Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) 1 2 [3]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
RECORD ou pas ??
CVRN
Ecrit le : 03 February 2018 à 01:20

Loubes,

le problème en plaine par rapport à la montagne (même petite), c'est que tu n'as pas de ligne de force, pas de dynamique pour te faire tenir le temps que le thermique salvateur t'emporte telle la main de géant (merci fred pignet laugh.gif ) vers le cumulus accueillant...

Donc en treuillé (300/400 m sol max), il faut que tu trouves un thermique sympa dans les 150 secondes qui suivent le largage (après raccrocher à 80 m sol, j'ai fait mais faut avoir du bol). Mais si pas bon, --> tour de manège.

En remorqué, c'est vrai que le remorqueur t'amène normalement dans le thermique et c'est un vrai confort, mais attention aux conditions de plaine en France (je ne parle pas de l'Espagne et encore moins de la Namibie ou du Texas) et aux zones et plafonds auxquels nous sommes astreints.

Du côté de la Vendée, on se retrouve au sud dans la R49 avec 3000 pieds de plafond (1000 m), t'es vite par terre dès que tu veux faire des bornes et au nord dans la TMA de Nantes (1300 m). Et puis le vol de mongolfière, c'est bien, mais c'est la récup qui est plus problématique, alors on essaie de faire des triangles ou des AR vent de travers dès que le vent dépasse 20 km/h.

En plus, les thermiques de plaine sont moins puissants que ceux que l'on rencontre en montagne. Déjà quand tu as un 2 m intégré, tu es très très content.

Et je peux t'assurer que j'ai pu faire régulièrement des FAI de 100 km+ à Laragne mais beaucoup plus difficilement en plaine.

Et tiens un vol encore plus "space" de l'ami Claude Maillard, décollage de Saint Pabu (bord de mer 70 m de dénivelé) traversée de la Bretagne à 10 km près.

Bon d'accord, c'est vol vent de cul mais ça assure !

Aller encore un mois pour nous et ça va recommencer sur Saint Brieuc. Bons vols dans le sud car vous c'est déjà fait. laugh.gif

amt

patrick
CVRN
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
loubes
Ecrit le : 03 February 2018 à 02:26

merci pour la leçon . je t avouerais en fait que je ne connais pas beaucoup de cite et encore moins plat . mes dans la galère de nos 61 m de dénivelais un vieux loup nous a toujours dit , " ci tu arrive a volé ici , tu peux volé partout ". wink.gif laugh.gif . et tous nos vol sont un combat pour s' extraire .( du moins partir en cross .)( que je n ais jamais fait .) sweatdrop.gif . mes sa va pas tardé . tongue.gif .

ben oui coi ? j ne vais pas laissé des djeuntse avec Litespeed , tytanium , astir , z9 ,t2c ect ect ... me volé au dessus de la tête a me faire blanchir ma chevelure soi disent par souci que ma femme me dit tous le temps en plus que c est la jeunesse qui taille la route laugh.gif . les beau jour arrive effectivement et sa va threatenlumber.gif

et re merci pour la leçon c est toujours bon a prendre wink.gif
bon vol a toutes et a tous

coolio.gif

--------------------
sbotche
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) 1 2 [3]  Répondre à ce sujet