Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
check list 'sortie de grange'
pierre64
Ecrit le : 24 mai 2017 à 21:29

Bonjour,
Contrairement au cascadeur qui fait des propositions de cascades, j'aimerais connaitre vos avis sur la check list à opérer sur une aile 'sortie de grange' .... nan Loubes!

montage de l'aile bien sur
tubes de structures sans traces
extrémités de cables non effilochées
cosses bien serrées et propres
gainages de cosses propres
paires de lattes gauches droites bien symétriques (laquelle fait foi?)
appuyer sur la toile en plein d'endroits avec l'extrémité du doigt, pas d'enfoncement, ça revient en place
sangle d'attache de harnais propre
doublon de la sangle (corde) avec des noeuds ayant une légere surlongueur (coupe non à fleur du noeud)
coutures de l'aile propre (quelle longueur de défaut tolérée?)
ça flappe un peu en bord de fuite mais ça le faisait déjà avant
visserie non oxydée

pour l'instant j'ai repéré:
- une légère disymétrie à une latte du milieu, un léger cintrage au tiers arriere qui occasionne un décallage de 1 cm en bord de fuite, j'ai essayé de la détordre au genoux, à froid mais le résultat n'est pas terrible, comment est ce que je pourrais m'y prendre?
- une extrémité de latte (la fourchette en plastoc) fendue: photo; celle que j'ai en rab ne convient pas, elle est plus longue, je pensait la momifier avec quelques tours de scotch electrique, qu'en pensez vous?

D'avance merci

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée

--------------------
Vous voulez sauver un arbre?
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
bruno69
Ecrit le : 24 mai 2017 à 23:15

Salut, plier de l'alu à froid n'est pas une bonne solution utilise plutôt un chiffon et frotte la latte dans ta main ce qui la chauffe et délicatement tu lui redonnes la forme conforme à la latte symétrique (tu peux utiliser une table comme appui) et pour l'extrémité de latte prends de la gaine thermo rétractable.
Bon courage et n'oublie pas de vérifier les bords d'attaque (choc éventuel)

--------------------
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine ... elle est mortelle !
Paulo COELHO
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
phil
Ecrit le : 25 mai 2017 à 00:10

Effectivement il peut y avoir des pok sur le bord d'attaque juste après le nez de l'aile que l'on ne voit pas car cachés par le tissu et le rodoïd .En ce qui concerne les lattes , les appuis sur la quille et les atteros légèrement disymétriques font que celles ci sontparfois moins incurvées et ont le bord de fuite qui a tendance à pointer vers le haut .Donc la bonne latte est celle dont le bord de fuite est le plus bas .Avant le vieillissement du tissu (si c'est du dacron ) il y a le vieillissement des coutures .Donc là sur une couture annexe, tu passes une pointe de compas et tu essaies de casser le fil ....ca doit être franchement difficile .Je ne parle pas de la vérification visuelle de la rectitude de ton bord d'attaque , ni du fait qu'aucun tube ne doit être blanchi signe qu'il a été tordu et redressé .....
en espérant t'avoir été utile
wink.gif
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 25 mai 2017 à 00:29

Merci beaucoup messieurs;
Bruno, ta suggestion de gaine thermo est raffinée (ça tombe bien j'en ai un bout qui va pile poil) et ta mise en oeuvre du cintrage aussi.
Phil, belle démonstration, j'ai remarqué que les autres lattes étaient rectilignes sur l'arrière, je me demande si le cintrage ne s'est pas produit lors du stockage (le fatras de latte mal appuyé)

Demain matin, rendez vous l'atterro de Luchon, a priori ça devient orageux l'apres midi.

Dodo

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
loubes
Ecrit le : 25 mai 2017 à 01:40

timout.gif oui oui c est bien bien moi je les fabrique pas le les regarde avec mon zoeil de lynx zarbi-9782.gif
et zi go après , une fois en l air je lâche tous et ci sa vire pas c est tous bon . c est tous les ingénieur . et ci les lattes sont pas blanchis ou cintré bizarre moi sa me gène pas .
( les matériau de maintenant sont différant . consommation consommation .)

quand tu voie que les même vieux matériau on , ou subisse encore des vent fort et pluies ! sel ! temps très froid ou chaud !! alors les même bien stocké a l ombre et au sec ne m inquiète pas du tous .

c est plus tôt les proprio et leur explication passé que je regarde avent tous le plus .

mes !!! oui aussi , je sais par un pro de l aluminium , qu elle peux vieillir avec le tend .

ben ??? faut pas faire de l accro sa c est bien sur . ou bien faire le con au dessus des arbres , c est nos amie swoon1.gif

blink.gif iinonono.gif fool.gif

zarbi-9782.gif

--------------------
sbotche
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 25 mai 2017 à 06:57

bonjour Loubes
C'est mon aile de sortie d'école, stockée à l'ombre et au sec depuis 5 ans, elle date de 1990, controlée DHV en 2009.
J'ai fait 2 ploufs avec il y a 2 ans, ça devrait aller
ACTIONNNNN yahoo.gif

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
paricol
Ecrit le : 25 mai 2017 à 16:21

Et ne pas oublier de changer les câbles latéraux car il me semble que le temps (électrolyse des métaux) dégrade la solidité du sertissage des câbles inox...
patrice
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 25 mai 2017 à 19:41

iiwhistling.gif Bon bein, ça s'est bien passé, il y a juste que j'ai pas considéré le harnais comme faisant partie de l'engin 'deltaplane' (un peu comme la méthode d'accrochage à l'australienne le suggère). Du coup, en vol, j'étais trop haut (à 20-25cm de la barre), j'ai trouvé ça désagréable. En plus j'ai galéré pour trouver la tirette de fermeture du harnais du coup j'ai laissé tombé blushing.gif .

J'ai lancé à Ber au déco 'premier arrivé en bas à gagné!', j'ai gagné; mauvais joueur, j'en ai profité pour labourer le terrain à l'arrivée histoire d'assoir ma suprématie, il n'est pas tombé dans le piège ... eyebrow.gif

Je regarderais attentivement les latéraux wink.gif

Un des 2 ex deltistes convertis au planeur qui préparaient leurs engins à l'attérro m'a spontanément proposé de faire navette, à peine arrivé, super gentil le gars. Il m'as fait une suggestion pour l'embout de latte:
Enrouler du 'fil au chinois' (un fil de couture de cordonnier bien costaud) autour de la zone fissurée; puis couler de l'araldite tout autour. iithumbup.gif

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
paricol
Ecrit le : 25 mai 2017 à 22:17

Te prend pas la tête avec une épissure, rien que l'araldite bi composant suffira largement
patrice
Haut de page
Haut de page
esialB
Ecrit le : 25 mai 2017 à 23:24

Citation (loubes @ 25 mai 2017 à 01:40)
timout.gif oui oui c est bien bien moi je les fabrique pas le les regarde avec mon zoeil de lynx  zarbi-9782.gif
et zi go après , une fois en l air je lâche tous et ci sa vire pas c est tous bon . c est tous les ingénieur .  et ci les lattes sont pas blanchis ou cintré bizarre moi sa me gène pas  .
( les matériau de maintenant sont différant . consommation consommation .)

quand tu voie que les même vieux matériau  on , ou subisse encore des vent fort et pluies ! sel ! temps très froid ou chaud !!  alors les même bien stocké a l ombre et au sec  ne m inquiète pas du tous .

c est plus tôt les proprio et leur explication passé que je regarde avent tous le plus .

mes !!! oui aussi , je sais par un pro de l aluminium , qu elle peux  vieillir avec le tend  .

ben ??? faut pas faire de l accro sa c est bien sur  . ou bien faire le con au dessus des arbres , c est nos amie    swoon1.gif 

blink.gif  iinonono.gif    fool.gif                   

zarbi-9782.gif

Bescherelle ta mère.
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 26 mai 2017 à 12:05

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 26 mai 2017 à 14:52

Un peu de fil de lin bien costaud prévu pour recoudre les boutons :'coutures solides'
Un bout de ferraille qui rentre pile poile dedans, tres legerement huilé, frotté avec le doigt pour laisser juste une fine pellicule
Petit ponçage superficiel de la zone (1min)
Epissure au fil de lin (5min) un bout de scotch en bout pour maintenir l'extremité du fil
Rentrer le bout de ferraille au fond
Préparation de la colle bicomposant et étalage généreux autour de l'épissure (à toute vitesse)
Coupe à fleur du surplus de fil, noyer cette extrémité dans la colle
Faire ressortir le bout de ferraille quasi totalement, le conserver pour le séchage
Séchage
On verra biggrin.gif

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
sinthomez
Ecrit le : 26 mai 2017 à 18:52

reproduisez les en impression 3d !
Matiere possible abs ou pc ou autre
Haut de page
Haut de page
ber
Ecrit le : 27 mai 2017 à 23:24

Beau travail, content de voir que ça a marché, tu as changé ta sangle aussi?
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 28 mai 2017 à 10:01

Citation (pierre64 @ 25 mai 2017 à 06:57)
bonjour Loubes
C'est mon aile de sortie d'école, stockée à l'ombre et au sec depuis 5 ans, elle date de 1990, controlée DHV en 2009.
J'ai fait 2 ploufs avec il y a 2 ans, ça devrait aller
ACTIONNNNN yahoo.gif

??? faut voir !!

Grosse précision ! oui ! très GROSSE précision !! les ailes don je mes fais le plaisir d essayé et qui me donne aucun problème dans leur planée ou état visuelle . je dépoussière de temps en temps
QUE dans des condition raisonnable comme un GRAND Père . et non en mode compétition .
reflexion.gif

zarbi-9782.gif OK ( mes pas suicidaire ) .

--------------------
sbotche
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet