Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Deltaplane matériel, réparation et logistique
Mockingbird
  Ecrit le : 16 août 2018 à 00:41

Bonjour à tous,
J'ai toujours été fasciné par les sports aériens, c'est pourquoi j'en ai pratiqué quelques-uns depuis mon jeune âge: parachutisme, parapente, paramoteur et Delta. Je viens de reprendre il y a quelques mois le parapente mais j'avoue que c'est plutôt la sensation du delta qui me manque le plus. Le problème est que je suis au Maroc actuellement et qu'on n'y pratique pas (ou disons plus) de Delta il se trouve que les locaux ont été séduits par le parapente. Depuis, le delta est passé aux oubliettes. Du coup, je me retrouve face à deux problèmes majeurs...
1- Sachant que j'ai déjà fait il y a 3 ans un stage d'initiation en Espagne avec deux grands vols à plus de 1000 m d'altitude, je pense que je vais devoir, soit repasser un autre stage ou peut-être me procurer un delta et recommencer la pente école jusqu'à ce que je me souvienne des ABC du delta comme je peux aussi profiter de l'aide d'un ancien enseignant du delta qui se trouve ici aussi...
2-Deuxième problématique est celle de l'achat et de la réparation du delta est-ce qu'il est plutôt recommandé d'acheter des ailes comme Moyes une marque australienne ou plutôt opter pour des Marques locales en Espagne ou en France comme ça si jamais il y a le moindre problème je peux importer les pièces en contactant le fabricant. Ou est-ce que je suis obligé de suivre un stage de réparation comme ça au cas où il y a de la casse je peux réparer moi-même le matériel?
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez , merci d'avance pour votre aide reflexion.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 17 août 2018 à 01:00

Bonsoir Mockingbird,

pour la partie formation, même si tu es volant parapente, la mécavol est différente, c'est d'ailleurs ce qui t'attire dans le delta. Un stage initiation est insuffisant pour atteindre le niveau d'autonomie. Il te faudra malheureusement repasser par au moins un stage perf. L'idéal étant d'aller jusqu'au brevet. Certains sites le rendent obligatoire.
Maintenant, le delta, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, mais un passage d'une journée par une pente école ne saurait nuire. L'achat d'une aile sortie d'école type médium ou mambo peut être un bon investissement pour se faire les dents et taper ses premiers thermiques voire même ses premiers cross. Il y en a des pas chères en occasion et en bon état.
Après, pour le choix d'une aile, c'est à toi de voir, mais c'est vrai que privilégier une marque européenne, c'est s'éviter pas mal de galères de réapprovisionnement, voir d'outillage spécifique si tu passes en mesures anglo saxonnes.

Pour la maintenance, tant que c'est pour toi, tu fais ce que tu veux. La mécanique n'est pas complexe même s'il faut être précis. On peut réaliser soi même des opérations de maintenance courante (changement de montant, de câbles), voire même aller jusqu'à changer un bord d'attaque à partir d'une pièce d'origine bien sûr. Après certaines opérations (réglage de l'angle de nez, tension de la toile sur les bords d'attaque, réparation de voilerie - qui peuvent se faire chez un voilier "marin" d'ailleurs), nécessite des savoirs faire particuliers.

Voilà, bienvenue chez les tubes et poutres !

amt

patrick
CVRN
Haut de page
Haut de page
Mockingbird
Ecrit le : 17 août 2018 à 01:26

Merci d'avoir éclairé ma lanterne CVRN biggrin.gif Bonne soirée
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet