Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
delta et handicap
yoyo
Ecrit le : 08 novembre 2012 à 00:40
Citer


Messages : 5
Inscrit le : 08 novembre 2012



Bonjour à tous,

Après une longue période de contemplation béate des sports de vol libre que sont le parapente et le delta, j'ai décidé d'étudier le passage à l'acte.

Le seul problème qui me complique la tâche est que je n'ai pas l'usage de mon bras gauche; j'ai une "agénésie" de naissance et possède uniquement le coude avec un moignon d'avant bras. Cela me permet de porter une prothèse (emboitement) et de tenir quelque chose (guidon de vélo) sans trop de problème, si ce n'est que je ne peux guère que tirer ou pousser; tout effort latéral ou de torsion ne peut se faire, causant une douleur assez rapidement à cause du "bras de levier" important.

Techniquement et intuitivement, le parapente me semble moins adapté. De plus, les sensations du delta me semblent infiniment plus "pleines"!

Connaissez vous quelqu'un dans ma situation qui ait réussi à apprendre le delta?

Je me suis orienté sur votre site d'abord parce c'est le seul à contenir un sujet sur le handicap (ChrisD8, que je salue au passage pour son courage et sa ténacité!), et aussi parce que j'habite sur Toulouse.

Merci d'avance pour vos réponses!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 08 novembre 2012 à 09:07
Citer


Messages : 147
Inscrit le : 14 juin 2012



Yoyo,

Le problème est le déplacement latéral.
Il est très difficile de piloter d'une main pour tourner ou même faire des corrections de trajectoire, parce qu'alors, on ne fait que faire pivoter le corps autour du point d'ancrage au lieu de déplacer l'ensemble sur un côté.
Maintenant, il peut y avoir des astuces en fonction de ton problème, mais le mieux pour toi est de faire un biplace pour te rendre compte s'il y a une possibilité.

Il y a peut être des pilotes qui ont la même difficulté, en raison de séquelles d'accident...

Ils pourraient peut-être t'éclairer.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 08 novembre 2012 à 11:07
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Citation (yoyo @ 07 November 2012 à 23:40)


Je me suis orienté sur votre site d'abord parce c'est le seul à contenir un sujet sur le handicap (ChrisD8, que je salue au passage pour son courage et sa ténacité!), et aussi parce que j'habite sur Toulouse.

Merci d'avance pour vos réponses!

salut Yoyo,

Je te propose de venir sur un de nos sites de vol et ainsi nous pourrons déjà imaginer techniquement ce qu'il est possible de faire lorsque tu es accroché sous un delta. Ainsi prévoir l'ouverture de tout les "parapluies" afin de pouvoir rentrer dans le système: certificat médical, RC, formation etc.
Donc si tu veux bien regarder "plan de vol"sur le 82, lorsque un jour de vol est programmé manifeste toi et ainsi on s'organise pour partir avec toi à partir de Toulouse, Boussens, St Go ou autre.
Heureux06.gif
A+
FrançoisF
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
combo74
Ecrit le : 08 novembre 2012 à 12:32
Citer


Messages : 72
Inscrit le : 08 novembre 2012



Bonjour,
il y a eu il y a quelques années une personne sur Grenoble qui suite à un accident de moto volait en parapente avec l'usage d'un seul bras, donc on sait que c'est faisable. Par contre effectivement, en aile de type Delta je ne vois que deux solutions: la première, mais hasardeuse: voler en rigide en pilotant directement les spoilers sans passer par l'usage de la barre de controle latéralement, mais en ne s'en servant que pour l'incidence, il y a du bricolage à prévoir et la gestion au sol et en trurbulence me semble très délicate.
L'autre solution beaucoup plus simple et certaine de fonctionner porte un nom connu: voler en SWIFT. mais là le problème c'est le prix et l'apprentissage ex nihilo qui va être délicat
En tout cas bon courage c'est surement faisable, au moins en parapente!
amitiés libéristes
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 08 novembre 2012 à 13:35
Citer


Messages : 880
Inscrit le : 06 mai 2012



Salut, je te laisse mon tel:0674621586 je fabrique plein de choses en acier, inox , alu ... si t'a besoin de bricole pour pouvoir voler ou autre je suis disponible .
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 08 novembre 2012 à 13:36
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



D'acc avec combo, le rigide ; mais soyons réaliste : aucune école "direct en rigide" et pour le swift compte en banque ad'hoc et montage peut être problèmatique pour yoyo ; le troisième point est le portage d'un rigide au sol....

En tous les cas bravo pour ta motivation yoyo

Je vole en phantom, j'ai volé avant en stratos et je m'étais posé les questions du direct en rigide au début
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
combo74
Ecrit le : 08 novembre 2012 à 19:04
Citer


Messages : 72
Inscrit le : 08 novembre 2012



Re salut
honnêtement, je pense que pour les premiers pas dans les sports de l'air, sans moteur,le plus raisonnable serait de tâter du planeur, c'est bien aussi, même si l'ambiance est un peu différente! Ca se pilote à une main et les autres commandes (aerofrein, train, radio, ballast et j'en passe) peuvent toujours être modifiées pour ne pas avoir à lâcher le manche. En plus toute la formation se fait en biplace ce qui permet de valider le gout pour l'activité sans se prendre la tête avec des modifs et un apprentissage à faire seul avec une machine que l'on sera peut être le seul à pouvoir utiliser!
amitiés aérophiles du coup!
a+
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
yoyo
Ecrit le : 08 novembre 2012 à 23:48
Citer


Messages : 5
Inscrit le : 08 novembre 2012



Bonsoir à tous!
... et merci pour vos conseils avisés!

@Malabar: effectivement tu mets le doigt sur un des pb que je vais avoir. le déplacement lateral. C'est ce mouvement qui nécessite un "gros" effort sur les deux bras, les deux mains bien serrées sur la barre, en torsion pour contraindre le corps à se déplacer. Contrairement à la poussée ou la traction, qui n'impliquent pas de torsion.
L'autre soucis, beaucoup plus bete celui là, est de tout simplement pouvoir déplacer ma main gauche: actuellement ma prothèse ne permet pas l'ouverture / fermeture serrage; il y a un ressort qui constitue une sorte de pince (qui ne tient pas tres bien si on tire comme un sourd!) et surtout il faut que j'utilise ma main droite pour faire saisir qq chose à la gauche.

@Combo: En fait j'ai essayé un parapente en mode cerf-volant : ingérable car gros manque de force dans certaines directions avec le bras gauche. Et puis je crois que j'ai vraiment craqué (depuis tout gamin en fait) pour le delta ;-)
Pour le rigide, ca me semble hyper technique et donc doublement difficile pour moi.
Le planeur : la logistique et le coût (remorqueur ...) tuent la sensation de liberté et d'homme oiseau qu'on doit avoir en delta. J'y ai pensé mais toutes les contraintes qui vont autour me rebutent. Le delta est un rève d'enfant du genre persistant! L'avion, je le pratique en modelisme et ca me va bien.

@François: merci pour ta proposition! j'ai juste besoin de murir un peu plus la question mais de toute façon, si je me dis que c'est jouable, c'est sûr que je commencerai par venir au 82 pour voir, discuter, prendre contact et effectivement je prendrai RDV pour un vol en duo.

Vos remarques me font donc bien sentir qu'il va falloir bricoler un système. Pioupiou, je note ton numéro!
En fait je me dis que ça se fera plutôt sans la prothèse (comme en modelisme d'ailleurs, j'utilise un des manches de la radio avec mon moigon directement); il faut que j'analyse les mouvements nécessaires.
Comme le dit François, il faudra que je passe essayer un vol en bi pour me rendre compte, et que qq'un m'explique au sol les mouvements les plus contraignants, et que je me fabrique une cage de pilotage fixe, que j'y mette un harnais, et que j'essaie plusieurs systèmes.

En tout, sympa d'avoir répondu aussi vite!
A bientôt
Yoyo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Pedro
Ecrit le : 11 novembre 2012 à 12:37
Citer


Messages : 101
Inscrit le : 07 août 2012



Bonjour,
tu devrais déposer un topic sur hanggliding.org au US où la communauté deltiste est beaucoup plus grande.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fred
Ecrit le : 11 novembre 2012 à 12:59
Citer


Messages : 403
Inscrit le : 26 novembre 2009



Yoyo, le weekend prochain, il y a une manifestation à la cité de l'espace, et Fhred, qui a développé un simulateur delta, sera présent.
Je pense que te mettre sous cet outil te permettra de découvrir le pilotage d'un delta, car ça s'en rapproche bien.
Regarde

Après, le biplace est un bon moyen de se mettre en l'air, pour découvrir les sensations...difficile à décrire, il faut les vivre yahoo.gif

Bonne continuation.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 16 novembre 2012 à 19:55
Citer


Messages : 74
Inscrit le : 18 février 2009



Pour yoyo, mais ça doit coûter un bras....
!
Bon courage
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Jeremy
Ecrit le : 17 novembre 2012 à 02:26
Citer


Messages : 223
Inscrit le : 09 juin 2012



Salut yoyo,

Tu lis l'anglais? Y a déjà sur le parapente:


J'essaye de voir sur les pages en anglais, ça semble plus riche qu'en français. Pour faire des essais en vol, y a le simulateur voiture et le bana bana, ça devrait permettre d'accélérer le dvpt de ta solution. Tu t'es fixé un objectif en délai particulier pour faire ton 1er vol solo?

A bientôt avec tout le monde en l'air !
Jeremy
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Jeremy
Ecrit le : 17 novembre 2012 à 09:40
Citer


Messages : 223
Inscrit le : 09 juin 2012



Ah, enfin, ça m'énervait de ne pas trouver parce que j'étais sur d'avoir lu un truc du genre...

Il y a qq sources sur les sites anglais et US de pilotes dans ton cas (faut taper one hand ou bien one armed hang gliding dans google), voici les liens par ordre de pertinence, il semblerait dans ton cas que des pilotes de compétitions (je dis bien) ont remporté des manches avec un harnais comportant un gouvernail a la queue. L'un des articles dit même qu'un seul bras est un avantage significatif pour la traînée, mais l'idéal est quand même de pouvoir accrocher solidement ta prothèse pour te permettre de tirer/pousse environ 25kg latéralement.





Video d'un pilote avec une seule main:


Bon ben a vraiment bientôt on dirait.

PS: t'ai envoyé un MP quand t'as une minute.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
yoyo
Ecrit le : 21 novembre 2012 à 22:21
Citer


Messages : 5
Inscrit le : 08 novembre 2012



Hello à tous, et merci encore pour vos réponse;

@Jeremy: super tes liens, je n'avais pas encore cherché sur des sites anglais. Super le coup de la dérive! Le seul truc est qu'il faut avoir un peu de vitesse, et donc quid des manœuvres hardues à basse vitesse. Je n'ai pas encore tout lu, et ça en parle peut-etre. En tout cas, cette piste est à creuser très sérieusement.
Il faut voir aussi le côté homologation et assurance.
Concernant mes velléités d'expérimenter la chose, je ne sais pas qd je m'y mettrais exactement. Rien planifié, je préfère me faire une bonne idée de ce qu'il est possible de faire avant de débarquer!

@Fred: j'ai jeté un oeil sur le site de Fhred, c'est pas mal son truc. Je n'ai pas pu aller voir ça le WE dernier à la cité de l'espace :-(. Si le simu se comporte vraiment de manière réaliste, ça peut valoir le coup d'aller voir ce que ça donne pour avoir une idée de l'effort à produire pour effectuer des manœuvres avec mon avant bras manquant.

Yoyo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet