Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Règles de priorité - Collision en vol - Vidéo
LL65
Ecrit le : 20 février 2013 à 17:48

Bonjour à tous,

Voici une petite vidéo où un delta percute un parapente.
Heureusement pas de victime, même si le delta part au tapis sans (pouvoir ?) ouvrir le secours, mais son taux de chute était semble-t-il assez faible et le crash amorti par des arbres.

Beaucoup de monde en l'air, des problèmes de priorité, et d'après ce que j'ai compris (traducteur web franco-allemand), les pilotes se sont parlés après le crash et le pilote delta n'a pas vu le parapente car il n'a pas de vision de l'oeil gauche...

J'ai posté cette vidéo car il ne me semble pas inutile de parler sécurité (surtout en début de saison, mais en fait tout le temps...), même si on préfère voir des thermiques enroulés jusqu'au plafond, des bornes avalées, des paysages magnifiques, des décollages et des attéros nickel, et des pilotes avec la banane !!!

Bons vols à tou(te)s

Fly safe and Enjoy !!

Laurent
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailYahoo
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 20 février 2013 à 18:43

On a pas de vision de l'arrière du pilote parapente donc on ne sait pas s'il suivait une ligne de crête.

Si tel n'est pas le cas et puisque manifestement, ils n'étaient pas en train de spiraler, il me semble que la priorité à droite est la règle en dehors de tout relief, me trompé-je ? Dans ce cas, c'est le PPT qui est en tort.

Bon après, les pilotes doivent tout faire pour éviter la collision, mais je n'ai pas vu non plus un seul mouvement d'évitement du parapentiste...

Qu'en pensez-vous ?

amt

patrick
CVRN
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nick
Ecrit le : 20 février 2013 à 18:59

Hors relief la règle est droite/droite, sinon c'est le pilote qui a le relief a sa droite qui est prioritaire...
Haut de page
Haut de page
Ludo
Ecrit le : 20 février 2013 à 20:34

J'ai juste une question bête, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, malgré un choc qui n'a pas l'air si énorme que ça, le delta part en rotation jusqu'au sol ?
Haut de page
Haut de page
LL65
Ecrit le : 20 février 2013 à 20:39

D'après ce que j'ai pu lire (sous réserve), le bord d'attaque a été plié lors du choc et l'aile est partie en vrille impossible à contrer.
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailYahoo
Haut de page
Ludo
Ecrit le : 20 février 2013 à 21:47

Effectivement, vu comme ça smile.gif

Pourtant le choc n'avait pas l'air si violent. Comme quoi ...
Haut de page
Haut de page
Flying Captain
Ecrit le : 22 février 2013 à 19:13

Bonjour
une petite remarque au sujet des priorités car je pense que le terme priorité est un peu inapproprié.
Les aéronefs, que sont nos delta et parapentes, ne peuvent s’arrêter en l'air et marquer un stop, comme le font les voitures et motos sur la route, pour laisser la priorité à un autre engin volant. Le vol ne peut jamais cesser en l'air, nous sommes en permanence mobile sur trajectoire. Comme sur la mer (Réf: règles de barre anti-collision dans le monde maritime), il est préférable de parler de mobile (aéronef) privilégié dans la manœuvre d'évitement qui sera menée pour éviter la collision. Cette notion ne remet pas en cause les règles, qui sont précises et claires, mais devrait conduire à appréhender la "priorité" de manière active, car en cas de non respect de la règle par un pilote (quel qu’en soit la raison), l'autre pilote aura tout intérêt à agir et peut être à rebours de la règle pour éviter la collision. Il n'y a ni feu ni stop en l'air, pas de signalisation, seule la veille visuelle (pas évidente dans toutes les directions pour un deltiste) et l'anticipation, conjuguées à une bonne connaissance des règles de croisement en vol sont garantes d'une conduite sûre (mais pas au zéro accident malheureusement!). Pour résumer, et d'un point de vue personnel, la priorité que l'on attend de l'autre n'est pas un absolu sur lequel compter, aussi bien dans les comportements (on fait tous des erreurs) que dans l'énoncé des règles (on doit tous la comprendre avec ses limites).
A quand les rétros pour delta?
Olivier
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 23 février 2013 à 10:55

Quarante secondes et pas de secours !! ko ? autres ?

PPT contre PPT trop bas pour le secours
Haut de page
Haut de page
DUB
Ecrit le : 06 mars 2019 à 21:14

Bonjour je déterre ce sujet pour poser la question suivante

Qui est prioritaire du delta ou du parapente ?
Haut de page
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 07 mars 2019 à 11:54

Si tu poses une question générale, pour moi, les mêmes règles pour les 2. Aucun n'est prioritaire sur l'autre par principe ou par voie règlementaire.
Haut de page
Haut de page
DUB
Ecrit le : 07 mars 2019 à 13:13

C'est bien ce que je pensais aussi, mais voilà sur quoi je tombe

=> règle de l'air annexe II de l'OACI

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Haut de page
ber
Ecrit le : 07 mars 2019 à 13:56

En général le moins maniable a priorité sur le plus maniable. Un parapente est prioritaire sur l'helico. Qui est le plus manoeuvrant entre delta et para? Quand on sait qu'il existe une technique de virage d'évitement assez efficace en para...
Peut-être que le classement se fait en fonction des vitesses max?
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 07 mars 2019 à 14:33

Le cadre règlementaire qui fait foi en France est celui de la DGAC.

D'après ce cadre, le PP et le D font partie de la même classe et il n'y a qu'application des règles communes de l'air entre ces deux aéronefs.

En plus, ne n'oublions pas nous ne faisons pas partie de l'aviation civile en france (dépendant du ministère des transports) mais du Ministère de la Jeunesse et des Sports (ou son équivalent actuel)... même si nous devons respecter les règles de l'air. donc globalement les règles de l'OACI.... on s'en cogne... laugh.gif

amt

patrick

CVRN
Haut de page
Haut de page
DUB
Ecrit le : 07 mars 2019 à 15:41

Merci pour cette réponse Patrick mais si je suis ton raisonnement, faisant partis de la jeunesse et des sports et non de l'aviation civile, on devrait aussi se cogner des règles de la DGAC.

Moi perso je vole sur un garuda, aile à bauprès je le précise,
donc celui qui me laisse pas passer, gare à ses fesses ....

La priorité est souvent aux cœurs des débats, mais la réponse est vraisemblablement très floue.

Ber j'aime bien l'idée de la manœuvrabilité, toi qui fait des deux le para est moins manœuvrant que le delta ?

Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 07 mars 2019 à 16:17

Sinon, il faut se fader, ça...

Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet