Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Laminar 13 st 2
cédric
Ecrit le : 30 mars 2008 à 13:04
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



Je compte acquerir un laminar 13 st 2 .
Je cherche donc quelques renseignements sur cette aile.
Maniabilité , poids ,comportement en thermique etc ...
(je n'ai comme seules infos celles du vendeur )
merci
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 01 avril 2008 à 09:14
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Ya pas foule qui a volé avec on dirait.... tu pourras nous faire un ptit comentaire sur la bible lorsque tu l'aura essayée wink.gif

Sinon quelqu'un aurait déjà essayé la Litespeed S 3.5 tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 01 avril 2008 à 19:05
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



arretes de me pourrir le sujet en partant direct hors sujet !! iinonono.gif
j'ai tres envie de virer ton message !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Patrice
Ecrit le : 01 avril 2008 à 21:40
Citer







S'il est plutôt vrai que voler avec une aile intermédiaire d'ancienne génération plutôt qu'avec une intermédiaire de dernière génération ne change pas grand chose de fondamental, il n'est est pas de même avec les sans mat perfo qui ne peuvent en rien se comparer avec les sans mâts de génération 2002 à aujourd'hui.
Une ST2 ne te donnera pas plus de perfo qu'un F1 évo (aile avec mat), tu seras même plutôt bridé en vitesse pure (voir essai de cette aile dans VLM). Lorsque je vois le prix assez attractif pour des bonnes ailes sans mat, il faut vraiment qu'un ST2 te soit donné pour voler avec. Enfin c'est mon avis.
Haut de page
Haut de page
cédric
Ecrit le : 01 avril 2008 à 22:08
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



Merci pour ta réponse !
Ben là maintenant je doute ...
Je viens d'avoir 2 mauvais avis sur cette aile
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
El Torobjörno
Ecrit le : 02 avril 2008 à 10:48
Citer


Messages : 100
Inscrit le : 15 mai 2007



Je connais pas trop ces ailes; mais quand même:
les compets se sont gagnés en ~1995 avec le F1 et puis en ~2000 avec le st2
cela fait quelques années de développement et aussi un mât de moins.

Ca ne peut pas être la même chose........
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Nio
Ecrit le : 02 avril 2008 à 10:57
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Torbjörn, après en avoir discuté avec le Ced, c'est la conclusion à laquelle on était arrivé. Mais avec les chiffres en plus c'est encore plus parlant.

Patrice, il faudrait que tu précise ton idée, mais je pense que les mots ont dépassé ta pensée wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Patrice
Ecrit le : 02 avril 2008 à 23:42
Citer







OK précisons donc:
Si les compets se gagnaient sans mat à cette époque, rares devaient être les deltas de série non tunés. Et dans cette configuration, le ST2 est à coup sûr supérieur au F1 Évo.
Par contre, sur la version série, je me souviens de l'article de N. Bertrand, le mal aimé, qui m'avait laissé pantois. Sa conclusion était, chiffres à l'appui, que l'amélioration des performances par rapport à une laminar à mat était très minime et ce, même à haute vitesse (>60Km/h). De plus, il signalait un bridage en tangage important.
En 2001 je crois, avec les MR, on a changé de monde avec entre autres des calages de vrillage très différents, un jeu de tension d'overdrive démultiplié qui transforme une voile très flasque en vrai tambour.
En clair, de presque 12 de finesse sur ta ST2, tu passes aujourd'hui à presque 15 sur les derniers sans mat sans option compétition et ce, à des vitesses qui sont intéressantes en transition rapide. Un F1 Évo annonce, toujours selon le même auteur, 11 point et des brouettes.
Voilà pour la perfo. Ensuite, pour ce qui est de juger de la convivialité de pilotage d'une aile par rapport çà une autre, c'est trop subjectif pour être jugé. Je n'exagère pas en te disant que pour moi entre le F1 et la ST2, les 2 d'occasion, je prends la première car je me sentirai plus sûr avec
Haut de page
Haut de page
Nicolas
Ecrit le : 03 avril 2008 à 11:24
Citer


Messages : 244
Inscrit le : 17 février 2005



On a déja eu l'occasion d'en parler, mais je remet un mot même si je suis pas très fort pour parler des ailes.

J'ai volé avec le F1 136 Evo puis je suis passé sous Laminar ST2 et ensuite MR700.

Il m'a quand même semblé qu'il y avait une différence entre F1 et ST2, notamment dans la plus grande facilité au remorqué, mais c'est vrai que les perfo étaient un peu décevantes: la différence avec la laminar avec mat n'était pas évidente (vols avec Philippe à l'époque).
Le gain en perfo a été beaucoup plus évident avec la MR700, Patrice à raison, une génération de sans mat était passée.
Dans le même budget, plutot que chercher un F1, je pencherai pour une laminar mat, un cran au dessus il me semble. Pour un sans mat il vaut peut-être mieux y mettre un peu plus...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 03 avril 2008 à 18:25
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



Merci pour vos réponses , je la reçois demain et je l 'essaye samedi !
Je ne cherche pas vraiment la super perf ,je vole actuellement en f1 évo et je désire une aile plus récente et surtout en trés bonne état car mon f1 a beaucoup d'heures de vols.
Un mr700 en trés bon état vaut le double!
En tout cas merci pour ces commentaires !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 03 avril 2008 à 19:46
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



Nico il me semblait que c'était un st 1 que tu avais ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nicolas
Ecrit le : 03 avril 2008 à 22:15
Citer


Messages : 244
Inscrit le : 17 février 2005



c'est bien possible ( je saurai pas faire la différence ! iiwhistling.gif )
mais c'est très bien: ça veut dire que tu auras une meilleure aile ! laugh.gif

je viens moi aussi d'essayer ma nouvelle machine yahoo.gif on va se régaler cette année !!! mf_w00t2.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 03 avril 2008 à 22:20
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



pour ma part elle est de 2001 .
C'est un combat l que tu as pris ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nicolas
Ecrit le : 04 avril 2008 à 09:56
Citer


Messages : 244
Inscrit le : 17 février 2005



vi rolleyes.gif , le combat L 12

d'ailleurs il n'est pas encore référencé dans la bible, les
(c'est pour faire travailler Yon... iiwhistling.gif )
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 06 avril 2008 à 19:22
Citer








D'aprés Patrice : "Une ST2 ne te donnera pas plus de perfo qu'un F1 évo (aile avec mat)" !!

Que Michel (Malinjoud) me pardonne , mais là , je suis mort de rire .

Il est vrai par contre qu'à cette époque (avant 2001) les ST1 et ST2 étaient inutilement trop bridées soit disant pour limiter la vitesse à 80 km/h , pour satisfaire la connerie du DHV.
J'avais expliqué à Gianni (Hotz) , patron d'Icaro ,que c'était une connerie , que le DHV , j'en avais rien à cirer ,et javais réussi à obtenir les infos pour un réglage intermédiaire permettant de voler plus vite en toute sécurité .
(C'était pour une ST2 14, je ne connais pas les réglages pour la 13...)

Les ailes sans mât sont peut-être plus sensibles au poids du pilote et au réglage de l'accrochage (trim) , mais la ST2 (14) a été pour moi une des ailes les plus facile à poser !

Conclusion : méfiance en approche , car ,quoiqu'en disent les mauvaises langues , tu vas voir que par rapport à la F1 , ça va allonger...

Bons vols (et donne nous tes impressions)

Mircea

Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet