Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (5) 1 2 [3] 4 5  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
URVAM
Invité : avielle
Ecrit le : 06 juin 2010 à 11:45
Citer







Bonjour à tous

Comme il m'a été signalé le manque de clarté du dernier chapitre, ci-joint une étude de face des forces en jeu lors des quatre configurations et des quatre phases du battement avec des ailes articulées que je viens juste de publier sur le site:



Afin que vous puissiez apprécier par rapport à la réalité, voici une vidéo du vol d'une oie au ralenti où l'on voit bien les quatre configurations et les quatre phases que je décris en vol de croisière.



Amicalement
Jean-Marie
Haut de page
Haut de page
avielle
Ecrit le : 07 juin 2010 à 18:03
Citer


Messages : 28
Inscrit le : 02 février 2009



Bonjour à vous tous.
J'ai pensé qu'une petite animation montrant le principe du battement des ailes articulées montées sur l'Avielle de quatrième génération permettrait d'en mieux comprendre le fonctionnement.
Donc Voilà!



En rythme, Hoo Hiss, Hoo His...
Amicalement
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 09 juin 2010 à 17:55
Citer


Messages : 945
Inscrit le : 31 août 2007



très intéréssant la video de l'oie.
On voit comme le mouvement est complexe, un peu comme la nage.
Par rapport à ton battement, qu'en est il du mouvement d'avant en arrière ? (ramer?)...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : avielle
Ecrit le : 09 juin 2010 à 19:11
Citer







Fhred,
Effectivement j'ai trouvé cette vidéo très démonstrative!
Pour l'Avielle il s'agit juste d'une étude de face pour l'instant.
Je suis en train de travailler sur le mouvement "avant arrière" qui plus exactement est un mouvement d'abduction du poignet autour du point haut et d'adduction du poignet autour du point bas.
En fait j'ai une solution technique, juste pas encore complètement rédigée.
Pour te mettre sur la piste, il est important de remarquer que:
Autour du point haut, à l'extension de l'aile s'ajoute son abduction (qui diminue la flèche en bout d'aile).
À la flexion de l'aile, autour du point bas s'ajoute son adduction (qui augmente la flèche en bout d'aile).
Bien sûr je préviens dès que je l'aurai publiée.
Amitié
Jean-Marie
Haut de page
Haut de page
avielle
Ecrit le : 18 juin 2010 à 08:03
Citer


Messages : 28
Inscrit le : 02 février 2009



Bonjour à tous.

Comme promis, voici la suite, avec un exemple (non limitatif) de conception d'une aile articulée capable de reproduire les quatre phases du battement naturel que j'ai précédemment décris.
C'est peut être un peu complexe, mais ça semble jouable techniquement.



Des précisions viendront par la suite sur certains points.
Bonne lecture
Amicalement
Jean-Marie
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : avielle
Ecrit le : 19 juin 2010 à 21:27
Citer







Bonjour à tous
L'animation en vue de face et en vue de dessus du battement avec des ailes articulée vient juste d'être postée par le webmaster du site de l'URVAM



En lien de paragraphe précédent

Amicalement
Jean-Marie
Haut de page
Haut de page
avielle
Ecrit le : 23 juin 2010 à 08:21
Citer


Messages : 28
Inscrit le : 02 février 2009



Bonjour à tous.
Décidément c'est ma période dessin animé.
Voici une petite animation qui montre le mouvement pilote de profil.
Remarquez les plots de défilement qui simule la vitesse de vol avec accélération pendant l'abaissé et décélération pendant la remontée des ailes.
Remarquez aussi les variations dynamiques d'assiette (d'incidence) des ailes battantes.
Note: le mouvement est le même que les ailes soient articulées ou pas.



Amicalement
Jean-Marie
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Invité : l'albatros
Ecrit le : 28 juin 2010 à 19:10
Citer







finalement tu as fini ta machine iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif iid_clap_20.gif
Haut de page
Haut de page
Invité : avielle
Ecrit le : 02 juillet 2010 à 07:16
Citer







L'albatros,
Hélas non, mais pour excuse je n'ai pas non plus les qualités artistiques des publicitaires de l'industrie automobile.

Bonjour à tous
Ci joint un article à propos d'une conception d'aile à vrillage différentiel:



Je ne sais pas si ce type de construction apporterait un quelconque avantage aux ailes delta, comme par exemple amortissement lors du passage d'un cisaillement de l'atmosphère, mais le vrillage différentiel peut être un atout pour la réalisation d'un vol battu.
Amicalement
Jean-Marie
Haut de page
Haut de page
Fhred
Ecrit le : 02 juillet 2010 à 09:52
Citer


Messages : 945
Inscrit le : 31 août 2007



Si je me trompe pas, toutes les ailes delta souples se vrillent en bout d'aile lorsque le poids du pilote se déplace, c'est ce qui permet la mise en virage.
Sur les souples les bout d'aile se vrillent négativement coté intérieur du virage et positivement à l'exterieur.
(Cette souplesse au vrillage n'éxistant pas sur les ailes rigide, elles ont donc été équipé d'ailerons.)
qu'entends tu donc par vrillage différentiel ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
avielle
Ecrit le : 02 juillet 2010 à 17:52
Citer


Messages : 28
Inscrit le : 02 février 2009



Fhred
Effectivement tu as raison les ailes des deltas souple vrillent en bout d'aile, et sans doute aussi symétriquement en vol plané rectiligne. Sauf erreur de ma part on appelle vrillage positif un gauchissement de l'aile qui tend à diminuer l'incidence en bout d'aile et vrillage négatif un gauchissement de l'aile qui tend à augmenter l'incidence en bout d'aile.
Probablement que les ailes des rigides vrillent aussi, mais en moindre proportion, d'où la nécessité des ailerons, comme tu le soulignes.
Le système que je décris est en fait intermédiaire. La construction est un peu comme un rigide (longeron rigide) sur lequel chaque nervure aurait un degré de liberté en vrillage, sous l'effet de la différence de pression entre intrados et extrados; surpression sous l'aile, sous pression au dessus.
Bon, d'accord, "vrillage différentiel" est un peu "pompeux" (ptête que j'étais pompette), mais ça fait bien non??? Cependant chaque "portion d'aile" sous la dépendance d'une nervure à sa capacité de vrillage propre, même si l'ensemble doit théoriquement mené à un gauchissement régulier de dedans en dehors, comme cela s'observe avec les deltas souples.
Amitié
Jean-Marie
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
tigouille
Ecrit le : 03 juillet 2010 à 21:56
Citer


Messages : 320
Inscrit le : 03 avril 2010




Oemichen...à voir , surtout vers la fin pour le torse de la libellule, mais je suppose qu'il n'y avait que moi qui n'avais pas vu cet excellent programme..
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
avielle
Ecrit le : 08 juillet 2010 à 18:43
Citer


Messages : 28
Inscrit le : 02 février 2009



Tigouille
Merci pour le lien, malheureusement je n'ai pas vu ce documentaire et n'ai pas réussi à le voir par ce biais. J'en ai profité pour chercher d'autres sites à propos du Dr Oemichen qui a fait en son temps un travail très impressionnant. Il est par ailleurs étonnant (et désolant) de voir comment, déjà à l'époque, le fait d'être le premier à réussir un exploit importe plus que la qualité du travail fourni par chacun des protagonistes. Je ne crois pas que les mentalités aient beaucoup évoluées depuis.

Pour tous,
Je viens de publier un complément sur la publication à propos des ailes articulées. Celui-ci concerne les positions neutres qui se définissent comme la forme que prend (en l'air) la machine au cas où le pilote est soit en appui total sur ses mains (position neutre ailes hautes) soit en appui total sur ses pieds (position neutre ailes basses).



Bonne lecture
Amicalement
jean-marie
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
avielle
Ecrit le : 13 juillet 2010 à 17:59
Citer


Messages : 28
Inscrit le : 02 février 2009



Bonsoir à tous
Le cahier des charges de l'Avielle, ailes articulées ou pas, stipule un vol plané sans effort pilote (comme un delta, tout simplement, sauf que le pilote n'est pas couché ventre ou dos).
Avec les ailes articulées il existe deux possibilités de construction qui mènent à ce résultat.
En voici l'exposé et les schémas.

Bonne lecture, amicalement
jean-Marie
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
avielle
Ecrit le : 19 juillet 2010 à 10:58
Citer


Messages : 28
Inscrit le : 02 février 2009



Bonjour à tous,
De même que pour les générations précédentes d'Avielle, il sera nécessaire de prévoir des essais suspendus pour évaluer l'ergonomie et la capacité d' obtenir un battement conséquent avec des ailes articulées.
En raison de la mise en place d'une articulation intermédiaire au niveau du poignet, le protocole des essais suspendus s'il reste identique en esprit est nécessairement de conception différente.
Voici son descriptif.



Bonne lecture
Amitié
Jean-Marie
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (5) 1 2 [3] 4 5  Répondre à ce sujet