Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
ca se discute: le stress
Nick
Ecrit le : 19 septembre 2007 à 09:42
Citer


Messages : 729
Inscrit le : 06 décembre 2005



J'aimerais connaître votre façon de géré et d'appréhender le stress avant de voler c'est toujours utile et ou s'arrête le stress et ou commence le peur? iismartass.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tintin
Ecrit le : 19 septembre 2007 à 10:07
Citer







salut,avoir un peu de stresse et de peur sont tres importante je pense,si c etais le contraire que de ne pas en avoir ,on se mettrais en danger .
afin de mieux gerer et controler justement cette adrenaline qui monte ,se qui est important c est de essayer de controler sa respiration,et de bien s oxygene et de respirer tres calmement afin de controler son rythm cardiaque ,enfin d essayer .
il est existe de tres bon exercice type yoga.
je m eloigne un peu du delta la ,mais dans les art martiaux on utilise beaucoup se type de travail pour progresser,et je pense que etant aussi deltiste sa m aide beaucoup a controler la gestion du stresse.
amicalement
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 19 septembre 2007 à 10:18
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Décidément en ce moment les sujets angoissants fleurissent, il va falloir envisager un thérapie de groupe tease.gif

Perso j'ai un rituel assez bien rodé, même qu'à l'époque ou ça a commencé certains n'hésitaient pas à se moquer dry.gif.
En fait c'est pas vraiment un truc que je contrôle, mais c'est assez efficace quand même, j'ai d'ailleurs remarqué que d'autres personnes faisaient pareil que moi...
Avec le temps j'ai un peu perdu cette habitude, mais lorsque je vais sur de nouveaux sites ou que les conditions s'annonces tumultueuses, il m'arrive de recommencer.

Alors... Alors... Alors... va tu me dire, mais quel est ce mystérieux rituel...
Hum... bon... comment dire... lorsque j'ai commencé les grands vols, avant chaque décollage, avec le stress, j'éprouvais l'irrésistible envie de... enfin... de... Bon disons qu'avec le stress ma digestion s'accélérait... et qu'il me fallait donc satisfaire à un... besoin naturel icon_mrgreen.gif

Un fois que c'est fait tu te sens plus léger... prêt à t'envoler... tu as envie de cueillir des fleurs... de chanter... de siffler un air joyeux... c'est une libération icon_mrgreen.gif

Voilà voilà... il y a sûrement des techniques plus scientifiques, mais là l'avantage, c'est que cette méthode est facile, écologique, tu es en autonomie complète (sauf si tu oublie le papier), en harmonie avec la nature et avec toi même, tu es à l'écoute de ton corps icon_mrgreen.gif

Le seul problème que tu pourrais rencontrer, c'est sur les déco de haute altitude il est parfois difficile de trouver un coin tranquille car il n'y a pas d'arbres icon_mrgreen.gif

J'espère t'avoir apporté un élément de réponse, en tout cas le sujet est super intéressant, et m'a bien inspiré encore une fois icon_mrgreen.gif



PS : Steph je vois ta tête d'ici laugh.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : DirkaParis
Ecrit le : 19 septembre 2007 à 11:28
Citer







Ouaip, je me rappelle que ca durait toujours assez longtemps!! Concentration maximum tongue.gif
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 19 septembre 2007 à 12:07
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Quand je disais que j'étais pas le seul... laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Citation
----- Original Message -----
From: Stephane 
To: Yon 
Sent: Wednesday, September 19, 2007 12:00 PM
Subject: j'ai la même technique donc je ne peux rien te dire !!!


Moi aussi ça me faisait ça .... et j'allais mieux ensuite
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Stephanec
Ecrit le : 19 septembre 2007 à 12:09
Citer









bravo yon !! tu n'as vraiment aucune éthique ...
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 19 septembre 2007 à 12:12
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Stephanec @ 19 septembre 2007 à 12:09)
bravo yon !! tu n'as vraiment aucune éthique ...

Les tiques ? c'est quoi ce truc --> ok je sors laugh.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 19 septembre 2007 à 14:30
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



Salut J- Luc Oh pardon Nick 46.
ça doit-être calme avec les abeilles en ce moment pour que tu te poses toutes ces questions? yahoo.gif
En fait le stress, c'est la situation la plus favorable pour te protéger d'une erreur au décollage.Cet état provoqué par le cerveau, va te permettre d'obtenir une concentration maximum sur les gestes automatiques que tu vas réaliser.
Je pense que le stress reste derrière toi au décollage, dès que tu voles.
En revanche, comme l'humain n'est pas conçu pour vivre longtemps avec du stress au risque de conséquences graves:(grosse fatigue, ulcère gastrique,etc) , il faut donc s'en débarassé. Si tu observes les pilotes au décollage, (surtout dans leur début) tu verras deux façons de réagir. Ceux qui extériorisent juste avant le décollage ("je ne parle pas de la méthode de Yon, même si elle est réaliste, surtout sur des nouveaux sites") par des discours souvent euphoriques, iiwhistling.gif et ceux qui intériorisent, se concentrant sans dire un mot, en se coupant au maximum du monde alentours. reflexion.gif
De toute façon le stress ça fatigue, car si on arrive trop tôt au décollage et qu'il faut attendre des conditions qui semblent sympa(dernier vol arrivé au déco 12h, décollage 15h15, pour moi c'est fatiguant, et je n'ai plus envie de me battre). tongue.gif
Inversement la peur va commencer, (par exemple) dès que tu t'estimeras trop près du relief pour continuer à gratter. Elle se manifestera à chaque fois que tu te sentiras en danger. Par un effet éclair, avec lequel il vaut mieux ne pas trop jouer. Mais les limites du ressenti peuvent être différentes d'un jour à l'autre, de même que l'aceptation de la turbulence. Bons vols à tous
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
oliv
Ecrit le : 19 septembre 2007 à 17:46
Citer


Messages : 212
Inscrit le : 18 septembre 2007



le plus stressant j'ai remarqué c'est les gens autour de toi , ceux "qui flippent pour toi", leurs regards, leurs conseils, parfois genre paternalistes, leurs fausse façon de vouloir te détendre comme les mauvais dentistes (ou avec un l) , ceux qui doutent de toi et qui te le font sentir, etc.. On apprend pas tout seul, ça c'est complètement autre chose, mais il ya un moment, et c'est la seule façon durable de battre l'angoisse et le stress, où il ne faut compter que sur soi. Apprivoiser la solitude , et comme le suggère Tintin, le yoga, le zen et en fait tout simplement le silence et l'immobilité, arrêter de penser, ce sont de bonnes façons de se confronter à l'inconnu, au vide donc, toute sorte de vide. En tous cas ne pas chercher dans ton entourage la confiance qui te manque si tu n'es pas trop sûr de sa fiabilité, si tu le sens pas. Le truc c'est de savoir qu'on est toujours un peu seul sur terre, si on ne pige pas ça, même avec une bonne progression, un bon prof, la radio, cette histoire de couper le cordon d'avec son mono, ça ne suffit pas et tu peux avoir des coups de flippe idiots de temps en temps. Et c'est pas que des exercices c'est vraiment integrer le truc, ton autonomie. Et puis pas trop picoler, ne pas fumer, ni du tabac. Pas trop se prendre la tête non plus. Marcher tranquille sans penser à rien pendant une heure de temps en temps. Ca c'est un bon exercice, sur du plat, au même rythme, essayer de n'être plus qu'un corps qui marche, essayer de remplacer tes pensées par le mouvement de la marche, ça parait abstrait, comme le fait d'arrêter de penser immobile mais c'est pas si difficile qu'on le pense et ça vaut le coup d'essayer (en fait c'est beaucoup plus que gerer le stress). Parce que quand on est à l'aise dans son corps ça va pas trop mal dans la tête. Et vice et versa. Etre libre et concentré en même temps.
Haut de page
Message privé
Haut de page
Nick
Ecrit le : 19 septembre 2007 à 20:21
Citer


Messages : 729
Inscrit le : 06 décembre 2005



Pour ma par je suis aussi adepte du rouleau de papier mais plutôt 2 heures avant
et le casse croûte ne sera manger qu'apres le vol, mais une fois en l'air on passe a
autre chose.Le stress engage des actions physique et psychique les connaître et reconnaître me semble utile et puis il y aussi l'après vol .
prochain débat :sexe et delta avant ou après? ou astrologie et perf delta les bonnes dates smile.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
un quidam de passage (2)
Ecrit le : 19 septembre 2007 à 20:48
Citer







A propos de stress mais dans un tout autre domaine .

Tout débutant en plongée sous marine à connu le :
" crache dans ton masque et rince le, çà évite la buée " ( qui à rigolé !!)

Bien que devenu un rituel incontournable le but est en fait de mesuré le degré d'anxiété de la personne.
Plus une personne est anxieuse / stressé moins elle parviendras à saliver .
A terme quelqu'un qui est réellement stressé sera incapable de craché.
( a ce stade on peu parler de peur)
je l'ai vérifier bien des fois lors de formation ou d'encadrement .

Au prochain déco tente l'expérience.

Bons vols
Haut de page
Haut de page
tof
Ecrit le : 20 septembre 2007 à 11:00
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



Ce que j'aime sur ce forum, c'est que les sujets ne sont jamais chiants laugh.gif tongue.gif wink.gif
(excuse Yon pour avoir mis le mot en son entier, j'espère que tu modèreras pas, sinon, c'est pas drôle...).
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
oliv
Ecrit le : 20 septembre 2007 à 11:03
Citer


Messages : 212
Inscrit le : 18 septembre 2007



et à propos de plongée, "dans la vie faut pas mettre le pied dans l'eau froide, il faut plonger" . C'est un peu ce que dit Longchamp quand on attend trop longtemps les bonnes conditions on a plus trop envie de voler. Sexe et deltaplane ?
Haut de page
Message privé
Haut de page
oliv
Ecrit le : 21 septembre 2007 à 16:44
Citer


Messages : 212
Inscrit le : 18 septembre 2007



Nick 46 , sexe et delta, avant ou après, il ya un delta club au Mans ou tu pourras peut-être trouver une réponse: ici
huh.gif
c'est un bon endroit on dirait pour oublier le stress... biggrin.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet