Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Pas de delta à St-André
nico de suisse
Ecrit le : 07 mai 2007 à 16:14
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



C'est comment à Aspres, j'ai bien envie d'y aller...

- route pour accéder, temps, qualité ?
- bières fraîches à l'attero ?
- conditions souvent bonnes ? ça vole par quel vent ?

Merci !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Bart Doets
Ecrit le : 08 mai 2007 à 10:32
Citer







>- route pour accéder, temps, qualité ?<
Trois quarts d'heure, par coté nord (La Faurie, passer le pont près du camping). 'J'ai compri qu'on y a amelioré la route, qui était absolument horrible... mais je n'étais pas là depuis.

>- bières fraîches à l'attero ?
Oui, si tu atteris sur l'aérodrome; mais vous n'avez le droit qu'en fin du jour (verifier les heures surplace). Des fois, je me suis trainé une demi heure de plus pour pouvoir y atterir... il y a une cible coté nord de l'aérodrome, près de la falaise.
Il y a une autre atterisage - au Villard, sur la route qui mène du Villard vers la N993 (mais pas de bière!)
Et l'attero principal des parapentistes, aussi posable pour delta, surtout quand le blé a été coupé, à St.Pierre d'Argençon. Tournez droite au crucifix pour y arriver...

>- conditions souvent bonnes ? ça vole par quel vent ?<
C'est volable assez fréquent... en plus, le decollage principal est large, herbeux, arrondi, posable... vent principale sud; il y a des decollages SE (antenne) et SO (suivre la crète vers l'Ouest).

Il est possible de decoller direction nord, mais les atterisages sont problematiques et non officiels. Moi, j'y ai decollé nord un fois, et preferé (après une prise d'altitude) de voler vers le sud le plus loin possible pour me poser - c'était quand même turbulent en descendant derrière le relief, même si plus bas c'était tout à fait posable.

Bart
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 08 mai 2007 à 12:26
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Citation (Bart Doets @ 08 mai 2007 à 10:32)
>- route pour accéder, temps, qualité ?<
Trois quarts d'heure, par coté nord (La Faurie, passer le pont près du camping). 'J'ai compri qu'on y a amelioré la route, qui était absolument horrible... mais je n'étais pas là depuis.

Oui Bart, la route a été rénovée depuis. Malheureusement cela n'a rien à voir avec la nouvelle route de Laragne. Le temps de montée de 3/4 d'heure me parait très excessif. Disons qu'il y a 25 min de chemin de terre mais il est vrai qu'en montant on a beaucoup discuté donc j'ai pas trop regardé la montre.

Une voiture classique, pourvu qu'elle ne soit pas trop basse, passe très largement.

Nico, Aspres c'est uniquement en sud. Le déco est très bon (même trop !), pas vicieux. Dès que ça souffle ça monte mais par contre il est assez dur de s'y extraire.
Ca pose au déco bien que je n'ai jamais essayé.

Pour l'atterro, effectivement pas le droit de poser à l'aérodrome avant 18h30 à partir du mois de Juillet je crois. Ca pose très bien à l'aérodrome mais ça dégueule en entrée de terrain, attention.
Il existe un autre atterro officiel, j'ai jamais essayé mais il est en contre pente et à mon avis un peu merdique, avec un arbre en entrée de terrain (mais un seul suffit, n'est ce pas Etienne ? rolleyes.gif). Par contre, ne SURTOUT pas poser dns les champs devant le déco, les autochtones ayant la gachette facile ! iisick.gif iinonono.gif

Sinon, c'est un super site. Par rapport à Laragne (en sud) c'est beaucoup plus sain mais le cross est loin d'être assuré. Autre avantage : ça décolle plus tard que Laragne (l'autre jour on est tous parti vers 14h15, alors que ça devait être ouest depuis un moment à Laragne.

Ah oui, j'oubliai....petit détail qui a son importance : le site est MAGNIFIQUE !
Haut de page
Message privé
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 08 mai 2007 à 15:56
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Merci pour vos précisions les gars. wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Torbjörn
Ecrit le : 08 mai 2007 à 18:44
Citer







Ciao François et le reste!

Aspres, c'est clair que c'est un beau site quand c'est trop couvert dans la région.
mais....ça part pas!! C'est au moins mon avis après la semaine dernière ou j'ai réussi de me faire avoir en voulant faire le AR Chabre-Après mais en me coincant à moitié à Asprès (j'aurais du bifurquer vers Aujour mais c'est facile à dire après). Shit le même, il faut faire mieux cet été!!
/Torbjörn
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 08 mai 2007 à 22:36
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Torbjörn !

Et oui, Aspres est un peu décevant pour ça...

Pour info, vous avez bien fait de repartir le vendredi. Samedi il a plu toute la journée et depuis dimanche, on a du mistral toute la journée (50km/h de moyenne lundi et aujourd'hui encore, des pointes à plus de 60km/h...) Du coup même s'il a fait beau, personne n'a pu voler.

Sinon, si vous avez l'intention de revenir cet été, prévenez moi, je fini mon boulot vers mi juillet. Après, je suis 100% dispo.

Au fait, connais tu les sites plus au sud comme à Moustier Sainte Marie ? Le site est beau, mais j'ai pas vu d'atterro.... dry.gif Quelqu'un pourrait me rencarder ? huh.gif

@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
Bart Doets
Ecrit le : 08 mai 2007 à 23:51
Citer







L'attero de moustier ste. Marie c'est la plage du lac.

Hey... y'a personne qui a de l'envie à participer dans le Championnat Open du Pays Bas, à St.André-les-Alpes, la dernière semaine de Julliet?

Bart
Haut de page
Haut de page
Bart Doets
Ecrit le : 08 mai 2007 à 23:54
Citer







Vers le sud-est je trouve les sites plus interessants, comme Lachens et Bar-sur-Loup. Des possibilités de cross meilleures que Moustier s.M.
Bart
Haut de page
Haut de page
patrick Bouillet
Ecrit le : 09 mai 2007 à 00:19
Citer







bonjour à tous,

En ce qui concerne Aspres, c'est vrai qu'il est plus difficile de s'en extraire. Mais, jai quand même en mémoire mon premier vol avec l'Exxtacy (Cf coin des rigides sur deltaplane.info), avec 70 km au compteur et 4 h 30 pour un vol de prise en main à 11 h 30 qui devait normalement être un balistique.... yahoo.gif
Globalement vu que c'est un vrai site en Sud (de OSO à SE), tu peux y décoller très tard : 16 h et plus.

Pour le pic de bure, la route directe n'est en général pas un bon plan, il vaut mieux tirer au NE vers Charajaille (où j'ai pris un des pétards les plus violent de ma vie... le rigide n'a pas pu rentrer dans le noyau !) puis arriver par l'épaule NO du Pic de bure. Même si cela parait engagé, tu es toujours en local des atteros entre Veynes et Aspres.

Pour les circuits Sud, à partir de 2 200 / 2400 m avec 10 / 15 kmh de vent météo, tu peux aller directement au SSO vers la crête qui relie l'aiguille au col de Cabre, donc pas réellement besoin d'attendre le 3000 m pour sortir. même si tu arrives au niveau de la crête, les brises qui remonte de la station de Valdrome te permettent de tenir en quasi dynamique en attendant le bon cycle.

Et quoiqu'il arrive tu es toujours en local de vaches correctes, le long de la route qui descend du col de cabre vers Aspres. En venant de Chabres, je me suis déjà refait souvent en milieu de vallée dans des thermiques sous le vent.

Le plan cité par Torjborn est également bon, le milieu de vallée voire le bourg d'Aspres permettant de faire un plein intermédiaire, car il est rare de pouvoir rallier Aujour directement. (Se méfier d'ailleurs d'aujour par léger Sud Est car le début de la cretes est axé NO/SE, donc le vent météo a tendance à contourner St Genis et prendre un tendance franchement Est : Rt tu arrives au niveau de la Crête d'Aujour et tu te fais dégueuler jusqu'à l'atterro de Savournon (Du vécu 2 fois)

Voili voilà pour Aspres. Ceci étant c'est un super déco, tranquille, pas engagé, plutôt sain et souvent bien alimenté. Ce n'est pas pour rien que Bernard Kurtz, le préfère souvent à Chabres pour ses élèves.

Amitiés à tous et à cet été à Laragne (6 au 23 juillet pour moi) pour ceux qui y seront.

Patrick

rigide chauve nantais.
Haut de page
Haut de page
tof
Ecrit le : 09 mai 2007 à 07:33
Citer


Messages : 526
Inscrit le : 10 septembre 2004



Citation (francois @ 08 mai 2007 à 22:36)
Salut Torbjörn !

Et oui, Aspres est un peu décevant pour ça...

Pour info, vous avez bien fait de repartir le vendredi. Samedi il a plu toute la journée et depuis dimanche, on a du mistral toute la journée (50km/h de moyenne lundi et aujourd'hui encore, des pointes à plus de 60km/h...) Du coup même s'il a fait beau, personne n'a pu voler.

Sinon, si vous avez l'intention de revenir cet été, prévenez moi, je fini mon boulot vers mi juillet. Après, je suis 100% dispo.

Au fait, connais tu les sites plus au sud comme à Moustier Sainte Marie ? Le site est beau, mais j'ai pas vu d'atterro.... dry.gif Quelqu'un pourrait me rencarder ? huh.gif

@+

Salut François,

Perso, j'ai fait de très beaux vols sur le lac de Ste Croix, en décollant au-dessus du village d'Aiguines, près d'un col (50 m de portage) avec de supers points de vue au-dessus de l'entrée des gorges du Verdon. Mais je ne sais pas si ça décolle encore là-bas. Posé sur la plage lorsque le lac est bas (donc pas l'été).

J'ai volé une autre fois sur le site de Moustiers, un peu plus nord, je ne me souviens plus où est le déco (dans un pierrier), après avoir navigué sur une piste chaotique assez longue, avec un atterro sur le bord de route.

Il doit encore y avoir une école de poarapente qui peut te renseigner. Sinon, vois avec les ailes du loup qui y allaient régulièrement. (Jean Volparo, Gérard Combecave).
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 09 mai 2007 à 19:55
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Tof !!!!

Merci pour tous les renseignements.
Effectivement, durant ma petite balade (qui pourtant était à l'origine complètement hors cadre vis à vis du delta) en montant au col d'Illoire, je me suis aperçu qu'il y avait une manche à air...Forcément, je me suis senti obligé d'aller voir d'un peu plus près rolleyes.gif ...Je suppose que c'est de là dont tu parles.
Pour ce qui est du déco, ça me parait hyper technique, voire très limite. A côté, Laragne en sud c'est du gateau !!! iisick.gif Et pour poser, sur la plage ? Heu, oui ok mais faut vraiment que le lac soit bas car c'est court... Par contre, effectivement, le vol doit être vraiment inoubliable !!!!

Sinon, je m'étais déjà balladé du côté du Mont Denier, ça me parait plus sympa...mais plus dur d'accés !!! Mais je vais sérieusement y penser...

Merci pour toutes les infos

@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
Patrick Bouillet
Ecrit le : 09 mai 2007 à 23:59
Citer







Citation (Bart Doets @ 08 mai 2007 à 23:51)
L'attero de moustier ste. Marie c'est la plage du lac.

Hey... y'a personne qui a de l'envie à participer dans le Championnat Open du Pays Bas, à St.André-les-Alpes, la dernière semaine de Julliet?

Bart

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, il y a également le national open belgo (sûr)+ irlandais( peut être) qui se déroule du 13 au 20 juillet à Laragne.

Entre deux nations qui aiment la convivialité et la bonne bière, c'est ambiance garantie mf_w00t2.gif et pour les avoirs cotoyés pendant les deux dernières saisons, sont pas bégueules avec les celtillons.

Comme en général, il n'y a pas beaucoup plus de 30 pilotes, cela reste très sympa.

A plus.

Patrick Bouillet

rigide chauve nantais.
Haut de page
Haut de page
El Torobjörno
Ecrit le : 17 mai 2007 à 22:52
Citer


Messages : 100
Inscrit le : 15 mai 2007



Salut Patrick,
Merci pour les tuyeaux; j'ai toujours rêvé de survoler le pic de Bure depuis Laragne! . C'est pas evident de l'attaquer depuis la vallée.
Mais si on est bien arrivé au-dessus de l'Oule ou Aujour j'imagine que ça doit faire l'affaire (ou bien ameliorer les chances).

/Torbjörn

Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) 1 [2]  Répondre à ce sujet