Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Parachute de secours en ecole ?
Sophie
Ecrit le : 10 février 2010 à 19:48
Citer







Bonjour à tous les deltanautes !

J'aimerais savoir si on a un parachute en bi-place et lors du vol final dans les écoles de delta pendant le stage, car j'ai vu des vidéos où les élèves n'en avaient pas, donc a-t-on le choix ?

Merci d'avance wink.gif
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 10 février 2010 à 23:27
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Bonjour Sophie,

Tu met le doigt sur un sujet épineux iiwhistling.gif
Cette question a fait débat il y a 1 an ou 2, avant le parachute de secours était considéré comme facultatif par pas mal de monde, depuis il a été rappelé que les écoles et les biplaceurs avaient une obligation de moyen au regard de la loi... cela est d'autant plus vrai pour les professionnels.

Bref tout ça pour dire que l'évolution va vers le tout parachute et qu'on est en plein dedans. Pour les pros je suppose que tout le monde s'y est mis et pour les associatifs les choses sont en train de se mettre en place tout doucement.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 11 février 2010 à 12:48
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



Bonjour Sophie,
J'ai fait l'école ( pro en espagne ) l'année dernière et la première fois que le prof m'a montré le harnais y'avait pas de parachute. Les vols se faisaient dans du moins de 10 km/h, le soir hors turbulence. A priori c'est parce qu'on volait dans de toutes petites conditions et qu'on ne volait pas suffisamment haut pour avoir le temps de l'ouvrir si y'avait un pépin. Il ne m'as pas demandé si j'en voulais un.
Un élève qui avait un harnais de plus petite taille était équipé d'un parachute, il s'en est servi uniquement quand il a atterri dans un arbre; pour éviter de glisser, le prof lui a dis de jeter le parachute dans les branches pour s'y accrocher; 1 heure après l'élève était descendu, l'aile récupérée le lendemain, un peu abimée mais récupérable.
Un deltaplane, c'est super costaud et très stable, t'inquiète pas ça va bien se passer...
Bons vols.
Haut de page
Message privé
Haut de page
Sophie
Ecrit le : 11 février 2010 à 13:11
Citer







Merci à vous 2 pour vos réponses.
En fait ce qui me fait le plus flippé c'est si il se passe un pépin en l'air.
Quels sont les risques en l'air ? Décrochage ? Casse du cable ?

Et une autre question. Sur les deltaplane on voit des "fils" qui relie la cage à l'aile et l'aile au mat. Que se passe-t-il si l'un d'eux cède en plein vol ?

J'avoue que voler sans parachute de secours m'effraie énormément... wacko.gif
Haut de page
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 11 février 2010 à 13:51
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



à l'école, un élève en vol a un peu paniqué parce qu'il n'arrivait pas à tourner ( d'ailleurs il s'est pris un arbre ) il 'arrivait pas à tourner car il n'agissait pas sur son centre de gravité en déplaçant l'ensemble de son corps de gauche à droite, il se contentait de tourner autour de son centre de gravité ( nombril ) sans le déplacer donc il allait tout droit en ayant le corps en travers.
Mon premier grand vol, c'est le décrochage qui me faisait flipper, j'ai allumé comme un âne tout du long et je suis arrivé avec peu d'altitude à l'atterrissage. Mais franchement si tu cherche pas à décrocher en poussant volontairement ça décroche pas. Après, je volais plus relax, plus lent, plus contemplatif.
Je pense que le plus délicat en apprentissage c'est le décollage: mettre le bonne incidence, faire une accélération progressive, continuer à courir pour s'envoler., laisser voler un peu avant de faire le changement de main. Surtout ne pas pousser pour essayer de s'envoler trop tôt sinon y'a un gros risque de retour à la pente. Je parle pas de l'atterrissage qui lui aussi est délicat mais le prof va t'aider pour l'approche et si tu pousse pas comme il faut pour atterrir (il te dira quand pousser), y'a des roues qui roulent et même si tu te fais un peu trainer par terre, c'est pas grave ( sauf si y'a des cailloux ).

Les fils qui relient le trapèze à l'aile et l'aile au mat sont des câbles en acier, sertis, très costauds. Normalement l'aile est contrôlée périodiquement, y'a pas de problèmes.

Le fait même de voler est effrayant au début ( j'ai éteins le cerveau au premier vol ) , l'altitude m'impressionne encore, je surpilote encore; mais c'est génial, quand tu vole c'est du domaine du fantastique.

T'inquiète pas pour le matos, et le pilotage est très instinctif. Y'a pas de raison pour que ca ne se passe pas bien.
Haut de page
Message privé
Haut de page
deltaplanaute
Ecrit le : 11 février 2010 à 16:35
Citer







salut Sophie,
En biplace, c'est normalement le moniteur qui doit avoir avec un parachute biplace,et non l'élève.
Mis à part un mauvais entretien de ton aile , le risque de casse d'un cable ou de l'aile est quasi nul. le parachute en école sur des dénivelés de 200 à 300 m en conditions hyper calmes, à mon avis n'est pas vraiment nécessaire.
Pour peu qu'il y a suffisemment d'altitude, le décrochage en vol ne pose aucun problème de sécurité et ne justifie pas l'utilisation du parachute.
Le risque d'un décrochage dangereux serait plutôt à l'atterissage mais dans ce cas le parachute ne servira pas à rien.
Le risque en delta même s'il existe ne sera pas d'ordre matériel, mais humain.
Oubli d'accrochage, retour à la pente, collision en vol, décrochage à l'atterissage ...




Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 11 février 2010 à 16:52
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Sophie @ 11 février 2010 à 12:11)
En fait ce qui me fait le plus flippé c'est si il se passe un pépin en l'air.
...
J'avoue que voler sans parachute de secours m'effraie énormément... wacko.gif

Je vais essayer d'avoir une approche générale.

Tout d'abord le delta est un sport à risque, mais si tu commence par chercher toutes les situations où tu risque d'avoir des problèmes ou si tu cherche des bonnes raisons pour ne pas voler, tu va en trouver plein qui sont très objectives, mais c'est pas la bonne façon de se mettre au delta.

Comme on n'est pas complétement fêlé on essaye de réduire les risques au maximum par la formation, en utilisant le matériel le plus adapté et en restant vigilant.
Bien sur quand on débute, on n'a aucune notion, c'est donc avant tout une question de confiance envers les personnes qui te forment. C'est la condition sine qua non pour pouvoir voler, une fois que ce lien est établi le reste suit.

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 11 février 2010 à 17:24
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



Bonjour Sophie

Un parachute, il faut déjà apprendre à s'en servir...
Et en dessous de quelques dizaines de mètre au dessus du sol,
il ne sert absolument à rien. (déco ou attéro...)
Et les accidents ont le plus souvent lieu dans ces conditions...

J'ai des centaines d'heures de vol en ULM pendulaire (deltaplane motorisé) je n'ai jamais voulu voler avec un parachute, car j'ai vu des accidents provoqués par le parachute qui s'ouvre accidentellement. (Le comble).

Comme dit plus haut, la majorité des accidents mets en cause le facteur humain.
En suivant une bonne formation, avec des gens compétents, et, en ne prenant pas de risques inutiles (voler dans des conditions qui ne sont pas à ton niveau, voler avec un matériel mal entretenu...), il y très peu de risque d’avoir un accident.
Mais les sports dits « à risque » apportent des sensations inconnues dans d’autres domaines…
La peur est un allié de la sécurité, mais la panique est son pire ennemi !
(A méditer... je suis content de moi smile.gif )
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Invité : Mircea
Ecrit le : 11 février 2010 à 17:45
Citer







Pô pô pô pô
", avant le parachute de secours était considéré comme facultatif par pas mal de monde, depuis il a été rappelé que les écoles et les biplaceurs avaient une obligation de moyen au regard de la loi... cela est d'autant plus vrai pour les professionnels."

Salut Yon, je ne peux pas te laisser dire ça pour le delta !!

Ce sont les deltistes qui ont introduit l'usage du parachute de secours , et depuis longtemps déjà ,il n'a plus été considéré comme facultatif.
Les biplaceurs delta proffessionnels avaient tous un secours et n'avaient nul besoin d'obligation officielle de la fédé pour celà !
C'est à cause des accidents de... parapente que la fédé a essayé d'introduire une Obligation.
Pour les élèves, elle a réussi à faire passer l'obligation d'emport de parachute de secours à partir du premier grand vol , ce qui est , je pèse mes mots, une absurdité.

Pour rassurer Sophie, un delta bien révisé EST un parachute, qui ne risque pas de se fermer, et qui résiste au moins à 6 G , c'est à dire à 6 fois le poids de Sophie.
Le parachute de secours en école devient utile à partir de vols en conditions turbulentes et/ou sur fréquentées.(ne serai-ce que pour voler serain ) .

-Les "fils" qui relient le trapèze à l'aile sont des câbles qui résistent à 450kg .
Il faut en effet inspecter avec le plus grand soin le sertissage de ses câbles avant de s'occuper du parachute de secours.
-Les "fils" qui relient l'aile au mât ont moins d'importance , mais c'est plus joli avec.
- Le décrochage n'est dangereux que prés du sol (ou avec certaines ailes ):
si tu fais un biplace pédagogique, tu peux y avoir droit.
En vol solo , il fait partie de l'apprentissage, mais pas avec n'importe quelle aile.

Pour le vol plaisir, il faut éliminer les peurs irrationnelles (comme un élève qui, pendant une heure de vol en thermique, avait peur que sa sangle pète ! ) ,
mais cultiver les peurs "utiles", comme par exemple la peurdel'oublid'accrochage...

Bons vols à tous
Mircea
Haut de page
Haut de page
Nio
Ecrit le : 11 février 2010 à 17:58
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Invité : Mircea @ 11 février 2010 à 16:45)
Salut Yon, je ne peux pas te laisser dire ça pour le delta !!

oui... c'est vrai que j'ai donné une version approximative, tu as bien fait de corriger iismartass.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Sopie
Ecrit le : 11 février 2010 à 19:34
Citer







Merci à tous pour vos réponses plus que complètes qui m'ont beaucoup éclairées yahoo.gif

Je pense que je vais franchir le cap et puis j'en ai toujours rêvé donc bon je ne peux pas ne pas le faire tongue.gif
Haut de page
Haut de page
galevsky
Ecrit le : 12 février 2010 à 11:24
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (Sophie @ 11 février 2010 à 12:11)
Merci à vous 2 pour vos réponses.
En fait ce qui me fait le plus flippé c'est si il se passe un pépin en l'air.
Quels sont les risques en l'air ? Décrochage ? Casse du cable ?

Et une autre question. Sur les deltaplane on voit des "fils" qui relie la cage à l'aile et l'aile au mat. Que se passe-t-il si l'un d'eux cède en plein vol ?

J'avoue que voler sans parachute de secours m'effraie énormément... wacko.gif

Salut Sophie,

Les pièces qui constituent une aile sont sur-dimensionnée... alors oui il se passe un gros pb si jamais il y a rupture d'un câble, ou d'une pièce maitresse, c'est la catastrophe si tu proche du sol dans tous les cas, et si jamais tu as une altitude suffisante mais pas de secours.

D'ailleurs, bon nombre d'accidents sont arrivés pour des pbs de matos, durant la jeunesse de ce sport. Comment savoir si les ailes sont fiables de nos jours ? En regardant l'accidentologie de la discipline. Et il se trouve que le matériel ne se retrouve plus dans les accidents de nos jours. Alors en prenant soin du matériel, en vérifiant soigneusement son aile au montage, lors de la pré-vol, c'est-a-toi de vérifier l'état de ton aile. Un doute ? Parle-en au pilotes locaux plus expérimentés. Réponses pas satisfaisantes ? Une révision par un pro. s'impose... Toujours pas rassurée ? On ne peut rien faire de plus pour toi, si tu ne peux pas faire confiance dans un mousqueton, tu ne pourras pas faire de descente en rappel.

En école, c'est différent: c'est au moniteur de te fournir un matériel sécurisé. Tu lui remets ta confiance, et en échange il se doit de te fournir une formation sécurisante avec un bon matériel. Avoir un secours pendant l'école ? vaste débat, dont certains éléments sont:

- Tu passes tes premiers grands vols le plus souvent proche du sol, dans des phases ou le parachute n'est pas forcément d'un grand secours.
- Un secours, c'est une chose de plus a gérer pour un élève, qui ne saura pas forcement réagir/utiliser correctement (risque d'ouverture non voulue ou pas adéquate)
- On vole dans de telles conditions, que c'est pas le matériel qui craint
- Pour ceux qui ont le réflexe de survie, ca peut servir d'en avoir un

++
Gal'

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 12 février 2010 à 18:05
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



Pour confirmer ce que je disais au sujet des parachutes qui s'ouvrent tout-seuls



Avancez à 2:50 min blushing.gif

Sans parachute, il n'aurait peut-être pas cassé son aile...

Attention, je ne dis pas qu'il faut voler sans parachute, mais il faut en maîtriser l'utilisation..
Il est évident qu'en cas de vol dans des conditions à risque, le parachute est là pour vous sauver la vie. biggrin.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
Daniel
Ecrit le : 12 février 2010 à 19:11
Citer







Wow, impressionnant le parachute qui s'ouvre en plein vol... Mais j'ai pas compris comment ça se fait... Comment une chose pareille est-elle possible ? Il l'a mal préparé ou accroché ou alors c'est un défaut du materiel ?
Haut de page
Haut de page
Alain Vizille38
Ecrit le : 12 février 2010 à 19:46
Citer










Bonjour à tous

Dabort je ne crois pas qu'il faille montrer un delta tombant sous un parachute à une personne voulant débuter l'avtivité.
Sophie, j'ai débuté le delta depuis pas mal d'années mon fils vol aussi, j'ai toujours pratiqué en faisant passer le vol plaisir avant tout, j'aime le vol simple donc risques limités (aile intermédiaire et harnais barettes) avec les copains dans de bonnes conditions. Je rigole quand je vois des méssages d'élèves complètement débutants cherchant à comparer la polaire des dernières bètes de courses (chacun fait ce qu'il veut) mais un bon pilotes peut faire des supers vols avec une aile débutant, et un mauvais peut avoir une bonne aile et se faire un tas (je le sais c'est mon cas). Pour le parachute à part si tu voles sur des sites hyper fréquentés avec beaucoups de monde en l'air et risquer la collision il ne te servira à rien (mais il faut en avoir un quand même c'est comme les assurances). Le mien à 16 ou 17 ans et n'a jamais servi, je crois qu'il faut que je le change un parachute est valable 10 ans. Pour finir une petite vidéo d'un vol plaisir avec décollage du (terrifiant) tremplin de St hilaire et un attéro roulettes..... alors que je voulais me poser sur les pieds.





Allez c'est bientôt le printemps on va pouvoir revoler A+ Alain
















Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujet