Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) 1 2 [3]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Accident collision para-delta ?
filip
  Ecrit le : 19 mai 2008 à 17:44
Citer







[COLOR=blue]
Je suis le deltiste accidenté ce jour-là.
J'apporte quelques informations complémentaires concernant cette collision:
Je venais de décoller du col de la Forclaz depuis environ une quinzaine de minutes.
J'enroulais une pompe assez large à droite du déco, loin du relief.
Ayant gagné deux cents mètres de hauteur, je me retrouve quasiment au niveau de la Rochette lorsque je suis témoin du départ en autorotation d'un parapentiste (aile rouge) qui percute le sommet du relief; Je lance un appel sur la fréquence du Delta Club d'Annecy pour que les copains au sol déclenchent les secours.
Dans la branche parallèle au relief, à environ 100m de la crête, je m'apprète à revenir tranquillement rechercher le thermique de la combe.
J'aperçois assez loin devant moi un parapente venant en sens inverse, même altitude, et j'estime que nous allons nous croiser en restant chacun sur sa droite, en laissant suffisamment d'espace entre le relief et moi pour laisser passer l'autre pilote.
Celui-ci effectue alors soudainement un demi-tour à gauche rapide, et je le retrouve devant moi, et dans l'ascendance naissante!
Il m'est alors impossible d'éviter la collision et je percute son suspentage arrière gauche. eyebrow.gif
Je pense que nous sommes restés accrochés jusqu'au moment où chacun a lancé son secours, car pour ma part mon aile est partie en décrochage après avoir perdu toute sa vitesse.
Le parachute de secours a été très efficace, aidé peut-être par une aérologie favorable.
Les haut sapins ont également bien amorti la chute.
Le parapentiste n'a eu aucun dommage, ni matériel, ni humain.
Mon aile a été endommagée (voile percée) et je l'ai laissée chez le constructeur Ellipse pour révision.Mon harnais a eu la sangle d'accroche sectionnée par le gendarme secouriste.Le parachute de secours ne semble pas abîmé et je l'ai laissé aux bons soins de Rip'Air pour révision.
Une déclaration d'accident a été enregistrée auprès du peloton des gendarmes de Haute Montagne, ainsi qu'auprès de la FFVL.
Je ne pense pas qu'il y aie eu une faute intentionnelle de la part du jeune parapentiste belge, mais il affirme qu'il a été surpris par la vitesse de rapprochement de nos deux appareils, qu'il avait vu mon delta, et qu'il a tout simplement appuyé son virage pour enrouler le thermique.Un autre parapente aurait gêné sa manoeuvre...
Pour ma part, les circonstances avant la collision devaient permettre un croisement en toute sécurité et à bonne distance!
Manifestement, il y a eu confusion dans les intentions prêtées à l'autre pilote. icon_redface.gif
Je pense sincèrement qu'il n'y avait pas de promiscuité inquiétante à ce moment-là entre parapentes et ailes-delta.J'ai connu des situations plus alarmantes.
En revanche, le jeune parapentiste avoue qu'il n'était pas familier du site (même si cela faisait plusieurs jours qu'il fréquentait le col de la Forclaz), et qu'il n'avait pas l'habitude de voler en compagnie de deltistes.
Pour avoir discuté avec lui après l'accident (ce qui m'a énormément rassuré quant à son sort, car j'avais appris le décès d'un autre accidenté, sans précision sur le lien avec notre accident), il s'agit d'un pilote pleinement conscient des risques aériens, et ayant une analyse réfléchie de la situation, malgré sa jeune expérience.
iismartass.gif Si je dois retenir quelques enseignements de cette histoire, pour continuer à voler en toute sérénité, notamment dans ce lieu très fréquenté des bords du lac d'Annecy, c'est de bien respecter et marquer les règles de priorité entre nous tous, sans trajectoire ambigüe, tout en augmentant les marges de sécurité;ne pas hésiter à signaler sa présence en criant ses intentions! iiwhistling.gif emporter un parachute de secours, révisé et replié, et s'entraîner à en trouver la poignée! connaître la procédure de déclenchement des secours (la confusion était telle ce jour-là au centre d'appels, que je suis resté perché plus de deux heures dans les sapins, sans savoir ce qu'était devenu le parapentiste avec lequel je suis entré en collision...);s'intéresser aux domaines de vol des autres engins volants (parapente, aile delta, planeur, avion, ulm).
En espérant que ce retour d'information soit profitable à d'autres pilotes.
Bons vols à tous.
Filip. wink.gif
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 19 mai 2008 à 18:29
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



merci pour ton récit et bravo pour ton analyse calme et sereine de tout ça.... smile.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 19 mai 2008 à 18:37
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



Ouep c'est vraiment bien d'avoir ton récit iismartass.gif .
Juste une tite question ,tu n'avais pas le temps de faire un piqué (Tirer trés violament sur la barre) pour passer en dessous ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Cédric Estienne
Ecrit le : 20 mai 2008 à 11:15
Citer


Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004



Salut Filip,

également bravo pour ton analyse et ton discernement (non, tous les parapentistes ne sont pas des cons qui volent sans regarder devant eux tongue.gif )

Un truc qui serait très intéressant, c'est si tu peux alimenter un recueil d'incidents de vol que nous tentons de lancer pour capitaliser les expériences malheureuses et les solutions conseillées. C'est un projet lancé par des pilotes sur le forum deltaplane.info et le premier à avoir fait suivre les mots d'action, c'est Benoît Lion qui a construit l'architecture php pour faire cette BDI (Base de Données Incidents).

Donc l'adresse pour y déposer ton témoignage est

Bientôt cette base sera intégrée au site CND (dès que je trouverais le temps ? iiwhistling.gif ) et sera ensuite synthétisée régulièrement par un collège de pilotes expérimentés et moniteurs pour apporter des réponses claires à ces situations et pouvoir faire une base d'expérience.

N'hésitez pas à y aller et déposer vos témoignages (et en ce qui concerne le sujet spécifique des petits bobos évités ou aggravés par les casques, consultez l'appel à témoins de Yon sur  )

Dommage que le secouriste ait coupé la sangle du harnais... il m'est arrivé une fois de faire un "atterrissage arboricole" iiwhistling.gif et de le rendre compte qu'il était impossible de me rapprocher de l'aile (repoussée par les branches, alors que moi, je m'accrochais au tronc d'arbre) pour détendre la sangle et défaire le mousqueton. Il m'a fallu plusieurs secondes de réflexion icon_redface.gif avant de penser tout simplement à ouvrir les boucles du harnais pour sortir du harnais plutôt que le décrocher... il est descendu ensuite avec l'aile et je l'ai récupéré intact en bas (est c'est tout de même bien plus facile de dégrimper l'arbre sans le harnais !)

Cédric.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 26 mai 2008 à 10:09
Citer







Bonjour, je suis le parapentiste dont il est question ici. Merci Philippe pour ton analyse.

En effet pour moi la situation a été ambiguë. J'ai cru qu'on se rentrerait dedans en ligne droite, et j'ai fait ce virage d'évitement (presque en vrille...).

Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de voler avec des deltas, et la différence de vitesse et de trajectoire entre les deux aéronefs rend l'analyse parfois difficile.

J'ai été très soulagé de voir Philippe sain et sauf, les pieds au sol. C'est un accident qui se finit relativement bien, hormis les dégâts matériels au delta et le choc psychologique pour les deux pilotes. Heureusement aussi, nous sommes deux personnes posées et polies, et tout ça n'a pas fini en engueulade ou en bagarre. Nous étions juste heureux que personne ne soit blessé.

J'ai trouvé deux photos (où on nous voit sous nos secours). J'ignore s'il y en a d'autre.

Bons vols à tous, deltas & parapentes,

... et pensée pour Jan, le parapentiste décédé ce jour-là, dont Philippe parle dans son post. Je ne le connaissais pas, mais apparemment c'était un type super...
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 26 mai 2008 à 10:12
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Je vole souvent avec des deltas sur un tout petit site et donc j'ai l'habitude, mais il est vrai que pour qui n'en a pas l'habitude c'est potentiellement trés effrayant....
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) 1 2 [3]  Répondre à ce sujet