Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Question d'unités
LL65
Ecrit le : 28 février 2017 à 11:07

Bonjour,

Une petite question de curiosité personnelle :

L'accastillage et particulièrement la visserie des ailes anglo-saxonnes (Wills Wing et Moyes en particulier) est-il en métrique ou en pouces ?
Ou est-ce que le constructeur "adapte" en fonction du client ? (ça m'étonnerait un peu)
En cas de besoin, on doit pouvoir remplacer l'un par l'autre mais il y a peut-être des pièces où il n'est pas possible de remplacer purement et simplement des vis en pouces par du métrique (?)

Merci de vos réponses

Laurent

--------------------
Laurent L
aka Raoul Schwarz
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailYahoo
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 28 février 2017 à 12:54

Bonjour,

Pour l'interchangeabilité métrique-pouces, vu que les vis n'ont pas le même diametre, la remplacante ne se logera pas ou flotterra trop dans son trou, ça peut être problematique.

Il y a aussi différentes qualités (classes) de visserie, question de type d'acier/inox utilisé, (attention!)

Normalement tu dois pouvoir te fournir chez le constructeur ou chez ulm technologie par exemple

--------------------
Vous voulez sauver un arbre?
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
Eus
Ecrit le : 28 février 2017 à 14:47

a la casse si on trouve un veille voiture anglaise
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
paricol
Ecrit le : 28 février 2017 à 17:42

Bonjour,

Pour avoir possédé du Moyes, je te confirme que le problème est réel en cas de casse, car tu ne passes pas chez le quincaillier du coin pour obtenir de la visserie métrique.
Donc soit tu commandes auprès du constructeur, soit tu vas voir un distributeur de pièces de motoculture Massey Fergusson où tu trouves pratiquement toute la visserie anglaise.
Une remarque, Wills Wing fonctionne en système métrique donc pas de problème pour les européens que nous sommes.

Cdlt,
patrice
Haut de page
Haut de page
DUB
Ecrit le : 28 février 2017 à 22:01

slt

je me fournis là

... sérieux, rapide et complet

--------------------
DUB
Haut de page
Haut de page
LL65
Ecrit le : 01 mars 2017 à 10:01

Ok, merci pour vos réponses

--------------------
Laurent L
aka Raoul Schwarz
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailYahoo
Haut de page
marc06
Ecrit le : 02 mars 2017 à 18:02

Attention !!
Ne pas "adapter" (ou bricoler) n importe quel boulon !! Par exemple,le boulon (vis+écrou) du haut de trapeze est en acier spécial qui ne casse pas mais se tord.
Je pense que les autres sont tres spéciaux aussi...
Moi je ne bricolerai pas...ya assez d'accident comme ça. iisick.gif
COMMANDEZ A L USINE !
bons vols
Haut de page
Haut de page
DUB
Ecrit le : 02 mars 2017 à 20:39

Bonjour marc,

je ne crois pas que moyes, will wings ni même massey ferguson, fassent fabriquer de la visserie sur mesure.
la visserie répond et est hiérarchisée par des normes, Iso pour le métrique et SAE pour les US.

il n'y a donc aucune crainte à acheter de la visserie ailleurs que chez le constructeur de l'aile,
ou à interchanger du métrique par du US, tant qu'on respecte les équivalences dimensionnelles et les caractéristiques mécaniques ( classe), et bien sûr là compatibilité vis+écrou.

Une vis a pour seul but le serrage, son jeu dans le trou de passage n'a donc aucune importance fonctionnelle, seule sa résistance au cisaillement est importante, et c'est la "classe" de la vis qui la garantit.

pour la vis de haut de trapèze, le constructeur a déterminé un diamètre et une classe pour répondre au besoin, ça s'arrête là.

--------------------
DUB
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 02 mars 2017 à 23:47

bsoir,
j'me permet:

edit DUB: Une vis a pour seul but le serrage, son jeu dans le trou de passage n'a donc aucune importance fonctionnelle, seule sa résistance au cisaillement est importante

cependant, plus il y a de jeu, moins il y a de surface en contact entre l'écrou et la pièce, donc moins de resistance au cisaillement, plus de pression locale pour le meme serrage, risque de deformation voir de criques

on respecte les préconisations constructeurs et les normes, ça a été pensé pour être viable, calculé, testé, revérifié et on ne refait pas un trou pour faire passer sa mauvaise vis trop pres du bord

attention à la classe de la visserie (définie par sa résistance au cisaillement)

bsoir

--------------------
Vous voulez sauver un arbre?
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
DUB
Ecrit le : 03 mars 2017 à 00:08

si le trou est trop grand l écrou passe dedans !!!

... ah non on perce pas la structure !

--------------------
DUB
Haut de page
Haut de page
biz2buz
  Ecrit le : 03 mars 2017 à 02:49

Salut.

J'avais commandé chez un "constructeur, réviseur, revendeur de la région de Grenoble" une sangle Moyes et 5 embouts de latte.

Naturellement, il m' envoyé une sangle Icaro, 3 embouts Moyes et 2 Icaro.

Bien sûr, le boulon Moyes ne rentrait pas dans la sangle Icaro donc réalésage à la lime ( sinon pas de vol ce jour là)

Les embouts Icaro ne sont pas compatibles non plus. ( longueur du filetage)

Donc, grosse colère et ce fut la dernière fois que j'ai commandé chez ce soit disant PROFESSIONNEL ( de mes 2 )

Haut de page
Haut de page
Christian Bourdeau
Ecrit le : 03 mars 2017 à 10:19

Bonjour,

Je ne partage pas un certain nombre d'affirmations qui émaillent ce fil:

Par exemple,le boulon (vis+écrou) du haut de trapeze est en acier spécial qui ne casse pas mais se tord.

Un acier qui ne casse pas mais se tord n'existe pas, ce qui s'en rapproche le plus est l'acier doux (pratiquement du fer pur) que les mécaniciens appellent "acier à ferrer les ânes".
A part Mignet pour son Pou du Ciel, je ne l'ai jamais vu préconisé en aéronautique.

Je pense que les autres sont tres spéciaux aussi...

Tu penses à partir de quelles informations?

Moi je ne bricolerai pas...ya assez d'accident comme ça.

Combien d'accidents par rupture de visserie, quand et où?

Une vis a pour seul but le serrage, son jeu dans le trou de passage n'a donc aucune importance fonctionnelle, seule sa résistance au cisaillement est importante, et c'est la "classe" de la vis qui la garantit.

C'est vrai, la classe de la vis garantit la Résistance de Rupture à l'Extension à laquelle est proportionnelle la résistance au cisaillement, mais en mécanique orthodoxe; une vis ne doit jamais travailler en cisaillement.
Elle doit assurer la friction de l'assemblage (comme tu le dis) qui doit être plus raide qu'elle et c'est cette friction qui retient le cisaillement.
Pratiquement aucun des boulons d'un delta n'est monté suivant ce principe, d'où les Nylstop.

attention à la classe de la visserie (définie par sa résistance au cisaillement)

La classe de la vis garantit la Résistance de Rupture à l'Extension à laquelle est proportionnelle la résistance au cisaillement, mais en mécanique orthodoxe; une vis ne doit jamais travailler en cisaillement.
Elle doit assurer la friction de l'assemblage qui doit être plus raide qu'elle et c'est cette friction qui retient le cisaillement.
Pratiquement aucun des boulons d'un delta n'est monté suivant ce principe, d'où les Nylstop.

on respecte les préconisations constructeurs et les normes, ça a été pensé pour être viable, calculé, testé, revérifié

Il vaut mieux ne pas monter la visserie aux normes de serrage de leur classe, vous allez écrabouiller les structures ultra-légères d'un delta.
L'expérience montre que les deltas sont très sûrs structurellement, mais je doute qu'ils aient subis des calculs et des tests RDM, je serais curieux d'en voir au moins un dossier. (à ce propos, je cherche aussi de vraies polaires de vrais deltas, avec leurs coefficients de moment bien entendu)

si le trou est trop grand l écrou passe dedans !!!

On peut toujours trouver un boulon US qui passe dans un trou pour boulon métrique et dont la tête et l'écrou ne passent pas, mais c'est vrai que ce n'est pas conseillé.

--------------------
Christian Bourdeau

Tiens ma signature est revenue...
Haut de page
Haut de page
marc06
Ecrit le : 03 mars 2017 à 16:15

Salut !

Je ne suis pas "pro" des aciers mais bien sur, c est la "classe" du boulon qui prime.
Je dis juste : n'achetez pas les boulons à "bricocata" ! (on s'accroche sous nos ailes)
et les stats d'accident n'ont pas besoin qu'on en rajoute par rupture, c est tout.
bons vols !
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 04 mars 2017 à 08:51

Pour la visserie aéro américaine, c'est du standard AN facilement approvisionnable

Pour la visserie aéro en métrique, c'est bien plus compliqué : les seuls standards sont des ASNA, NFL, CR etc, qui ne sont pas achetables facilement sauf auprès de revendeurs et en grosse quantité. De toute façon sur nos delta, pour ce qui est de la visserie métrique, ce n'est pas de la norme "aéro", mais bien de la norme EN. Bien se renseigner sur la classe de la vis (en général marqué sur la tête de vis), et c'est tout...

--------------------
Vive la pente école !

François...
Haut de page
Message privé
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet