Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Lolos35
lolos35
  Ecrit le : 21 août 2014 à 08:50

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurent, 46ans et j'habite en Bretagne près de Rennes.
Je me permets de faire une petite intrusion sûrement enrichissante dans votre forum.
Je ne suis pas deltiste pour le moment mais paramotoriste.
Si je pouvais, je me passerais bien du moteur mais la plaine Bretonne et mon niveau de pilotage ne me permettent pas (encore) de voler sans moteur dans le thermique.

J'ai aussi été lâché en ULM 3axes il y a quelques années mais je n'ai pas poursuivi faute de moyens et de logistique. Le paramoteur, c'est quelque part une certaine forme de liberté.

L'aile delta m'a toujours attiré, c'est pourquoi je viens sur ce forum car j'ai un projet de conception de trike delta dont le but serait de se rapprocher le plus possible du vol libre, mais avec un moteur pour la mise en l'air (pratique dans nos contrées sans relief).
Peut-être y-a-t-il des pilotes habitant en plaine et qu'un tel projet intéresse.

Je suis entre autre à la recherche d'ailes qui seraient issues du libre mais adaptable en motorisation auxiliaire (poids visé pour le chariot avec moteur: 30 à 40kg pour un poids pilote qui serait de 70 à 75kg comme moi). Pour l'instant j'ai vu une aile plutôt sympa qui est la Ifun13 de Air création qui vole jusque 110 km/h!

Bons vols à tous.

Laurent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 21 août 2014 à 12:51

Bonjour Laurent,

Soit le bienvenu sur le forum ! smile.gif
Pour ton projet tu devrais refaire un sujet à part entière dans la rubrique "Tout le deltaplane", tu auras plus de chances d'obtenir des réponses.

--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Haut de page
Haut de page
lolos35
Ecrit le : 21 août 2014 à 13:05

Bonjour Nio,

Tout à fait d'accord, je compte le faire. Mais une petite présentation s'imposait avant.
Ca ne devrait pas trop tarder mais je vais encore attendre pour ne pas atterrir précipitamment dans la rubrique sans m'être fait connaitre.

Laurent
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 23 août 2014 à 15:44

Salut Lolos35,

non, non le delta n'est pas mort dans l'Ouest, car il vole encore, car il vole encore... Je fais partie du club des Passagers du vent (Rennes), nous sommes un quinzaine de pilotes dont certains (retraités... grrr...) sont très actifs (claude nous a fait un triangle de 183 km FAI cette semaine : 6 h 30 de vol).
Nous volons toute l'année sur les sites bretons (Saint Brieuc, Menez Hom, Kervigen,...) pour des soarings + (eh oui, de temps en temps ça part même du bord de mer pour tenter de traverser la bretagne) et dès que la saison thermique est là, nous allons voler à Couhé (sud de poitiers) en remorqué. Nous avions une base plus proche à Aron (53) mais le chef pilote nous a malheureusement quitté il y a 3 ans.

Nous recherchons une base ULM du côté de chateaubriant / pouancé avec des pilotes ULM qui accepteraient de nous remorquer pour être à mi distance entre Nantes et Rennes.

N'hésite pas à surveiller le forum, nous lançons régulièrement des alertes météo, cela te permettrait de nous rejoindre pour faire connaissance.

amt

Patrick
CVRN (deltiste rigide Nantais)
Haut de page
Haut de page
lolos35
Ecrit le : 23 août 2014 à 17:59

Merci Patrick,
Ca fait plaisir de savoir qu'il y a des deltistes près de chez moi.
J'en avais aussi vu au mont st Michel en motorisation auxiliaire déco à pied, mais à l'époque je ne baignais pas trop dans le milieu et m'étais contenter de les admirer décoller.
Je vois les contraintes que cela représente pour vous de ne pas avoir de pente pour décoller.
Avez-vous déjà songer à la motorisation auxiliaire? C'est un peu dans cet esprit que j'envisage mon projet de chariot "ultra light".
Haut de page
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 23 août 2014 à 19:38

Bonsoir,

paradoxalement, le concept séduit peu les deltistes. les motox type Mosquito fonctionnent très bien mais en fait cumulent un peu les inconvénients des 2 disciplines.

Beaucoup de pratiquants des deux activités préfèrent soit faire de l'ULM avec toutes les caractéristiques qui s'y rapportent soit faire du delta en intégrant les contraintes des bornes à réaliser pour s'envoyer en l'air.

C'est aussi l'occasion de pratiquer un autre sport du delta, le blabla... comme le disait un pote, les deltistes, c'est comme les perroquets, ça vole pas beaucoup, mais qu'est-ce que ça cause... laugh.gif

Au plaisir de pratiquer cette discipline de vive voix, à plus !

Amt

Patrick
CVRN
Haut de page
Haut de page
freevol
Ecrit le : 27 août 2014 à 22:03

salut Laurent,

Pour des raisons familliales , j'ai " basculé " du libre au motorisé qui me permettait d'être enfin à l'heure après un vol et aussi pour aller chercher les minos à l'école après le vol ( chose impossible en libre )
et ce avec la même aile qu'en libre , je gardais les joies du vol en thermique avec peut être un peu moins de perf evidemment en taux de montée !
mais contrairement à ce que tu peux croire , on peut très bien faire les 2 , libre et motorisé , personnellement je reserve le moteur pour l'hiver !
tout ceci avec un harnais motorisé que je bichonne depuis 9 ans , il m'a donné tant de vols magiques , mais au printemps il me suffit de régler le centrage de l'aile pour redevenir libériste , c'est un simple mosquito sous un Atos...que du bonheur ...!
j'ai approché aussi le trike mais pour moi, c'est plus de l'ulm que du delta
voilà c'était mon grain de sel
bons vols
jean
Haut de page
Haut de page
lolos35
Ecrit le : 29 août 2014 à 12:01

Merci pour ton avis Jean,

Finalement, je m'aperçois que les deltistes qui veulent décoller en plaine se donne la peine de porter leur aile au déco. Personnellement je trouve cela un peu sport même si je n'ai pas l'expérience pour en juger.
Je me rends donc compte que mon projet correspond à l'envie de voler en libre, pouvoir exploiter les thermiques, à un prix accessible, si possible en delta, mais pourquoi pas en aile rigide. En fait c'est mon propre cahier des charges, moi qui aime l'idée de voler "écolo" et light avec une conso mini, mais avec un confort relatif.

Pour poursuivre la discussion sur mon projet, je vous invite à aller voir mon post ici:

Crdlt
Laurent
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet