Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Quel Casque Utilisez Vous ???
Malabar
Ecrit le : 09 January 2018 à 23:34

S'il est certifié, il vaut autant qu'un casque certifié fabriqué en France.
C'est l'objet et la raison même de la certification.
Mais le problème est la certification qui te semblerait obligatoire en vol libre.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
paricol
Ecrit le : 10 January 2018 à 12:05

Bonjour,

Ça a peut-être changé mais il me semble bien que le port du casque n'est pas obligatoire en vol libre. Donc pas de casque = assurance qui marche quand même, non?
De plus, à l'origine de la certification sur les casques par l'Afnor, celle-ci ne concernait que le parapente, pas le delta; et à l'époque de la mise en place de cette certification il avait été annoncé la probable augmentation du prix des casques, ça n'a pas manqué...
Patrice
Haut de page
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 10 January 2018 à 14:59

C'est plus subtil que cela.
La FFVL n'oblige à rien, mais recommande beaucoup.
D'ou les problèmes en cas d'accident, où les assurances reprocheront toujours de ne pas avoir employé tous les moyens recommandés, d'où difficultés administratives et de responsabilités importantes.
Haut de page
Haut de page
paricol
Ecrit le : 10 January 2018 à 18:23

Très juste Malabar. Et c'est triste de voir que dans notre société, l'absence de recours collectif version "class action" dans le domaine des préjudices corporels rend inégal le rapport de force entre un individu isolé face aux pouvoirs financiers des banques et assurances. C'est donc un combat assez inégal qui peut s'engager entre un individu isolé avec son avocat (s'il peut se le permettre) contre une entité qui va essayer de s'exonérer de paiement en invoquant une carence de moyens préventifs de son assuré.
C'est également le cas en 2 roues où aujourd'hui les assureurs essaient de se soustraire au règlement financier en cas de sinistre en invoquant le fait que le malheureux motard ne portait pas le blouson qui va bien, la protection dorsale, les bottes, le pantalon anti-abrasion homologué etc etc...
Bref vous l'avez compris, on est de moins en protégé même si l'on respecte scrupuleusement les pré-requis légaux.[U]
Haut de page
Haut de page
combo74
Ecrit le : 13 January 2018 à 18:32

Bonjour tous

il y a une autre option de casque qui est celle que j'ai choisie: un casque intégral de VTT, c'est homologué c'est fait par de vrais constructeurs de casques et vous avez beaucoup de choix de modèles de couleurs etc...à 2 pas de chez vous chez la grande surface de vélo comme il y en a partout en France aujourd'hui.
bien sur il faut prendre les modèles à casquette amovible et l'enlever.
vous avez même des superbes modèles à visière comme dans la pub d'orange avec les filles qui font du skate de descente.
le mien m'a coûté 50 euros....
et comparé à un icaro il est plus léger!

à plus!
Michel yahoo.gif
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 15 January 2018 à 16:41

TSG est une très bonne marque pour les protections roller, j'imagine que pour les casques c'est pareil. Par contre le prix fait mal...

EDIT : en cherchant bien on peut les trouver aux alentour de 160€

--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Haut de page
Haut de page
esialB
Ecrit le : 15 January 2018 à 17:43

J'ai un casque Icaro Skyrunner.
Bien. Avec des avantages (léger, adapté au delta, homologué vol libre...) et des inconvénients (visière qui ferme mal, mentonnière trop large, pas de passage prévu pour les écouteurs et fils, visière de faible qualité, ...).

Il me semble que la priorité sur un casque est la forme "ronde" : c'est à dire sans protubérances soit-disant "aérodynamiques".
- D'abord parce que notre tête bougeant tout le temps en tous sens, y compris en transition, un casque effilé ne sert qu'à faire plus de trainée.
- Ensuite parce qu'il est prouvé qu'un casque à forme "ronde" est beaucoup moins traumatisant en cas de choc (pas d'effet de levier d'une mentonnière en pointe, ou d'un arrière effilé et proéminent).
En ce qui me concerne, la visière m'est indispensable (dans le froid en altitude, en transition ça repose, etc...). Je vole avec 50% du temps de vol avec.
Concernant la mentonnière, ça me semble très utile : j'ai déjà raclé la terre dans un atterro foiré façon baleine échouée, et j'ai été content que la mentonnière fasse la charrue à ma place !

Si certains d'entre vous connaissent d'autres marques de casques pour d'autres casques adaptés au delta, faites suivre...
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 16 January 2018 à 08:49

Citation (esialB @ 15 January 2018 à 17:43)
des inconvénients (visière qui ferme mal, mentonnière trop large, pas de passage prévu pour les écouteurs et fils, visière de faible qualité, ...).

Je rajouterais la visière qui déforme, mais je sais que c'est pas le cas pour tout le monde.

--------------------
LA PENTE ECOLE C'EST SUPER !!!! user posted image
Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir !
Haut de page
Haut de page
ber
Ecrit le : 16 January 2018 à 18:09

Hello
Moi j'ai le cut intégral d'icaro 2000. C'est léger , bien fini, un peu cher mais bon..
La visière est bien faite c'est efficace pour ceux qui, comme moi sont sujet à la sinusite. Je le laisse légèrement entrouvert en cas de buée. Même si leur visière est anti buée, il peut y en avoir parfois.
J'ai pris un intégral car je me suis ouvert la lèvre en prenant une boîte en pente école (erreur de pilotage caractérisée!) avec un casque classique.
En plus il est peu profilé et je trouve que la mentonnière n'est pas trop avancée.
Bons vols
Haut de page
Haut de page
Ichikim
Ecrit le : 16 January 2018 à 20:02

Merci a tous pour vos conseils et reponses Sympatiques, je vous souhaites a tous bon vol 2018.
yahoo.gif
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) 1 [2]  Répondre à ce sujet