Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
LET'S TWIST AGAIN
PERRIER
Ecrit le : 16 avril 2016 à 01:46

En septembre 1961, Johnny Hallyday lance le twist en France sur la scène de l'Olympia. yahoo.gif La simplicité de cette danse explique en grande part son exceptionnel succès et elle convient aussi bien aux danseurs timides ou novices qu'aux dragueurs et aux volages. coolio.gif

En 2014, Ellipse lance le twist 2 en France sur la scène du delta plaisir. yahoo.gif La simplicité de cette aile explique en grande part son exceptionnel succès et cette aile convient aussi bien aux pilotes timides ou novices qu'aux dragueurs de thermiques et volants de tout poil.

J'ai eu la chance de faire plusieurs vols avec. tongue.gif En reprise d'activité avec l'école du DCA après un accident traumatisant wacko.gif , il me fallait pour reprendre confiance une formation solide et une aile plaisir. Après plusieurs séances de pente-école et quelques vols en Médium 17 (et oui, je suis un poids lourd), me voilà sur le déco du Sapenay avec le twist 2 tout neuf du DCA. Le premier contact est plaisant. Montage type "very fast and easy", finition de bonne facture (lattes intégrées dans la voile, montants blancs typiques Ellipse). Je ne connaissais pas le système de fixation des lattes de bouts de plumes qui m'a un peu déstabilisé lors du montage. Mais cela est anecdotique. On comprend vite la logique et il n’y a vraiment rien de plus simple. Il m'a fallu moins de dix minutes pour monter l'aile tout en papotant avec les collègues (ce qui m'a valu de me faire engueuler car on ne doit pas papoter en montant son aile). D’où la nécessité d'une prévol sérieuse faite avec la plus grande attention. Pendant l'inspection, je constate une chose. L'aile est belle. Bien sur, c'est une simple surface ; rien à voir avec un gun de compet' fin comme une lame de rasoir ou un rigide au look de seigneurs. Mais la beauté du twist 2 donne envie. De jolies couleurs, un profil moderne et un air de jeune fille volage. Au touché, le tissus frémit. Elle ne demande qu’à être prise, la coquine…. Mais sur les épaules. rolleyes.gif

Nouvelle surprise. Quelle légèreté. Je me souviens des anciennes ailes Ellipse, (y compris la première version du Twist). La légèreté n’était pas leur qualité première iinonono.gif . Là, on voit que des efforts ont été faits. iismartass.gif Et en plus, il s’agit de la grande taille. Voilà un bon point. Cela se ressent forcement sur la facilité du portage et la présentation sur le tremplin se fait sans effort. Vent quasi nul, j’ai le palpitant qui déclenche. Mais c’est suffisant pour me faire courir. Bien avant le bout du tremplin, je suis en l’air. Le bourrage de crâne de Guillaume et Jérôme sur la pente école me servent ici. Technique, sensation et aile facile se conjuguent pour rendre le décollage sur et jouissif. Quel pied ! coolio.gif
Me voilà en l’air, couché dans le harnais. Ca glide sans broncher et ca monte dans la toute petite brise de ce début d’après midi. Je lèche la falaise en volant un peu vite. On me corrige à la radio et je laisse voler pour prendre de la hauteur. Dans la foulée, je spirale sans forcer. Oublié le tiré, poussé décalé de l’ancien temps du delta. Tu veux tourner à droite ? t’y penses et ca tourne. Tu veux tourner à gauche. Même système. T’as qu’à demander. Voler avec un delta moderne comme le Twist 2, c’est comme passer au ski parabolique après 40 ans de ski classique. Un bonheur, une facilité, une évidence de simplicité.

Mais il est temps de passer aux choses sérieuses. Je vais voir ce que la mémère a dans le ventre. reflexion.gif Après être passé au dessus de la falaise, je demande la permission à la radio à Jean-Louis, mon moniteur du jour, de m’amuser un peu. Mes 23 années de delta m’assurent la confiance de mes moniteurs. J’ai la permission…. mais avec modération. iismartass.gif J’entame donc une bonne prise de vitesse. Barre au ventre, sans efforts, je suis étonné pour ce type d’aile. Il y a peu de rappel au neutre et l’aile accélère vraiment. Ce n’est pas un t2 mais ca file sans beaucoup d’efforts. Cela me surprend. Mes doubles surfaces faciles de ma jeunesse type Jean’s ou Fuji nécessitaient beaucoup plus de muscle pour tirer. Ca me plait bien mais je reste tout de même surpris par ce caractère étonnant. Continuant à m’amuser, j’amène l’aile au décrochage. Je n’ai ici aucune surprise. Sainement, l’aile plonge après avoir prévenu discrètement. Elle reprend son régime de vol très rapidement sans déconvenue.

A l’inverse, et c’est un pure bonheur, le twist 2 peut voler lentement. Les pilotes modernes ont oublié ce plaisir du vol lent qui offre pourtant une expérience contemplative véritablement orgasmique. La plage de vitesse du twist 2 est donc assez large. Bien sur, tout cela est subjectif. Toutes les mesures ont été faites avec mon palpitant. Point de GPS, de calculateurs de polaires ou de ventimètres satellitaires. Seul le bip-bip du vario et le boom-boom de ton cœur te garantiront le plaisir.

Mais j’oublie un truc. C’est que je suis en formation. La consigne m’a été donnée. Je ne pose pas tout seul. J’attends les instructions. Je me laisse téléguider. Bien évidemment, l’aile est facile à poser. Cela fait partie du cahier des charges de ce type de delta simple surface qu’ils soientt français, italien, ou américain. Le moment du poussé est facilement identifiable, beaucoup plus que sur le médium 17 qui selon moi, est capricieux sur ce point. Ma référence en la matière étant mon Jean’s Synairgie des années 90. En terme de posé et de poussé, une seule aile fait mieux : Le Twist 2.

Voilà, vous avez compris. J’ai kiffé grave. Je voulais vous faire partager ca et vous dire quel pied j’ai pris avec cette aile. Je ne peux pas vous affirmer que c’est la meilleure, car je n’ai pas essayé les autres. Ce n’est d’ailleurs pas le but. Mais dans mon retour à l’activité, outre mon encadrement patient et rigoureux, le Twist 2 aura été un facteur « essence ciel ».
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sylv-1
Ecrit le : 18 avril 2016 à 13:56

merci pour ce retour !!

manque plus que 2,3 photos tongue.gif !
Haut de page
Haut de page
Schrödinger
Ecrit le : 02 janvier 2017 à 11:33

biggrin.gif

--------------------
Haut de page
Message privé
Haut de page
Petit chene
Ecrit le : 02 janvier 2017 à 15:10

Salut

Perso je préfère le Twist 2 au RX 2 (j'ai fait plus de 20 vols sous RX2 et le twist me convient mieux. Chacun son avis, son choix, ....

Bonne année et de beaux vols (ceux qui vous conviennent le plus) en sécurité sous l'aile qui convient à votre poids et niveau actuel de vol. Pensez aussi que comme votre voiture une aile cela se révise.

JL Debiée

yahoo.gif
Haut de page
Haut de page
Schrödinger
Ecrit le : 04 janvier 2017 à 00:00

coolio.gif

--------------------
Haut de page
Message privé
Haut de page
Petit chene
Ecrit le : 04 janvier 2017 à 00:09

Pour avoir volé sous les 2 je dirais que j'aime mieux le twist 2 car plus stable et facile à piloter dans le thermique.
J'essaie toujours d''être objectif (même si cela peut être barbant pour mon environnement :-))

Chacun son opinion et c'est bien comme cela si rien n'est dit en ne le pensant pas :-)
Haut de page
Haut de page
Beb'air
Ecrit le : 06 janvier 2017 à 06:52

Bonjour,
voici un comparatif ( Avis perso ) entre les 2 ailes pour les avoir utilisées toutes les 2 en école comme moniteur.

Facilité de Montage : Twist2
Qualité de Fabrication RX2
Décollage et facilité de portage Twist2 ou Rx2 petit trapèze
Facilité de mise en virage RX2
Maniabilité RX2
Homogénéité du Virage Rx2
Vitesse mini Twist2
Vitesse max Rx2
Performance Rx2
Arrondie Twist2
Poussé Final Twist2
Facilité de Pliage Twist2
Tarif Twist2

Ps: Montage à plat dans le vent fort impossible avec le Rx2 :-(
Haut de page
Haut de page
Petit chene
Ecrit le : 06 janvier 2017 à 10:14

Merci Bébert de ce doc qui essaie d'être précis et qui me parait juste. Il donne des critères et cela précise bine les choses

J'ajouterais que le Twist est plus stable que le RX2 et c'est ce qui me plait chez lui et me déplait sur RX2. Cela se lit en creux dans ton analyse d'ailleurs
Amicalement
Haut de page
Haut de page
PERRIER
Ecrit le : 06 janvier 2017 à 17:59

Je précise aussi que l'approche avec les gonzesses à l'attero se fait beaucoup mieux avec le Twist 2. Mais chacun gère ses priorités comme il l'entend ! yahoo.gif
Haut de page
Haut de page
tigouille
Ecrit le : 06 janvier 2017 à 23:30

et le moyes malibu? (je n'ai pas d'actions moyes)
Haut de page
Haut de page
Gérard Mansoif
Ecrit le : 07 janvier 2017 à 14:18

Je vole souvent notamment sur les dunes avec le rx 15.9 (le Medium)
Elle est maniable, facile à décoller et facile à poser, un vrai petit vélo
J'ai volé dans du 55km à l'heure dans les dunes avec, elle avance encore
Elle est stable et homogénéité du Virage.
J'ai pu voler sous un twist sur les dunes, je trouve qu'elle avance moins, a un moins bon taux de chute et elle est moins maniable.
Au montage effectivement dans le vent le twist peut se monter à plat, le
Rx ne peut pas se monter à plat et de plus le prix est un peu élevé ce sont les deux points négatifs à mon avis.
Maintenant attention je vous ai parlé du RX 16 le médium.
car le 18 ne vole pas pareil.

amicalement
Bons vols à tous
Haut de page
Haut de page
highabovethesky
Ecrit le : 07 janvier 2017 à 15:45

Je n'ai jamais volé avec le Twist mais j’ai volé avec le Nimbus Tecma en école et j’ai acheté un Relax Icaro première génération par la suite. Le Relax est infiniment plus maniable que le Nimbus. En tirant sur la barre on peut vraiment virer dans un mouchoir de poche et poser presque partout. Le poussé final se fait avec beaucoup moins d’effort que le Nimbus. Le Relax est aussi une aile très légère, seulement 22 Kg pour le 16 m² (3.5 Kg de moins que le Twist 2). Ayant vu un Twist 2 de près je préfère aussi le système d’accroche. Sur le Twist 2 c’est une sangle enroulée autour de la quille avec une matière anti-dérapant pour éviter que la sangle ne glisse. Sur le Relax la sangle est vissée sur le mat et le mat peut translater le long de la quille. Il y a plusieurs trous de fixations qui permettent de modifier le centrage très facilement. Je trouve aussi que les cannes en bout d’aile donnent une forme plus esthétique mais cela reste subjectif.
Haut de page
Haut de page
PERRIER
Ecrit le : 07 janvier 2017 à 15:45

Attention, Twist et Twist 2 sont deux ailes différentes.
Tu dis avoir volé avec le Twist, bien. Mon article est lui consacré au Twist 2 qui n'a rien à voir.

A +

Steph
Haut de page
Haut de page
Gérard Mansoif
Ecrit le : 08 janvier 2017 à 14:28

Par contre je parlais du twist2
Pour l'avoir essayé .
Pour moi la meilleure aile simple surface du marché et le relax rx ou rx2 taille médium
Seul souci c'est le prix!!!!!! iisick.gif
Haut de page
Haut de page
Dams
Ecrit le : 18 janvier 2017 à 17:11

Salut à tous,

Un petit avis peu éclairé (débutant) mais un avis quand même.
J'ai fait ma formation sur le twist 2, je l'ai beaucoup apprécié mais je ne peux le comparer qu'au mambo et au medium donc...
Un ami de la même promotion a pris un RX2 dont il est très content également wink.gif.

Il y a quand même un petit détail qui n'a été que peu évoqué: le décro.
Alors sans vouloir rentrer dans le débat "pour ou contre le décro en formation", je peux vous dire que j'ai trouvé que le twist 2 décroche (trop?) violement, et je parle de décro statique et d'un poussé franc mais progressif non maintenu.
Il plonge d'un coup et fortement, même si on sent quand même venir le moment lors du poussé. Ce constat semblait partagé lors de ma formation.
Personnellement ça ne m'a pas déranger (au contraire yahoo.gif ) mais c'est quand même un point important pour une aile de début.

Sur le RX2, les bouts d'aile elliptique il faut reconnaitre que c'est joli et très classe. Mais enfin, à part ça, sur une simple surface, est-ce que ça vaut vraiment le coût de s'embêter avec ça (gain de perf/mania vs surcout et montage plus complexe) huh.gif ?

Bons vols à tous !
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet