Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) 1 [2] 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Ca germe !
Longchamp
Ecrit le : 19 octobre 2007 à 19:00
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



En effet, je pense que les écoles qui ont résisté aux épreuves du temps sont des écoles sérieuses, même si parmis celles qui ont fermé il y en avait aussi de très bonnes. L'école de Millau, avec de tels professionnels est au top,et fonctionne super bien. Prévol à St Hillaire je connais moins, mais ce que je peux dire, c'est qu'il y a une dizaine d'années, j'avais rendez-vous à Prévol pour un après midi de perf, et comme les conditions étaient très bonnes, un certain Thierry qui devait me prendre en charge était parti voler un peu avant l'heure de notre rendez-vous. Résultat environ 400 kms dans la journée pour rien. wacko.gif C'est peut-être la 1ère fois que j'en parle, mais l'occasion est trop belle.
Au moment de faire un choix il est préférable de faire le bon.
Bons vols à tous A+
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 19 octobre 2007 à 20:29
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Longchamp @ 19 octobre 2007 à 19:00)
... Résultat environ 400 kms dans la journée ...

Whaouuu ça c'est un super cross tongue.gif laugh.gif
Plus sérieusement, j'avais déjà remarqué qu'il fallait pas faire confiance aux gars qui s'appellent Thierry tease.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 19 octobre 2007 à 21:48
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Citation
Plus sérieusement, j'avais déjà remarqué qu'il fallait pas faire confiance aux gars qui s'appellent Thierry


a tiens, toi aussi !
Haut de page
Message privé
Haut de page
tof
Ecrit le : 23 octobre 2007 à 12:11
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



témoignages de trois jeunes filles, pour dire que le delta
1/ n'est pas que pour les mecs blink.gif
2/ n'est pas que pour les vieux.... iisick.gif
Bon, c'est pas toujours ce qu'on voit sur le terrain... iiwhistling.gif

Article de Vol Passion 55:

Drôles de dames…
Cet été Célia (16 ans), Fanny (17 ans), Pauline (17 ans), Ella (18 ans) ont fait leur stage delta à l’école Prévol de Saint-Hilaire du Touvet.
Oui, être une fille, jeune et faire du delta c’est possible !

Il était une fois quatre jeunes filles décidées à s’infiltrer dans le milieu du vol libre sous les directives de Charlie. Leur mission, si elle l’acceptait, consistait à atteindre le premier grand vol en moins de 15 matinées de pente école. Mission réussie, elles y arrivèrent au bout de 7 à 12 matinées malgré la météo. Pour cacher leur identité, elle devaient donner des signes de faiblesses « féminines » et se faire aider par de braves hommes pour porter leur aile jusqu’au tremplin…
Alex alias Pauline, Dylan alias Fanny et Nathalie alias Célia allaient révolutionner la discipline du deltaplane. Chacune avait sa spécialité : Alex, surnommée la taupe volante, atterrissait roulettes afin de creuser une tranchée dans laquelle elle se cachait une fois posée. Dylan, quant à elle, se posait dans un champs de maïs de 3 mètres de haut, dans le but de dissimuler sa base secrète. Et enfin, Nathalie posait dans le marécage (où elle laissait une paire de chaussure à chaque mission) pour passer incognito.
Leur prochaine mission : voler dans des conditions extrêmes : L’HIVER !

Célia Billod
Je m'appelle Célia, je viens de souffler mes 16 bougies. J'ai commencé la pente-école vers le 15 août et j'ai, à ce jour, 25 vols au compteur.
Si je vole en delta, c'est parce que j'en ai une énorme envie. Je suis une fille, mais je ne suis pas une « mauviette ». Les garçons n'ont rien de plus que nous ! Pas besoin de super muscles pour faire du delta, juste une bonne condition physique. Là où ils utilisent la force nous utilisons la ruse. Plus de 2000 ans qu'ils se croient supérieurs, c'est bientôt fini, hi hi hi !!! [NDR : insérer un smiley moqueur du genre Est-ce possible ?]
Pourquoi le delta et pas le parapente ? C'est une question de confiance ; le delta c'est du solide, c'est pas tout « mou ». La vitesse c'est grisant. Le delta donne une impression de glisse extraordinaire. La position allongée me donne l'illusion d'être un oiseau. Je touche du doigt le rêve de l'homme (et de la femme, vous dis-je !!). Je vole dans un silence parfait, « dans la troisième dimension », je suis seule avec moi-même et je ne pense plus qu'à voler : tous mes ennuis de terrienne disparaissent… Je suis libre comme l'air qui me porte. Pas besoin d'une force herculéenne pour lever une petite aile en zicral. Avec mes 50 kg pas de problème et en l'air c'est l'aile qui me porte.
Le seul petit bémol, c'est de remonter l'aile sur la pente école : le remonte-ailes nous aide et la galanterie existe encore .Un sourire aide beaucoup !
Alors, filles ou garçons, venez tous avec nous rejoindre la grande famille des deltistes… en plus on se marre bien !!
Célia Billod

Nom : Célia Billod
Âge :16 ans
Région :Rhône-Alpes
Club : Les Mouettes Rieuses
Nombre de vols : 25
Profession/études : Lycéenne (1re)
Signe particulier : Pas encore de pop corn mais déjà du marécage…

Pauline Bourdeaux
À force d’envier les autres, un jour on se dit « pourquoi pas moi ? ».
C’est en ayant des rêves plein la tête qu’un jour on décide de les réaliser. Depuis toute petite, je regardais mon père puis mon grand frère voler avec les membres du club des Mouettes Rieuses. Pendant ce temps, moi, au sol, j’attendais.
Finalement, à l’AG du club en 2005, j’ai annoncé ma motivation pour faire un stage delta… entraînant dans la foulée deux autres filles et un garçon !
Pourquoi le delta ? C’est sûr qu’il y a beaucoup plus de filles qui font du parapente dont l’apprentissage est dit « plus facile » et plus court. Mais le désir de voler « comme un oiseau » (je n’ai jamais vu un oiseau voler assis !) l’a emporté sur la soi-disant difficulté d’un apprentissage plus complet. La logistique delta n’est pas un problème non plus : les voitures de mes parents transportent déjà des ailes !
On a commencé la première semaine de stage avec un groupe d’élèves qui nous a tout de suite mis à l’aise, malgré la différence d’âge (17 ans pour nous contre plutôt 30 pour eux). L’ambiance était très bonne étant donné que nous partagions les mêmes envies, les mêmes peurs, les mêmes doutes… mais aussi le même camping : entraide permanente donc.
Les moniteurs de Prévol (Sam, Gilaï et Alain), très à l’écoute, le sont encore plus lorsqu’on est jeune. Ils nous ont demandé nos motivations, si notre envie de voler était réelle et ont évalué notre capacité à affronter le stress d’un décollage ou de conditions données. Lorsqu’ils ont vu qu’on était déterminées, on a dû faire nos preuves en pente-école avant de passer en grand vol. Très présents tout au long du stage, les moniteurs sont très rassurants pendant les grands vols : on ne se rend même pas compte au début qu’on est seule sous l’aile ! Au premier grand vol, j’ai eu l’impression que Sam (au déco) puis Gilaï (à l’atterro) étaient juste derrière moi, me parlant à la radio tout au long du vol. Puis, petit à petit ils parlaient moins pour nous laisser « profiter de notre vol ». Ce n’est qu’une fois posée que l’on se rend compte de ce que l’on vient de faire.
Pendant l’apprentissage on apprend beaucoup sur soi, sur sa capacité à mobiliser son esprit sur ce qu’il faut faire, à savoir réfléchir à la fois vite et posément, et ne pas rester tétanisée en croyant échapper à sa responsabilité de pilote.
Le stage m’a aussi permis d’apprendre à faire confiance aux moniteurs, à faire le nécessaire pour avoir confiance dans le matériel, et finalement aussi à me faire confiance. Avant, je doutais de pouvoir un jour voler de mes propres ailes et encore moins décoller du tremplin de Saint-Hilaire. Mais au cours du stage, on se sent de plus en plus capable.
Pauline Bourdeaux

Nom : Pauline Bourdeaux
Âge :17 ans
Région :Rhône-Alpes (Isère)
Club : Les Mouettes Rieuses
Nombre de vols : 25 à St-Hil' et 3 à Séderon
Aile : j’ai un Mambo
Profession/études : Terminale littéraire, Bac Danse
Projet : dans un futur proche passer le brevet, voler en thermiques (mais avec le Bac à passer… j'espère qu'ils m'attendront !!!) Puis continuer l’été prochain la formation (stage perfectionnement) puis après les championnats, le Red Bull vertigo et tout ça...!!!

Fanny Bouchelta
J'ai connu le delta grâce à Pauline et à son père deltiste. Grâce à eux, avec un groupe d'amis, on a eu la chance de pouvoir participer au concours de déguisement de la Coupe Icare 2005 en tant que passagers des biplaces delta. Et c'est après ce baptême génial que j'ai eu envie d'aller plus loin et de faire une formation en delta !
Ce qui m'avait le plus plu dans le delta c'était la sensation de liberté lorsqu'on est en vol et la vitesse qu'on ressent grâce au vent sur le visage. J'apprécie aussi beaucoup la position allongée, spécifique au delta.
La pente école est accessible aussi bien pour une fille que pour un garçon. On a peut-être juste un peu plus de mal à remonter l'aile en haut de la pente, mais un peu moins de mal à se faire aider !
Entre élèves, on s'entraide pas mal, on discute de nos erreurs, de nos doutes. La motivation des autres stagiaires permet de ne pas se décourager après quelques ratés. Une très bonne ambiance règne dans le groupe avec des élèves et des monos très sympas. On passe donc des bonnes matinées sur la pente école jusqu'au premier grand vol et là c'est le rêve, seule dans les airs !
Bien sûr, tout au long de la formation les moniteurs sont là pour nous soutenir, et sont toujours à l'écoute. Trois biplaces était prévus dans le stage. Je trouve qu'ils aident beaucoup, on prend confiance en l'aile (le pilote qui nous emmène peut nous montrer quelques petites figures comme le wing-over !), on pilote pendant quasiment tout le vol et on apprend à faire une approche.
On peut dire que le delta est un sport qui apprend la patience ! Après la pente-école, on peut attendre plusieurs jours avant de pouvoir faire son premier grand vol à cause du brouillard, de la pluie, etc. On s'habitue aussi à gérer le stress : ça peut servir dans pas mal de situations !
Fanny Bouchelta
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dalton
Ecrit le : 23 octobre 2007 à 15:24
Citer


Messages : 14
Inscrit le : 22 février 2007



Salut,

j'ai fait une semaine de pente école à Ambert (Delta Auvergne) l'année dernière. Ambiance super détendue, on a pris le temps d'avoir confiance en le matériel. Virage à droite, à gauche, en S, décollage avec vent légèrement de travers, mise à l'horizontale pour tester le vol couché et tout ça a été abordé très progressivement en 5 matinées de pente école. J'ai très vite eu confiance en les moniteurs.
Par contre, c'est extrêmement physique car il n'y a pas de remonte aile. C'est le seul truc qui me chagrine. Et si ma copine voulait apprendre, je ne l'orienterais pas vers Delta Auvergne juste à cause de ça même si j'ai une absolue confiance en eux.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 23 octobre 2007 à 15:58
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Dalton @ 23 octobre 2007 à 15:24)
Par contre, c'est extrêmement physique car il n'y a pas de remonte aile. C'est le seul truc qui me chagrine. Et si ma copine voulait apprendre, je ne l'orienterais pas vers Delta Auvergne juste à cause de ça même si j'ai une absolue confiance en eux.

"extrêmement" est peut être un peu fort, cela dit il est vrais que la pente école est toujours un peu physique (même lorsqu'il y a un treuil).
Une fois qu'on a dit ça on peut aussi rajouter qu'on prend du plaisir sur la pente école et que ce n'est pas l'expulsion d'une ou deux clopes (pour les fumeurs) ou la découverte de quelques nouveaux muscles qui vont amoindrire ce plaisir. C'est même probablement le contraire...

Et puis en cette période d'obésité galopante et de chasse aux bourrelets, l'efficacité de quelques bonnes remontées de pente école n'est plus a démontrer iismartass.gif faudrait proposer une journée découverte à Mme la Ministre des sports, suis sur que ça lui ferait du bien tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dalton
Ecrit le : 23 octobre 2007 à 16:52
Citer


Messages : 14
Inscrit le : 22 février 2007



Citation (Yon @ 23 octobre 2007 à 15:58)
Une fois qu'on a dit ça on peut aussi rajouter qu'on prend du plaisir sur la pente école et que ce n'est pas l'expulsion d'une ou deux clopes (pour les fumeurs) ou la découverte de quelques nouveaux muscles qui vont amoindrire ce plaisir. C'est même probablement le contraire...

Bon bah un peu extrêmement alors...

Non, sincèrement j'ai été un peu surpris car je suis pourtant relativement sportif mais la fatigue était tout de même très présente. Je pense qu'il faut quand même s'être un peu préparé physiquement.

Tellement d'envie que l'on veut enchaîner, et donc à peine en bas on reprend l'aile et on remonte comme une fourmi à l'assaut de la pente.
Par contre je te rejoins sur le fait que ça a quelque chose de motivant. On sent le travail dans les jambes et les épaules. On en chie un peu à remonter l'aile donc ce n'est pas faire un "vol" pourri. Et puis c'est propice à échanger avec les autres élèves.

Que de bons souvenirs en tout cas.
VIVEMENT LE PRINTEMPS PROCHAIN QUE J'Y RETOURNE. yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Marjo
Ecrit le : 23 octobre 2007 à 18:41
Citer







Bonjour !

Merci pour les témoignages de filles.

Je me demandais : combien de temps prend l'apprentissage. Je vois souvent des stages d'une semaine, mais je ne pense pas que la plupart des élèves deltistes font leur 1er grand vol au bout de si peu de temps.

L'une des filles dans les temoignages évoquaient 15 matinées?

Parce que lorsqu'on n'habite pas la région, combien de temps me conseillez-vous de prévoir?

Et apres il y a un hic biggrin.gif : à vous lire, je remarque qu'après y avoir gouté, on ne peut plus s'en passer... Donc, toutes mes vacances vont y passer, c'est ça? Va falloir convaincre le mari ! iiwhistling.gif
Haut de page
Haut de page
Dan
Ecrit le : 23 octobre 2007 à 19:53
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (Dalton @ 23 octobre 2007 à 15:24)
Salut,

j'ai la très grande chance d'avoir fait une semaine de pente école à Ambert (Delta Auvergne) l'année dernière. Ambiance super détendue, on a pris le temps d'avoir confiance en le matériel. Virage à droite, à gauche, en S, décollage avec vent légèrement de travers, mise à l'horizontale pour tester le vol couché et tout ça a été abordé très progressivement en 5 matinées de pente école. J'ai très vite eu confiance en les moniteurs.
Par contre, c'est extrêmement physique car il n'y a pas de remonte aile. C'est le seul truc qui me chagrine. Et si ma copine voulait apprendre, je ne l'orienterais pas vers Delta Auvergne juste à cause de ça même si j'ai une absolue confiance en eux.

Hé Joe (Dalton wink.gif )!
Je suis d'accord avec Yon et je trouve ton discours un peu ambigu!

Une école est une bonne école,ou pas!
Si elle est si bien,ne lui fait pas de mauvaise pub sous prétexte que c'est physique.
Un remonte-aile ne doit,à mes yeux,pas rentrer en considération sauf,bien sûr,pour quelques personnes physiquement diminuées.

Et je ne vais pas te tenir un discours de vieux con:"C'était mieux avant","C'est le métier qui rentre","Faut souffrir pour être belle" icon_mrgreen.gif !!

Je dis juste que c'est pas le remonte-aile qui va t'apprendre à voler et que le but n'est pas de faire une performance,aligner un maximum de sauts de puce,mais bien d'obtenir le geste parfait,abouti,réfléchi!

Quand j'ai commencé la pente-école parapente,j'étais mauvais et je croyais qu'il suffisait d'en faire un max pour que ça rentre... iinonono.gif
J'insistais et je remontais la pente en plein cagnard jusqu'à voir des papillons iisick.gif !

Pour revenir au sujet,les filles sont aussi nombreuses que les garçons au RCAE! wink.gif
Mais j'ai du abandonner après deux journées,alors je ne sais pas combien sont allés au bout... dry.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Dalton
Ecrit le : 24 octobre 2007 à 09:08
Citer


Messages : 14
Inscrit le : 22 février 2007



Citation (Dan @ 23 octobre 2007 à 19:53)
Une école est une bonne école,ou pas!
Si elle est si bien,ne lui fait pas de mauvaise pub sous prétexte que c'est physique.

Mon but n'était pas de faire une mauvaise pub à Delta Auvergne, bien au contraire. icon_redface.gif


C'est vrai que si le but n'est pas de faire 30 sauts de puces dans la matinée, il faut tout de même remonter l'aile pour pouvoir resauter et progresser.
Delta Auvergne est une école GENIALE, l'école où j'espère sincèrement faire tout mon apprentissage. Le site de pente école est très bien adapté Je pourrais faire mon premier grand saut avec les yeux bandés tellement j'ai confiance en les moniteurs, Christian fait atterrir des delta depuis belle lurette.
Mais oui, je le redis: c'est physique et il faut tout de même être prévenu.
Et je n'orienterais probablement pas ma copine vers cette école car (je pense que) physiquement, elle aurait du mal à remonter l'aile.

Ca pourrait être sympa que d'autres élèves de Delta Auvergne viennent en parler, je suis peut-être un cas isolé.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 24 octobre 2007 à 09:39
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (Dalton @ 24 octobre 2007 à 09:08)

Mon but n'était pas de faire une mauvaise pub à Delta Auvergne, bien au contraire. icon_redface.gif


Mais oui, je le redis: c'est physique et il faut tout de même être prévenu.





Je me doute bien que si tu en es content tu ne vas pas leur faire volontairement de la mauvaise pub wink.gif !

Au niveau effort,je pense qu'une journée de pente école delta doit s'aborder comme une réelle activité sportive.
Je veux dire par là que si le but est d'apprendre à voler,il faut gérer son effort de manière intelligente pour pas finir sur les genoux!

Souvent les élèves ont les dents longues,ils insistent et sont à moitié morts avant la fin de la scéance.
D'ailleurs,reprenez-moi si je me trompe,il me semble qu'on tord plus de tubes en fin de journée qu'au début.

Je le dis encore une fois,pour moi le but est d'atteindre le geste parfait,pas d'enchaîner les tentatives en espérant pallier la qualité par la quantité.

Mais c'est juste mon avis tongue.gif !
Haut de page
Message privé
Haut de page
Marjo
Ecrit le : 26 octobre 2007 à 18:12
Citer







Je lis le post de Basse qui évoque lacuité visuelle.

Je cherche sur Internet

Je tombe de haut

J'ai une maladie tres rare : j'ai perdu la vue centrale à un oeil. J'ai 1/10 apres correction.

Je ne peux donc pas apprendre le delta?
Haut de page
Haut de page
olivier33
Ecrit le : 26 octobre 2007 à 19:09
Citer







bonjour Marjo

rassure-toi j'ai 2/10 de vision a un oeil non corrigeable
et cela ne m'a pas empecher d'apprendre le delta et de pratiquer regulierement depuis une douzaine d'annee
bon apprentissage et bons vols
Haut de page
Haut de page
Bobland
Ecrit le : 26 octobre 2007 à 19:44
Citer


Messages : 801
Inscrit le : 14 janvier 2006



Citation (Yon @ 19 octobre 2007 à 20:29)
Plus sérieusement, j'avais déjà remarqué qu'il fallait pas faire confiance aux gars qui s'appellent Thierry  tease.gif

Je viens de remarquer cette boutade iisick.gif , j'etais passé au travers lors de ma première lecture de ce sujet. wub.gif
Ca se payera Yon fessee.gif
Francois tu sembles d'accord avec ca, tiens fessee.gif pour toi aussi, fessee.gif et encore une;)
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Marjo
Ecrit le : 26 octobre 2007 à 20:32
Citer







Citation (olivier33 @ 26 octobre 2007 à 19:09)
bonjour Marjo

rassure-toi j'ai 2/10 de vision a un oeil non corrigeable
et cela ne m'a pas empecher d'apprendre le delta et de pratiquer regulierement depuis une douzaine d'annee
bon apprentissage et bons vols

yahoo.gif yahoo.gif

Et puis je ne voyais ps le pb, perso, car j'ai encore ma vue periphérique. Seule ma vue centrale à l'oeil gauche est touchée, ce qui fait que ça s'équilibre très bien.

En tout cas, merci beaucoup, ça m'a donné encore plus envie tiens !
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) 1 [2] 3  Répondre à ce sujet