Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) 1 2 [3]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
EXPLICATION
Invité : sylvainb
Ecrit le : 29 avril 2008 à 17:28
Citer







icon_redface.gif Ah ben oui !
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 29 avril 2008 à 22:13
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Citation (nico de suisse @ 29 avril 2008 à 12:38)
Pareil que Yon, je ne vois pas pourquoi cela serait à cause des câbles de rappels. Le fait qu'ils n'y soient pas ne devrait pas empêcher le pilote de pouvoir pousser, non ???

Moi j'ai l'impression que y a eu un autre gros problème quelque part...

TOF : Merci beaucoup pour ton mail !!! Je n'ai pas encore pris le temps d'y répondre, désolé... ça va venir tout soudain...

Salut

Aucune idée de la cause du piqué, mais en tout cas, si l'aile se retrouve avec un très faible angle incidence (voire légerement négatif), ce qui est le cas lors de la transition en piqué, l'absences des cables de rappel au neutre impose un très fort couple à piquer de l'aile, et donc impossible pour le pilote de pousser... Par contre, je suis d'accord avec vous pourquoi ce piqué ? Surpilotage (on voit que l'aile subit des virages incontrolés). Turbulences violentes ? Abscences du capot de nez ?
Haut de page
Message privé
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 30 avril 2008 à 19:49
Citer







Bonjour,

L'oubli du capot de nez peut être dramatique sur certaines ailes.

L'ouverture fait écope et l'air pénétrant dans l'aile vient "gonfler" le profil, modifiant l'écoulement des filets d'air en intrados et extrados, l'aile devient divergente (en gros impilotable).

Nous avons eu le cas l'année dernière en stage Chauvet. Un pilote de Laminar easy a oublié de fermer complètement le zip qui relie les 2 demi ailes en intrados.

Juste après le déco, il est parti en roulis hollandais même à faible vitesse sans doute amplifié par du surpilotage.

Rt : il a fini aux arbres du côté de Barais le bas (euh pardon sur Méouge) sans bobo pour lui et avec des bobos minimes pour l'aile.

De toutes les façons, si le constructeur met un capot de nez, ce n'est pas seulement pour l'esthétique. Le vérifier fait partie de la prévol !!!! rududju

Quant à la 3ème vidéo, on peut dire que le pilote a tiré un sacré jocker pour que ce sketck ne lui arrive qu'au déco et non pas après quelques secondes de vol ! N'oublions pas ce qui est malheureusement arrivé au Yannou à st Hil en 2006 et à Philippe Desmit (avec des conséquences moins funestes) sur le Menez Hom en 1998.

CHANGEZ REGULIEREMENT VOS CABLES LATERAUX ! Et mettez à la poubelle ceux qui sont gainés "opaques" empêchant ainsi de surveiller d'éventuelles faiblesses notamment au niveau des cosses cœurs. (moi, je m'en fous, je n'en ai plus...)

Le beau temps revient !!! A ce propos, il n'y aurait pas une alerte météo pour ce week end ?

Bons vols à tous.

amicalement

Patrick

Chauve rigide nantais.


Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 30 avril 2008 à 22:06
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Patrick, tu retournes sur Laragne cet été ? huh.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Invité : sylvainb
Ecrit le : 01 mai 2008 à 02:01
Citer







Je pensais que le capot n'avait que pour but de faire la chasse aux traînées parasites en tout genre... mais effectivement, je vois bien ce que veux dire Patrick, au sujet de certaines ailes.

Je voudrais en revenir aux câbles de rappel. Perso je ne suis pas pilote delta mais pilote ulm pendulaire. A la fin de la phase d'approche, à 100 mètres dans l'axe, on tire "barre au ventre" afin de prendre une vitesse maximum, moteur complètement réduit => Le but étant d'avoir une résèrve d'énergie pour aller jusqu'au terrain sans être tributaire du moteur et se premunir des pièges du gradient... Je suppose que vous faites de même en vol libre....

J'ai eu l'occasion de m'apercevoir sur les autres ailes, qu'à ce moment précis de la mise en piquer, les câbles de rappel semblent bien tendus quand-même reflexion.gif
Haut de page
Haut de page
Michel Moussier
Ecrit le : 01 mai 2008 à 07:06
Citer







Citation
Ces câbles ne servent que lorsque l'aile se met en drapeau. Dans les phases de vol classique les câbles de rappels au neutre flottent au vent et ne servent absolument à rien.

Citation
je ne vois pas pourquoi cela serait à cause des câbles de rappels. Le fait qu'ils n'y soient pas ne devrait pas empêcher le pilote de pouvoir pousser, non ???

Citation
J'ai eu l'occasion de m'apercevoir sur les autres ailes, qu'à ce moment précis de la mise en piquer, les câbles de rappel semblent bien tendus quand-même.



Je suis assez horrifié par ces trois commentaires qui tendent à sous-estimer l'importance des câbles de rappel.
Les câbles de rappel ont été inventés quelques années après le début du Delta.
Avant eux il y a eu pas mal de morts.

Ils sont absolument indispensables.

Il ne faut pas raisonner en terme de prise de vitesse (comme en approche pour l’attéro, ULM ou Delta). Une prise de vitesse est loin d’être un piqué !

Le problème peut survenir, par exemple, dans une turbulence : si l’aile se retrouve, même momentanément, en très faible incidence, il n’y a plus assez de différence de pression entre l’intrados et l’extrados et la voile n’est plus « gonflée », elle peut même se mettre à flapper très fort (comme un drapeau).
Avec la vitesse qui augmente rapidement, cette configuration devient hyper stable au sens qu’il est absolument impossible d’en sortir en poussant sur la barre car les forces qui agissent sur la voile sont énormes.

Le piqué est alors irréversible.

Même si vous voyez que les câbles de rappels sont toujours détendus, n’en concluez surtout pas qu’ils ne servent à rien.
Le jour où ils vont se tendre, ça ne durera sans doute pas très longtemps et personne ne le verra, ma ça vous sauvera la vie.
Haut de page
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 01 mai 2008 à 14:55
Citer







Citation (francois @ 30 avril 2008 à 22:06)
Patrick, tu retournes sur Laragne cet été ? huh.gif

bonjour François,

oui j'y serai à partir du 18 juillet pour l'open Belge et jusqu'au 8 août (stage avec Alain, Bertrand lavigne et 2 autres rigides.

Tu y seras à cette période ?

à te lire.

amicalement

patrick

chauve rigide nantais
Haut de page
Haut de page
DCI
Ecrit le : 14 mai 2008 à 10:18
Citer







Citation (Pedro @ 08 avril 2008 à 16:21)
Bonjour qui peut m'expliquer la situation suivante ; quelles sont les erreurs ?


Salut à tous,

Sur cette vidéo quand le pilote redresse miraculeusement, on voit sur la droite un relief dans l'axe de décollage: Ne serait-il pas dans la turbulence de ce relief? Dès le décollage on le voit un peu "secoué" et pas de ligne de vol rectiligne! Ce n'est qu'une analyse perso à la vue de la vidéo. iisick.gif iisick.gif iisick.gif
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) 1 2 [3]  Répondre à ce sujet