Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Rangement Delta
cristof01
Ecrit le : 15 janvier 2020 à 01:11

Bonjour à tous, je voulais savoir si parmi vous certains ont élaboré un système pratique qui permet facilement le rangement d'une aile delta après utilisation et permet également un transfert facile lors de son chargement sur un véhicule pour aller voler ??? photos bien venues....! wink.gif merci pour vos témoignages biggrin.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
ATOSVRT44
Ecrit le : 15 janvier 2020 à 10:05

J'ai un ATOS VQ race avec housses en deux parties et par dessus une housse en une partie qui est plus pratique pour le transport.
Mais l'ensemble est trop lourd pour mes petit bras 45kg. Je ne peux pas porter l'ensemble.

Donc sur un site où je suis souvent seul (dans les Pays de Loire les deltistes se compte sur les doigts d'une main), j'ouvre la housse en une partie sur la voiture et je porte chaque demi aile l'une après l'autre < 22kg.

Même manipulation pour le retour, je positionne la housse en une partie sur le toit de la voiture et je pose chaque demi aile avant de fermer la housse extérieur.

Dans le garage, j'ai installé au plafond au dessus de la voiture, deux palans multibrins reliés à un moteur de volet roulant à télécommande. (vidéo sur demande)

Arrivé chez moi, je rentre la voiture dans le garage sous les palans, je passe les deux sangles des palans sous le delta et je n'ai plus qu'à appuyer sur le bouton pour monter l'ensemble.

Le delta se positionne automatiquement (fin de course du volet roulant) sous le plafond du garage et j'ai prévu un système de sécurité pour verrouiller l'ensemble.

Pour aller voler, je supprime le système de sécurité et j'appuie sur le bouton pour descendre l'ensemble sur les barres de la voiture.

Chez moi, je ne porte pas le delta pour le stocker.

Par contre, j'ai un problème avec la housse de pluie qui s'installe comme une chaussette. C'est pas pratique mais c'est plus étanche qu'avec une fermeture à glissière. Je ne la mets que pour de long trajet avec un gros risque de pluie. Il faut impérativement la retirer pour stocker l'aile et c'est vraiment galère.

Haut de page
Haut de page
marc06
Ecrit le : 15 janvier 2020 à 18:00

Bonjour Atos !!

"Arrivé chez moi, je rentre la voiture dans le garage sous les palans, je passe les deux sangles des palans sous le delta et je n'ai plus qu'à appuyer sur le bouton pour monter l'ensemble"

Grosse erreur !!! blink.gif
Tu as oublié de détacher ton aile !!! ......tu vas soulever la voiture !!! biggrin.gif
A+ et bonne année !
Haut de page
Haut de page
ATOSVRT44
Ecrit le : 15 janvier 2020 à 18:37

NON! je retire les sangles avant de rentrer dans le garage du fait de l'étroitesse du garage.
De même que je mets les sangles une fois sortie du garage.
J'ai dit garage pas un hangar!
Haut de page
Haut de page
sinthomez
Ecrit le : 15 janvier 2020 à 18:38

le carbone va pas aimer
Haut de page
Haut de page
cristof01
Ecrit le : 19 janvier 2020 à 21:42

Effectivement Atos , l'idée d'un pti treuil électrique me parait une bonne solution ;-)
Haut de page
Haut de page
ATOSVRT44
Ecrit le : 20 janvier 2020 à 11:18

A la demande générale, je vous propose cette vidéo:

C'est pas très professionnel mais je ne dispose pas d'un éclairage correct pour faire de la vidéo!
Haut de page
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 20 janvier 2020 à 16:10

Hé oui, mon Claude, lorsqu'on est feignant, il faut être intelligent...
Haut de page
Haut de page
cristof01
Ecrit le : 20 janvier 2020 à 22:56

Merci Atos pour cette vidéo ! alors là c'est le top du top ! je pense que je vais te copier biggrin.gif coolio.gif
Haut de page
Haut de page
phil31
Ecrit le : 22 janvier 2020 à 10:08

Bravo Atos pour se sytème ,c’est malin.
iid_clap_20.gif
Tu ne met pas d’échelle entre la galerie et l’aile? Est ce que c’est parce que ta vidéo traite du système de stockage ou as tu trouvé une solution de transport sans échelle?
Merci
Philippe B.
Haut de page
Haut de page
ATOSVRT44
Ecrit le : 22 janvier 2020 à 11:11

Je n'utilise pas d'échelle pour le transport habituel de l'ATOS, j'ai deux support qui répartissent la charge sur une surface plus grande que simplement les barres de toit.
Si j'utilise la housse de pluie en un seul morceau, c'est plus compliqué à positionner sur le toit. je suis obligé de descendre l'aile au sol, enfiler l'aile dans la housse comme un pied dans une chaussette et utiliser mon échelle équipée de rouleaux pour monter l'ensemble.
En 2019, je volais sur Montaigu en remorqué à 30mn de chez moi et je n'utilisais pas la housse de pluie car je choisissais une MTO favorable (pas de pluie).
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet