Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Des nouvelles de la Sock
francois
Ecrit le : 29 juin 2007 à 22:47
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut à tous !

En relisant des vieux "Mondial de l'aviation" alors appelés à l'époque "Les ailes de l'Europe", je suis tombé sur un rigide à mi chemin entre le Swift et le rigide et mis au point par Yvon Perret dans un premier temps puis repris par Alain Jacques et Gilles Szekely : la Sock.
Quelqu'un sait ce qu'est devenu cette aile ? Des photos peut être, des images dans les magazines ?

@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 30 juin 2007 à 12:29
Citer







Bonjour,

Effectivement cette aile s'appelait LE Socks 2. Couleur verte... J'ai eu la chance de la voir montée (pas voler malheureusement), se devait être dans les années 1994 / 1996 (je finissais ma formation chez prévol à l'époque). Il y a eu une photo passée dans Vol Libre.

La particularité de cette aile : pas de bord d'attaque en D tube comme un rigide classique. Les deux demi-voilures avec des saumons en bout d'aile contenaient des lattes préformées et continues formant ainsi un ensemble extrado/BA/intrado/BF s'enfilaient (d'où son nom...) sur 2 longerons en treillages métalliques (un super travail de soudure !), et était solidarisée entre elles par un laçage qui rigidifiait le tout. Le temps de montage était de moins de 10 mn !.

Le pilotage se faisait par spoiler (un peu à la manière de l'Exxtacy). Ceux-ci étaient actionnés par des poignées (genre poignées de moto) sur les montants du "trapèze" (plus une cage qu'un véritable trapèze).

De mémoire, Alain Jacques avait fait un vol d'essai réussi, mais les spoiles étaient trop efficaces et dégradaient trop les performances de l'aile en virage (l'aile avait ainsi tendance à plonger dans les virages). Pour une évolution, Alain avait envisagé de remplacer les spoilers par des dérives mobiles en bout d'aile façon Fledge.

A ma connaissance les travaux de R&D se sont arrêtés là. Dommage, car le concept très novateur de la structure de l'aile et de son montage auraient pu donner un produit super sympa.

Tu peux prendre contact avec lui à Prévol (il y est encore) ou laisser un message sur le site de Prévol delta.

Amicalement.

Patrick Bouillet
Rigide nantais
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 03 juillet 2007 à 22:08
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Patrick !
Merci pour toutes ces infos. J'avais en effet cherché des infos sur ces ailes à mi chemin entre le delta souple et le Swift, mais sans grand succés. Si tu retrouves un article sur cette aile (dans Vol Libre), peux tu me le scanner ?
J'avais remarqué la particularité du longeron. Apparement la première version de la Stock était réalisé de manière plus "conventionnelle" avec un D longeron en fibre de verre. J'ai une photo decette aile dans un vieux "Les ailes de l'Europe", le pilote semble être à l'arrière de l'aile et de se coucher dessus pour voler et commander les spoilers.
Sur la Sock 2 (d'après toujours les mêmes sources) sortie en 1992, les spoilers testés en premier lieu ont été remplacés comme tu l'indiques par des dérives mobiles en bouts d'ailes. Tu dis que le treillis était métallique, tu veux dire en acier soudé (ou alu soudé, mais ça je doute car l'alu reste particulièrement difficile à souder...) ? Sur cette version, le pilote est effectivement dans une sorte de cage, mais je ne vois pas comment il peut porter et décoller l'aile...? huh.gif
En tout cas, merci pour toutes tes infos !
@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 12 septembre 2007 à 13:42
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



voici au passage l'aile en question :

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nio
Ecrit le : 12 septembre 2007 à 14:10
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Non didiou ça c'est du camembert ! euh... je veux dire du rigide tease.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sylvainb
Ecrit le : 12 septembre 2007 à 21:59
Citer







Salut à tous !

En fait vous pouvez trouver cette aile également dans "le mondial de l'aviation" de 1995, 96, 97... Aprés je ne sais plus quand ça s'est arrété....

Intrigué par cette formule, j'avais appelé Yvon Pérret lui-meme, il m'avait donné quelques explications supplémentaires. C'était un concept vraiment génial.

Deux demi-ailes style chaussettes lattées comme il a été dit plus haut reliées entre-elles par une sorte de gros lacet tendu au palan. Perret me disait qu'il appliquait une tension atteignant les 300kgs. !!! C'est trés important sachant qu'en vol la rigidité de l'aile repose sur les deux éléments mécaniques suivants: Tout le travail en traction incombe à la voile.
Tout le travail en compression incombe au longeron.

On retrouve ce principe mécanique en architecture, le principe des structures souples tendues.

J'ai bien écrit "le" longeron vu que cette aile a été constament simplifiée pour finir avec un monolongeron constitué de 2 tubes, 1 supérieur et 1 infèrieur reliés par des entretoises à 45 degrés.

TOUT REPOSANT SUR UNE PARFAITE R2PARTITION DES FORCES DE TRACTION
DANS LA VOILE

Voilà voilà smile.gif
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 08:18
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Intéressant!
Y a pas moyen d'en savoir plus? iiwhistling.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
sylvainb
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 10:15
Citer







J'aimerais moi aussi en savoir plus mais je n'ai jamais vu l'aile autrement qu'en photo mais dans la tete, le truc me parait assez clair et depuis longtemps j'ai l'intention d'essayer de construire un modèle réduit télécommandé... Mais on dit, on dit pis on fait pas.
Pourtant le truc est vraiment interessant. J'imagine déjà une aile genre "Woopy-Fly" qui ne prendrait presque pas de place dans le coffre d'une voiture mais sans les turbines pour la maintenir gonflée en vol et avec des perfos, je vous dis pas yahoo.gif yahoo.gif
Haut de page
Haut de page
sylvainb
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 10:19
Citer







Ah oui ! autre-chose: par la suite c'est une sellette de parapente qui était utilisée pour un vol debout.
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 10:22
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



François, dans la bible des ailes tu as mis la Sock 2 et la Sock 3 mais pas la Sock "tout court"... bin pourquoi ? reflexion.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 12:48
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut

Yon, il y a eu à ma connaissance trois Sock différentes.
La première conçu par Yvon Perret, antérieure à 94. La voile était pliée en accordéon, et elle se montait effectivement en tension sur une poutre en composite. Le projet a alors semble-t-il avorté. Pourquoi ? auncune idée.
Ensuite, deux autres constructeurs, Alain Jacques et Gilles Szekely ont repris le concept, mais en changeant à la fois la construction (poutre en treills alu), mais aussi le système de pilotage (par gouverne type Fledge et non plus par spoilers). Le pilote était assis dans une sellette de parapente et protégé par un petit carénage. Par contre, les formes restent les mêmes. Là aussi projet avorté sans que je sache poourquoi.
Enfin, Yvon Perret a repris une nouvelle fois le principe pour dévelloper le Sock 3. Pilotage par gouvernes type volets crocodile, disparition des "gouvernes à la Fledge", et modification de la forme de l'aile avec modification du profil le long de l'envergure. La poutre change également, avec un système de repliage permettant de la rentrée dans une hoousse de seulement 3 m de long. L'allongement diminue. C'est donc une toute nouvelle aile ! Là aussi, abandon du projet sans que je puisse donner d'explication.

Je ne sais même pas si ces ailes existent encore aujourd'hui, c'est bien dommage car elle parraissait prometteuse.

Sylvain, pouurait tu scanner (si ça t'es possible) les Mondial de l'aviation de 96 et 97, huh.gif je m'occupe de ceux de 94 et 95 ! iismartass.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 12:57
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Voici le Sock 2 issu du mondial de l'aviation 94

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 12:59
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Et le Sock 3, lui issu du Mondial de l'aviation de 95

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privé
Haut de page
Dan
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 15:37
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Hé François,tu vas bien?

Toujours à la recherche de l'oiseau rare je vois wink.gif !
Celui-ci est particulièrement séduisant.
Haut de page
Message privé
Haut de page
francois
Ecrit le : 13 septembre 2007 à 16:29
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Dan !
Oui on peut dire ça....

Au fait je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question de Yon : pourquoi je n'ai pas mis le Sock 1 ? Ben j'avais pas de photo, ni de données mais j'ai surtout oublié...je corrige ça de suite ! wink.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet