Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Quel aile choisir pour mon niveau d'expérience
FrançoisF
Ecrit le : 26 mars 2011 à 16:31
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



QUELLE AILE CHOISIR POUR MON NIVEAU D'EXPÉRIENCE ?

Dans notre sport, passé le temps de la pente école des vols intermédiaires des premiers grands vols encadrés et télécommandés, en air calme puis en air moins calme etc vient le fameux jour où étrangement alors que l'on est entouré de pilotes qui vont faire la même chose que nous, et que le rassurant moniteur n'est plus là, ce jour là on est seul au monde.
En réalité on n'est pas tout à fait seul. Avec nous on a notre bagage tout de même, pas encore très volumineux mais un bagage. Le vécu, les sensations, nos connaissances et surtout cette aile.
Elle nous porte depuis presque les premiers pas et elle me rassure car maintenant on en sûr...elle vole !.
Un jour pourtant on la laisse tomber pour une autre. Une mieux, une qui nous en donnera encore plus.
Et nous y voilà ! Encore plus de quoi ?. Jusque là tout allez bien pourtant. Je monte mon aile, je décolle, je vole, j'atterris, je replis l'aile, je bois un coup et je suis bien !. Alors que ce passe t-il ? Pourquoi tout à coup tout change ?. Et oui, aujourd'hui j'en suis bien sûr, l'air est une drogue!. Plus on monte moins il y en n'a et plus on en veux!. Les cinq minutes dans les airs ne sont plus suffisent et c'est des heures que nous voulons. Avec un autre paysage, toujours plus loin du bord du nid en essayant d'y revenir le soir venu.
Donc l'aile de mes débuts n'est plus la bonne pour mes nouvelles envies et nous voilà devant un dilemme.
Avec un peu plus de voile je prolonge le vol le matin dans de l'air calme. Ou le soir lorsque les grosses ascendances ont ralentis leurs cadences et qu'une petite mais efficace restitution prolonge le plaisir et je suis toujours parfaitement maître à bord. Elle reste également tout à fait coopérative lorsque je lui demande dans la précipitation de transformer mon L ou mon U en S. Mais voilà il y a des moments où je souhaiterai suivre les autres, et là j'ai trois options: Je tire pour rester avec eux et au début je pense qu'ils montent. En fait je comprend vite que c'est moi qui descend plus vite. Donc je vole plus lentement et leur dis au revoir. Et arrive très vite la troisième option!.
Trouver une aile qui va me donner "le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et si possible rapidement" parce que le plaisir ça n'attend pas.
Alors commence une fine recherche:
Au près des nouveaux "copains" qui tout de suite vous parles de leur aile à vendre comme celle qui convient parfaitement à notre nouveau statut de "lâché".
En suite au près des petites annonces qui ne disent pas toujours que des mensonges mais parlent d'un changement imposé pour raisons multiples et variés, allant de la maladie proche du harnais en bois poignées bronzes, au dépôt de bilan de son magasin de près à entuber le premier qui passe.
Ce n'est jamais pour: "changement pour une aile beaucoup mieux !". Donc celle là est à priori... beaucoup moins bien!.
Alors quelle est la bonne solution ?.
Prendre les bons conseils aux près des bonnes personnes.
Par exemple son ancien moniteur, car le débutant d'hier prend tout de suite le statut d'expert dans notre sport.
Écouter l'avis de possesseurs tout en sachant qu'il est très rare qu'un pilote avoue avoir acheté une catastrophe.
En suite, se donner la possibilité de pouvoir faire un essai.
C'est compliqué mais pas impossible.
Prendre l'avis aux près des derniers constructeurs Français, car lorsqu'ils auront disparut les "monopoleurs" pourront vendre du deltaplane au prix d'un Jodel. C'est déjà le cas chez les rigides. Donc: Jean-Marc Rousselet, Michel Malinjou, Xavier Verges, à compléter si j'en oublie, Gérard Thévenot ??.. pour acheter l'aile correspondant à son gabarie, à son niveau, à son désir: compétition, performance (entre "roudoudou" et "satanas"), ou promenade en air calme.
Car bien évidemment lorsque l'on désire allez plus loin et plus longtemps, là le terrain de jeu change.
De parfaitement uniforme le matin tôt, le voyage devient possible fin de matinée mais avec un milieu qui va ressembler au passage du cap Horn lorsque l'on envisage une journée complète en l'air, c'est à dire une exploitation maximale de l'aérologie mis à disposition une journée choisie parce que "fumante".
Comme le disait mon ami Jean Louis Darlet: " si l'on pouvait voir les mouvements de l'air, on ne volerai pas souvent!".
Voilà, stop! Je vais maintenant aérer et replier mon parachute qui sera mon canot de sauvetage au passage du cap Horn !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 26 mars 2011 à 18:50
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



Salut François,

Quelle forme pour jouer du clavier aujourd'hui iiwhistling.gif non pas celui là, mais celui qui fonctionne avec une souris iisick.gif iisick.gif iisick.gif verte de préférence iiq_smallexcla.gif iiq_smallexcla.gif iiq_smallexcla.gif Très bonne analyse, finalement c'est comme dans la vie, il suffit de savoir ce que l'on veut reflexion.gif reflexion.gif reflexion.gif
Bons vols à tous
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 26 mars 2011 à 19:02
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Salut André,
Oui, pas simple d'expliquer quand, pourquoi et comment !
Mais bon si un mot où une phrase permet à un sympaPiaf par ex. de ne pas faire d'erreur c'est déjà ça .
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 26 mars 2011 à 21:08
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



Comme l' a tres bien expliqué Francois , je suis confronté à un gros dilemme de choix , d'oportunité , de tentation , de bravoure , de naiveté , de fierté et bien-sur de betise lol
Je vais reprendre à voler sur un relax 18 pour mes 76-78 kg,ça depend des jours lol , mais j ai bien la ferme intention d'investir dans un engin qui me permettra de voler dans des conditions un peu plus muscles , de suivre les autres , enfin d'essayer dans un premier temps iiwhistling.gif
Donc j ai commencé à chercher et j entend dire tout et n'importe quoi comme le dit si bien francois.
Donc on attend des remarques , des conseils , des propositions , des suggestions et cela pourra profiter à beaucoup car je suis de pas etre le seul dans ce cas.
Il m'est arrivé de discuter au deco avec d'autres qui cherchaient parfois des excuses en bois pour attendre de decoller et apres renseignement , et bien il s'avere que ces pilotes ont parfois peur de leur engins car ils ont conscience de pas etre sur de le maitriser en cas de .... donc certainement qu'ils ont ete mal conseillé ou qu'ils ont fait le mauvais choix
Comme je le dis , je cherche une aile facile à monter , à decoller à poser , assez sûr en vol quand meme , pas trop lourde mais pas un gun de compet
Merci françois d'avoir ouvert le debat iismartass.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
bernard
Ecrit le : 26 mars 2011 à 21:54
Citer


Messages : 50
Inscrit le : 28 février 2008



Salut le Piaf, François et autres.
Personellement j'ai commencé à voler en 1990 à l'âge de 36ans. J'ai bien entendu commencé avec une aile simple surface Firebird Uno. Comme j'habite le plat pays j'ai vite opté pour le treuil et le soaring en bord de mer. Seulement en 1996 je me suis acheté une double surface icaro brazil xs 155 race. Une bonne aile d'après ce qu'on disait, un peu de roulis hollandais, et au débût le l'avais mal règlé, par inexpérience. Avec l'aide d'un copain on l'a bien règlé. A l'époque je venais souvent en France et je volais à l'aise avec, bien que mes atteros n'étaient pas toujours exemples de fautes. Ce que j'ai surtout appris qu'en vol libre qu'il faut surtout voler régulièrement pour voler en relative sécurité. J'ai toujours volé en local, donc pas de cross etc mais cela est un choix personel. Pour moi l'amitié, au fait le plaisir de voler entres copains, était primordial. Je remarquais bien que mes 10 à 15 hauts vols, par an en haute montagne n'étaient pas suffisants et qu'au fil des années je regressais, en somme je faisais marche en arrière. A juste titre mon copain me disait d'acheter une aile plus simple pour garder le plaisir à voler, et me conseillait un sport 2, voir styl +. Je constatais en prenant un peu de l'âge que plus je resortais ma simple surface du garage et que plus je m'amusais de nouveau; au fait le plaisir de voler revenait. Ceci est mon cas personel mais je concludrai pourquoi chercher à se compliqer la vie. Au fait le vol libre pour moi c'est la liberté, sans contraintes, voler avec les oiseaux, dans de superbes paysages, le plaisir de décoller et d'atterir en toute sécurité. Ceci est ma filosofie du vol libre mais chacun est différent et tout dépend de ce qu'on recherche dans ce sport merveilleux. yahoo.gif wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 26 mars 2011 à 22:37
Citer


Messages : 1287
Inscrit le : 22 mars 2009



Salut Bernard du plat pays,
Tu as tout compris, se faire plaisir et ne pas se faire peur. En tout cas toujours aller dans ce sens. Effectivement il faut pratiquer pour être à l'aise dans cet élément où on est seulement de passage.
Le Brasil 155 j'ai adoré cette aile, mais mon premier Laminar sans mât me l'a fait vite oublié. Avec le recul c'était tout de même l'époque des travaux forcés.
A+
FrançoisF
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 27 mars 2011 à 11:33
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



Salut lepiafvolant,
Attention ce qui suit n'est qu'un avis, mais je me permets toutefois de te le donner, cela t'en fera un de plus, et tu n'es pas obligé d'en tenir compte.
1°) Reprendre avec un Relax 18, pour ton poids cela me semble sur-toilé. Décoller, là tu choisis pas de problème. Voler, cela ne doit pas non plus te poser de problème. Atterrir, là c'est autre chose, tu sais que tu ne choisis pas le moment, et en cas de turbulences, gérer 18m2 c'est pas simple!
2°) Bernard explique très bien l'importance de la régularité, mais ce n'est pas ton cas, car lorsque tu as toutes tes plumes, tu voles souvent. yahoo.gif
3°) Pour le choix de l'aile, d'après les critères que tu indiques, va voir sur "Deltaplane en France" le Space 14 de Joël est un bon choix (légère, facile à monter, très stable en vol, enfin une bonne étape intermédiaire reflexion.gif Mais comme le choix d'une aile n'est pas facile, essaie de réunir beaucoup d'avis avant de te décider bb.gif iiwhistling.gif Car la décision finale t'appartient, ce que l'un peut trouver super, un autre aura un jugement négatif. iismartass.gif
François t'a dressé un bel éventail de réalités dans son analyse reflexion.gif
Bons vols à tous
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 27 mars 2011 à 12:07
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



soit je suis dans l'erreur ou alors j ai pas tout compris.
Le fait d'etre en bas de fourchette de PTV me poserai plus de probleme au deco et en vol qu'à l'atterrissage où je me sens super à l'aise ; je pose où je veux mais vraiment ou je veux , le seul probleme serait le poussé final ou je trouve avoir les bras court yahoo.gif donc parfois posé sur le ventre mais je suis sur que cela vient plutot du reglage harnais .
J aurais plutot un hesitation pour le deco , on vole sur nos decos avec souvent du vent fort et là , le surtoilage pourrait posé probleme car vu mon manque d'experience , je pense ne pas etre assez reactif dans du pilotage immediat donc plus facilement embarqué
Ensuite en l'air , comme en parapente , dans du teigneux , il vaut mieux etre chargé donc en haut de fourchette pour pas se faire trop tarter et avoir moins d'inertie et plus d'efficacité
Maintenant comme je l'ai dit , le choix du relax en L ( et j ai trouvé que celui ci aussi ) me permettra de faire ma reprise tranquille , de ne pas etre obligé d'attendre que ça ronfle pour decoller et voler dans le dynamique du relief et surtout , c'est une aile de transition suite à mon accident pour une reprise tranquille ( autrement la piafette , elle me vire ) et aussi , vu l'etat neuf du relax , je le revendrai facilement , mais je cherche deja une aile intermediaire.
J avais une visu sur un spyder mais j ai l'impression apres recherche qu'il est pas si facile que ça donc pourquoi pas un space , je le note et je vais rechercher des posts sur ça
En tout cas merci , c'est enrichissant pour moi yahoo.gif

les photos du relax
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alain Vizillz38
Ecrit le : 27 mars 2011 à 13:02
Citer







Salut tout le monde

Je suis bien d'accord avec Bernard, c'est comme ça que je vois le vol libre.
Pour ma part je suis entrain de changer d'aile, et aprés avoir volé en 20 ans sous atlas16, jean's 16, fuji155, XM, MSX (copie du sensor), XS155, F1 évolution, mambo16, fuji160, et bien j'ai commandé sans l'essayer un sport2 175. Cette aile est intermediaire, mais je pense qu'elle est aussi perfo, j'en entend dire que du bien et je vole qu'en local, je prefère la facilité. Le choix de cette aile commandée aux US, c'est le prix 800 € de moins transport compris qu'avec le fabriquant à coté de chez moi.........
Si il fallait revenir sous des XS, F1 etc... je prefèrerai arreter de voler.

C'est juste mon avis...A+ Alain
Haut de page
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 27 mars 2011 à 13:33
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



Et la STYL+ alors...
Mais faut pas être pressé...
ça fait 1 mois et 1/2 que ma commande est passée chez Xavier Vergès...
Je te tiendrais au courant, je cherchais aussi une aile facile, mais un peu perf quand-même, il paraît que la Styl c'est le top... on verras bien, si je la reçoit avant la fin de la saison....grrrrr ! mad.gif

Le piaf, tu m'invite à passer quelques jours chez-toi, je pourrais te la montrer de près (mon aile...) ! smile.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 27 mars 2011 à 14:02
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



y a pas de probleme et meme avec plaisir Bidulm

je rajoute styl+ à ma liste , comme quoi on avance

Bien evidement , si qq un en pense du mal , il peut le dire ,allez y mollo, en y mettant la forme et un peu de reserve car dire du mal ou du pas bien , c'est pas toujours bien vecu ; mais comme on veut ce post ouvert ,,on va dire qu'on est tolerence à donf yahoo.gif

PS ce qui serait genial , c'est quand on cite une aile , mettre le lien constructeur direct dessus iismartass.gif

lien du styl+




c'est vrai que ça a l air pas mal iismartass.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 27 mars 2011 à 14:18
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



Non, le piafvolant tu n'es peut-être pas dans l'erreur, ce n'est que mon point de vue, il faut comprendre que pour décoller tu peux attendre le créneau convenable pour ton aile, mais pas pour l'atterro.Pour le vol aussi tu peux choisir des moments calmes, mais je doute que ce soit réellement tes choix. Je me souviens d'avoir posé à Luchon sur l'aérodrome, (manche à air perpendiculaire au poteau) donc environ 50km/h de vent avec l'effet venturi de la vallée, posé 400m avant le point d'aboutissement. Je t'assure que même avec mes 83 kg les 15m2 du Mambo me suffisaient bien. De toutes façon, sauf erreur, la surface ne modifie que la vitesse mais pas la finesse, et vitesse = sécurité. Même au sol par fort vent ce n'est pas gagné pour se sortir de dessous, alors avec 18 m2!!! Avec quoi vont voler les pilotes qui font 100 ou 110kg? En général les biplaces font 21m2 !!! Cela dit, je viens de regarder la photo et il est très beau en rouge et blanc, de plus tu as raison c'est bien visible.
Prudence pour la reprise, et bons vols
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 27 mars 2011 à 14:47
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



et oui , nous qui somme dans le sud Est de la france , coté marseille ; on a pas un choix extraordinaire pour voler donc parfois des sites avec peu de denivellé donc il faut que ça souffle pour esperer voler , dans le dynamique donc le gros du probleme , c'est que chaque fois que tu as la chance de decoller sans bobo , tu prends de l'assurance et tu finis par croire que t'es pas mauvais, voir meme champion du monde , mais en fin de compte , tu as bcp de chance et l'accident te ramene à la dure realité de ton activité et surtout de ton niveau . mf_w00t2.gif

Donc pour moi avoir 2 ailes , une facile legere et grande taille pour voler dans du petit et une aile un peu plus aguerri sachant pertinament que je ne pourrais pas me comporter comme un sauvage dessous ( la piafette , elle a l'oeil qu'elle a dit fessee.gif ) , me parait comme une bonne option
Depuis mon carton , ma philosophie de vie a changé un poil , je bosse bcp voir enormement et donc si je ne m'accorde pas ce petit plaisir pour l'optimiser dans les seuls creneaux que j ai de libre, me parait une bonne solution afin d'eviter de refaire ce que j ai fait
un exemple des sites de vol par chez nous



et pour le fun , promis , realisé en une journée


et celle là pour bien vous montrez que je peux faire n'importe quoi et n'importe comment et que je suis pas un exemple à suivre et pourtant j'y travaille
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sequoia
Ecrit le : 27 mars 2011 à 15:24
Citer


Messages : 568
Inscrit le : 09 février 2008



J'ai essayé le styl+ à st hil en septembre dans du péteux(comme souvent) et au milieu des chiffons (comme toujours) laugh.gif

SSSSuper aile facile : déco: je peut pas trop dire, au tremplin de st hil tout décolle facile; en vol au milieu des para, ca tourne dans un mouchoir ça vole lent voir très lent; en transition moins de repères mais ça pénètre pas mal; et à l'attérro super simple très maniable, facile, plus que le mambo par exemple: le poussé évident et un poids plutôt bas smile.gif

Bref une aile que je recommande vraiment pour les pilotes qui ne veulent pas se prendre la tête et voler sécur avec quand même des bonnes perfs .
Très belle finition icaro de surcroit. biggrin.gif et un vrai service avant et après vente de xavier.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alain Vizille38
Ecrit le : 27 mars 2011 à 18:25
Citer








La styl+ à vraiment l'air sympa, mais 800 € de différence de prix pour des ailes (sport2 / styl+) qui on les mêmes qualités de vol, je trouve que ça fait beaucoup.
La difference de prix me permet de changer mon harnais en même temps que l'aile.
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Répondre à ce sujet