Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (4) 1 2 [3] 4  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Quelqu'un connait ,
Perrier
Ecrit le : 20 novembre 2008 à 11:59
Citer







Ce qui est sur, c'est que pour moins de 1000 €, il pourra trouver une aile plus récente, plus maniable, plus sécurisante et en aussi bon état
Haut de page
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 20 novembre 2008 à 15:29
Citer







Allez,encore une petite provoc pour déconner :

Pourquoi , en France , dans les stages perf et les stages cross ,il y a plus de pilotes belges que de français ?






(Parce que les français , eux , préfèrent le cross "belge" !!)



Noooon,pas sur la tête !


Haut de page
Haut de page
patrick bouillet
Ecrit le : 22 novembre 2008 à 18:36
Citer







Bonjour Mircea,

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi. Effectivement pour faire des stages chauvet tous les ans depuis 1996 avec une certaine bande de crevures Belges et néanmoins liégeoise, je pourrais être en phase avec ce que tu dis. Sachant qu'en plus, comme ils animent une école associative au RCAE, ils continuent à amener de jeunes pilotes à Laragne avec Bernard Kurtz dans un premier temps et une fois qu'ils sont bien débourrés, avec le maître (67) Alain Chauvet.

Cependant, cette année, pour cause de calendrier de vacances incompatibles avec mes chères crevures, j'ai dû faire un stage sans eux... mais avec des pilotes français.

Nous nous sommes retrouvés à 4 rigides et 2 souples avec le maître ! (1 top secret, bertrand, 1 stratos (Alain B), un atos (guy) et un exxtacy (mézigue)...

Comment ça se passe du côté de Prévol ?

amicalement

le chauve rigide nantais.
Haut de page
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 23 novembre 2008 à 20:28
Citer







Salut Patrick
Mon histoire belge, c'était juste pour déconner..
D'ailleurs, je ne suis pas sûr que les débutants connaissent le cross "belge",
et je leur souhaite de ne jamais en faire l'expérience !

Plus sérieusement, j'ai trouvé la réaction de "deltaplane" un peu bizarre , pas sûr qu'il ait vraiment compris le message, car il cherche toujours une aile pour s'entrainer(?) . (les anonymes m'ont toujours un peu agacé, mais il s'agit peut-être d'un canular) .
Paradoxalement, je suis aussi pour la liberté de pouvoir prendre individuellement des risques ( à condition d'en être conscient ) , y compris la liberté de se suicider !

Contrairement à ce que pense cet anonyme , ce qui fait plus de mal au développement du delta en France, c'est le manque général d'enthousiasme pour la formation (ex: lorsqu'une ligue -Rhône Alpes pour ne pas la nommer- propose de financer des séances de perfectionnement à l'atterrissage , les candidats ne se bousculent jamais;
les stages cross d'Alain Chauvet toujours trop chers, etc.
Cet esprit "je préfère me débrouiller tout seul ou avec les copains du club" conduit quelque fois à de la casse, souvent à des vols avec des ailes inadaptées ou mal réglées, et, in fine,à l'abandon de l'activité..

Par contre,je ne peux que féliciter "deltaplane" pour avoir ,si j'ai bien compris, commandé un Mambo flambant neuf , ce n'est pas si courant chez nos élèves ,même les plus motivés !
Le meilleur conseil que je puisse lui donner,c'est de chercher l'école la plus proche ( je sais , il y en a de moins en moins, à qui la faute?), de faire les quelques séances de pente-école pour accéder en toute sécurité au grand vol , puis continuer la progression avec son Mambo (les écoles font des réductions si on a son matos)..

Voilà voilou
Amicalement
Mircea

PS . Je ne "travaille" plus à Prévol , mais suis de temps en temps bénévole dans des écoles associatives...
Haut de page
Haut de page
Sylvain
Ecrit le : 22 avril 2011 à 21:44
Citer







Je ressors les vieux posts parceque je m'intérresse au delta depuis peu et que je suis un peu énervé de constater la manière dont sont traités les débutants, doux rêveurs, sur ce forum.
Il semble que les conseils des deltistes "expérimentés" ne s'adressent qu'à d'autres "expérimentés" ce qui ferme une petite société élitiste dans laquelle on ne rentre qu'en ayant fait ses preuves.
Ma dernière (et première) expérience de contact avec un deltiste s'est également soldée par un "vas dans une école et tais-toi", alors que c'était la première fois que j'osais aborder un libériste de votre sorte pour lui demander comment ça marchait et voir le matériel, rêver quoi.
Ca me dégoute un peu je dois dire et c'est une ambiance que je ne retrouve pas dans d'autre sports même risqués ou finalement un conseil est toujours bon à prendre et donc à donner.
Combien d'entre vous, les "expérimentés", oserons dire qu'ils n'ont pas grillé d'étapes?!! C'est peut-être parmis ceux la, qui, a posteriori, se rendent compte des risques qu'ils ont pris, que l'on trouvera sans doute les plus virulents casseurs de débutants.
Bref, en imaginant que je continue à me motiver pour cet aeronef, soyez sûr que je sais ou sont les écoles, puisqu'elles se vendent sur le net, et que je sais pourquoi elles existent et ce qu'elles peuvent m'aprendre, puisque c'est détaillé sur leurs sites. Maintenant, si en dehors de mon instructeur, bien formé et bien pensant, je ne trouve que cette ambiance élitiste et angoissée comment vais-je faire pour continuer l'activité?

C'est bon, vous pouvez lacher les chiens maintenant.
Sylvain.
Haut de page
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 22 avril 2011 à 22:09
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



salut sylvain
Tu n'as pas tout à fait tort et je dirai bcp raison mais le probleme , c'est que dans toutes les activités sportives , culturelles , de bien seances etc etc , tu seras toujours confronté à qq cons mais je ne pense pas que cela represente la majorité , persevere et tu verras que dans les vieux dinozaures , il y en a des supers ( suis sur qu'ils se reconnaitront ) donc te decourages pas , apprends , perseveres et mets leur la paté yahoo.gif

Vole pour toi , fais toi plaisir avec tes moyens , tes competences , ton niveau etc etc mais voler reste une chose terrible , alors sois sure que tu ne regretteras nullement tous tes efforts , ils seront grandement recompensés et tu feras egalement des rencontres humaines excellentes mais comme partout.

Voilà , tiens nous au courant de ton evolution et qui va parfois doucement , va longtemps iismartass.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
sylvain
Ecrit le : 22 avril 2011 à 22:22
Citer







Je vole déjà (apprentissage à l'arrache mais très prudent même avec le recul)depuis longtemps, mais c'est vrai que les tires m'attubent.
Haut de page
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 22 avril 2011 à 22:56
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



le delta n'est pas un sport facile dans le sens apprentissage du à la technique du materiel et de son utilisation , de la parfaite harmonie de ta technique avec l'aerologie donc les apprentissages à l'arrache , de mon point de vue , c'est pas le mieux , tu vas prendre des mauvaises habitudes que tu auras du mal à te debarrasser et puis seul , tu peux te blesser et crois moi, faut parfois pas grand chose pour se faire mal.
Apprendre seul va t'attirer les foudres des anciens et moi avec mon experiences ( j'etai un peu comme toi) et bien crois moi , j ai vite compris que c'etait pas la bonne methode ou plutot oui pour finir à l'hosto donc j ai fini en ecole ( comme bcp l'avait predi )
Je peux meme t'envoyer des videos pour te montrer qu'il faut pas etre tres haut pour se mettre des boites et voir meme se faire mal , mais si tu as une bonne mutuelle , des infirmieres sexy , oui là , je comprends mieux yahoo.gif
le plaisir tu l'auras en vol , pas sur un lit avec des ferrailles de partout iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : deltaplane
Ecrit le : 23 avril 2011 à 23:25
Citer







Citation (Sylvain @ 22 avril 2011 à 21:44)
Je ressors les vieux posts parceque je m'intérresse au delta depuis peu et que je suis un peu énervé de constater la manière dont sont traités les débutants, doux rêveurs, sur ce forum.
Il semble que les conseils des deltistes "expérimentés" ne s'adressent qu'à d'autres "expérimentés" ce qui ferme une petite société élitiste dans laquelle on ne rentre qu'en ayant fait ses preuves.
Ma dernière (et première) expérience de contact avec un deltiste s'est également soldée par un "vas dans une école et tais-toi", alors que c'était la première fois que j'osais aborder un libériste de votre sorte pour lui demander comment ça marchait et voir le matériel, rêver quoi.
Ca me dégoute un peu je dois dire et c'est une ambiance que je ne retrouve pas dans d'autre sports même risqués ou finalement un conseil est toujours bon à prendre et donc à donner.
Combien d'entre vous, les "expérimentés", oserons dire qu'ils n'ont pas grillé d'étapes?!! C'est peut-être parmis ceux la, qui, a posteriori, se rendent compte des risques qu'ils ont pris, que l'on trouvera sans doute les plus virulents casseurs de débutants.
Bref, en imaginant que je continue à me motiver pour cet aeronef, soyez sûr que je sais ou sont les écoles, puisqu'elles se vendent sur le net, et que je sais pourquoi elles existent et ce qu'elles peuvent m'aprendre, puisque c'est détaillé sur leurs sites. Maintenant, si en dehors de mon instructeur, bien formé et bien pensant, je ne trouve que cette ambiance élitiste et angoissée comment vais-je faire pour continuer l'activité?

C'est bon, vous pouvez lacher les chiens maintenant.
Sylvain.

Puique le sujet est ressortit...
T'inquiète pas sylvain, ils peuvent bien me prendre pour un imbécile...
Ils devraient déja apprendre à lire.
A l'époque, les moniteurs n'étaient pas plus débiles qu'aujourd'hui, si philippe Marck m'a laissé volé en grand vols c'est que j'en était certainement capable. Premier vol avec radio, puis le deuxième sans radio , ni assistance à l'atterissage avec en plus une petite brise du soir descendante. Il y avait ce jour là un élève qui avait pourtant suivi un cursus, initiation /perf complet qui n'a pas eu le droit de vol.
Et j'avais déja la partie théorique du brevet; avec comme matériel: harnais casque et aile neuve, le parachute n'était pas encore répandu en école.
Mon troisième grand vol , certainement avec des conditions thermiques pas très fortes pour un pilote expérimenté, était pour moi en tout les cas un rodéo infernal . C'est la deuxième sangle d'attache qui était un peu trop courte et qui donnait un effet cabreur à l'aile.
En quoi suis-je responsable de ce fait ? Et malgré de gros soucis de pilotage, j'ai quand même arrivé à me placer en finale pile poil face au vent , après impossible de tirer sur la barre, soldé par deux montants. Aucuns soupçons sur l'aile à ce moment là mais fort doute sur mes capacités...
Un jour , un pilote me propose de voler avec mon aile ,en conditions calmes, décolle bien et va tout droit, aterrir dans le champs face au déco, deux montants HS, d'après ses dires aile impossible à piloter. L'aile à donc étée rendue à l'usine Pacifics Wings, ou elle à été contrôlée en particulier la longueur des cables et réparée gratuitement.
Avec mon aile, je repars confiant, c'était la journée porte ouvete Pacifics Wings, un pilote alors présent , Francis Marlier me propose d'essayer l'aile et après son vol; il me conseillle de jeter cette aile car elle était d'après lui très dangeureuse, difficilement pilotable et décrochait à l'entrée des thermiques. Malgré tout, il posa sans crasch.
Retour le même jour, à l'usine ou je demande le remplacement en neuf de l'aile. L'aile à donc été essayée par un pilote usine le jour même. le gars il à volé 1h 30 sans aucuns soucis, avec un grand sourire à l'atterissage; constat: votre aile vole parfaitement bien, donc pas d'échange.
Après réflexion, j'ai essayer d'analyser le probléme . Qu'est-ce qui à bien pu changer le jour même sur cette aile. Et je me suis rappelé que le pilote usine n'avait pas utilisé la double sangle d'attache pilote, c'était donc obligatoirement ça . Un rapide coup d'oeil confirma mes doutes, La sangle d'attache était un peu trop courte et passant par l'arrière du mât autour de la quille modifiat le centrage plus en arrière d'au moins queqlues cm.
Une nouvelle sangle plus longue puis je vais essayer l'aile un matin en conditions très calmes au treh Markstein.
Et là effectivement, tout était différent, l'aile décolle mieux, et puis et surtout répond instantanément à mes solicitations. Un régal , après avoir connu l'enfer. Et pour mon quatrième vol, j'étais assez content de mon atterissage. Dernier virage à la bonne hauteur bien en avant du terrain, prise de vitesse et arrêt final sur les pieds.
Maintenant , vous pouvez vous lacher, rien à foutre.... iiwhistling.gif
Haut de page
Haut de page
lepiafvolant
Ecrit le : 24 avril 2011 à 09:01
Citer


Messages : 356
Inscrit le : 24 novembre 2009



????
je dois etre tordu mais je vois pourquoi on repond cela à Sylvain qui , si j'etais à sa place , devrait se sauver en courant au regard des conseils qu'on lui donne.
En fin de compte sylvain , fait comme tu le sens , ça sera mieux mais si je peux me permettre de te donner un conseil , passe par une ecole pour plusieurs raisons
- securité
- pedagogie
- materiel
- plaisir immediat sans se mettre en danger

Maintenant on a la chance de vivre dans un pays libre donc tu le fais comme tu le sens, mais va pas te faire mal et inquieter tes proches .
Je te mets une video des 1/2 journées decouverte-initiation delta que l'on pratique dans le club où je suis , ça coute 30€ , assurance+ matos + instructeur + video etc



Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : deltaplane
Ecrit le : 24 avril 2011 à 13:17
Citer







Je ne faisais que répondre à quelques imbéciles !
Mon seul conseil est de passer obligatoirement par une école, pour les gestes de base et les premiers grands vols. C'est même incontournable à moins d'être un peu suicidaire.
L'apprentisage delta en école a certainement évolué vers plus de sécurité.
Perso, à l'époque je n'ai eu qu'un moniteur au déco, la radio juste pour le premier vol. Et puis après plus de radio, ni aucune consigne en ce qui concerne la prise de terrain ou le vol, mais juste " dirige toi vers l'église ou tu verras les autres élèves à l'atterissage"
Le fait d'avoir volé avec une aile impilotable en thermique très tôt dans mon apprentissage m' à été plutôt bénéfique , après c'était tout de suite plus facile.
Je n'ai volé en école qu'avec mon aile perso achetée neuve, et donc pour moi elle volait normalement , je n'avais alors aucune comparaison possible.
Le piaf, vous avez la chance d'avoir des écoles, clubs delta très actifs dans votre région et d'ailleurs dans toute la partie sud de la france. Pour ceux qui le peuvent , ce serai dommage de ne pas en profiter.
Haut de page
Haut de page
sylvain
  Ecrit le : 24 avril 2011 à 13:59
Citer







Pour ma part, je veux pas apprendre seul, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire. Je faisais référence à mon apprentissage du paraplouf que je n'ais pas débuté seul mais avec les conseils éclairés de parapentistes et beaucoup de biblio. tout cela a pris énormément de temps, bien plus qu'en école, puisque j'ai du gonflé et pentécoliser pendant presque 1 ans (gonflages réguliers) avant de me mettre en vol. A aucun moment, je ne me suis sentis en danger et ai eu l'impression de griller des étapes. Les conseils qui m'étaient régulièrement donné par des amateurs m'on permis de progresser car ils étaient bien au dela du classique "va à l'école mon petit".
C'est une démarche que j'ai fait en pleine connaissance de cause sans chercher à aller plus vite que mes capacité (également en voulant économiser l'argent que je n'avais pas pour être honnète) et qui a fonctionné parceque des gens m'ont aidé.
Cette ambiance de partage, notament avec le plus petit que sois ou l'étrangé, je la retrouve pas trop ici, dans les sujets de débutants.
Pour le delta, si delta il y a car vous n'êtes pas nombreux et vous semblez vous cacher wink.gif , je ne pense pas que j'aurais la patience de mes 18 ans et que, pour aller plus vite (ni plus ni moins) et parceque j'ai un peu plus d'argent, je me dirigerais vers une école.

Pour Deltaplane, les libéristes te casserons toujours car tu semble trop sûr de toi. Plus haut, un B.E se demandais pourquoi tu te croyais plus fort que les autres. C'est ce qui se dégage un peu de tes posts. Comme cela ne concerne que toi au bout du compte (même si l'argument de l'image de l'activité est implacable), il serait quand même judicieux que tu trouve des réponses à tes questions, ce qui n'est pas le cas malheureusement).

Merci lepiaf de discuter avec nous, et pour ton lien.
Haut de page
Haut de page
sylvain
Ecrit le : 24 avril 2011 à 14:09
Citer







La question: ou apprendre est déjà bien documenter sur internet.
La question comment apprendre aussi: dans une école (ce qui paraît évident quand même)
Mais à la question comment apprendre "seul", mieux dit hors école (parcequ'on est jamais vraiment seul), ne trouve pas de réponse. Est-ce normal? (c'est bien une question, ne l'oubliez pas s'il vous plait pitié)
Haut de page
Haut de page
Invité : deltaplane
Ecrit le : 24 avril 2011 à 18:07
Citer







Trop sûr de moi ?, certainement pas !
Il peuvent toujours me casser autant qu'ils veulent, j'ai le dos large.
Je n'ai fait que raconter une histoire de mon début en delta, le fait est que j'ai fait beaucoup ( trop) de pente-école seul après mon stage initiation.
Que je vole seul sans radio, ni parachute, ni conseil quel qu'il soit en école au deuxième vol, c'est réel; d'ailleurs les autres n'avaient que 5 ou 6 vols et n'étaient pas mieux lotis. je ne sens donc pas meilleur que les autres, mais plutôt très moyen,
Le problème du delta, en tout cas pour ceux qui résident loin d'une école , club delta, c'est qu'il est dur pour eux de voler encadrés après les premiers grands vols.
De toute façon, même si le delta reste ma passion, le milieu delta me dégoûte...
Haut de page
Haut de page
sylvain
Ecrit le : 24 avril 2011 à 18:14
Citer







Quelles sont tes solutions? D'ailleurs, sur quelle voile vole tu maintenant, j'ai pas trop suivi peutêtre?
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (4) 1 2 [3] 4  Répondre à ce sujet