Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
URVAM
avielle
Ecrit le : 02 février 2009 à 13:04
Citer


Messages : 28
Inscrit le : 02 février 2009



Bonjour à tous.

Je profite d'une remise en marche du site de l'URVAM (qui n'a pu être visité depuis une semaine en raison d'un problème de serveur) pour ré-indiquer son lien:



Il s'agit d'un site communautaire ouvert à tous ceux qui cogitent sur le vol battu, le vol musculaire, voir le vol minimotorisé. Vous pourrez y voir la vidéo du vol battu d'Yves Rousseau, qui a au moins le mérite de démontrer la faisabilité de ce que beaucoup pensaient impossible. Y sont aussi décrit d'autres concepts d'appareil grandeur (Georges Fraise... et votre serviteur).

Le site comprend un forum sur lequel vous pourrez exprimer vos points de vue (cependant il faudra vous inscrire). Le mieux, si vous avez un concept déjà bien élaboré étant d'écrire une publication (possibilité de textes, photos et vidéos) qui pourra alors servir de support de réflexions. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir une réalisation en cours et tout article de fond serait évidemmen bienvenu.

La mise en commun des idées, des concepts, des points négatifs et des points positifs (et de leurs explications) ne pouvant être que profitable à tous ceux que le sujet intéresse.
Amicalement.
Jean-Marie.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 11 février 2009 à 17:57
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



l'avenir... wink.gif

user posted image
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Xavier Laussel
Ecrit le : 11 février 2009 à 18:07
Citer


Messages : 361
Inscrit le : 05 février 2007



laugh.gif En plus j'imagine bien tous les passagers en train de pédaler à l'intérieur
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Longchamp
Ecrit le : 11 février 2009 à 18:15
Citer


Messages : 393
Inscrit le : 10 février 2006



Doit pas tourner au kérozène ce truc là, iismartass.gif mais avec les granulés des vaches folles yahoo.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
avielle
Ecrit le : 07 mai 2009 à 18:07
Citer


Messages : 28
Inscrit le : 02 février 2009



Bonjour à tous,
Alors que les passagers bien musclés de ce superbe engin futuriste pédalaient comme des fous, je pédalais aussi, faisant tourner le petit velo que j'ai dans le crâne.
Au final j'ai terminé le train d'atterrissage de l'Avielle. Et vous pouvez suivre ma démarche ci-après:



Il ne me reste que quelques points de détail à régler sur la voilure (jonction intrados-extrados des ailes) et je serai prêt pour les premiers essais d'envol d'abord sur terrain plat, risque minimum oblige.
Jean-Marie
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
nico de suisse
Ecrit le : 07 mai 2009 à 21:21
Citer


Messages : 585
Inscrit le : 14 février 2007



yahoo.gif

On se réjouit Jean-Marie !!!!!
Tout de bon à toi et tiens-nous au courant !!!!!!!!!!
Nico
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
jean-marie dellis
Ecrit le : 04 novembre 2009 à 12:30
Citer







Bonjour à tous.
Come promis je vous tiens au courant du suivi de mes travaux.
Je suis en train d'augmenter l'Avielle d'un nouveau mécanisme qui devrait permettre d'obtenir des oscillations de la voilure des ailes battantes.
Pour moi c'est résolu mais je vous laisse cogiter un peu

Amicalement
Jean-Marie
Haut de page
Haut de page
Micel Moussier
Ecrit le : 04 novembre 2009 à 13:22
Citer







Bonjour,

C’est justement en voyant sur le net de nombreuses animations comme celle de Yon que je me suis fait la remarque suivante :
Dans toutes ces animations le corps de l’appareil (ou autre volatile) monte et descend à chaque battement d’aile (l’aile descend, le corps monte).

Cela me choque toujours car il me semble (sauf erreur) qu’aucun oiseau ne fait ce mouvement.
Quand on regarde voler les oiseaux le corps est parfaitement immobile, seules les ailes montent et descendent.
Est-ce vrai pour tous les oiseaux ?

En réfléchissant je me suis dit que toute l'énergie qui serait utilisée pour monter et descendre le corps serait de l’énergie perdue.
Et que justement l’oiseau a parfaitement optimisé son vol et il se sert exactement de l’inertie de la masse de son corps pour actionner ses ailes.

Qu’en pensez-vous ?
Haut de page
Haut de page
jean-marie dellis
Ecrit le : 05 novembre 2009 à 11:24
Citer







Micel

En vol de croisière horizontal il existe nécessairement deux axes virtuels de battement (1 par coté) qui reste à la même altitude. effectivement, le centre de gravité du corps monte, et le centre de gravité des ailes descend pendant l'abaissé (et inverse pendant la remontée des ailes)
Pour perdre un minimum d'énergie, le centre de gravité total (corps + ailes) doit avoir un déplacement linéaire. c'est ce que j'appelle un vol tendu (parfois certain oiseaux pratique ce qui pourrait s'appeler un vol "paresseux" avec de forte oscillations verticale du corps).
Pour obtenir un vol tendu il suffit d'y mettre l'énergie au battement et probablement d'orienter les ailes en incidence de façon adéquat, tant à l'abaissé qu'à la remontée.

Pour l'Avielle, j'avais prévu ce genre de phénomène et c'est pourquoi une sellette est prévue dont les points d'ancrage sont en dehors des emplantures. Ainsi, en vol, le centre de gravité pilote resterait à peu de chose près au même niveau (+/- 10 à 20 cm d'après mes calculs).
Voir


En espérant avoir donner une réponse satisfaisante
Amitié
Jean-Marie
Haut de page
Haut de page
l'albatros
Ecrit le : 06 novembre 2009 à 01:25
Citer







je m'aperçoie que sur les dessins le pilote est debout, ce qui doit créer une trainé superflu.
les oiseaux ne vole pas debout, au contraire, ils ont un cx optimisé à leur condition de vole.
pourquoi ne pas s'inspirer des rameurs d'intérieur comme pour les vélos de vitesse caréné.
Haut de page
Haut de page
jean-marie dellis
Ecrit le : 06 novembre 2009 à 09:59
Citer







L'albatros,

Le fait que le pilote soit debout est à la fois un point fort (par rapport aux efforts du pilote) et un point faible (sur le plan aérodynamique).
Le pilote debout permet l'utilisation de son propre poids comme force active, c'est le principe du premier dispositif. Il suffit au pilote d'être en appui sur les pieds pour que les ailes s'orientent spontanément vers le bas. Il suffit que le pilote porte son appui sur les mains pour que les ailes s'orientent spontanément vers le haut. Enfin , pilote assis sur la sellette les ailes sont horizontales (vol plané).
C'est ce que j'appelle les positions neutres

Obtenir un battement de plus de 40° en ne faisant que transférer son poids des mains aux pieds n'est pas négligeable (il est possible de faire l'essai en se positionnant au sol entre deux barres parallèles à hauteur des hanches et de s'appuyer tantôt sur les mains, tantôt sur les pieds, cela n'a rien d'épuisant).
Les oiseaux font de même, ils utilisent le poids de corps comme force active, l'appliquant en dehors des emplantures à l'abaissé, le "laissant tomber" à la remontée des ailes
Voir les différents chapitre sur l'observation animale:

Le premier dispositif, auquel s'ajoute le second et le troisième dispositifs permet d'obtenir un jeu de forces qui permet un battement que je crois efficace!!! Voir:

Et auquel je viens d'ajouter un quatrième dispositif qui permet d'obtenir des oscillations de l'aile (cf juste supra)
J'ai en vain chercher à mettre le pilote en position allongée ou semi allongée pour être plus "aérodynamique" Je crains là d'avoir trouver les limites de mes capacités conceptuelles, mais rien n'interdit à tout un chacun de chercher et de trouver comment mieux faire.
Amicalement
Jean-Marie
Haut de page
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 06 novembre 2009 à 11:29
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



L'Avielle a-t'elle déjà volé ?
Peut-on voir des vidéos ?
Sur la vidéo d'Yves on voit bien qu'il faut encore un câble pour décoller la machine.
Est-il possible de décoller à la seule force humaine ?
J’ai un doute sur l’autonomie… combien de temps pourrais voler un homme « normal » dans ces conditions ?

Qu’en est-il de l’entrainement de l’hélice par la force humaine ?
Ce genre de machine avait réussi à traverser la Manche dans les années 80, puis on en à plus jamais parler…
N’existe-t-il pas une solution pour propulser un delta avec un genre de harnais « motorisé » sur lequel on entrainerait l’hélice en « pédalant » par exemple, pour rejoindre un thermique en cas de besoin.
(En fait, je ne me vois pas pédaler et diriger mon aile en même temps, ça doit demander de la coordination…) iisick.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
pierre31
Ecrit le : 06 novembre 2009 à 12:02
Citer


Messages : 518
Inscrit le : 28 juin 2009



airbike:

Haut de page
Message privé
Haut de page
bidulm
Ecrit le : 06 novembre 2009 à 14:27
Citer


Messages : 266
Inscrit le : 19 octobre 2009



Super...
Pourquoi on ne connait pas ce type...?
Vous croyez que ça fonctionne ?
On ne trouve aucune vidéo de ce système, pourtant ils le vendent...
Haut de page
Message privéEnvoyer un emailMSN
Haut de page
jean-marie dellis
Ecrit le : 06 novembre 2009 à 18:11
Citer







Je ne crois pas que ce système fonctionne. Sans doute il permet d'améliorer la finesse globale, mais pas au point de permettre un vol horizontal (en l'absence d'ascendances)
Mon point de vu sur la question


Sinon, l'Avielle n'a pas encore volé, pour la simple raison qu'elle n'est pas encore terminée. Ceci dit en toute honnêteté je suis incapable de prédire si elle peut ou non voler.
Donc le suspens reste complet.
Un vrai Rompo.
Je crois qu'il y a une photo de la machine pratiquement au complet dans la page d'acceuil du site de l'URVAM. il faut aller la chercher en déroulant vers le bas.
En tous cas merci de votre intérêt
Jean-Marie
Haut de page
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » Répondre à ce sujet