Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Titan cx VS Litespeed S4
marc06
Ecrit le : 05 juillet 2019 à 10:26

Bonjour a tous !

Eh les gars ! me cassez pas la baraque avec vos rigides ! pourquoi pas un Swift aussi ! laugh.gif
C est moi le vendeur du LS4... Trouver un pilote qui a connu les 2 sera effectivement difficile , et puis les avis sont tellement subjectifs... les réglages de l aile ,les conditions aérologiques,la hauteur d accroche,etc...
Bons vols a tous (oui ,meme aux rigides ...)
iiwhistling.gif
marc
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
DeepPurple32
Ecrit le : 05 juillet 2019 à 10:59

...bonjour !...je dois être un des rares qui, passé du souple au rigide (pendant 12 ans), est revenu au souple (depuis 2015)!...pourquoi ?...plusieurs raisons, le poids de l'engin (44 kg), même si en 2 parties ça "passe" mieux, le transport (un break semble un minimum !)...le fait que sur certains sites que où je pratique comme Arbas (aire de dépliage pas très grande et très encombrée et décollage assez étroit), Gensac-Berbaux (décollage étroit, très faible dénivelé...)...un certain "isolement" quand les potes sont tous en souples...et puis (et surtout), cette envie de retrouver le pilotage pendulaire (plus physique), cette impression de faire plus "corps" avec la machine...voilà, de l'objectif (poids, transport), du subjectif (envie, moment...une certaine nostalgie)...
Le passage du souple au rigide ne m'a posé aucune difficulté remarquable, par contre, le "retour" rigide-souple a été un moment très pénible !...sensation de ne plus savoir piloter, tenir un axe, un cap...surpilotage fréquent..il m'a bien fallu une petite dizaine de vols pour revenir à un pilotage "fluide"...
...j'ai beaucoup aimé voler en rigide (facilité, stabilité...performances), je l'ai aussi pratiqué en remorqué (du billard), je suis beaucoup plus frileux en souple quant à cette pratique (sûrement à tort, mais...!)...et je pense que j'y reviendrai (au rigide) un jour, oui...
"sic itur ad astra"..."c'est ainsi qu'on s'élève vers les étoiles" (Virgile l'Enéide)
Bons vols à toutezéatous.
Haut de page
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 05 juillet 2019 à 12:41

Le poids est à relativiser. Le portage d'un souple de 38 kilos me fait bien plus mal au dos que deux portages de respectivement 19 et 23 kilos. Certes, il y a des costauds qui peuvent porter plus sans rechigner.
Un break "minimum" ! puisque c'est le mini, c'est quoi l'idéal ? un bus ? Pas du tout. Ce qui importe est plus la longueur et les appuis de la galerie que celle de la voiture. Personnellement, je porte mes rigides successifs depuis des années sur des petites voitures (Suzuki Wagon, idem Opel Agila) sans aucun problème. J'en mets même 3 dessus !
Sinon, tout ce que tu dis sur le souple est vrai. C'est une machine très conviviale. Entre rigide et souple, tout est affaire de compromis.
Haut de page
Haut de page
DeepPurple32
Ecrit le : 05 juillet 2019 à 16:50

Olà Bertrand, quand je parlais du poids, je ne réduisais pas au simple portage (oui, il est plus facile de porter en deux fois 19 et 23 kilos qu'une fois 38...là, en l'occurence, mon souple fait 30kg, ça compte !), je voulais aussi parler de tout ce qui est encombrement-maniement au sol...poids plus petit trapèze, pas facile (j'cause pour moi, suis pas très souple ni très costaud, et ça va pas en s'arrangeant !). Pour ce qui est du transport, je suis bien d'accord aussi, ce qui est important, c'est la longueur et les appuis de la galerie, mais comme on "co-voiture" (on essaie de penser un peu à la planète !) avec les potes (qui sont tous en souple), quand c'est la mienne, pas de souci, quand c'est les leurs, je leur demande "d'équiper" spécialement pour mon rigide ?...
...et oui, tu as bien raison, souple et/ou rigide, juste une affaire de compromis, le principal n'est'il pas de se mettre en l'air ?...c'est tellement bon ...!
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 06 juillet 2019 à 08:03

rolleyes.gif HAAAA que c est beau tous sa !!!j ai bien failli m achetais un ATOS VR mes un vieux loup ma na dissuadais . donc j ai pris un Z 9 , je regrette un peux car je n aurais plus l occasion dans avoir un neuf VR .
(et heureusement aussi car m on premier déco raté , ne m aurais pas coûté que le pris d une conne avec ce rigide )

mes pas de souci mes amies rigide dans l aile , j en aurais un un jour quand j aurais le temps de campé sur les déco biggrin.gif

comme dit mon amie souple et solide a la fois bise a toutes et a tous . smile.gif

( le litespeed c est d la balle , mes gaffe a sa taille sa peut être une barre a mine pour tes menotte ) iiwhistling.gif
Haut de page
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 07 juillet 2019 à 17:09

Tout est dit et belle conclusion, Deep, quand tu écris que le principal est de se mettre en l'air (sans oublier de revenir en bon état).
Haut de page
Haut de page
Rapido
Ecrit le : 15 juillet 2019 à 09:15

Bon ben j'ai décidé et je ne fais pas de concessions ni de choix aventureux.
Je pourrai donc donner mon avis sur ces deux ailes après avoir volé sous les deux...
Je tacherai de leur tirer le portrait dans un an, pour avoir un peu de recul et donner un avis objectif!

Bons vols coolio.gif
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 15 juillet 2019 à 16:01

( Le portage d'un souple de 38 kilos me fait bien plus mal au dos que deux portages de respectivement 19 et 23 kilos. Certes, il y a des costauds qui peuvent porter plus sans rechigner.)

j comprend . heureusement que c est du loisir , et ci c est trop lourd vous avez l ATLAS , RX et bien d autre .

c est vrais que pour le travail on a le droit au retrais pour le pois , même pour la hauteur .

je pense que ci on te proposé de poussé cette Ferrari sur 100 m et en échange une viré de plus de 100 klm a son volent sa rechigner moins . laugh.gif
personnellement , ci je voie un canon au gros lolo au balcon , je monterais sans harnais sans rechigner non plus . laugh.gif laugh.gif

( PS: j ai plient de souple , j veux bien en échangé un contre un rigide ) coolio.gif on ne sais jamais et c est bien de rêvais tongue.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Haut de page
Haut de page
tomper
Ecrit le : 20 août 2019 à 10:29

Salut Rapido,

Personnelement, je ne connais pas le titan, mais j'avais une litespeed S 4.5 un peux toilée pour moi. C'est une aile plutôt maniable et qui ne glisse pas trop en pilotant lent dans le thermique. C'est une super aile. Par contre overdrive tendus je ne la tenais pas contrairement au combat que j'ai volé après.J'ai entendus d'autres pilotes faire le même constat. Aussi je te conseil de l'essayer avant, les moyes ont eu, à une certaine époque, une facheuse tendance à ne pas voler droit 9problème de voilerie je crois). C'était le cas de la mienne.
Si ca peux aider.

Thomas
Haut de page
Haut de page
Rapido
Ecrit le : 29 août 2019 à 14:16

Bonjour a tous,

Suite a un petit problème technique, je n'ai plus de choix iiwhistling.gif

Le problème est donc réglé, merci de vos messages.

A+
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) 1 [2]  Répondre à ce sujet