Christian,
Ne pas chercher le comment du pourquoi et progresser en essayant et en validant des expérience ne fait pas forcement d'un pilote un consommateur, et même si il en était ne volent-ont pas pour le plaisir?
Ce que je voulait dire c'est qu'a mon petit niveau de bac

je ne vois pas vraiment comment utiliser en vol ces calculs pour affiner mon pilotage, si cela devait servir pour un simulateur réaliste j'en vois clairement la nécessité mais en pilotage il me semble que c'est avec une observation de l'environnement, les sensations et le ressenti de la machine(par l’expérience bien entendu) qu'on peut interpréter sa trajectoire et les corrections a entreprendre en gardant les marges nécessaires en fonction de ses capacités.
Vouloir quantifier et identifier tous les vecteurs intervenants dans la direction de cette fameuse RFA peut-être important pour qui sait l'utiliser quand on en a besoin, c'est a dire en vol, mais comment utiliser cela en vol???
Le meilleur des ingénieurs ne fera pas un tour de piste dans une Ferrari si il ne fait pas l’expérience par le début, le karting, la formule 3000 ou d'autres étapes qui le mèneront gentiment et sereinement vers la catégorie reine.
En revanche il est vrai qu'une personne qui fait beaucoup de jeux vidéos et du simulateur pourra beaucoup plus rapidement arriver au même résultat car elle aura déjà fait une partie de son expérience, et sans prendre le moindre risque, a l'aide de simulations qui ne peuvent être réalistes sans le travail que tu entreprends.
Bon courage en tous cas et chapeau pour l'investissement, moi perso le temps me sert a d’autres activités
PS: au fait TnC c'est une Technique Neuro Cutanée