Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (26) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
Raymond Caux
Ecrit le : 10 octobre 2010 à 12:55
Citer







...
Haut de page
Haut de page
Fred
Ecrit le : 10 octobre 2010 à 13:23
Citer


Messages : 403
Inscrit le : 26 novembre 2009



Salut Raymond...et les deltistes intéressés par ce sujet pas inutile du tout.

Pour le débutant que je suis, la méthode australienne me parait bien, car :
1 L'accrochage du harnais fait alors partie de la prévol
2 L'enfilage est plus facile
3 Le harnais est protégé des sols caillouteux ou sales
4 Le poids de celui-ci évite des petits mouvements de l'aile par vent fort (protection de bouts d'ailes)
5 On peut aller au déco repérer, aider les copains, sans être engoncé dans cette panoplie de moustique géant

Voila ou en sont mes réflexions, mais quelque soit la méthode, le secret, comme dans toutes les disciplines sportives, reste la capacité de concentration, bref être prêt mentalement pour l'activité.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 10 octobre 2010 à 13:48
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Raymond,

Pour ma part, depuis que je vole je me la joue à l'australienne... je prépare le harnais, l'accroche et ensuite seulement je fais la prévol ! A partir du moment où j'ais fais ça, je me refuse catégoriquement de le détacher pour aller pisser ou quoi que ce soit. Une fois le harnais enfilé pour aller voler, avant de porter l'aile et d'aller au déco, je vérifie la position des volets et je vérifie l'accrochage. Et une fois au déco, je demande à ma copine de vérifier que tout est ok...

Par contre gros problème : quand je fais du bi, vu que je vole sous un harnais à barre, cette procédure devient tout simplement impossible à suivre !
Dans ces conditions, j'approche l'aile NON ACCROCHE avec systématiquement l'aide de quelqu'un. Je m'accroche ensuite, puis seulement après le passager. Verif des accrochages, puis la copine passe derrière et vérifie de nouveau.

Mais malheureusement je ne pense pas qu'il y ai une parade systématique... iishutup.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 10 octobre 2010 à 13:48
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



Salut Raymond,

De même, je pense que la seule solution est d'accrocher le harnais avant la pré-vol. J'ai adopté cette solution, depuis qu'il m'est arrivé parfois de voler seul sur un site, ce qui n'est en soi pas très sécuritaire, mais permet une autonomie totale. Attention, je ne vole jamais dans des conditions trop fortes, car je sais bien que cette solution d'accrochage préalable du harnais a ses limites. Ex: vent trop fort au déco, dust, et voilà le pilote qui fait demi-tour dans son aile! L'accrochage au dernier moment tel qu'il était préconisé dans les années 80/90, est je pense, responsable de nombreux accidents. Scénario classique du: c'est bon tu peux y aller!!!
Le reste, ficelle pendouillant, ou autre c'est blabla, ou gadget inutile. Enfin c'est mon avis.
Bons vol à tous.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 10 octobre 2010 à 17:06
Citer







...
Haut de page
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 10 octobre 2010 à 22:46
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



Bonjour à tous,

Pourquoi l'oubli d'accrochage?
a- mauvaise habitudes de préparation, check list baclée... 'ça devait arriver un jour'
b- fatigue physique, lendemain de fête, chocolat suisse... 'ok j'fais navette, j'ai abusé'
c- fatique psychologique, soucis familiaux, soucis professionnels... 'ok j'fais navette, j'suis pas en état'
d- déconcentration durant la procédure: la nouvelle copine est là, les potes attendent la démo en jacassant... 'bon maintenant vous me foutez la paix 2 minutes j'fais un truc important'
e- empressement, arrivée tardive sur le site, besoin de dernière minute, euphorie passagère...

Je pense que c'est ce dernier cas le plus dangereux, ce manque de lucidité passager qui surgit sans prévenir. A part le fait de s'allonger pour mettre en tension l'accroche avant le déco (même si c'est pas un geste gratifiant) je ne voie pas. iinonono.gif


Le geste de mettre le mousqueton est peut être trop simple pour marquer l'esprit, un truc un peu plus chiant nécessitant l'usage des deux mains... reflexion.gif naaan, ça stresserait avant le déco iithumbdown.gif


Personnellement je fais la check list à voix haute (harnais fixé au delta), ça me force à être plus 'carré' ; après tout, ç'est comme ça qu'ils font dans l'aviation.
Haut de page
Message privé
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 11 octobre 2010 à 08:45
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



D'accord mais dans l'avion,y sont deux et les hotesses sont mignonnes yahoo.gif

Blagues à part , les deltistes ont le meme probleme avec leurs mousquetons d'accrochage que les parapentistes avec les cuissardes de leurs selettes.

Perso , avant de me deplacer avec le delta ( pour aller sur l aire de deco) je me check et aussi j accroche mon harnais au delta avant de rentrer dedans pendant la verif ) et au deco , je recheck
En parapente , je m'installe dans ma selette, je me check, j accroche la voile et je me recheck

Et apres je vooooooooooollllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeee yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 11 octobre 2010 à 10:46
Citer







...
Haut de page
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 11 octobre 2010 à 14:51
Citer







Bonjour,

J'intègre l'accrochage du harnais dans la prévol post-montage incluant la vérification des spoilers et volets et cela même quand je volais avec mon vieux Keller (un "intégral" pour les jeunes pilotes... cela occasionnait pas mal de reptation sous l'aile...). Je vole en redingote depuis 8 ans maintenant et c'est nettement plus facile.

Cette procédure illustre vraiment le fait que quand tu enfiles tu harnais tu enfiles ton aile.

J'avais été tellement marqué par un mien oubli d'accrochage en pente école en formation à Prévol que c'est la seule manière que j'ai trouvée pour ne pas que cela se reproduise.

Reste les cuissardes que j'ai oubliées une fois en remorquage... un truc idiot proof à inventer.

Bon vols à tous et prudence comme dirait raymond.

Patrick
CRN
Haut de page
Haut de page
Michel
Ecrit le : 11 octobre 2010 à 17:39
Citer







Bonjour à tous, depuis des années, j'utilise la méthode harnais accroché à l'aile avant de s'installer dedans, et personnellement je ne la détache jamais avant de replier. le seul truc supplementaire c'est de me porter en avant avant de me positionner en décollage pour tendre et "sentir" la tension du harnais accroché.
Bons et beaux vols à tous
Michel

laugh.gif
Haut de page
Haut de page
Invité : Volatil33
Ecrit le : 11 octobre 2010 à 19:21
Citer







Bonjour

Sujet important c'est certain.

Mais comme tu le dits Raymond, certaines méthodes ne sont pas adaptées pour tous les types de harnais ni de conditions de vent au déco.
Ton idée d'antibêtise est bonne mais comment trouver par exemple une bride qui empêcherait de faire le premier pas tant que l'on est pas accroché à l'image des capots de machine outil qui coupent le fonctionnement tant qu'il n'est pas en position sécurité. C'est à mon avis l'idée à creuser et peut être celle qui apportera la meilleur fiabilité.
Toutes les autres solutions n'ont à ce jour pas démontrées un infaillibilité à 100% ou ne sont pas toujours utilisables.
Même la précaution qui consiste à systématiquement "sortir de l'aile" pour sentir la tension sur la sangle peut être prise en défaut. Un jour sans même en être conscient on y est pas vraiment, ou dans la tête on l'a déjà fait, ou on s'est accroché décroché réaccroché re décroché puis.... pas ré accroché on a déjà deux fois prétendu la sangle, dans la tête c'est fait mais en réalité la troisième 'y est pas!!!
En attendant de trouver LE truc, en sachant que 99 x sur 100 le pilote va s'accrocher restons vigilant .
Premièrement nous en tant que pilote vérifions systématiquement physiquement l'accrochage à son aile et sa sécurisation mais c'est une évidence n'est ce pas.
Ensuite nous les pilotes spectateurs en attendant notre tour ne soyons pas passif. Un regard sur l'accrochage du copain ne coûte rien. Rare sont les pilotes qui étaient seuls au déco quand ils sont partis non accrochés, la vigilance des "spectateurs" évite déjà bien des bobos (et prouve la pertinence de ce sujet), mais on peut faire mieux encore.
François V
Haut de page
Haut de page
jo
Ecrit le : 11 octobre 2010 à 19:31
Citer







l'accident est toujours bête comme l'oublie, donc malgré nos parades,personnes n'est à l'abri par ce que personne n'a voulut volontairement oublier de s'accrocher. il serait intéressant de rendre impossible le portage de l'aile sans l'avoir étarqué (c'est déjà arrivé)ni accroché le harnais; oublies qui me semble les moins visibles et les plus dangereux en cas d'oublis au montage.Ses éléments sont proche l'un de l'autre, donc ils peuvent être associé à un système simple.
et je ne parle pas des sangles de cuisse.

bons vol, Johann
Haut de page
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 11 octobre 2010 à 19:38
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



le systeme d armenent des sieges ejectables

3 goupilles dans la main ou rien
1 pour l'etarquage
1 capot de nez
1 pour l accrochage

mais bon , il y en a qui serait capable d'oublier les 3 iiwhistling.gif
je ne pense pas qu il y ait vraiment une solution si ce n'est de faire des rappels et de la prevention par l'education.

Deja j ai une regle , je ne vole jamais seul et entre nous , on se surveille ou plutot on veille les uns sur les autres. iismartass.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Volatil33
Ecrit le : 11 octobre 2010 à 20:09
Citer







Les menottes, des menottes aux pieds et la clef accroché au mousqueton. On se fait fort Boyard à chaque déco, impossible de prendre la clef tant que le mousqueton n'est pas accroché va courir avec des menottes aux chevilles!!!!

Salut le Piaf, j'ai habité quelques années en montagne, et les bons jours de vol ne tombent pas systématiquement le WE quand il y a du monde. Donc il m'est arrivé souvent et il m'arrive encore de temps en temps même en bord de mer de décoller tout seul avec comme challenge de revenir me poser au déco ou le plus proche possible pour récupérer la caisse.

Mais dans ce cas là il n'y a pas le copain qui débarque avec la mousse en te disant "voler bien voler plein" ou encore "voler coucher voler bourré", ou la meuf qui prend des photo qu'est si belle qu'elle te met les yeux en vrilles.
Point de tout ça, non, seulement les gros piafs (pas toi avec ton pastis) mais ceux qui qui nous font rêver dans les thermiques avec des grandes rémiges en bout d'ailes. Et dans ce cas la "solitude" décuple ta vigilance et ta concentration, le risque d'oublier quelque chose est moindre, même si il existe. Il faut juste prévenir quelqu'un de ton projet et de ton parcourt supposé.

Mais l'idée de quelque chose qu'on décroche du mousqueton pour l'accrocher et qu'on place en vue (barre de contrôle par exemple) et inversement ,,peut être
François
Haut de page
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 11 octobre 2010 à 21:47
Citer


Messages : 305
Inscrit le : 17 septembre 2008



Il faudrait que le trapèze soit mou tant que le harnais n'est pas accroché à l'aile, comme un spagetti, impossible d'aller plus loin. Ou glissant comme un savon. Il faudrait un truc sur les montant, un truc qui pique, une décharge électrique, que l'aile se replie. Une sirène, une alarme si contact interrompu entre bras, harnais, mousqueton aile et trapèze. Un capot qui est baissé qd le pilote veut tenir son aile sur épaule, pas attaché, avec un gros "T PAS ATTACHÉ C" écris dessus, qui se relève qd le mousqueton est mis.
Plus simplement quand le mousqueton n'est pas attaché, la sangle qui part de l'aile se rallonge automatiquement sur 1 mètre et traine dans les pieds, système à enrouleur ?

Ou encore les câbles de nez ne peuvent s'attacher QUE si le harnais est attaché à l'aile.
Le harnais enlevé plop le nez se décroche.

Un autocollant à coller sur le milieu de la barre, petit logo de dernier moment quand l'aile, équilibrée sur les épaules on regarde une dernière fois la barre et ses pieds..

Une sangle qui part du milieu de la barre de trapèze et va au sommet. Impossible de ne pas être gêné. Quand le harnais est accroché, par effet de coulissot, le point attaché au centre de la barre se déplace sur le côté le long du montant

Une sangle pendouille de l'attache haut du trapèze, un clipseur au bout. Etre obligé de clipser cette sangle à son harnais pour pouvoir le fermer : exactement la même chose que la sangle anti oubli des selettes parapentes qui par des cuissardes et va à la ventrale.
Donc en delta, impossible de fermer la ventrale ou les cuissardes tant que cette sangle n'est pas clipsée avec (au milieu). Pour fermer les cuissardes ou la ventrale, je clipse la sangle de trapèze
à une cuissarde, puis à l'autre cuissarde. Les 2 cuissardes sont impossibles à attacher sans ce clips magik. Elle est par là l'idée..

Ici >>

Une pièce clipsée au mousqueton qui, lors de l'attache aile-harnais libère un objet que l'on vient mettre dans le casque, à l'intérieur. Sans clipser cet objet dans le casque, impossible d'enfiler..



Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (26) [1] 2 3 ... Dernière » Répondre à ce sujet