Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (26) « Première ... 24 25 [26]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Oubli d'accrochage
galevsky
Ecrit le : 22 juin 2012 à 22:54
Citer


Messages : 392
Inscrit le : 12 janvier 2010



Citation (AntS @ 22 June 2012 à 22:14)
Pour ne pas tout confondre, ne mélangeons pas les temps: il y a maintenant et il y a demain. Perso, je suis à maintenant..

Je suis d'accord, mais demain se prépare maintenant.

Mais au-delà de ça, c'est le raisonnement que je ne trouve pas adapté. Résoudre un défaut de procédure par... une autre procédure qui peut tout aussi bien se zapper. Faut avoir conscience que ça ne résout rien. Et faire avec, si on ne veut pas préparer l'avenir ou si on en a pas le courage/l'envie/la force (je dis ça sachant que c'est pas moi qui vais faire avancer le schmilblik).
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 24 juin 2012 à 11:18
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (Nio @ 01 June 2012 à 17:03)
Citation (AntS @ 01 juin 2012 à 16:53)
Citation
dans mon cas des montants (très) larges (version zoom chez moyes) qui rendent cette manip très difficile à réaliser.

essaie:


C'est déjà fait, sinon je dirais pas que c'est difficile à réaliser, mais je ferai une nouvelle tentative pour confirmer wink.gif



Bon je confirme ce que je disais, j'ai refais l'essai hier et avec toute la bonne volonté du monde il m'est impossible de décoller l'aile de mes épaules, aile trop lourde, montants trop larges et gants qui glissent...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CoteDePorc
Ecrit le : 25 juin 2012 à 10:34
Citer


Messages : 27
Inscrit le : 04 août 2011



Salut!
Ca fait longtemps que je lis ce sujet, et je voulais apporter ma petite contribution:
La dernière fois que j'ai volé, j'ai testé la méthode "je soulève mon aile pour sentir la tension dans les cuissardes".
Effectivement, ca a bien marché. J'ai donc pu vérifier que j'étais bien accroché de cette manière.
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à remettre l'aile correctement sur mes épaules et à corriger l'assiette rapidement.
J'ai fait la manip pour tester en arrière du déco, donc pas de souci, mais je ne me serais pas vu le faire "l'instant qui précède le premier pas"... Un peu dangereux à mon avis... Du moins pour un débutant smile.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 25 juin 2012 à 11:31
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



Citation (CoteDePorc @ 25 June 2012 à 10:34)
J'ai fait la manip pour tester en arrière du déco, donc pas de souci, mais je ne me serais pas vu le faire "l'instant qui précède le premier pas"... Un peu dangereux à mon avis... Du moins pour un débutant  smile.gif
c'est une des raisons pour laquelle je l'enseigne dès le premier vol en pente école, un conditionnement et un coup à prendre..

@Yon
Citation
Bon je confirme ce que je disais, j'ai refais l'essai hier et avec toute la bonne volonté du monde il m'est impossible de décoller l'aile de mes épaules, aile trop lourde, montants trop larges et gants qui glissent...
Il te faudrait un geste qui puisse fonctionner avec tes petits gants en soie et qui ne fasse pas pivoter ta chevalière non plus ?..
Si cette façon de faire t'intéresse, change de gants, fléchis tes jambes, donne une impulsion que tu poursuis avec la prise de tes mains, basses aux montants, en même temps que l'aile s'élève..
Dis moi quand tu passes à Laragne, on va se faire des essais tous les 2 avec ton aile au camping..
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 25 juin 2012 à 11:38
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (AntS @ 25 June 2012 à 11:31)
Dis moi quand tu passes à Laragne, on va se faire des essais tous les 2 avec ton aile au camping..

Si tout va bien on y sera à partir de mercredi laugh.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
AntS
Ecrit le : 29 juin 2012 à 11:17
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



La différence entre HANG CHECK et HOOK-IN CHECK

Ici, sur la vidéo, vous entendez le starter dire: "Hang check completed"
..je confirme.



hélas, HANG CHECK fait partie de la PREVOL seulement : il renvoie à la suspension du pilote sous son aile, ça permet de voir la hauteur d'accrochage, l'emmêlement éventuel des cordes du harnais, (réservez la bonne connexion du mousqueton avec la sangle d'attache et sa sécurité à votre propre contrôle visuel plutôt que celui d'un généreux assistant, éventuellement négligent).

Ce qu'il manque ici, c'est le HOOK-IN CHECK, c'est à dire la vérif d'accrochage (mousqueton ET cuissardes, en remorqué allongé sur chariot: cuissardes) l'instant qui précède le départ.

Vindiou ! l'a eu chaud le bonze..
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 29 juin 2012 à 14:55
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 27 février 2012



Là, il y a un truc que je ne comprends pas...

A partir du moment où il s'est rendu compte que ses cuissardes n'étaient pas mises, pourquoi, il ne s'est pas réallongé pour finir sur les roulettes dont son delta était équipé plutôt que la séance de "bearfoot" sur gazon dont il nous a gratifié sans compter le risque de "passer" au travers du harnais...

Comprend vraiment pas

amt

patrick
CVRN

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Lobs
Ecrit le : 29 juin 2012 à 15:04
Citer


Messages : 249
Inscrit le : 14 novembre 2011



Salut Patrick
Il semble bien suspendu aux montants quand meme, non ?
Comment dans ce cas reprendre une position sans risquer de tout lacher ???
A+, Lolo
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Raymond Caux
Ecrit le : 02 juillet 2012 à 09:53
Citer







...
Haut de page
Haut de page
AntS
Ecrit le : 02 juillet 2012 à 11:25
Citer


Messages : 462
Inscrit le : 22 décembre 2010



En fait, il faut reconnaître que parfois, avoir une technique de m.., peut sacrément rendre service. Cet animal passe de la barre aux montants alors qu'il est encore allongé.
Se relever en appui sur la barre avant de passer aux montants est évidemment plus souhaitable, parce que plus évident, mais ce jour là comment ne pas se le faire reprocher !?..

De toute façon, pas de panique, ce pilote devrait avoir une seconde chance: la configuration de son système de largage en traction 2 points est mal pensé:
largueur secondaire bailey (de m.. aussi) et longue drisse secondaire, sans fusible à ses extrémités qui, en outre, frotte directement à travers l'œil de la ligne plutôt qu'une petite cosse ronde: sans détailler (car hors sujet), il se met des handicaps pour gérer certaines situations, et tout ça sûrement dans un ranch de pro..
Restons Parano à tous les étages !!

PS: j'en profite pour poster cette petite video qui complète les techniques alternatives de la vérif d'accrochage l'instant qui précède le premier pas dans la pente, car à cet instant on est JAMAIS accroché :

Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (26) « Première ... 24 25 [26]  Répondre à ce sujet