Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
[VIDEO] Tumbling expérimental
AntS
Ecrit le : 01 octobre 2012 à 09:41
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Juste parce que ça a été dit à plusieurs reprises et qu'avec cette vidéo on en a la démonstration:

un tumbling peut très bien se provoquer en aérologie calme

Ici avec un U2, VG au 3/4, décrochage dynamique puis barre tirée brutalement..



la petite discussion sur
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 01 octobre 2012 à 10:48
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Wouhaaaaaaa iisick.gif
Citation
décrochage dynamique puis barre tirée brutalement..

Je sais pas si c'est le gd angle de la cam, mais je ne trouve pas que ca donne l'impression d'une manoeuvre super radicale !???????
Autant pour le deccro que pour la reprise de vitesse...

La vache !! blink.gif wacko.gif
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sylv-1
Ecrit le : 01 octobre 2012 à 11:21
Citer


Messages : 343
Inscrit le : 25 octobre 2007



ouais... pas evident d'en tirer une conclusion,a part que vas ca tres vite!
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bertrand
Ecrit le : 01 octobre 2012 à 12:26
Citer


Messages : 365
Inscrit le : 15 février 2011



Oui, ça laisse rêveur parce que les mouvements n'ont vraiment pas l'air exagérés.
Quelqu'un aurait il une explication rationnelle ?
Bertrand.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
looping
Ecrit le : 01 octobre 2012 à 21:24
Citer


Messages : 314
Inscrit le : 14 août 2008



est ce que l aile avez des réglages standards , ou bien tout les rappels au neutre étaient au mini ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tof
Ecrit le : 01 octobre 2012 à 22:38
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



Alors, pour moi, il n'y a pas photo.

L'aile ne vole plus, mais plus du tout, c'est le principe même du décrochage dynamique recherché. Et en regardant la position du pilote qui tire tout et fortement quand elle est arrêtée, il donne un mouvement de rotation de l'aile autour du pilote qui devient le centre de gravité du bazar.

Pour moi, il y a un réel problème de coordination. Le pilote ne cherche pas en faisant ce mouvement à faire revoler son aile, mais engage le tumbling autour de lui et ça a l'air super simple de faire un tumbling comme ça.

C'est dommage qu'on ne puisse pas essayer sans pêter nos ailes, mais on pourrait imaginer une sorte de stage SIV pour essayer de faire ça. bb.gif

Le rappel au neutre ne peut pas fonctionner puisque l'aile n'a jamais revolé après le décrochage.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Jeremy
Ecrit le : 02 octobre 2012 à 22:57
Citer


Messages : 223
Inscrit le : 09 juin 2012



Ce qui me choque le plus, c'est le temps qu'il met à déployer le réserve.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Martin
Ecrit le : 03 octobre 2012 à 21:05
Citer


Messages : 1
Inscrit le : 03 octobre 2012



Cette video était sortie sur ozreport je crois bien. Très impressionnante. On a l'impression que le tumbling part tout seul.

En fait, le scenario a l'air d'être que le pilote tire à bloc au moment du décrochage, ce qui est fortement conseillé, mais il relâche tout pile au moment où l'aile retrouve un peu d'appui... sur les bouts d'aile qui sont bien sûr les derniers à décrocher et les premiers à revoler (voire qui n'ont jamais cessé de, d'ailleurs).

Du coup, galipette. Après un décrochage il faut attendre que toute l'aile revole… Dans le doute, je pense que la règle c'est que tirer à bloc ça peut jamais faire de mal -- si ça c'est faux, je crois que je serai embêté. (car quand je joue aux fléchettes, je les lance la pointe en avant et j'ai jamais pensé qu'elles pourraient faire demi tour !)

En fait c'est con, mais le gars a eu peur quand il a commencé à piquer. Du coup il repousse la barre (pour faire remonter le nez) et là… C'est la cata…
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 04 octobre 2012 à 10:54
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Hum hum..
A mon humble avis...
Le pilote de la vidéo est un âne: réaliser un décrochage dynamique comme le sien, VG tendu, faut ou être absolument cinglé ou n'avoir aucune idée sous quoi on vole..
C'est l'erreur à stigmatiser, le reste du comment il faudrait faire pour se sortir d'une amorce de tumbling, c'est quasi de la branlette..

L'aile arrive au sommet de sa ressource en zéro gravity, le pilote balance brutalement tout le poids vers l'avant et crée le couple qu'il faut pour être sanctionné comme il le mérite..
Si on veut bien regarder les vidéos d’accro avion

on voit la même chose sauf que le pilote est sanglé dans son siège et dans un aéronef prêt à encaisser des G négatifs, quand le petit deltiste, avec son joujou en caoutchouc, est tenu par une sangle qui se détend quand il passe au-dessus de son aile sans force centrifuge, ici il tombe dans sa structure et casse son montant..

Pour revenir à la branlette, car on sait que certains aiment ça:
en amorce de tumbling, pour ceux qui auraient la chance et le temps de la percevoir (car les tumbleurs racontent un truc fulgurant contre lequel on ne peut strictement rien faire), je pense, mais nous ne sommes pas nombreux, qu'il faut plutôt pousser pour obtenir un bref parachutage de l'aile et récupérer la tension de la porteuse avant de reprendre de la vitesse.. On est pas obligé d'adhérer mais on peut comparer la video qui ouvre ce post avec celle qui suit et noter la différence de comportement au moment où l'aile décroche, ..et la différence de résultat aussi à la min 6:05

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierro
Ecrit le : 04 octobre 2012 à 19:16
Citer


Messages : 522
Inscrit le : 12 avril 2009



Je suis du même humble avis que Ant's (pour une fois wink.gif )


Ici, à 0.40, j'amorce une vrille, mais l'aile "refuse" d'y rentrer. s'en suit naturellement un décrochage total et une légère phase parachutale. bêtement, je tire, me rend compte que ya "un truc" qui cloche, et pousse en laissant l'aile reprendre de la vitesse toute seule.
je pense que si j'avais continuer de tirer, j'étais bon pour rentrer dans le club heureusement très fermé des tumbleur.

Un pote en bas m'as dis ensuite, t'as tenté la vrille ?? on s'est dis, hhoo la jolie parachutale !!




et effectivement, un décrochage dynamique, aile toute tendus, c'est pas cool !! pas bien !! pas touche !!

même pour les prise de vitesse avant d'envoyer de l'accro, je fais plus ça. il vaut mieux ralentir l'aile gentiment à la vitesse mini et la tirer ensuite progressivement, mais fermement !

bon vol !

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 04 octobre 2012 à 19:30
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



merci pour ton illustration, je la trouve excellente. J'ai l'intime conviction qu'on ne doit pas être en désaccord si souvent..
PS: jolis wings, bon pilote, ça fait plaisir ! Je taquine l'accro depuis cette année, j'ai encore du boulot..
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Poulette04
Ecrit le : 04 octobre 2012 à 22:18
Citer


Messages : 43
Inscrit le : 06 août 2012



Bien entendu, AntS, tout cela ne peut pas m'arriver avec un tout petit Falcon, n'est-ce pas ???!!! iisick.gif reflexion.gif iinonono.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 04 octobre 2012 à 23:42
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Poulette,

Le "tumbling" est le croque-mitaine du deltiste...
pour faire court, il se produit classiquement dans des aérologies particulièrement désagréables, le plus souvent en sous vitesse, l'aile tendue, avec des réglages radicaux..

mais ce que démontre la vidéo de ce post, c'est que le phénomène est expérimentalement reproductible dans une aérologie calme grâce à la participation très active du pilote.

Le matériel n'est pas un paramètre rédhibitoire. En école, une aile simple surface comme le Twist a fini en tumbling après un décrochage dynamique..

donc la réponse à ta question est : si, théoriquement, avec ton Falcon, avec le même comportement débile, tu peux obtenir le même résultat.

En pratique, à moins d'être déviante ou mal conseillée tu n'as aucune raison d'être aussi radicale dans ton pilotage. Et comme tu es saine et formée par l'élite française, je ne me fais pas de soucis pour toi.. wink.gif

Pour avoir le récit d'un tumbling, lire qui n'a pas lu ce post et a préféré tirer...
A l'occasion, on pourra aussi se bidonner en repensant aux prosélytes de la dite position de sécurité qui vaut vraiment que tchi dans cette situation..

Et pour conforter le sentiment de notre acrobate Piero, voilà une vrille qui se termine effectivement mal à la min 1:00

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sylv-1
Ecrit le : 05 octobre 2012 à 13:54
Citer


Messages : 343
Inscrit le : 25 octobre 2007



c'est vraiment radical, je supose que l'aile est tendu a "fond" aussi?

quand est il des tumblings en rigide?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 05 octobre 2012 à 14:28
Citer


Messages : 880
Inscrit le : 06 mai 2012



c'est un infinity le pilote est radical il a les mains sur les montants
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet