Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) 1 [2] 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
un tuyau ?
Nio
Ecrit le : 03 juillet 2007 à 15:27
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Salutations...

Si tu prend un tube entier, le problème c'est comment fixer l'aile dedans, car je ne pense pas qu'un simpe bouchon au bout du tube suffise à retenir 35 kg lors d'un coup de frein iisick.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 03 juillet 2007 à 17:33
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



Oui Cédric des trous en dessous et bien positionnés( cause ruissellement) ça doit résoudre le problème de condensation.
Yon , il doit y avoir une solution, les bouchons pour des tubes de ce diamètre c'est du solide. Il suffit de percer de part en part le tube et le bouchon et de mettre une grosse goupille qui traverse l'ensemble. (goupille qui se clipse d'un côté comme pour les réglages de hauteur des échaffaudages roulants) Sinon 2 canedas devraient convenir( il y en a s'entrouvrants donc une seule clé)Le bouchon peut aussi être collé à l'avant(collage pour PVC c'est du solide), et utiliser le bouchon à l'arrière pour entrer ou sortir l'aile. Fermé avec cadenas l'aile est un peu plus en sécurité.Bon courage à ceux qui souhaitent cette réalisation; L'ECHEELE C'EST PAS MAL et PRATIQUE. biggrin.gif rolleyes.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Cédric Estienne
Ecrit le : 03 juillet 2007 à 21:55
Citer


Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004



Salut Vincent,

j'avais également pensé à cette solution, mais plusieurs des inconvénients qui ont déjà été cités ici m'en ont découragé. Mais l'inconvénient qui est presque rédhibitoire, c'est surtout le chargement... Donc si tu as ton tuyaux gratos, fait un essai, mais surtout ne va pas le payer (ça coûte plusieurs centaines d'Euros en type "adduction" pour avoir l'épaisseur suffisante pour la rigidité, un peu moins cher en "évacuation", mais à ce moment-là, le tube est moins rigide que ton aile...)

Le problème du chargement, c'est :
- de faire frotter ton aile pendant au moins 2,5 m, avec une arête à franchir au niveau du bouchon. Au mieux tu uses ta housse et nique la fermeture à glissière, au pire tu lamines tes bords d'attaque...
- d'avoir le recul suffisant pour sortir les 5 ou 6 m de l'aile derrière ta voiture (ça paraît annodin, mais va expliquer à un parapentiste sur un site de ne pas garer sa Kangoo juste derrière toi...)
- à la sortie, les premiers cm demandent un effort énorme (vaincre l'inertie + 5 ou 6 m de longueur qui frotte + soulever un peu pour passer l'arête du bouchon... le tout en attrapant l'aile par un petit bout de la housse...) à moins que tu n'enduises le tout d'une bonne graisse...

Les autres inconvénients :
- le tube n'assurera pas la rigidité suffisante pour protéger l'aile en flexion lors des gros cahots de la route pour monter au déco... et si tu prends du tube épais pour la rigidité, tu ne descendras pas ton tube (même vide) de ta voiture tout seul...
- si tu arrives à avoir un bouchon à l'avant suffisamment costaud pour encaisser les coups de freins, n'oublie pas de mettre une bonne épaisseur de mousse haute densité pour que le nez de ton aile ne subisse pas plus de dégâts... avec le système sangles + échelle, les efforts sont beaucoup plus répartis...
- si tu veux éliminer le problème de laminage de l'aile, tu peux faire comme certains qui mettent une planche sous le delta pour l'enfiler dans le tube façon tiroir. T'as résolu un problème mais ça ne s'arrange pas aun niveau du poids...

Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'en ai conclu que le tube PVC était un très bon moyen pour stocker l'aile dans son jardin en saison morte (avec aération correcte et barrière anti-escargots...) si vous récupérez un tube gratuitement. A la rigueur, si vous avez un bon prix au kg, ça peut servir pour le transport en avion ou bateau.

Moi, en ce moment, je suis plutôt branché "pont roulant dans le garage" pour stocker et déposer les ailes sur la voiture sans efforts... mais peut-être est-ce parce que je me fais vieux ?

Cédric Estienne.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
vincent
Ecrit le : 04 juillet 2007 à 08:36
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Bonjour Cédric

ton argumentation fait mouche : effectivement, cela ressemble fort à une fausse bonne idée le coup du tube... Comme tu dis, si j'ai gratos l'objet, je vais essayer, mais s'il faut payer...

Merci de ton aide pour le tout débutant que je suis (j'espère que l'été va enfin arriver que je le sois moins !)

@+

Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Cédric Estienne
Ecrit le : 05 juillet 2007 à 21:37
Citer


Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004



Je me rends compte que j'ai été un peu salaud... en gros je te dis que j'ai pas eu les couilles d'essayer, mais que je veux bien que tu essayes pour nous et que tu essuies les plâtres ! tongue.gif

Bon, en contrepartie, dès que j'aurai refait ma galerie sur ma bagnole selon l'idée de Michel Dumoulin (échelle séparée en deux et tubes PVC déformés pour faire des échelons d'un mètre de large), je promets de mettre les conclusions en ligne...

Et pis dans un an, lorsque j'aurai terminé mon projet de pont roulant pour poser les ailes sur la voiture, je filerai les plans et les astuces ! rolleyes.gif

Bon courage et vole bien dans les créneaux météo !

Cédric.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 06 juillet 2007 à 09:25
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Cédric Estienne @ 05 juillet 2007 à 21:37)
Et pis dans un an, lorsque j'aurai terminé mon projet de pont roulant pour poser les ailes sur la voiture, je filerai les plans et les astuces !  rolleyes.gif

Un truc qui serait pratique serait de mettre un grue sur le toit de sa voiture, comme ça même quand tu n'es pas chez toi tu ne te fatigue pas à charger ton aile. Par exemple dans les récup après 8h00 de vol, quand t'en peut plus, que t'es vraiment cané, quoi de mieux qu'une voiture grue pour charger ton aile rolleyes.gif

Un ptit exemple

user posted image


Un peu plus lourd, mais avec beaucoup plus d'allongement, très pratique si t'es posé au milieu d'un champ, plus besoin de te casser le dos à ramener l'aile au bord

user posted image

Rien à voir, mais si t'es ecolo c'est l'idéal, en plus si tu prend un peu de temps tu dois pouvoir dresser la vache pour qu'elle te suive et qu'elle te récupère directement là où tu te pose (c'est redoudable wink.gif )

user posted image
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bobland
Ecrit le : 06 juillet 2007 à 17:13
Citer


Messages : 801
Inscrit le : 14 janvier 2006



Et avec un avion reflexion.gif
T'es au moins sûr de rejoindre le terrain, et de t'arretter à côté d'ou t'as garé ta bagnole biggrin.gif tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Cédric Estienne
Ecrit le : 06 juillet 2007 à 21:39
Citer


Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004



Top cool ! tongue.gif

Je sais à quoi l'argent du CND va être dépensé cette année !

Cédric.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 01 novembre 2007 à 10:58
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Tiens j'en ai trouvé un vrai... tuyau de transport pour delta, mais par les temps qui courent on risque de se faire tirer dessus avec un truc pareil laugh.gif

user posted image
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
bebert
Ecrit le : 01 novembre 2007 à 14:09
Citer







personnellement je stocke dans mon jardin mon aile souple depuis + de 10 ans dans cette canalisation en pvc fermée aux extrémités par deux bouchons pvc c'est parfait mais trop lourd à mon avis pour envisager un transport sur une voiture
bertrand
Haut de page
Haut de page
patrick Bouillet
Ecrit le : 01 novembre 2007 à 18:00
Citer







Bonjour,

Effectivement, le coup du tube existe et est déjà utilisé. Je l'ai vu cet été à Laragne en double exemplaire sur le toit d'un 4X4 irlandais.
Serait-ce à cause du climat ? iiwhistling.gif.
Bon, esthétiquement parlant c'est discutable... on transforme très vite sa voiture d'un look d'utilitaire de peintre à celui de Saddam promenant son Scud..., mais cela avait l'air de fonctionner.

Pour moi, (rigide) c'est exclu... avec une largueur du bourrier (en un seul morceau) de + 50 cm, je vais rapidement avoir l'air de me trimballer avec une buse d'égoût sur le toit ... mais pour un souple classique, c'est envisageable.

Pour le pont roulant, on peut faire plus simple... il suffit de 2X5 poulies (réa de 10 cm à 2,5€ chez brico dépo) (2X3 pour réaliser un double palan au milieu de ton garage et 2X2 poulies de renvoi qui permettent d'avoir l'étarquage du palan le long du mur), 2 taquets (home made ou acheté chez un shipschandler) et 2x20m de drisse de 8mm.

Avec ma poutre de 48 kg, cela me permet de n'avoir qu'à rentrer la voiture, détacher les barres de toit de la galerie, et je monte l'ensemble aile + échelle + barre au plafond du garage. Réalisation de l'opération à l'envers pour remettre l'aile sur le toit de la voiture...

Pas de manip et merci pour mon dos...

amicalement

Patrick Chauve rigide nantais.
Haut de page
Haut de page
blat
Ecrit le : 01 novembre 2007 à 19:42
Citer







Le delta dans un tube sur le toit de la voiture est déconseillé. L'aile étant libre dans le tube, les mouvements latéraux font travailler l'aile. Usure prématurée de tout ce qui est mobile. Des ailes ont été trouvées usées à avoir trop voyagé dans des tubes!
Amicalement


Haut de page
Haut de page
Cédric Estienne
Ecrit le : 02 novembre 2007 à 19:36
Citer


Messages : 377
Inscrit le : 03 novembre 2004



Citation (patrick Bouillet @ 01 novembre 2007 à 17:00)
Pour le pont roulant, on peut faire plus simple... il suffit de 2X5 poulies (réa de 10 cm à 2,5€ chez brico dépo) (2X3 pour réaliser un double palan au milieu de ton garage et 2X2 poulies de renvoi qui permettent d'avoir l'étarquage du palan le long du mur), 2 taquets (home made ou acheté chez un shipschandler) et 2x20m de drisse de 8mm.

Oui mais, pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué ? tongue.gif

Le coup du palan au plafond du garage, c'est ce que j'avais dans ma précédente maison, lorsque je n'avais qu'une aile et qu'une voiture...

Maintenant, trois voitures différentes peuvent avoir à prendre mes deux ailes, d'où l'idée du pont roulant...

eh oui, la paresse n'a pas de limite (mais mon budget si, donc j'en suis toujours au poins zéro et mes ailes dorment dehors sous une guitoune en bois !)

Cédric.

PS : Yon, je ne vois pas l'image que tu as postée... y'a que "user posted image" marqué...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
vincent
Ecrit le : 03 novembre 2007 à 20:04
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Citation (bebert @ 01 novembre 2007 à 13:09)
personnellement je stocke dans mon jardin mon aile souple depuis + de 10 ans dans cette canalisation en pvc fermée aux extrémités par deux bouchons pvc c'est parfait mais trop lourd à mon avis pour envisager un transport  sur une voiture
bertrand

salut tous

( de retour de St hilaire, où j'ai continué mon apprentissage... yahoo.gif )
Je confirme pour le tube : j'ai eu ça, gratos heureusement, mais inutilisable car trop lourd, plus de 50 kg...).

bye

Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
oliv
Ecrit le : 04 novembre 2007 à 01:51
Citer


Messages : 212
Inscrit le : 18 septembre 2007



et pourquoi pas une sorte de caisse en contreplaqué de bonne qualité, voire marine, je pense que ça doit être possible de faire ça assez léger, en 6mm pas plus, et moins pour ceux qui font les choses très bien, avec de la fibre de verre ou de carbone en renfort , l'avant et l'arrière pincés.
Rien n'empêche de rajouter une echelle à côté le jour où il ya du monde et des navettes de prévues.
Haut de page
Message privé
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) 1 [2] 3  Répondre à ce sujet