Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
Game Over !
Bertrand
Ecrit le : 25 octobre 2012 à 20:39
Citer


Messages : 365
Inscrit le : 15 février 2011



Je ne suis pas très sur que la combe en question, que je connais bien, soit bien orientée en cas de nord ouest. Je me trompe ?
Qu' en pense mon ami chauve de Nantes, qui connaît le coin encore mieux que moi.
Autant que ce super récit alimente l'experience du plus grand nombre.
Bertrand.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
beberfly
Ecrit le : 25 octobre 2012 à 22:19
Citer


Messages : 13
Inscrit le : 05 juillet 2012



Salut Michel,

On appelle ça un bon vieux vrac en parapente … Vive le parachute … !!

Te rappelles-tu de la position de l'over drive .??
Les réglages de ton aile « sans mat .. »?? Aux normes ?
Ta vitesse de vol dans ces conditions fortes ?? rapide ou tranquille .
Ton virage à plat ou incliné ?

Merci d'avance pour les réponses à mes questions .
A+
Beber
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
charpmic
Ecrit le : 26 octobre 2012 à 16:47
Citer


Messages : 17
Inscrit le : 24 avril 2012



>>Te rappelles-tu de la position de l'over drive .??
Un tiers tendu comme habituellement

>>Les réglages de ton aile « sans mat .. »?? Aux normes ?
jamais touché, je la supposais un peu affutée.

>>Ta vitesse de vol dans ces conditions fortes ?? rapide ou tranquille.
un peu supérieure à tranquille

>>Ton virage à plat ou incliné ?
je n'étais plus en virage à ce moment là, donc bien à plat.

>>Je ne suis pas très sur que la combe en question, que je connais bien, soit bien orientée en cas de nord ouest. Je me trompe ?
Ci-joint la carte bien orientée, la combe est un peu plus Ouest que Nord.

Amitiés

Michel
Je n'arrive pas à voir le fichier dans la prévisualisation, je fais un essai quand même.

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Alexandre
Ecrit le : 26 octobre 2012 à 17:37
Citer


Messages : 57
Inscrit le : 26 juillet 2005



Salut,

Pourquoi ne pas avoir suivi la ligne de crête comme indiquée sur la photo satellite comme "solution qui aurait évité l'incident"". Le fait de sortir de la vague sous le vent n'était il pas osé ? que pensais tu faire a ce moment en revenant vers celle ci ?

j'suis un peu novice alors je questionne, désolé. blushing.gif

A+
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Mircea
Ecrit le : 27 octobre 2012 à 19:34
Citer


Messages : 74
Inscrit le : 18 février 2009



Salut Michel
Je vais essayer de joindre l'Emmagramme du jour à Aujour...
Le vent météo prévu était nord-nord-ouest , 15 à 20 km/h vers 1300m ??
Dans pareil cas, je ne me serais pas approché de la face sud-ouest du relief...
Bien qu'une version du manuel de vol libre décrit les bons thermiques sous le vent,
il me semble qu'il est préférable de les exploiter à une bonne hauteur par rapport au relief...
amitiés
Mircea

Image attachée
Image attachée
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
CVRN
Ecrit le : 30 octobre 2012 à 20:47
Citer


Messages : 96
Inscrit le : 27 février 2012



Citation (Bertrand @ 25 October 2012 à 19:39)
Je ne suis pas très sur que la combe en question, que je connais bien, soit bien orientée en cas de nord ouest. Je me trompe ?

Coucou les p'tits clous,

bon le Michel m'avait mis le doute, j'ai donc été voir sur gogole et sur les cartes IGN et en fait si la crête débute bien NNO voir même carément N, elle s'incurve rapidement pour prendre une orientation NO/SE jusqu'au col d'Aujour puis franchement ONO/ESE en allant vers le pic de Crigne.



Avec un vent météo de NNO, tu as dû te retrouver dans un cisaillement d'anthologie provoqué par l'ascendance que tu évoques et le rouleau formé par le relief (vu que tu étais manifestement carrément et absolument sous le vent de cette saloperie d'Aujour (comment cela je hais cette montagne, je ne vois ce qui vous fait dire cela ?)).

Cette combe est effectivement pas mal car elle vient canaliser tous les thermiques qui remontent des plateaux de Savournon. J'y ai chopé à plusieurs reprises des bombes de la mort avec du +12 intégré sur 40", ça fait du plein express, mais c'est bizarre, on prend naturellement la position de sécurité. Va savoir pourquoi ?

En ce qui concerne le plan B évoqué, je ne suis même pas sûr que cela aurait changé quelque chose à moins d'être nettement au dessus du relief car le rouleau lui t'aurait de toutes les façons chopé avant la crête.

Bon, le principal c'est que tu sois entier, que l'on puisse revoler ensemble à Aigneville ou ailleurs et que ton expérience puisse être partagée par nous tous. En cas de N, on ne va pas jouer sur les reliefs d'aujour sous le vent.

D'ailleurs l'aérologie est assez bizarre sur ce relief. Ainsi, si le vent n'est pas parfaitement SSO ou SO, la vallée entre St Genis et Aujour fait rentrer du SE qui vient lécher les pentes d'Aujour, donnent des thermiques de M.... et en général ça se finit à Savournon.

Bons vols d'hiver à tous.

amt

Patrick
CVRN
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
charpmic
Ecrit le : 23 novembre 2012 à 12:52
Citer


Messages : 17
Inscrit le : 24 avril 2012



Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, quelques soucis sans lien avec le delta, m'ont tenu éloigné des forums.
Mircéa
je conteste l'émagramme (qui n'est qu'une prévision) car lors de ma transition Laragne-Beaumont, j'avais bien du Nord Ouest en face de moi.
Ma trajectoire était parallèle à l'axe de la crête au Nord de cette combe.
D'autre-part, dans ma transition entre Arambre et Aujour, j'avais peu de dérive et plus de vitesse, enfin des turbulences fortes seraient apparues dés le début de l'épaulement, ce n'était pas le cas.

Néanmoins, à ce détail près, je veux bien accepter le raisonnement de Bertrand sur le fonctionnement de cette combe et les risques encourus.
Pour moi l'erreur décisive est due à l'état euphorique dans lequel j'étais, au point de négliger ma position par rapport au relief dans le dernier retour.

Bilan réactualisé :
j'ai encore recours aux antidouleurs pour supporter la susceptibilité de mon dos quand je lui impose des efforts prolongés ou une position incorrecte.

Pour la petite histoire, je n'ai récupéré qu'un montant et la barre de contrôle sur le delta. En fait, même l'aile qui paraissait intacte ne l'était pas et tout part à la déchetterie.
Le parachute a un petit accroc dans la toile, une suspente cassée et une effilochée.
Le vario n'a rien d'apparent, l'appareil photo n'a pas survécu.

J'ai été un peu long, merci de votre intérêt, bons vols à ceux qui le peuvent, bon hiver au autres et à ...plus tard sur un site.
Michel
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (2) 1 [2]  Répondre à ce sujet