Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Répondre à ce sujet
Le deltaplane en plaine
DrSpatium
Ecrit le : 19 janvier 2020 à 20:27

Bonjour,

Rapidement pour me présenté, je m’appelle Théo, j'ai 20 ans et je suis actuellement pilote de planeur depuis 2 ans (avec de la campagne à mon actif).

Je m’intéresse de plus en plus au delta car il offre plus de flexibilité que le planeur et plus de performance que le parapente.

Bref, je reviens à mes moutons et je voulais savoir ce que donne le delta en plaine ? Faut-il des conditions de fou pour espérer faire de la campagne ou des conditions moyenne font l'affaires ?
Les ascendances ne font pas trop bouger les deltas ? Est-il facile de boucler (décollage et atterrissage au même lieux) ? Le vent ne fait pas trop dérivé ? Est-il possible de faire du vol de "dunes" ?

Bref une petite liste de questions comme vous voyez x)

Bonne soirée à vous.
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 19 janvier 2020 à 20:52

Bonjour DrSpatium,

Oui on fait de très belle choses en plaine avec un delta, les conditions idéales pour circuiter c'est un vent faible avec de belles rues de cums, au delà de 20km/h ça devient compliqué sauf peut être avec les rigides. Avec du vent "soutenu" 30km/h (max 40km/h si on veut rester raisonnable) on va plutôt partir en fuite que chercher à boucler.

Pour ce qui est des ascendances, si on exclue les cunimb et les gros congestus, tout est bon dans le thermique sauf à traîner sous le vent d'un relief bien sur... Sinon il peut arriver que ça brasse ponctuellement mais ça n’empêche pas de voler.

Pour répondre à ta question de savoir si c'est facile de boucler... la réponse est : ça dépend surtout du pilote et de son expérience et un peu de son matos aussi.

Et pour le vol de dune, oui ça se fait côté atlantique.
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 20 janvier 2020 à 17:55

salut et bonne année smile.gif .
moi je dirais pareil quand parapente. pour tous les vol plaine dune ect...
sauf qui faut être moins faignant car le delta fait sont pois et qui faut un temps de montage .
excuse moi pour faignant laugh.gif mes j m aperçoit que je ne suis pas ci long que sa dans ma préparation , que les tous mous eu ! eu !! parapentiste laugh.gif .
a plus j espère et bon vol . wink.gif
Haut de page
Haut de page
DrSpatium
Ecrit le : 26 janvier 2020 à 16:33

Ce que j'aime surtout dans le delta c'est la finesse et la vitesse. Je ne cache pas que je recherche la performance en campagne et les kilomètre m'attire (d'où le planeur). Après si c'est sportif à piloter c'est mieux, il n'y pas de fermeture asymétrique comme en parapente quoi laugh.gif laugh.gif
Haut de page
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 26 janvier 2020 à 17:21

Tu es prêt pour apprendre le delta. Sans brûler les étapes, école, puis premier delta souple, puis rigide, et apprentissage du remorqué. Ensuite le ciel t’appartient ( ou plutôt ce qui en reste de libre...).
Haut de page
Haut de page
DrSpatium
Ecrit le : 26 janvier 2020 à 22:35

Citation (Malabar @ 26 janvier 2020 à 17:21)
Tu es prêt pour apprendre le delta. Sans brûler les étapes, école, puis premier delta souple, puis rigide, et apprentissage du remorqué. Ensuite le ciel t’appartient ( ou plutôt ce qui en reste de libre...).

Je reste quand même conscient du danger et de la nécessité de ne pas brûler les étapes pour éviter l'accident. Les treuillés n'existe pas ? Seul est possible le remorquage par ULM et les départ a pied ?
Haut de page
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 26 janvier 2020 à 23:00

Le treuil est également un moyen de s’envoyer en l’air, mais n’offre pas autant de chances de trouver un thermique. Fondamentalement, le treuil semble à priori plus simple d’approche, mais en réalité, le remorqué est aussi facile, si tu suis un bon apprentissage. Le remorquage sur chariot, dans ces conditions, offre plus de sécurité et de facilité.
Haut de page
Haut de page
loubes
Ecrit le : 27 janvier 2020 à 21:27

Citation (Malabar @ 26 janvier 2020 à 17:21)

iid_clap_20.gif je n aurais pas dit mieux . coolio.gif
Haut de page
Haut de page
ATOSVRT44
Ecrit le : 01 février 2020 à 10:16

Pour info, en 2019 j'ai fait 14 remorqués au départ de l'aérodrome de Montaigu en Vendée. Je ne suis pas revenu au terrain à une seule occasion (un voile de nuages élevés est arrivé en court d'après midi) .

Il faut avoir une grande disponibilité pour choisir la bonne MTO (vent faible, plafond 1500m, thermique 1 à 2m/s minimum).
Je vole sous un rigide ATOS VQ race qui est très performant ce qui aide bien pour boucler le parcours.
Décollage à pied remorqué par ULM:

ou sur chariot:

Il est possible de voler en bord de mer avec le même matériel:

Il est même possible si la MTO est très favorable de partir de la côte:

Décoller d'une pente de 100m avec un bon vent:

et avancer face au vent MTO:

Le problème c'est qu'il n'y a plus de pilote qui pratique le remorqué dans notre région (Pays de Loire), pour 2020 je n'ai plus de pilote ULM remorqueur. Il reste le treuil avec les parapentistes:

Si l'on pouvait se faire remorquer par un ULM trois axes d'un club de planeur, nous pourrions relancer l'activité delta en plaine:

Reste le problème de la formation. Peut-être en double commande avec un VX biplace remorqué:

Haut de page
Haut de page
mm91
Ecrit le : 01 février 2020 à 22:42

Bonjour DrSpatium,

Une des difficultés, non mentionnée ci-dessus, est le respect des zones aériennes contrôlées;
Plus difficile à respecter qu'en planeur car pas équipés de radio aviation.

Je remorque souvent, entre Paris et Orléans, Frédéric L. qui est un ancien pilote de planeur, qui vole en rigide et qui est toujours très bien placé à la CFD:

donc très bonne connaissance du vol de plaine en Delta.

Si tu es dans la région (?) tu pourrais peut-être prendre contact avec lui (je lui ai parlé de ton intervention sur ce forum)

Tu peux aussi prendre contact avec moi, si tu veux d'autres renseignements, ce sera avec plaisir.

Michel M
(46 ans de Delta, 688 remorquages de Delta)

Haut de page
Haut de page
2cvcross
Ecrit le : 05 février 2020 à 16:23

j'ajouterai la formation au treuil chez Atlantique delta. même si ils semblent avoir diminué l'activité, ils le proposent toujours me semble t-il ... mais c'est à bordeaux

Pour info , en Auvergne nous avons encore des pilotes qui font de remorqués derrière ULM a Issoire ou Brioude mais seulement pour les pilotes deja formés ! j’espère toujours trouver une bonne formation au remorque en France un jour !

Sinon , vol de bord dune ou bord de mer .... of course ... en Normandie (Sebastien cottin et le Cotentin delta club sur youtube) .. en bretagne , au pyla et sur l'atlantique sud !!!! largement de quoi s'amuser en France sur le sujet !

Rémi

Haut de page
Haut de page
Malabar
Ecrit le : 06 février 2020 à 19:48

Pour une formation au remorqué, il y a OPAL, à Couhé, au sud de Poitiers...
Haut de page
Haut de page
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet