce serait un décollage falaise dans du vent laminaire, pas un pas à faire...

Le problème du treuillé, c'est que la course est beaucoup plus "tonique" avec des prises d'appel très dures.

L'utilisation du chariot évite ce problème (mais je ne vois pas pourquoi, ça supprimerait le double largage puisque l'angle du câble (passant dans ou sous la SB) nécessitant ce fameux double largage est le même quel que soit le type de treuillé). mais peut le font car la phase de roulage plus longue que la phase de course réduit d'autant la hauteur putative atteinte...

Non pour toi, l'idéal serait le remorqué et posé roulettes.

J'ai eu 2 copains qui se sont fracturés la colonne. Les deux ont revolé et un (michel blocckx) continue de le faire (pour l'autre un deuxième carton avec une nouvelle fracture du rachis l'a définitivement groundé - il marche normalement mais un ultime choc pourrait lui sectionner définitivement la moelle épinière) ).

Michel se posait sur roulette avec son Z9 mais depuis qu'il est redescendu sur une aile plus facile et surtout plus légère, il a recommencé à se poser sur les pieds.

amt

patrick
CVRN
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 30 August 2018 à 21:40

Dans mon cas, le décollage treuil+chariot s'est fait avec un largueur simple. La ligne passait sous la speed bar. Alors c'est sur que ça fait bizarre au début car la ligne vient en appui sous la speed bar et n'est donc pas droite au départ, mais ça ne devait pas, et ça n'a pas posé de problème. L'aile est déjà un peu cabrée sur le chariot, je pense que ça aide. Après force est de constater que cette configuration de la ligne n’empêche pas le roulage ni le décollage (pour plus d'explications voir avec Louis)

Sinon le remorqué est aussi une option mais il me semble que ça demande plus de compétences ainsi qu'une aile qui vole suffisamment vite.
Haut de page
Haut de page
grandchem
Ecrit le : 30 August 2018 à 22:18

Bonjour,
oui forcément, déco falaise tu cours pas... après, reprendre comme ça après 7 ans d’arrêt...d'autant qu'en ce moment j'ai tendance a avoir peur avant d'avoir mal. Puis il y a l'atterro, pas question d'avoir l'aile sur les épaules.
Si c'est tonique, je peux oublier le treuil debout, c'est clair.
C'est pour ça que le treuil chariot me semble pas mal, avec en plus la possibilité d’enchaîner plusieurs rotations, ça reviendrait plus vite.
Sinon, content de voir que l'on peut revoler après une fracture de la colonne. Moi c'est moins grave, c'est juste le nerf sciatique qui à été abîmé, mais comme il commande les jambes, c'est ballot.
En deltas, j'ai le choix entre un U2 160(lourd) et un fun 190. Le fun est léger, facile, mais est ce que ça peut se treuiller???
Je pense que je vais essayer de contacter Atlantic delta, il me semble qu'ils treuillent pas mal la bas.
Merci,
Laurent
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 02 September 2018 à 19:28

Après un stage init à Prévol, j'ai fini ma formation chez Trambert à la Belle Idée... au treuil. Donc oui, le treuil prend des ailes aussi "basiques" qu'un Atlas, un Médium, un Club ou des ailes simples surfaces plus modernes.
Le souci, c'est que pour ce type d'aile, le remorquage est plus délicat car tu es tout en haut de la plage de vitesse avec des tendances au roulis hollandais, donc pas de remorqué possible.

Ceci étant j'ai eu un copain qui a été initié remorqué chez le regretté JP Foret et il volait avec un Mambo...

Mais avance en marchant... prend une simple surface qui se treuillera très bien reprend confiance et dans 40 vols tu envisageras alors de changer d'aile.

C'est mon avis... et je le partage.

amt

patrick
CVRN
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet