Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Grosse sueur au déco
Mayeric
Ecrit le : 16 May 2012 à 23:06

C'est mon tour ! Ci-dessous une vidéo de mon décollage de lundi au Tremplin Nord de St-Hilaire qui a vraiment été à deux doigts de se terminer dans les arbres...

Les conditions étaient légèrement turbulentes et thermique hachées, mais vraiment sans rien d'extraordinaire. Vent un peu irrégulier par contre, bien qu'en tendance nettement face. Je précise que depuis quelques années que je fais du delta, j'ai n'ai jamais eu de problème au déco mais reste toujours vigilant...

Par incertitude de disposer d'une assistance au déco, je choisis l'option d'un départ "dynamique" en arrière du tremplin. Assiette à plat, j'attends un bon créneau de vent avant de partir, et emmène l'aile à piquer en arrivant à la cassure (quelque chose que je ne faisais pas avant mais que j'essaye de mettre en place suite à des conseils d'anciens)...

Le reste est surtout sensations : à la cassure, aile gauche qui ne porte pas du tout tandis que la droite monte de façon incontrolable alors que l'aile monte et que je fais la rotation de mains. Piqué en virage à gauche (glissage ?) vers la végétation. Je me dégage in-extrémis, la bande son de la vidéo originale suggérant que j'ai probablement effleuré la végétation au passage (aile gauche ? botte de harnais ?). Très très chaud donc, quand on connait la configuration du site (tremplin très incliné).

J'ai quelques idées sur des éléments d'explication, mais suis preneur de vos analyses extérieures !

Mayeric
Haut de page
Haut de page
Fred
Ecrit le : 16 May 2012 à 23:36

Allez, 1ères impressions avant d'aller au lit...
Apparemment, tu fais ta rotation des mains avant d'être pris en charge (sangle non tendue), et que ta main gauche est en avance sur la droite (c'est d'actualité...).
La suite demain (ça vole toujours pas, encore le sud sur les Pyrénées blink.gif )

--------------------
Fred du Gers - Volant "Al Taîr"
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 17 May 2012 à 07:11

Salut a tous je connais très bien ce déco pour l'avoir pratiqué de 10 aine de fois
j'ai essayé plusieurs techniques dont celle citée
"dynamique" en arrière du tremplin.
c'est une CONNERIE !! DANGEREUSE

les anciens disent aussi de conneries.....

sur ce déco ( largage) très spécial il faut équilibrer son aile a la cassure 10cm du bord
car a tout moment une bouffe peut venir de droite comme de gauche sur la vidéo c'est net une bouffe de droite

si ça peut aider a éviter de refaire cette connerie ......
iismartass.gif

je sais que Eric conseil ça je suis contre et peut argumenter d’avantage
écoutez tous les avis et faites VOTRE propre avis
le delta est bourré de préjugés stupides j'en ferai une liste ....
aie aie aie tu peux aller poser un cierge.......
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 17 May 2012 à 07:14

pour moi le changement de mains est BON et le contrôle efficace heureusement bravo pour le contre

des vidéo sont un excellent outil pédago !!! il en faut un max déco attérro iismartass.gif
Haut de page
Haut de page
François-Dominique Menneteau
Ecrit le : 17 May 2012 à 09:38

[FONT=Arial]
Bonjour Aymeric,

Je vois que tu te fais soulever l'aile droite avant même d'être à la cassure du tremplin. D'où la main gauche qui pivote en premier pour AVANT TOUT contrer. Je ne vois pas d'autre solution pour s'en sortir. Bravo !

Sur le site :
Le relief est compliqué avec sommet plat, cassure à 45°, falaise plus loin, rebord de ce plateau qui fait des tas d'enfractuosités avec piliers et combes. Il n'y a pas moyen d'avoir un écoulement régulier ni des thermiques ni du vent météo dans ces conditions.
Si le thermique est fort, il continue verticalement en quittant la falaise et est devant toi sans passer par le tremplin. S'il est violent, il peut même provoquer une aspiration de l'air du plateau. C'est cette bouffe de cul qui a arraché Xavier du terreplein pour le tracter sur le tremplain et le jeter dans la pente.
Si tu parts de la cassure du tremplin, il faut une personne aux câbles, voir deux si c'est turbulant. Nous avons encore eu un exemple au printemps d'un non habitué qui se retrouve à genou sur les planches à 45° avec la quille à la verticale. Sans Sam qui passait derrière lui juste à ce moment là et deux autres personnes qui se sont précipitées pour le retenir, il déboulait la tête à l'envers. Jean-François Clappe s'est aussi fait avoir l'an dernier.
Si tu pars du fond, tu ne vois pas les parapentes collées au relief juste en dessous qui arrivent par la droite. Il faudrait quelqu'un pour faire le guet. Surtout, tu ne sais pas si l'aile sera encore équilibrée quand elle va entrer dans la zone de vent montant. Ne pas croire que le bambou de gauche est seulement déventé. Quand une bulle arrive, les flammèches de droites se relèvent toujours avant celles de gauche. Il faut vraiment que tu constates l'alimentation des deux côtés pour partir. Ou alors, tu parts par calme plat et là tu es bon pour courrir jusqu'à la dernière planche du tremplin, 4 ou 5 foulées.

Bref, pas de technique miracle qui marche à tous les coups.
Suivant les cas, il faut être pret à attendre très longtemps que ce soit alimenté des deux côtés de façon quasi identique ou pret à s'arrêter s'il y a un parapente et avoir des assistants pret à te retenir si tu bascules.

Quel sport de fou !!!

A très bientôt,

François-Dominique
Haut de page
Haut de page
Fred
Ecrit le : 17 May 2012 à 10:40

La nuit porte conseil...
Je persiste dans mon analyse
Sur cette 1ère image, on voit l'amorce du déséquilibre de l'aile (bouffe de la droite).
Tu n'es pas encore pris en charge (sangle loin d'être tendue)
Le contrôle en roulis ne peut donc se faire que par la pression exercée sur le montant (en l'occurrence le droit), grâce notamment à l'enroulage de l'avant-bras sur celui-ci et à la pince de la main.
Je crois voir ici que tes bras sont peu enroulés et le pouce ouvert vers l'avant.

Image attachée
Image attachée

--------------------
Haut de page
Haut de page
Fred Pignet
Ecrit le : 17 May 2012 à 10:43

NON ce n'est pas sport de fou !!

ce déco est dangereux ça fait de année que je le dis ya des solutions pour l'améliorer mais le grand gourou Alain Jacques ne veux rein changer !! j'en ai discuté avec lui
il des arguments très discutable
et les moutons ferment leur gueule comme d'hab

toujours pareil encore 1 ou 2 mort ça bougera peut être

quand ya un problème il faut essayer de changer !!

le delta est mourant mais faut rien changer ok CONTINUEZ

aie aie aie .....

Haut de page
Haut de page
Fred
Ecrit le : 17 May 2012 à 10:43

Etape suivante :

La fameuse rotation de la main gauche...elle ne contre en rien !
Tu n'es toujours pas pris en charge par ton aile
Le contrôle se fait toujours par l'action en pression et translation au niveau du montant droit.
On voit ici nettement que ton bras droit se laisse embarquer.
Le déséquilibre s'accentue

Image attachée
Image attachée

--------------------
Haut de page
Haut de page
Fred
Ecrit le : 17 May 2012 à 11:03

La suite...
Le déséquilibre persiste (voir l'angle et la vue identique sur les sommets en face).
Comme tu commences à avoir les épaules loin du trapèze, la rotation du bras droit serait la bienvenue, pour t'aider à tenir fermement ce montant qui s'éloigne (main fermée plutôt que poignet "cassé").

Image attachée
Image attachée

--------------------
Haut de page
Haut de page
Invité : Alain 38Vizille
Ecrit le : 17 May 2012 à 11:07

Salut Mayeric,

Je suis pilote de la région grenobloise et je vole souvent à St hil. C'est vrai que le relièf n'arrange rien à cause des turbulences, on se fait souvent soulever un bout de plume, même les biplaceurs, moniteurs et autes bons pilotes. Tu as bien contré, cela dit pour dédramatiser la scène, un retour à la pente coté gauche du tremplin est rarement grave. J'en ai vu plusieurs et a chaque fois les pilotes ont fini dans les arbres plus bas sans casse. Par contre il faut du temps pur sortir l'aile. Xavier VERGES en équilibrant son aile a même fait un tumbling du tremplin poussé par une bourasque de vent arrière,et il a fini dans les arbres.
Il faut bien choisir son moment pour décoller, regader la végétaion en bas, si elle bouge c'est qu'il y a un pétard qui arrive, la haie d' arbres (feuillus) derrière le tremplin à gauche ne doivent pas bouger non plus c'est qu'il y a un peu de sud sur le plateau. Pour moi ton déco est propre, peut être baisser un peu plus le nez (de l'aile) quand tu arrives sur la cassure les épaules en premier et hop !

Bons vols à toi Alain wink.gif
Haut de page
Haut de page
AntS
Ecrit le : 17 May 2012 à 11:08

Merci Mayeric d'avoir fait l'effort de présenter un extrait [video + ralenti], c'est très parlant.
Si tu avais eu le profil en plus, ça aurait été tout bonnement idéal.

Citation (François-Dominique Menneteau)
Bref, pas de technique miracle qui marche à tous les coups.
Je préfère largement pensé qu'il y a un bagage technique, en plus de bonnes décisions, qui permet de limiter bien des embrouilles, d'où la motivation de créer cette rubrique

Se positionner sur un déco
si les conditions sont calmes, il ne faut pas hésiter à se mettre vraiment à la cassure. Alors, tu n'as pas de changement d'incidence à gérer au fil de ta course, c'est moins technique.

si les conditions sont turbulentes en bordure de déco, équilibrer son aile peut devenir un enfer. Selon les configurations de pente, parfois faire un pas en avant ou un pas en arrière arrange subitement le problème, l'écoulement devient plus cohérent pour l'aile. A tester..

Modifier l'incidence à la cassure
Ici, sur le déco Nord de St Hil, on peut gagner à partir franchement derrière quand la brise de pente est soutenue et qu'on refuse une assistance aux câbles qui a aussi ses travers. La difficulté, évidemment, est au passage du plat à l'angle de 45° du tremplin, bien alimenté.
En partant avec une aile strictement à plat, il ne faut pas lésiner pour modifier l'incidence de son aile juste au passage de la cassure, et pas après (!), et pas mollir non plus pour développer suffisamment d'effort en tangage, par l'appui des mains sur les montants vers l'arrière. Si une aile vole avec 20° d'angle par rapport aux filets d'air, il faut sur le tremplin (-45°) corriger l'assiette à -25° (par rapport à l'horizontal), faut donc pas faire semblant !
Gaffe pour les tout petits avec de grandes roues proches du sol !

Sur ton déco, je vois 2 choses essentiels qui déconnent et qui sont liés:
L'engagement dans la pente et la rotation ds mains.

Tes épaules doivent s'engager à l'intérieur du trapèze, franchement et toujours, vers l'avant. Ici, malgré tes bonnes résolutions, tu te retrouves pourtant très vite en retrait arrière, à cause de cette rotation ds mains trop précoce et donc cette main gauche trop haute perchée sur le trapèze qui neutralise ton engagement dans le trapèze..
user posted image

Ton aile a besoin de vitesse pour que des corrections en pilotage pendulaires (porteuse tendue) soient efficaces.
Plus ça déconne, et plus il faut aller chercher cette vitesse en s'engageant davantage, il n'y a qu'elle qui puisse te sauver.

Cette vitesse elle t'est donnée rapidement sur un tremplin comme celui là, quelle que soit ta technique. Les pilotes peuvent même partir en décrochage et prendre leur vitesse avec l'abatée!, c'est le côté anti-péda de ce tremplin.
(Bien dommage que Prevol ne travaille que là-dessus!)
On est très rarement sanctionné sur ce décollage comme tu aurais pu l'être ce jour là sur une pente moins franche. C'est un avantage du site, mais qui donne de très très mauvaises habitudes pour tous les autres.

Mais comment fait on pour tenir son aile symétrique et à la bonne incidence avant que la porteuse ne soit tendue ?
- d'abord en partant strictement équilibré pour ne pas se mettre en difficulté d'emblée. C'est une clé.
- dans le meilleur cycle de vent. C'est une autre clé.
- Ensuite, par l'enroulement ferme des bras autour des montants ! par cette position des bras, avant la rotation des mains, on a une certaine autorité en tangage et en roulis, au moins tant que le déséquilibre latéral de l'aile avec l'énorme bras de levier de son envergure ne nous dépasse !
> On emmène l'aile vers l'avant avec l'humérus,
> On bride ou on pique (à st hil) avec l'appui des mains vers l'arrière et
> On maintient l'équilibre latéral grâce à l'enroulement des bras de chaque côté.
user posted image

En faisant la rotation de mains trop tôt, alors que ton aile commence déjà son inclinaison sur la gauche et sans que la porteuse ne soit tendue, tu te prives de toute possibilité de rattrapage:
- tu es plus vulnérable dans l'équilibre latéral
user posted image
- tu n'as plus de quoi emmener l'aile avec toi et l'accélérer, avec ton retrait arrière.
user posted image

Il fallait réaliser ta rotation de mains une fois la porteuse tendue seulement, tes mains se seraient retrouvées plus basses sur les montants, et t'auraient aidé à continuer de t'engager très volontairement dans la pente, toujours et toujours plus, à l'intérieur du trapèze, pour obtenir la vitesse salutaire le plus vite possible.
Haut de page
Haut de page
Fred
Ecrit le : 17 May 2012 à 11:11

La fin...heureuse.
Maintenant, oui, ton contre fonctionne, c'est bien le déplacement du centre de gravité qui déforme le profil et permet à l'aile droite de perdre de la portance,
mais que de précieux dixièmes de secondes perdus !!
A mon humble avis, tu as su contrer "en vol", mais laisser un déséquilibre s'installer "au sol".

Mais c'est tellement facile depuis son écran d'ordi, sur son canapé...
Merci à ces debriefs, comme dit Fred, si les outils modernes nous aident à voir les nombreux pièges de notre belle activité, tant mieux.

Et bravo à tous les pilotes qui laissent leur ego de côté pour mettre à la disposition de tous leurs erreurs.

Amitiés deltistes.

PS : Si je me trompe, le jeune moniteur et pilote peu expérimenté que je suis sera heureux d'en débattre.

Image attachée
Image attachée

--------------------
Haut de page
Haut de page
Fred
Ecrit le : 17 May 2012 à 11:15

Merde, je me rends compte qu'Ants a en substance le même avis que moi...on va s'emmerder aujourd'hui wink.gif

--------------------
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 17 May 2012 à 12:20

Il y a un peu aussi de ma propre erreur d'octobre avec pour ma part en + une augmentation de l'incidence lors du changement de mains.
Ce tremplin je l'ai pratiqué souvent lorsque j'habitais Grenoble.
Donc très humblement je vois une première erreur:
La décision d'un départ "dynamique !!"qui ne doit jamais être pratiqué pour quelques mauvaises raisons que se soit. Donc d'accord avec Fred P.
En suite la décision de commencer la mise en mouvement sur la partie horizontale, ce qui provoque en chaine le reste des erreurs.
A 0,19 arrêt sur l'image on constate que la main droite lâche le montant pile au moment: 1/ du changement d'inclinaison du tremplin
2/ du flux d'air de droite qui commence à soulever l'aile droite
3/ la porteuse étant détendu, la correction uniquement faite avec l'avant bras droit (0,20s) ne permet pas un transfert de poids à droite.
4/ le retour au contrôle se fait tout a fait normalement lorsque la principale à pris en charge le pilote et que celui ci a de nouveau la main en action sur le montant.
5/ Ce qui sauve ici c'est le gaz, la distance des premiers obstacles et donc le temps gagné par rapport à un retour sur terre prématuré.
5/ Lorsque l'on a un doute, il faut en trouver la raison...avant !
Heureux pour toi car de ce tremplin Nord d'autres n'ont pas eu la même chance.
Bon vol
ff
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 17 May 2012 à 12:22

Ayant écris pendant que d'autres en faisaient autant et bien faite votre choix.
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Répondre à ce sujet