Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
mosquito homemade
vollibre77
Ecrit le : 18 octobre 2006 à 12:19
Citer







Bonjour à tous;

Concernant de petits chariots monoplaces ou harnais motorisés avec groupe moto prop. en dehors du harnais l'idée de tous ces moteurs de modeles réduits semble interressante.

Cela dit pour un vrai harnais motorisé avec integration de toute la partie groupe MP pourquoi faire compliqué quand le simple existe déjà ?

Tous les harnais du type Mosquito emploient le Racket 120 (relativement fiable) et suffisamment performant pour ce qu'on lui demande.

Mais c'est vrai qu'un Mosquito (ou autre) ce n'est pas donné (mais à mon avis prix justifié).

Alors peut etre se contenter de copier en fab amateur ce qui existe déjà (voir améliorations comme je vais le faire sur mon mosquito qui souffre de quelques petit trucs trés chiants à la longue).
Mais attention faire mieux et au meme poids qu'un Mosquito, bon courage (y'en a qui on essayé...)

Par contre si quelqu'un connait 1 moteur 4 temps viable (facile à integrer, mono cylindre, avec turbine de refroidissement, une bonne patate, un faible poids, faible bruit , fiable Ect) alors là c'est vraiment je crois un truc à etudier car le 2 temps sera bientot interdit !!

Salutations.

Pat
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 18 octobre 2006 à 18:40
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation
car le 2 temps sera bientot interdit !!


D'où tu tiens ça???
Peut-être chez vous les Français,à cause de la réglementation ULM??

Ici,en Belgique,on a un gros avantage sur vous en ce qui concerne la motorisation auxilaire:tant que c'est décollable à pieds c'est considéré comme du vol libre smile.gif !
Donc pas d'obligation sur la motorisation puisque,du moment qu'on décolle sur nos petites pattes velues,c'est comme si elle n'existait pas.

Sinon j'ai eu une réponse du gars qui a fait la vidéo.
Pas tout à fait satisfait de son Doodle Bug et de son Mosquito,il s'est construit lui-même son harnais motorisé:

[URL=]http://uk.pg.photos.yahoo.com/ph/ /album?.dir=/d9dare2&.src=ph&.tok=phaZTqFBWr3nck81[/URL]

Il l'utilise avec un harnais classique ou assis avec une bête sellette de rape-la-pente.

Si je parviens à construire un harnais motorisé,ce sera uniquement pour des raisons économiques(et le plaisir de réaliser le machin moi-même),pas pour faire mieux ou plus léger.
Haut de page
Message privé
Haut de page
Dan
Ecrit le : 18 octobre 2006 à 18:58
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Dernière nouvelle:oubliez le lien foireux que j'ai vainement essayé d'insérer,l'album n'est accessible qu'avec autorisation.

En bref,c'est une copie de Mosquito qui ne doit poser aucun problème de réalisation pour un bricoleur lambda possèdant un minimum de bon sens.
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 18 octobre 2006 à 21:00
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



salut Dan !
toujours intéressé par la motorisation auxiliaire de la vidéo...sais tu s'il est possible de récuperer au moins des dimensions ?


une autre solution.... iishutup.gif fallait avoir des c..... !

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 18 octobre 2006 à 21:28
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Citation (vollibre77 @ 18 octobre 2006 à 12:19)
Cela dit pour un vrai harnais motorisé avec integration de toute la partie groupe MP pourquoi faire compliqué quand le simple existe déjà ?

Tous les harnais du type Mosquito emploient le Racket 120 (relativement fiable) et suffisamment performant pour ce qu'on lui demande.

Mais c'est vrai qu'un Mosquito (ou autre) ce n'est pas donné (mais à mon avis prix justifié).


Par contre si quelqu'un connait 1 moteur 4 temps viable (facile à integrer, mono cylindre, avec turbine de refroidissement, une bonne patate, un faible poids, faible bruit , fiable Ect) alors là c'est vraiment je crois un truc à etudier car le 2 temps sera bientot interdit !!


Salut Pat

concernant le Racket Radne, je suis de ton avis, c'est la solution la plus économique. On peut toujours essayer de faire de l'exotique, mais c'est très hasardeux....

Un moteur avec une bonne patate pour faible poids, cherche pas, dans ces cylindrées il y a que du deux temps....

Ensuite, ça fait pas mal de message où on parle d'un moteur 4 temps...quel intéret ? huh.gif
Pour la fiabilité ? un moteur deux temps bien entretenu, ça tombe pas en panne comme ça, loin de là....Regardez par exemple les Rotax, on dira ce qu'on voudra mais la fiabilité est au rendez vous !
Pour la consommation ? Euh le Solo consomme 5 litres heure en continu (et d'ailleurs ce n'est pas le but, c'est pour de la motorisation AUXILIAIRE), les Radne 3 litres....après un 4 temps ça sera des économies de bouts de chandelles...Si vous pensez que le 4 temps en vaut la chandelle, questionnez vous pourquoi le parc ULM a tellement de 2 temps....
Enfin le bruit : là je suis d'accord, c'est un des pb du deux temps (l'autre étant la taille du pot accordé dry.gif ). Allez vous ballader sur le site de l'APPULMA coté technique, le pb est connu et plusieurs constructeurs ont trouvé des solutions. Mais pour info, le moteur n'est pas le seul à faire du bruit, l'hélice étant un élément très important dans le niveau sonore. C'est pour cela que l'on trouve des hélices tripales, quadripales voir même avec 6 pales ! Le bruit est fortement diminué mais par contre le rendement s'en trouve affaiblit !

Par contre, je suis très étonné de ce que tu dis sur l'interdiction du 2 temps.... blink.gif D'ou tiens tu ces infos ? Il est très peu probable que l'on interdise les deux temps en France sur les ulm...autrement, les 2/3 du parc des machines resteront cloués au sol ! Impossible ! Et sous quel pretexte ? reflexion.gif

@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
vollibre
Ecrit le : 19 octobre 2006 à 12:36
Citer







Avé tous;

Pour l'interdiction du 2 temps sauf erreur j'ai cru comprendre qu'il devrait etre interdit dans quelques temps pour cause de norme anti pollution (l'huile brulée).

Pour rotax je suis bien ok la majeur partie du parc est constituée de 2 temps (pour raison économique voir différence de prix).

Maintenant analyser les pannes au déco (99 % avec des 2 temps ?) serrages en tout genre... réglages plus pointus pour le commun des mortels (carburation) ce qui fait que le 4 temps c'est quand meme le pieds et de la belle mécanique.

Maintenant un moteur leger, qui pousse, pas trop cher à l'achat, pas trop cher à réparer quand il explose, be oui y a que le 2 temps ...

Ce qui me semble vraiment top serait un systeme sur lequel adapter son harnais de libre, pas évident si on veut un truc leger avec regroupement des commandes et ne pas faire une usine à gaz ou chaque changement libre / motorisé prends 1 heure.

Par exp le Mosquito (en dehors de deux trois trucs trés chiants) semble vraiment bien étudié , conception adaptable à toute morphologie (mais sur mesures quand meme ).

Voila pourquoi (par manque de temps) je vais me contenter de modifier les 2 ou trois trucs en question sur le mien.

Maintenant question coût,je comprends qu'à 20 balais un Mosquito cela fait trés cher. Cela dit pour faire un parallelle avec le monde de l'ulm où les engins simples, pas chers mais fiables ne se vendent pas ... allez y comprendre quequechose (tout le monde veut du perfo quitte à se prendre 2 boites sur 3 à l'attéro...).
Si on habite la montagne, interet plusl limité du mosquito.
Si on habite la plaine alors là changement de cap le mosquito est vraiment économique.

Pat
Haut de page
Haut de page
Adolpho
Ecrit le : 19 octobre 2006 à 12:55
Citer







Citation (francois @ 18 octobre 2006 à 21:00)
salut Dan !
toujours intéressé par la motorisation auxiliaire de la vidéo...sais tu s'il est possible de récuperer au moins des dimensions ?


une autre solution.... iishutup.gif  fallait avoir des c..... !


user posted image
hahahaa je l'avais dit un Pulso yahoo.gif ..... le mec qui a fait çà s'est un malade .....
a mon avis :
la poussée au deco doit etre minable voir impossible a pieds .... inversement proportionnelle au bruit qui doit etre monstrueux !

Le gars doit etre sourd d'ailleur apres son vol ........
Sans compter qu'au demarage generalement ca degouline d'essence enflammée par l'arriere ....les explosions quand on balance l'air comprimé et la conso qui doit pas etre loin du 1/2 litre à la minute ....

Bref un produit qui de l'avenir biggrin.gif
un volontaire ? rolleyes.gif
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 24 octobre 2006 à 17:15
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



J'y connais rien en delta motorisé, mais je suis tombé sur un truc qui pourrait vous intérésser, en tout cas ça a l'air rigolo :


Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 24 octobre 2006 à 23:29
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Yon !
Oui on l'avait déjà vu quelques réponses avant. Il s'agit de l'Altigerator, une motorisation auxiliaire à la façon paramoteur.
J'ai une vieille revue Vol Moteur qui en parle...pour moi, ça reste bof ! Trop lourd au portage ! De plus, le prix des plans me fait marrer....même la liasse d'un avion , mille fois plus complète et complexe, est meilleur marché !!!! dry.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Dan
Ecrit le : 02 novembre 2006 à 19:09
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Voilà,j'ai quelques news.
Le machin n'est pas vraiment une fabrication amateur,c'est un engin bricolé à partir d'un Wasp:



Il a modifié son harnais de libre pour fixer la motorisation.
Je vais essayer d'en savoir un peu plus,mais ça ne semble pas très compliqué à fabriquer soi-même;bien moins que le réglage de l'aile pour voler au moteur (débutant total même en libre,j'y connais rien!).
Sinon,j'ai repéré quelques astuces,comme une manette de VTT Shimano pour les gaz ou l'enrichissement.

Pour les dimensions,François,vu que l'engin est basé sur du matos pro,on peut toujours voir ça avec quelqu'un qui vole avec de ce côté-ci du Channel.
Les Anglais ne me dérangent pas mais je suis allergique à leur système de mesure reflexion.gif .

Si une bonne âme possédant un Mosquito ou équivalent traîne sur le forum...help wink.gif !
Haut de page
Message privé
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) 1 [2]  Répondre à ce sujet