Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (4) « Première ... 2 3 [4]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Feeling delta
nico de suisse
Ecrit le : 06 février 2008 à 17:46
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Entièrement d'accord avec François sur l'ensemble de son texte et là:

"Ne t'illusionne pas Laurent : les deltistes vont défendre le delta, les parapentistes le parapente..."

ça ressemble un peu à la guerre stupide PC - Macintosh alors que chacun y trouve son compte de son côté. wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 06 février 2008 à 17:47
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



pas d'accord sur mac / pc... là y'a pas photo laugh.gif

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 06 février 2008 à 17:48
Citer







Moi j'utilise les deux : un iMac avec mac os X et windows XP dessus smile.gif J'utilise Mac OS X 99% du temps, et Windows XP pour quelques jeux... ben oui, XP c'est bien que pour les jeux ^^
Haut de page
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 06 février 2008 à 17:52
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Et quant à l'acro, contrairement à ce qui a été dit, elle est plus pointue en para, ne serait-ce que dans la maitrise de rouvrir une voile qui part en c... ce qui n'arrive pas en delta, sauf en cas de rupture de l'aile et dans ce cas on ne peut pas vraiment parler de "l'art de tirer son secours"... tongue.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 06 février 2008 à 18:05
Citer







Merci Malabar et François, vos deux témoignages me sont très importants. Je ressens fort ce que vous dîtes, même sans avoir volé.

J'ai fait une course d'élan sur sol plat avec un Hermès La Mouette (destination casse) semaine dernière : j'ai trouvé l'engin très lourd - 31 kg - mais en courant (sans harnais) sur 20 m, je l'avais juste dans les 2 mains et plus rien sur les épaules. Je ne pensais pas du tout que l'aile pouvais aussi vite être légère vu le poids..çe que tu me dis François sur tes sensations au décollage confirme ce que j'ai ressentis.

Vautour, pour la vitesse sur attero, effectivement plus rapide qu'en parapente, il existe néanmoins des ailes lentes, légères et qui sont très stables du type Icaro Relax.
C'est la vue de cette aile qui m'a donnée le coup de foudre, sachant que pour le moment le delta type compet est hors de portée. Je cherchais un compromis entre parapente et delta speed. et léger (23 kg).

Diable, je souffre de ne pas encore voler!!


Haut de page
Haut de page
Harfang
Ecrit le : 06 février 2008 à 18:08
Citer







Moi une aile qui me plait pas mal c'est la funfex, en plus elle est facile à transporter et ranger smile.gif

Haut de page
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 07 février 2008 à 00:42
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



Laurent,

Je relis mon premier message et me dis qu'il n'est pas très brillant pour répondre à ta question... désolé wink.gif

Voici mes impressions sur le delta:

Tout d'abord LE SAC... Il bien vrai qu'un delta est lourd et encombrant. Chaque deltiste rêve de voir un jour sur le marché un sac rempli de tubes téléscopiques ultra-légers biggrin.gif ... Cela dit cela ne m'empêche pas de siffloter iiwhistling.gif lorsque je le monte en haut de la pente, songeant aux sensations et aux plaisirs qu'il me réserve...tongue.gif

LE MONTAGE de l'aile est souvent perçu pour le non-initié comme un moment trop long, ennuyeux et fastidieux. Il en est tout autre. C'est un moment vraiment agréable, souvent partagé, que mon instructeur Pierre Huber (aerocentre.ch) sait très bien décrire dans cette chouette vidéo qui présente la discipline :



L'ENVOL a très bien été décrit précédemment. Il magique de faire quelques pas et de se sentir porté. La sensation de courir en bas une pente dans laquelle nul n'oserait s'aventurer sans une aile qui le portera est irréelle. Le passage terrien-aérien est un moment très fort et la position couchée privilégie nettement l'impression qu'on a véritablement des ailes dans le dos crazy_pilot.gif

LE VOL.... raaaaaah, que dire pour le décrire ? Je fais de la chanson française et n'ai jamais réussi à écrire une chanson d'amour, je ressens la même difficulté en ce moment ... yahoo.gif Il conviendrait à un poète d'écrire à ma place...

Etre capable d'évoluer dans la troisième dimension de cette manière est un régal. Les commandes sont directes, sans inertie, fluides. Le fait de pouvoir voler dans une large plage de vitesse offre la possibilité d'un côté de vivre des moments calmes, hors du temps, contemplatifs et d'un autre des moments à couper le souffle, ou le coeur accélère, sous adrénaline, permettant de vivre comme rarement l'instant présent.

Les inconvénients de la taille du paquetage au repos se fait très vite oublier tant le contenu s'avère maniable dans son élément. La possibilité de faire des transitions rapides est un atout majeur pour sortir rapidement de zones trop turbulentes et le fait d'avoir une aile "solide" me rassure beaucoup, car le bon fonctionnement de l'aile en vol dépend presque directement de la façon de la manier, contrairement aux méduses qui peuvent plus souvent se retrouver en situation périlleuse à cause des éléments extérieurs au pilote.

LE POSE est également une jouissance. laugh.gif La vitesse à l'approche paraît souvent impressionante et dangereuse pour celui qui ne pratique pas mais pour celui qui en a l'habitude cela devient monnaie courante, comme probablement pour un pilote de boeing 747 biggrin.gif (Je dis ça tel un professionnel mais j'ai encore à travailler pour m'y sentir parfaitement à l'aise et poser les doigts dans le nez. La pratique courante est gage d'assurance et ce ne sont pas mes quinze vols par année que me permettent d'assurer à tous les coups.

LE REMBALLAGE est aussi un moment super, où l'on se raconte quelques épisodes du vol entre deux extractions de balestrons, entre deux têtées de bière, le sourire aux lèvres biggrin.gif .

Voilà. J'aimerais écrire plus mais c'est déjà un bon résumé en ce qui me concerne. Je te souhaite de pouvoir vivre cette expérience avec autant d'intensité que tout ceux qui t'en parlent avec passion. Bons vols !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Laurent
Ecrit le : 07 février 2008 à 10:08
Citer







merci!
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (4) « Première ... 2 3 [4]  Répondre à ce sujet