Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Harnais couché à l'atterro
francois
Ecrit le : 04 novembre 2007 à 00:47
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut

J'en parlais avec les pilotes du DC82, j'ai changé mon harnais (passage d'un Scorpio à un WoodyValley Flex) et depuis cela, le posé est plus technique. Je pensais à un problème de relevé avant le poussé finale, maintenant c'est confirmé : voici une photo prise juste avant le moment fatidique. D'une part je suis très couché, donc nécessité de pousser tôt pour bénéficier de l'inertie du corps, et d'autre part position des mains très basse à cause de la position allongé...heureusement j'ai de grands bras !
Quelqu'un aurait une solution pour ce type de harnais ? huh.gif

PS : et pour info, je pose sur les pieds (ça c'est pour parer aux nargages de deux énergumènes bien connu du forum rolleyes.gif laugh.gif laugh.gif tongue.gif )

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
Alexandre
Ecrit le : 04 novembre 2007 à 12:45
Citer


Messages : 57
Inscrit le : 26 juillet 2005



Oué moi j'ai le même problème depuis que j'ai mon Cosmic. Du coup Il faut se hisser sur les montants pour avoir les mains à hauteur des épaules tout cela en pleine finale (pas très pratique) faire attention de ne pas pousser lors de cette manip sinon bonjour les dégats !!

Lorsque que l'on regarde les vidéos les pilotes qui posent avec ce genre de harnais on voit bien qu'ils ont tous le même soucis. Pour un premier temps j'ai fait un meilleurs réglage pendu sous un arbre en ajustant la sangle de dos au mieux. Je me suis aussi entraîné à me relever sans pousser les montant mais plutôt à les tirer vers le bas, on peut aussi s'appuyer sur la speed barre pour s'aider.

Il y a aussi la chasse d'eau mais le taquet coinceur ne fonctionne pas très bien et du coup l'assiette du harnais descend au fur et à mesure surtout au moment le plus critique le poussé finale.

Bref il faut faire un compromis entre harnais profilé et relevé pour le poussé

Bon courage
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 04 novembre 2007 à 18:42
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Alexandre !

Content de voir que certains ont eu le même pb que moi !
Cependant, pour compliquer les chose, à la différences de ton Cosmic, mon Flex ne possède pas de rail : l'accrochage est fixe. J'ai un taquet coinceur pour le réglage de l'assiette (sur mon harnais, il marche super bien... huh.gif ) mais je n'aime pas fair la "chasse d'eau" verticale terrain ou en finale, car tu te retrouves alors haut sur la speedbarre et je pilote moins précis...pas cool dans une phase où la précision est indispensable !
Idem, si jamais je m'appuie à la speedbarre pour me relever, la XM me le fait savoir très vite... dry.gif

Du coup, maintenant, je fais toujours la même chose pour me poser :
Verticale terrain, je me relève un petit peu via le taquet coinceur
Prise de terrain, finale et palier le tout couché et à la speedbarre
Sortie du harnais lors du palier, et poussé énergique avec pas mal de vitesse

Ca marche assez bien, mais il faut pousser tôt et dure dure de piloter au montants... Par contre, deux avantages à mon sens :
1. Tu pilotes couché donc plus précis (il me semble... huh.gif )
2. Au cas où c'est merdique, tu poses roulettes avec une position des mains très basses, près des roues. Donc quand l'aile (les roues) touchent le sol, tes mains poussent (inertie du corps à l'atterro) près de l'axe de rotation potentiel de l'aile (axe des roues) : ça évite de faire un trapèze nez violent comme ça serait le cas si tu étais bien debout avec les mains en haut des montants.

Ce sont les seuls avantages que j'y trouve, mais c'est vrai que j'aimerai être quand même + debout pour avoir un poussé + facile... heureusement j'ai des grands bras et la XM pose bien... iismartass.gif

Sinon, pour ton Cosmic, j'avais entendu parlé de pb effectivement analogue au tien. Au fait, tu voles en souple ou en rigide ? Parce qu'apperement (voire vidéo de Fred Pignet) ça se complique encore en rigide... iisick.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Alexandre
Ecrit le : 05 novembre 2007 à 13:44
Citer


Messages : 57
Inscrit le : 26 juillet 2005



Bein moi je vole en souple...

Poser roulette n'est quand même pas gage de sûreté, si tu pars en cross t'as bien un problème un jour ou l'autre, puis se salir le beau harnais et le pantalon ou s'égratigner les genoux, très peu pour moi.

Bon courage quand même.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
olivier33
Ecrit le : 05 novembre 2007 à 17:17
Citer







bonjour

je vole aussi avec un flex de woodyvalley et je n'ai pas ce probleme

l'astuce est peut etre dans le fait que je serre pas trop les sangles des cuisses, de ce fait lorsque je me redresse franchement je glisse un peu dans le harnais le point d'attache fixe se trouve alors au dessus du centre de gravite de mon corps,
je peux alors maintenir sans effort une position quasi verticale en m'aidant des montants (je ne touche jamais a la chasse d'eau)

la seule fois ou j'ai ajusté au plus près mes sangle de cuisse je n'ai pas pu me redresser (vol sous nuage 16 a millau)

reglages a affiner sur plusieurs vols

bon vols
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 05 novembre 2007 à 18:27
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Merci Olivier pour cette astuce ! wink.gif

J'essaierai la prochaine fois, mais j'avais déjà fait cela (j'ai actuellement les sangles de cuisses assez détendues...) et si je les desserre plus, je me retrouve très bas dans le trapèze....
Enfin, j'essaierai à nouveau, on ne sait jamais rolleyes.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
cédric
Ecrit le : 05 novembre 2007 à 18:59
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



Arretes de faire ta feignasse et grimpe aux montants comme tout le monde iiwhistling.gif car là, sur la photo c'est clair que le probleme n'est pas le harnais c 'est pas lui qui t'as dit de mettre tes main aussi basse avant de pousser ! iishutup.gif
Allez Francois ,un pti effort avec les montants c'est peut etre pas super confortable en final ,mais c'est plutot courant non ? wink.gif
Jolie photo et tres jolie aile cool.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 05 novembre 2007 à 19:12
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Non non vraiment, ce n'est pas le pb des mains basses (je trouve si tu as lu ci dessus que c'est même plutot l'avantage de la position couché) mais vraiment le pb d'être couché.
Grimper aux montants, je l'ai essayé au retour de Lure, avec de l'eau sous la quille : il fallait se hisser vraiment à la traction des bras ce qui est non seulement hyper physique (ne surtout pas oublié que je suis une tringle à rideau ! bb.gif ) et complètement con du point de vue pilotage (tu te retrouve pendu en partie à l'aile par les bras, donc impossibilté totale de gérer proprement une trajectoire). iinonono.gif
Avec un harnais qui se redresse franchement, tu es en position bien droite et tes mains se retrouvent facilement en haut des montants sans efforts physique. C'était le cas avec le Scorpio : j'étais trop grand pour ce harnais, mon centre de gravité se situait donc en arrière du point d'accroche du harnais. Conséquence : en l'air j'étais toujours en position un peu relevé (toujours obligé de faire un traction vers le bas pour pas me retrouver trop relevé), mais par contre à l'atterro je me redressais bien plus facilement qu'avec le Tenax. Les mains tombés alors naturellement en haut des montants,et le posé était vraiment plus facile...

PS : elle est belle hein, copain d'aile ? wink.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
cédric
Ecrit le : 05 novembre 2007 à 19:21
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



ouep
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 05 novembre 2007 à 19:28
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Ici la différence est claire quand on regarde le dos du harnais.

Sur le Tenax, je suis quasi horizontale, et mes bras sont dans le prolongements du corps. Les mains arrivent en bas du trapèze

Avec le Scorpio, l'assiette est bien plus droite, et mes bras, un poil bas (normal car c'est une phase de déco) peuvent encore être remonté SANS aucun effort en haut des montants...

iismartass.gif

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 05 novembre 2007 à 19:34
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



C'est marrant ton aile ressemble a un aile qu'on a vu à cos dimanche, le gars a mis son echelle le plus haut possible sur les rack AVEC SON ECHELLE, juste devant le bi-place blink.gif, on a bien galléré pour la sortir, mais on s'est debrouillé ph34r.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 05 novembre 2007 à 19:38
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Oui dsl.... iishutup.gif

J'ai mis MON echelle en haut pour pouvoir la retrouver quand je monte à Cos, devant une aile que j'espérais être une vieille aile pour pas embêter les proprios des ailes en bas...dsl ! rolleyes.gif

(euh au fait vous l'avez remise en haut avec son echelle ?)
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 05 novembre 2007 à 19:40
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (francois @ 05 novembre 2007 à 18:38)
(euh au fait vous l'avez remise en haut avec son echelle ?)

oui oui c'est ça iishutup.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
coincoin
Ecrit le : 05 novembre 2007 à 19:45
Citer


Messages : 303
Inscrit le : 29 mai 2007



Ben justement vous faites ch... on peut plus aller aux chiottes maintenant... ph34r.gif

Cela dit en passant, Woody dit " Still meets the comfort and safety needs of new pilots." sleep.gif en parlant de ce harnais. Alors je trouve assez bizarre que tu ait tant de mal à l'atéro avec et que tu soit obligé d'utiliser un technique un peu tendue reflexion.gif

Bon, il faut dire que Woody fabrique des harnais pour méduses aussi... ph34r.gif ph34r.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
speed bar (: rapide au bistrot)
Ecrit le : 06 novembre 2007 à 00:11
Citer







Salut à tous
Le sujet du relevé du harnais à été traité assez longuement dernièrement dans le forum de Deltaplane Info
Fred Pignet en fait la démonstration en théorie avec des images, et en pratique avec des séances de remorqué avec le groupe ACDC
Personnellement il y a quelques saisons je n'arrivais plus à poser debout mon aile qui avait pourtant la réputation d'être facile
J'ai décidé de refaire de la pente école
Par comodité j'ai utilisé un harnais de sécurité type chantier qui te maintient bien debout. Tout était à nouveau facile: poussé évident , arrondi élégant, posé de fainéant. yahoo.gif
Lors des vols suivants le problème persistait: en fait mon harnais Woody Valley ne se relevait pas suffisament, la rotation se faisant avec une poulie glissant sur une corde en nylon (comme le Cosmic)
Depuis j'ai un Aeros avec un rail et tout va bien
Pendu sous une potence sans appui il faut pouvoir se relever à + de 45°; c'est IMPERATIF
Si j'ai un conseil François, balance ton Woody
Il n'y a pas de mauvaises ailes à poser mais plûtot de mauvais harnais
Bons soaring d'hiver à tous

Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet