Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Achat d'aile
Taousse
Ecrit le : 08 mai 2009 à 13:59
Citer







Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'habite en Lyon et Roanne, J'ai 24 grands vols dont un de 2 heures sur le site magnifique de Courtet, décollage à 1400 m et monté à 2600 m, le pied et là le plaisir de voler.

J'ai fait ma pente école avec Delta Auvergne en 2007 et 2008 et j'ai fait mes premiers grands vols avec un club 15 et median 15.

Vu que Delta Auvergne est fermée, j'ai été faire un stage de perfectionnement 1 + une demie journée de pente école avec Prévoldelta fin avril 2009 à St Hilaire où j'ai volé avec un mambo 15, super stage, bonne ambiance et vols sur différents sites.
Au début avec mon pote on a été entousiasmer de voler avec un mambo, on a vu la différence mais sur la fin on l'a trouvait un peu lente et l'impression de piloter un tracteur smile.gif

J'envisage de m'acheter une aile, j'ai vu un nuage à vendre, est-ce que quelqu'un peut me dire la différence entre le nuage et le mambo au niveau des performances ?

Je ne sais pas si je n'attends pas encore un peu et avec un peu plus de pratique de passer à une aile plus performante, pour l'attérissage d'utiliser le drag chute le temps de s'habituer à l'aile. Qu'est que vous en pensez, qu'elle aile acheter ?
merci, a+
Haut de page
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 08 mai 2009 à 15:36
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



Bonjour Taousse.

Le nuage est de 1987, le mambo de 1994; 7 ans à une époque où le delta évoluait rapidement, c'est beaucoup. Tecma a conçu le Mambo, à un moment de "transition" de l'entreprise afin de réduire les stocks de pièces, et bon nombres sont identiques au F1 qui à l'époque était l'aile perfo, et qui faisait les podiums
Loin de comparer ces deux ailes, mais la sortie du Mambo en aile intermédiaire, a rendue le Nuage un peu caduque.
Ensuite l'appréciation et le ressenti est propre à chacun, suivant ce qu'il attend d'une aile. De même qu'un avis sur le drag chute.
Il faut essayer les ailes pour faire un choix, mais ne pas brûler les étapes.
Vois aussi avec les pros de ton stage, peut-être qu'un Sport2 de W Wing serait une bonne étape.
A+ et bons vols
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : Cédric
Ecrit le : 08 mai 2009 à 16:20
Citer







Salut Taousse!

Le mieux, je pense est de tél à Tecma. Sa réponse risque d'être la même.
La Mambo est presque identique au nuage. Que ce soit la surface, l'envergure, l'allongement c'est 100 % pareil. Pour la voile, mis à part la poche de quille, je ne vois aucune modification sur la forme. Le poids du mambo est un peu plus léger .L'accatillage doit être un peu différent.
A mon avis,si la mambo est trop lente, le nuage le sera tout autant.
Haut de page
Haut de page
esialB
Ecrit le : 08 mai 2009 à 20:21
Citer


Messages : 235
Inscrit le : 03 avril 2005



Au niveau du pilotage et des performances : Nuage = Mambo !
Le Nuage est la version has been du Mambo.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Taousse
Ecrit le : 14 mai 2009 à 18:44
Citer







Bonjour à tous, merci pour vos réponses, on m'a indiqué que c'est de l'alu au lieu du zicral, c'est un peu plus lourd, par contre le nuage que j'avais vu à été vendu.
Pour une aile plus performante, je pense que ça attendra, il vaut mieux se faire la main avant, c'est plus raisonnable même en ayant envie d'un delta plus rapide. a+
iismartass.gif
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 14 mai 2009 à 20:35
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Taousse,

Le Nuage est assez vieillot...et est réputé pour poser très mal, du moins pour un débutant. Le Mambo est la version en "tout mieux", hormis le prix....
Sinon dans le même genre il y a le Fuji, moins bien fini mais plus maniable (ou plus instable, c'est selon le point de vue) notamment en virage.
Les deux ailes sont très bien pour débuter.

Et qu'importe ce que tu achètes, profites du fait que tu connais Sam et Alain de Prévol pour faire une prise en main tranquille à Saint Hil, c'est l'idéal pour te faire plaisir sans stresser !
Haut de page
Message privé
Haut de page
Invité : Cédric
Ecrit le : 14 mai 2009 à 21:49
Citer








Salut François!
Le FUJI est moins bien fini ? C'est Ellipse qui va être content ... Enfin , perso je n'ai jamais eu l'occasion de comparer.
Haut de page
Haut de page
debbie
Ecrit le : 15 mai 2009 à 09:59
Citer


Messages : 123
Inscrit le : 20 décembre 2007



Etant débutante avec quelques 35 vols maintenant, je me suis achetée un Fuji en janvier dernier. Tout de suite dans le premier vol, je me sentais bien à l'aise sous l'aile; elle répondait tout à fait comme j'attendais.

J'ai fait un vol sous un Mambo (13, petit aile), et ça vole très bien aussi. Le moment de poussée était hyper-clair (meme si François me criait de pousser, je savais que ce n'était pas encore le moment), mais le pilotage est un peu plus exigant: l'aile ne reste pas dans le virage (spirale stable) donc il faut continuer de le piloter pour tourner. Le fuji par contre est plus instable en spirale, et donc elle reste plus dans le virage. Moi, je pense préfèrer le Fuji, mais ça c'est une opinion perso...

Et le Nuage et Mambo sont les memes ailes, sauf quelques modifs qui rendent le Mambo un peu meilleur (ce qui peut bien aider, surtout à l'atterrissage). Mais je n'ai jamais volé sous le Nuage....

Donc, mon conseil : le Mambo, Fuji (et quelque autres ailes aussi, j'imagine) volent bien; il n'y a pas de soucis particuliers avec ces ailes. Si possible, essaye de faire un vol sous l'aile avant de l'acheter. Si l'aile te va bien, tu vas le savoir tout de suite...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Eric
Ecrit le : 15 mai 2009 à 11:21
Citer







Je ne peux pas laisser dire que le Fuji est moins bien fini que le Mambo. eyebrow.gif
J’ai appris à Prevol, et mes premiers grands vols ont été sous Mambo. Je ne jurai que par cette aile yahoo.gif . J’en voulais une. Mais mon choix c’est porté sur le Fuji et je ne regrette pas.
Je l’ai achetée neuve chez Ellipse en 2007, qui venait juste d’y apporter des modifications : Plus de col de cygne pour étarquer, idem pour les câbles de nez, tout est propres, une poulie d’overdrive nikele (Le Mambo n’en a pas), des montants profilés, des câbles bien sertis qui inspirent confiance, etc… Une aile superbe.
A ceux qui diront que l’overdrive ne sert à rien sur une aile de ce niveau, je leurs répondrait d’essayer de faire du remorqué sans iisick.gif . On à tout de suite vu la différence. Avec OD l’aile fait le palier derrière l’ULM comme sur des rails. Pas de mauvaises surprises. De plus, le fait d’avoir un OD permet au pilote apprentis de se faire la main à le tendre et le détendre en vol. iismartass.gif
Debbie à tout dit sur son instabilité spirale. J’ai eu les mêmes sensations de pilotage. La vitesse en plus. J’ai été surpris par la vitesse sol du palier lors de mon premier vol avec. (que ceux qui me connaisent ne parlent pas de mon premier déco vent de cul iinonono.gif iisick.gif iiwhistling.gif )
De plus, je suis sur que la perf du Fuji est légèrement supérieure à celle du Mambo. J’ai déjà mesuré 10 en conditions calmes. Mais ca doit être plus proche des 9. Je ne me suis jamais amusé à faire un concours de finesse pure contre un Mambo. Ca pourrait être instructif.
Le point noir du Fuji, c’est que c’est un camion à faire tourner. Mais c’est aussi le cas du Mambo. J’ai mis un moment avant de bien cadencer mes virages.
Le point positif du Mambo, c’est qu’on peut scratcher les housses sur la quille. C’est pas possible sur le Fuji, il faut les mettre dans le harnais.
Voilà mon point de vue après mes 15 premiers grands vols sous Mambo et 150 avec mon Fuji. Ces 2 ailes sont idéales pour débuter en sécurité iismartass.gif et se valent largement. Il faut chercher la petite bête pour ciblé les différences.
D’ici un mois, j’aurais une tite Litesport et la ça risque d’être différent. yahoo.gif yahoo.gif yahoo.gif
Accrochez-vous
Haut de page
Haut de page
Invité : francois
Ecrit le : 15 mai 2009 à 13:20
Citer







Salut Fred,

Quand je dis que le Fuji est moins bien fini, je ne parle pas de la dernière génération de Fuji (avec lequel tu voles apparemment).
Je parle d'une manière globale pour la marque Ellipse. Accastillage mois propre que chez Tecma, avec surtout (principal reproche et là j'en démordrais pas) le col de signe qui peut être synonyme de décollage sans avoir verrouiller l'étarquage... Sinon le reste est à la hauteur des autres fabricants français (mais attention, c'est très loin d'une finition Will Wings, Icaro, etc !).

Sinon pour ce qui est du côté camion, je ne trouve pas du tout. L'aile que j'ai essayé (l'aile de Debbie en l'occurence, Fuji 135 pour mes 72 kg avec harnais) m'a paru agréablement maniable avec le plaisir d'être ferme en tangage. Rien à voir avec la vivacité d'un XM c'est sûr, mais tout de même très facile à tourner ! A titre de comparaison, je la trouve plus maniable que mon petit Topless de 11.8.
Maintenant, j'ai très souvent entendu dire qu'il y avait une réelle différence entre les Fuji qui faisaient qu'elles n'étaient pas toutes égales.
Le mieux est d'essayer l'aile que l'on veut acheter !

Sinon, pour le service après vente, malheureusement ça va être dur de trancher car Rousselet (Ellipse) et Tecma (Malinjoud) sont aussi sympa l'un que l'autre, avec des services vraiment rapides !!!! Et ça, c'est vraiment agréable !

A vous lire
Haut de page
Haut de page
Invité : bernard
Ecrit le : 15 mai 2009 à 17:20
Citer







Fred,
il parait que le Sport 2 de Wills Wing est une très bonne aile. J'ai longtemps volé avec une Xs Brazil d'Icaro après ma simple surface Uno de Firebird. Perso je trouvais l'Xs un camion mais une fois calée en thermique sublime.
Mais après conseil pris chez Jean Luc, par forum interposé, je crois que le Sport 2 de Ww est un très bon choix qui pourrait très bien de convenir dans la même lignée que le Styl + de Xavier Vergès. Vraiment deux ailes superbes avec un très bonne attero a ce qu'il parait. Parlez en une fois à un moniteur que tu connais pour avoir son avis... rolleyes.gif
Haut de page
Haut de page
Invité : bernard
Ecrit le : 15 mai 2009 à 17:24
Citer







message précédent destinée à taousse, excuses.. wacko.gif
Haut de page
Haut de page
Xavier Laussel
Ecrit le : 15 mai 2009 à 18:02
Citer


Messages : 361
Inscrit le : 05 février 2007



En effet, le Sport 2 est une très bonne aile. J'en ai une depuis un peu plus d'un an et j'en suis très content. Maniable, facile à poser et malgré tout assez performante, plus qu'un mambo ou un fuji.
L'overdrive n'est pas là pour faire joli ou apprendre à tirer la ficelle: Il fait reculer la barre de contrôle et on sent bien la différence.
Le must en sortie d'école à mon avis.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
FLORIAN
Ecrit le : 23 mai 2009 à 18:49
Citer







Sans hésitation, je préfère le Fuji au mambo ! J'ai trouvé au moins un défaut sur le mambo. Un détail qui à pourtant autant d'importance sinon plus que les qualités de vol de l'aile qui restent incontestables . Il suffit de regarder de près pour s'en apercevoir. Je n'en dirai pas plus pour ne pas nuire à Tecma.
On va dire que j' exagère, comme d'habitude, je préfère ne pas polémiquer sur le sujet.
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 23 mai 2009 à 21:11
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (FLORIAN @ 23 mai 2009 à 18:49)
Je n'en dirai pas plus pour ne pas nuire à Tecma.

Bin c'est raté parce qu'en disant ça... laugh.gif
Allez tu peux y aller, je pense que depuis le temps qu'il existe, les qualités et les défauts du Mambo ne sont plus des secrets pour personne.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) [1] 2 3  Répondre à ce sujet