Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (28) « Première ... 26 27 [28]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
AntS
Ecrit le : 04 octobre 2013 à 12:20

Citation (FrançoisF @ 03 October 2013 à 23:19)
Mais j'ai effectivement la mauvaise impression d'un jeu de rôle qui commence à puer de nouveau par ici

(le contexte pour "phantosmie")

--------------------
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 04 octobre 2013 à 15:10

Un copier/coller sans les noms d'un échange par Email, on ne sais jamais une idée peut nous mener à la grande et vrais trouvaille. C'est un peu long mais l’enjeu en vaut la peine, de ça je suis sûr.

Le 4 octobre 2013 08:57………………….. a écrit :

Bonjour François,

Hier soir j'ai vu ton harnais, bonne idée à laquelle je pensais depuis plusieurs années, je l'ai proposée à la HGMA, au DHV, un trou noir. Est-ce que ça t'intéresserait de communiquer avec …………? On a parlé de ça aussi avec lui, et dans la même idée il a fabriqué un harnais école qui s'ouvre par devant. Je crois comme toi que seule l'impossibilité d'une connerie évite la connerie, pas la procédure. On a eu 30 ans pour tester la procédure, le résultat est brillant, cf. encore une passagère de bi en 2012 à Vancouver... Donc je crois qu'il faut concevoir une chaîne allant de l'aile aux cuissardes rendant impossible bien sûr l'oubli d'accrochage mais aussi l'oubli des cuissardes. Et ceci dès l'école, donc harnais écoles en accrochage direct, donc avec ouverture devant. Evidemment ça ne doit pas s'ouvrir intempestivement.

Tu as dû probablement connaître l'accident d'un Allemand ou Autrichien en VR qui a oublié les cuissardes et ne s'en est pas sorti, avec justement cette boucle de cuissardes en croix. Perso je préférais le système Rotor plus sympa pour les burnes, mais effectivement on peut l'oublier comme ce gars l'a démontré. Le pb de ton système et peut-être ce que notre subtil AntS suggère, c'est les boucle sous la glissière. Sur le Matrix, la boucle de poitrine est dehors, dans l'épaisseur entre les couches intérieure et extérieure du harnais, mais alors la jonction cuissardes poitrine est impossible. Or ça me semble un point clef. Pour pouvoir garder tout ça à l'intérieur tout en obligeant à fermer les boucles avant la glissière, je crois qu'il faut 2 glissières. La basse est la braguette habituelle, la haute entre la ceinture (ou plus haut) et la poitrine se ferme par en bas, comme un blouson. Là, pour approcher les lèvres de la glissière, on est bien obligé de fermer les boucles avant?
Oui, c'est l'impossibilité de rapprocher les lèvres de la fermeture éclair et d'avoir les parties mâles sur la sangle afin de pouvoir cliquer les boucles rapides qui me permet de dire " c'est impossible de soulever l'aile puisque l'on ressort du harnais dès que l'on se lève pour pouvoir passer derrière les montants puisqu'il aucune boucles rapides n'est accrochés."

A +,

Bonjour ,
Le grave défaut de "mon" système est qu'il n'est valable que sur mon harnais Viper et Condor Ellipse est donc n'est pas toujours transposable pour les copains et copines.
Ma certitude étant de ne plus faire confiance à ma mémoire j'avance dans ma réflexion en pensant toujours "impossibilité de faire ou de ne pas pouvoir faire". Cette idée est transposable.
Donc je te met dans la confidence, je suis en train de travailler sur un proto de harnais réunissant toutes mes idées. En pièces jointes ( confidentiel ) le projet final sachant que pour les passagers c'est la même chose sans la coque extérieure profilé.
Suite à mon accident des passagers du vent, j'avais fais un proto harnais passager ouverture par devant et sans cuissard. J'avais fait fabriqué la version finale à AirBulle, c'était déjà très bien comme ça.
La sangle unique à la place des cuissards: En fait le problème ne se pose pas du tout pour les hommes mes surtout pour les femmes. Un boudin de mousse ayant résolu cet inconfort. Ma compagne ayant fait les premiers essais la solution fut vite trouvé. Pour nous aucun problème une fois la sangle ayant choisi d'éviter nos choses à droite ou à gauche.
Comme tu dis l'idée finale est de faire en sorte que cette sangle soit la continuité de la porteuse. Pas accroché = la sangle doit avancer afin que les boucle rapides ne soit plus face à face est que seul l'accrochage face reculer la sangle est permettent la fermeture des boucles rapides.
L'idée de mon proto est également lié aux poids de nos harnais actuel que je trouve, sans raison, énorme. 14kg pour le mien.
Donc dans mon cahier des charges poids max vide 6kg.
J'ai fabriqué la coque carbone dorsale. Le charriot est calculé afin d'être dans une position de harnais débutant donc vertical, pas comme d'habitude un peu les fesses en arrière, absolument inutilisable pour poser un biplace...sur les pieds. Toutes les sangles sont rassemblés indépendamment de la coque extérieure qui n'a qu'un rôle de profilage. Je reprend l'idée du harnais UP des années Comet mais sans trop enfermer la tête dans un bocal.
Sur mes croquis qui dérivent doucement sur un profilage carbone, je vais pour l'instant utiliser pour ce proto une feuille souple dur Mr Bricolage avec lesquels je fabrique déjà mes capot de nez VR.
L'emplacement originale du secours sur le dos derrière la tête est à essayer prochainement. Je pense que l'on a également beaucoup de force pour l’extraire, seul bémol la forme arrière du casque, à voir.
Le blocage du harnais en position relevé utilisant un taquet coinceur de voile débloqué par tension des jambes.
Voila pour l'instant, j'en profite pour te dire que tu nous manques et pour cette idée à trouver en particulier toutes les cervelles bien faites ne sont pas de trop, bien que pour certains ce soit déjà trop tard.
Sans faire figurer ton nom je ferai passer notre baratin sur le forum à moins que tu t'y opposes.
A bientôt
FrançoisF

--------------------
L'expérience n'est pas ce qui arrive au pilote, c'est ce que le pilote fait de ce qui lui arrive.
Haut de page
Haut de page
AntS
Ecrit le : 09 octobre 2013 à 07:07

On a reconnu les anonymes. À part ça, j'espère que ça avance le principe technique infaillible ?...

En attendant, nos amis pilotes ne cessent d'alimenter le web de vidéo montrant toute la faiblesse de la méthode australienne.

SUR L'AIRE DE DEPLIAGE, ce pilote, soucieux de sa sécurité:
- utilise la méthode australienne: le harnais doit rester accroché à l'aile et il s'y tient.
- entre dans son harnais et tourne son aile face au vent pour installer son capot de nez et ne se décroche pas, il sort de son harnais. Chapeau !
- il s'installe dans son harnais et réalise un HANG CHECK, une vérification, allongé, suspendu sous l'aile. Parfait !
- vérifie son mousqueton, d'éventuels twists des cordes de son harnais. Particulièrement méticuleux !
- réalise un 2e HANG CHECK. Vraiment vraiment sérieux !

SUR LE DÉCOLLAGE MÊME
Tout confiant, rassuré de sa belle procédure, ce méthodiste australien n'a plus qu'à décoller et se faire plaisir.

Hélas, il ne vérifie pas son accrochage JUSTE L'INSTANT QUI PRÉCÈDE LE 1er PAS et ...décolle sans ses cuissardes.

Citation (Steve Seibel - 2013/10/03 04:59:31)
(now edited as I watched the video again and saw that my memory has deviated from what actually happened!)
en regardant la vidéo, je constate que ma mémoire n'a pas saisi ce qui s'est réellement passé

Citation (Begin-Begin-Hang Gliding - 1981/05
Just Doing a Hang Check is not Enough
Article by George Whitehill)
(..)Relying on memory won't work as well as a deeply ingrained subconscious habit.
(..)
In the new USHGA rating system, for each flight of each task "the pilot must demonstrate a method of establishing that he/she is hooked in, just prior to launch." The purpose here is obvious.
Se reposer sur sa mémoire ne marchera pas aussi bien qu'une habitude subconsciente fermement enracinée.
Pour chaque vol le pilote doit réaliser une méthode établissant qu'il est bien accroché JUSTE L'INSTANT AVANT DE DÉCOLLER. Le but, ici, est évident

Citation (Rob Kells - 2005/12)
Each of us agrees that it is not a particular method, but rather the fear of launching unhooked that makes us diligent to be sure we are hooked in every time before starting the launch run.
Chacun d'entre nous est d'accord pour dire que ce n'est pas une méthode particulière, mais plutôt la peur de décoller non accroché qui nous pousse à s'assurer de ne pas partir non accroché chaque fois JUSTE L'INSTANT AVANT DE DÉMARRER LA COURSE D'ENVOL

Citation (AntS)
Personnellement, quoiqu'il se soit passé avant (ma mémoire), à l'instant même du décollage, je suis certain de ne pas être accroché (je n'ai rien fait pour me rassurer avant), et suis donc terrifié de partir comme cela (mes émotions). Aussi ma vérification s'inscrit naturellement à cet instant, comme un contrôle visuel spontané avant de traverser une autoroute.

Ici, une Elévation/Traction qui vérifie l'accrochage juste l'instant qui précède le premier pas:

>>>

--------------------
Haut de page
Haut de page
sylv-1
Ecrit le : 11 octobre 2013 à 09:55

salut

je pense que ce pilote avec methode australienne ne devrais pas par exemple

rentrer dans son harnais
tourner l'aile
sortir du harnais
mettre le capot de nez
et re rentrer dans le harnais

peut etre que le faites de rentrer dans le harnais et en sortir le tout en 5 min la aussi induit en erreur,il a un amis a coté de lui qui peut etre lui parle et qui le de concentre

le check de l'aile est une chose celle du harnais une autre!

ce n'est pas bon a mon avis de mélanger tout ca

il aurait du

-mettre son capot de nez le verifier
-rentrer dans son harnais s'attacher CORRECTEMENT
-verifier ca hauteur
-et derniere verif en levant l'aile avant accrochage

bon je sais les "il aurait du " et les "ce n'est pas bon" ca ne resoud pas le probleme, et ca n'empèche personne de faire la connerie

mais pour le coup mélanger la check up de l'aile et du harnais bof bof..
-
Haut de page
Haut de page
jype747
Ecrit le : 11 octobre 2013 à 13:27

OUF...Déjà 28 pages et de nouveaux témoignages d'incidents!
pas de solution miracle pour l'instant...
pourquoi pas un bip électronique comme pour la ceinture en voiture ?
pas de pression dans le mousquif, donc pas accroché , donc bip bip...
affaire de fabriquant en fait plus que de solutions amateurs, non ?
Perso, je soulève - tension- les coucougnettes un peu tassées.. donc accroché ! (depuis 1981, aucun incident...) Cà ne résoud pas le sanglage indépendant certes,
mais il faut aussi décoller avec sa tête, sinon rester à la maison en attendant que
les neurones refonctionnent normalement ! iiwhistling.gif
Haut de page
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 11 octobre 2013 à 14:51

il faut aussi décoller avec sa tête, sinon rester à la maison en attendant que
les neurones refonctionnent normalement ! iiwhistling.gif

là tu me dis de plus sortir de la maison .Un bip bip ,anti démarrage ,écran de recul ,rétro ,clignotant .Putain un air bag quand tu fais un nez ça marche en parapente pour le cul .
Haut de page
Haut de page
jype747
Ecrit le : 14 octobre 2013 à 15:54

yahoo.gif biggrin.gif wacko.gif iisick.gif
Haut de page
Haut de page
JMM
Ecrit le : 14 octobre 2013 à 18:13

Citation (pioupiou @ 11 October 2013 à 14:51)
il faut aussi décoller avec sa tête, sinon rester à la maison en attendant que les neurones refonctionnent normalement ! iiwhistling.gif

là tu me dis de plus sortir de la maison .Un bip bip ,anti démarrage ,écran de recul ,rétro ,clignotant .Putain un air bag quand tu fais un nez ça marche en parapente pour le cul .

... et surtout, le bip-bip ne peut fournir de réponse globale : mousqueton OK (bof... cf accident fatal d'Eric Poulet), sangle de buste OK, sangles de cuisses OK, ... comment faire un bip-bip qui ne soit pas intempestif, et donc : débranché ?
Bon, un bip-bip si vous voulez, mais ce bip-bip aussi peut tomber en panne... et cela ne remplacera jamais d'être calme et bien dans sa tête comme dit Pioupiou, juste avant le premier pas, refaire le check de ses 3 points, moi je trouve super la technique de l'aile qu'on soulève en tension sur la sangle, au-dessus de la tête, dans le lit du vent au sol du déco.
Et pour un déco venté, ce hang check est fait d'office en prenant au sol la barre de contrôle. Mais comme on ne le fait pas systématiquement, et presque jamais en France, il ne faut pas compter dessus.
(pour ce qui est du hang-check couché en refermant le zip c'est quand même pas très malin : iinonono.gif ça vole en sécurité zip ouvert, y'a pas à fermer le zip pour tester au moins les sangles de cuisse... )
Haut de page
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 16 octobre 2013 à 23:19

Regardez bien le départ dans le tremplin il c'est oublié l'attache du casque iiwhistling.gif
Haut de page
Haut de page
AntS
Ecrit le : 12 février 2017 à 11:00

Système BSA. ..au mousqueton, aux cuissardes?..

--------------------
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (28) « Première ... 26 27 [28]  Répondre à ce sujet