Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Ca germe !
Marjo
Ecrit le : 15 octobre 2007 à 18:58
Citer







Bonjour,

Voler, c'est un rêve de gosse. J'ai fait un bapteme de l'air en parapente mais à part pour le décollage ou j'ai vraiment eu l'impression de m'envoler, j'avoue avoir été déçue. Je n'avais pas l'impression de voler, je me sentais plutot portée.

Je suis quelqu'un de plutot peureux mais de plus en plus, l'idée de voler en delta germe, germe...
J'ai regardé les vidéos d'apprentis deltistes et des larmes d'emotion sont venues se glisser sur mes joues. Je me mettais à leur place et ...

J'ai deux questions: si vous connaissez, quelle est la meilleure ecole ? Delta auvergne ou prévol pres de Grenoble?

Je vois tres peu de temoignages de femmes. Est ce un sport plutot masculin parce que tres physique ou tres risqué?

J'ai vraiment envie de me lancer mais j'ai un peu peur de me glisser dans un monde masculin où l'on va regarder la jeune petite dame toute frêle et pas tres rassuree unsure.gif avec un sourire au coin des levres. C'est idiot je sais, mais difficile de se lancer, surtout lorsqu'on vient d'une région plutot plate... le Nord.
Haut de page
Haut de page
Le Vautour (méduse)
Ecrit le : 15 octobre 2007 à 19:48
Citer


Messages : 413
Inscrit le : 06 mars 2007



Citation
J'ai fait un bapteme de l'air en parapente mais à part pour le décollage ou j'ai vraiment eu l'impression de m'envoler, j'avoue avoir été déçue. Je n'avais pas l'impression de voler, je me sentais plutot portée.


tu en refais un et tu précise au biplaceur que tu veux des 3-6 engagés ..... iiwhistling.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 15 octobre 2007 à 21:18
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Marjo @ 15 octobre 2007 à 18:58)
J'ai fait un bapteme de l'air en parapente mais à part pour le décollage ou j'ai vraiment eu l'impression de m'envoler, j'avoue avoir été déçue. Je n'avais pas l'impression de voler, je me sentais plutot portée.

N'en deplaise au Vautour, j'ai eu la même sensation le jour ou j'ai fait mon baptême parapente, une impression de passivité contemplative. L'image que j'ai pour décrire ma vision du parapente par rapport au delta, c'est comme sur l'eau la différence entre être dans une bouée et être porté par les vagues ou être sur une planche et glisser sur les vagues... (essaye le delta Franck c'est vraiment mieux tongue.gif )

Citation
Je suis quelqu'un de plutot peureux mais de plus en plus, l'idée de voler en delta germe, germe...
J'ai regardé les vidéos d'apprentis deltistes et des larmes d'emotion sont venues se glisser sur mes joues. Je me mettais à leur place et ...

J'ai deux questions: si vous connaissez, quelle est la meilleure ecole ? Delta auvergne ou prévol pres de Grenoble?

Je vois tres peu de temoignages de femmes. Est ce un sport plutot masculin parce que tres physique ou tres risqué?
Pour les larmes... euh... je ne sais pas quoi dire unsure.gif reflexion.gif

Pour les écoles, les deux ont très bonne réputation. Je ne pense pas que la qualité de l'enseignement soit un critère de choix ici car on est dans la même gamme de prestation. Moi je regarderais plutôt le côté pratique (la plus près de chez toi), le prix, les dates de stages, le nombre d'élèves par session.

Pour les femmes, c'est vrai qu'il y en a peu (10% je crois) mais ce n'est pas notre faute à nous les hommes wink.gif Je pense tout simplement que les femmes sont moins attirées par les sports à sensation que les hommes, ça doit être culturel...

Citation
J'ai vraiment envie de me lancer mais j'ai un peu peur de me glisser dans un monde masculin où l'on va regarder la jeune petite dame toute frêle et pas tres rassuree  unsure.gif avec un sourire au coin des levres. C'est idiot je sais, mais difficile de se lancer, surtout lorsqu'on vient d'une région plutot plate... le Nord
Pas de soucis de ce côté là les filles sont tellement rare dans le delta que quand on en voit, on les chouchoutes wink.gif En général les deltistes sont plutôt des gens bien élevés qui cherchent à partager leur passions avec leurs congénères et à part moi personne ne se moquera de toi si tu fais des grimaces en levant ton aile wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Pedro
Ecrit le : 15 octobre 2007 à 22:19
Citer







Bonjour,
Céline et moi même sommes en formation à Millau avec Richard et Françoise.Débutant en aout ,nous sommes à une dizaine de grands vols.Nous ne serions que te recommander cette école,formateurs trés compétants, outils adaptés (surtout le simulateur,qui t'apprends à gerer la mise en roulis dont à garder un cap,);pente école adapée permettant les mises en virages,REMONTE AILE; ce n'est pas du luxe car la pente école c'est plutôt physique.Et enfin ils auront un nimbus( aile école neuve) en petite taille adapté au poids des filles.
Pour PREVOL ,les grands vols se font avec un deco sur tremplin dans le vide (chaud le stress) et en plus cela ne permet pas de develloper une parfaite technique de déco....
A ce sujet , nous avons enormément travailler les déco surtout en phase de grand vol avec l'aide de la correction video (outil suplémentaire...).



Bref que du bon....A RECOMMANDER DE TOUTE URGENCE POUR UNE FORMATION SOLIDE ET RENTRER DANS LE MONDE DU VOL LIBRE AVEC LES BONS ACQUIS TECHNIQUES.

Si tu veux l'avis de Céline contacte nous sur mon mail  
Haut de page
Haut de page
Marjo
Ecrit le : 15 octobre 2007 à 22:35
Citer







Merci beaucoup pour vos conseils.

Pour les deux centres de formation que je citais, deux choses me genaient effectivement : pour l'u pas de remonte aile (auvergne) pour l'autre le tremplin et donc comme tu dis, le stress !

Millau a l'air vraiment tres adaoté à mes diférentes attentes, un grand merci.

Je garde ton mail au cas où.
Haut de page
Haut de page
Invité : sylvainb
Ecrit le : 16 octobre 2007 à 03:49
Citer







Salut marjo !

Tu sais, j'ai de vieux "vol-libre magazine" des années 70 (époque de la loi weil) dans lesquels ils parlent souvent des deltistes filles comme volant tout aussi bien que les barbus tongue.gif
Pour Millau, il y a un avantage, c'est maintenant trés bien déservi par l'A75 qui de plus est gratuite à partir de Clermont- Ferrand.

Par le train c'est peut-être plus galère. Si tu prévoies un stage, je peux te proposer la chose suivante:
J'habite Clermont-Fd et ma copine est en Aveyron où je passe 1 semaine sur 2. Je fais donc la route dans le sens Clermont-Millau tous les 15 jours.
Aussi, je peux t'offrir le stop entre ces 2 villes (200 kms).

Si ça t'interesse, tiens moi au courant...
Haut de page
Haut de page
Invité : tof
Ecrit le : 16 octobre 2007 à 17:44
Citer







salut
temoignage de la gent feminine ici
Haut de page
Haut de page
Alain
Ecrit le : 16 octobre 2007 à 19:35
Citer







Salut à tous

C'est vrai que le tremplin de St hil est impressionant mais il est tres sûr, on ne peut pas rater son décollage.
De plus l'école prévol est la seule à faire faire trois biplaces pédagogiques dans la formation des élèves. Connaissez-vous une autre école qui assure trois bi par élève.
Et en plus la pente école à un remonte ailes, 1 km entre les grands vols et la pente école et des moniteurs qui ont plus de trente ans de delta comme experience!

Bonne fin de saison à tous Alain
Haut de page
Haut de page
Pedro
Ecrit le : 16 octobre 2007 à 20:39
Citer







Citation (Alain @ 16 octobre 2007 à 19:35)


C'est vrai que le tremplin de St hil est impressionant mais il est tres sûr, on ne peut pas rater son décollage.

Certes;mais c'est bien pour ça qu'il n'est pas trés pedagogique.En effet il peut masquer de grossières erreurs qui se révèleront dangereuses sur des decos plus classiques:non contrôle du tangage lors de la mise en mouvement;aile cabreuse et sous vitesse en sortie de déco;impossibilitée de travailler sa course....
Je ne suis pas d'accords;le delta ce n'est pas être vite en l'air c'est d'abord bien décoller.

Pedro
Haut de page
Haut de page
Pedro
Ecrit le : 17 octobre 2007 à 11:16
Citer







Citation (Alain @ 16 octobre 2007 à 19:35)

De plus l'école prévol est la seule à faire faire trois biplaces pédagogiques dans la formation des élèves. Connaissez-vous une autre école qui assure trois bi par élève.

3 biplaces certes mais pourquoi?

La configuration de la pente école de Prévol ne permet pas l'apprentissage de la gestion du virage.
Ils sont donc obligés de valider cet acquis par des vols bi etant donné l'impossibilité d'envoyer un élève en grand vol sans qu'il ne contrôle ces virages.

En contre partie à Millau l'apprentissage des virages se décompose avantageusement de la façon suivante:
SIMULATEUR dés le premier jour qui permet l'apprentissage de la gestion du roulis ainsi que les mises en virages( avec contre de sortie bien sur).Cela permet des le second jour sur pente école de maintenir un cap.
PAR LA SUITE la pente ecole (dés mi pente),permet de faire des virages ( 1 droit ;1 gauche) qui sont complétements acquis dés lors que l'on utilise la pente école à son sommet (plan de vol nécessitant les deux virages) et donc prêt pour le grand vol.
Bien sur pour le côté émotionnel,il y a toujours la possibilité de faire un bi avant son premier grand vol (le choix appartient à l'apprenti pilote....).

Bonne chance à tous les débutants; un peu de perséverité et le monde magique du vol libre va s'ouvrir à vous.
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 17 octobre 2007 à 17:19
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut Marjo !

Pour ma part, je ne rentrerais pas dans la discussion de savoir quelle est la meilleure école parmi les trois n'en ayant pratiqué aucune.

Par contre, je veux juste te confirmer ce qu'on dit les autres deltistes du forum : le delta n'est vraiment pas un sport seulement pour les mecs .
L'activité est certes plus physique que jouer au jeu de Dames par exemple, mais ce n'est pas non plus de l'haltérophilie !

Je pense (ce que confirmeront les autres wink.gif ) que la phase la plus "épuisante" est la phase de la pente école. Il faut porter l'aile souvent, tu n'es pas encore vraiment habituée à manipuler l'aile efficacement et tu forces un peu bêtement pour compenser ta maladresse. C'est sur cette phase qu'il faut perséverer et surtout ne pas se décourager...
Dès que tu as atteint les grands vols, il n'y a plus de phase vraiment physique, à part si tu fais de longs vols, ce qui n'est pas le cas au début.
Ensuite, dès que tu commences à savoir voler et "tenir l'air", tu peux reéprouver un sentiment de fatigue après un long vol, mais c'est beaucoup plus du au stress qu'aux efforts qui sont tout de même faible. Les constructeurs proposent désormais plein d'ailes très maniables tout à fait adapter aux petits gabarits. Et puis, quand tu seras à cette phase là, tu ne te poseras déjà même plus la question de savoir si le delta c'est bien ou pas...

Pourquoi on ne voit pas beaucoup de femmes en delta ? Là, je suis 100% d'accord avec Yon, je pense que c'est avant tout culturel. C'est dommage car à mon avis, en l'air, elles doivent être probablement plus perfos que nous autres...

Le monde delta, même s'il est composé essentiellement de mecs, n'est absolument pas machiste. Au contraire, les deltistes (féminins) sont tellement peu nombreuses qu'on aurait plutôt tendance à en prendre soin et de leur filer un coup de main pour monter les ailes, tenir leur câbles, etc. rolleyes.gif

Donc soit la bienvenue parmi nous, lance toi dans le delta, tu ne le regretteras pas, si tu as le moindre souci ou doute, n'hésite pas à en parler sur le forum !
A bientôt sur un déco ! iismartass.gif

@+
Haut de page
Message privé
Haut de page
Marjo
Ecrit le : 17 octobre 2007 à 17:21
Citer







A lire tous ces témoignages de débutants, franchement ça donne vraiment envie !!!
Merci pour le témoignage féminin. Et puis c'est rassurant de lire qu'elle avait peur...

Le site de Millau a un avantage de plus sur celui de L'Isère : son prix.

Pour la proposition de stop c'est très gentil mais j'ai prévu de passer deux semaines de "vacances" là-bas.

D'ailleurs, les vacances d'avril sont elles une bonne période pour apprendre. Je me dis qu'en juillet aout il risque de faire trop chaud et qu'il n'y aura peut être pas assez de vent. Je ne sais pas.

Quelle est la meilleure période pour apprendre, sachant que je ne peux partir que pendant les vacances scolaires.
Haut de page
Haut de page
francois
Ecrit le : 17 octobre 2007 à 17:37
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Pas de pb particulier Marjo concernant la période d'apprentissage.

Mais c'est vrai que je te conseille de plutot apprendre durant la période automne/hiver/printemps pour éviter les grosses chaleurs...les harnais debout dans lesquels tu commences à apprendre ne sont pas particumièrement épais, mais ils donnent vite chaud dans le caniar du mois d'aout ! rolleyes.gif wink.gif
Haut de page
Message privé
Haut de page
Invité : sylvain
Ecrit le : 18 octobre 2007 à 02:03
Citer







Millau est un "trou" entouré de causses. Oh que oui, ça cogne en plein été wacko.gif Une vraie marmitte.
Haut de page
Haut de page
Invité : Alain de Vizille
Ecrit le : 19 octobre 2007 à 18:33
Citer







Salut

C'est vrai que le tremplin n'est pas trés pédagogique, mais on peut aussi décoller du sud et là c'est une pente en herbe comme les autres.
Pour les trois bi c'est seulement pour bien travailler l'approche du terrain (bien dégagé, mais petit) et le dernier bi avant lacher en grand vol sert à faire des erreures de pilotage et c'est l'élève qui rattrape l'aile au signal du moniteur.
ça fait pas mal d'année que je vole à St hil et ayant vu travailler pas mal d'autres écoles je trouve prévol assez sérieuse.

A+ et bos vols Alain
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (3) [1] 2 3  Répondre à ce sujet