Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane

Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

Pages : (23) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujet
mini motorisation auxiliaire
christophed
Ecrit le : 11 octobre 2013 à 22:05

En fait,
Comme en modélisme, on passe par un contrôleur, obligatoire pour un moteur brushless ( à câge tournante) qui délivrera la puissance idéale !
Impossible de mettre la pattate direct , trop dangeureu car couple de démarrage va être énorme...
et ne pas passer par un contacteur, il n'appréciera pas non plus l'ampérage de démarrage, et trouver un relais qui supporte les 80 A ( et encore je suis gentil) coûte assez chéro..

Sinon la solution du potar est la meilleur solution, ensuite le contrôleur et accu, en plus le controleur même si votre potar est gaz à fon quant vous branchez l'accu, ne démarrera pas le moteur et émettra un bip , et il démarrera par la suite progressivement le moteur (suivant la courbe) en bougeant le potar .

Donc attention avec l'elec, risques de feux (pacs d'accus et conso moteur )
ah et le controleur à l'extérieur, il faut surtout bien le ventiler, comme le moteur, voir meme les accus , ça pompe un brushless

wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 14 octobre 2013 à 17:16

Merci pour les précisions Christophe. Sais tu s'il esiste des 'trucs' pour amortir le signal , surtout au démarrage. Faire un démarrage progressif de l'hélice, tant qu'à faire un ralentissement progressif aussi. Dans ce cas, un on/off en douceur suffira.

un controlleur fait il forcément office de variateur? hors de question de faire varier la tension avec une résistance. (pas de perte en chaleur)...

--------------------
Vous voulez sauver un arbre?
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
christophed
Ecrit le : 14 octobre 2013 à 17:50

Et bien les controleurs sont des variateurs pour moteur brushless, car il donne des impulsions ( pas par tour) comme pour les moteurs pas à pas mais beaucoup plus rapide.

Franchement je ne vois que cette solution et les fusibles qui vont avec,
Il faut juste reproduire le signal grace a un potentiometre,
Je crois qu'il existe des controleurs programmables pour les courbes de demarrage wink.gif
Haut de page
Haut de page
sylv-1
Ecrit le : 17 octobre 2013 à 20:28

salut

tout les controleurs de modelisme peuvent se programmer

dans une certaines limites, certains reglages ce font sur la radiocommande

sur certains controleurs on peux tout leur faire faire

il existe aussi en modelisme ca

petit appreil pour tester les servos

on peux aussi y brancher un controleur et le faire fonctionner avec le petit potar...

je teste tout mes controleur , je fais meme des essaie de traction sur un banc en utilisant ce testeur!

on pourrais imaginer le même genre avec un gachette?
Haut de page
Haut de page
christophed
Ecrit le : 17 octobre 2013 à 21:29

Yes!!! C'est bien ça wink.gif !
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 18 octobre 2013 à 13:44

la tension d'alim du moteur passe par ce truc? ou elle reste dans le contrôleur et ce truc pilote le contrôleur avec une tension faible?

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
christophed
Ecrit le : 18 octobre 2013 à 17:40

Oui c'est bien ça, la puissance passe par le controleur et la commande (5volt environs ) est alimentée par le controleur wink.gif
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 28 octobre 2013 à 16:31

quelques infos glanées sur le web:

google translate:

PHOTOS!!!

article

Reidar écrit ...

" Salut Johan ,

Plan pour E -Help est de partager les plans de construction sont offerts gratuitement avec la communauté HG . Pas de secrets , tout le contraire. Apprendre les uns des autres pour améliorer la consept . Nous avons 5 unités volantes en Norvège maintenant et plusieurs sont en construction dans différents contries . Jusqu'à présent, les constructeurs ont obtenu de moi un tas de photos montrant comment il est construit. Et une liste de courses pour Hobbyking.com . Et le soutien des e-mails de moi, de répondre aux questions tech. Il ya eu quelques bonnes et des moins bonnes copies. Comme la saison de vol norvégien arrive à la partie lente maintenant (glace et neige bientôt) je vais finlandais le manuel d'instructions détaillées comment construire cette chose pour vous-même . Et il suffit de mettre là-bas sur le web gratuitement . Peut-être démarrer un forum sur le web pour faciliter le partage des idées, des expériences et des réflexions .

D'ores et déjà certains constructeurs qualifiés ont développé le consept un peu plus loin avec une plus grande poussée de même puissance électrique. Différents prop et choises de la batterie. Donc, je pense en partageant cette chose globalement , nous verrons qu'il deveolps par elle-même un outil très efficace et utile pour les pilotes de deltaplane . Whitch est le but. Je n'ai pas de plans commerciaux pour elle. Je veux juste voler plus et cette chose réellement pu faire que cela se produise pour nous.

Le E- Aide est un système zéro évier optimisé pour vol thermique . Non beeing trop dans la voie en thermique et glissant avec planeurs modernes seins nus lorsqu'il est éteint . La plupart des pilotes pense que c'est un outil de démarrage de plaine pour une grande surface de Singel. Whitch il n'est pas. Il peut flatland début, mais que c'est surtout pour show-off et quand abstinens totalement pour certains volant. Il doesent ne flatland bien commencé . Avec le petit prop il a seulement 30 kg de poussée pour une consommation de courant de 200 ampères à 60 volts pour pouvoir décoller . Ce n'est pas très efficace pour l'escalade à 2-300 mètres. Lors de l'obtention de 2-300 mètres les batteries sont épuisées et si vous avez un thermique d'ici là, il est partout . Nous avons appris que ce que vous voulez est d' utiliser les batteries lentement sur un vol de longue date . Qu'est-ce qui fonctionne le mieux est de lancer de petite colline et ajouter un peu de portance thermique ou rigde pour obtenir en altitude dans des conditions autrement trop faibles. Ensuite il ya l'utilisation de l'énergie électrique 70% restants soigneusement de se déplacer avec réglage de puissance de 30% à zéro évier et renifler des grands courants ascendants som gras que ascenseur vous plus haut . Nous utilisons également le électrique de tricher après avoir dépassé une bonne thermique et voulons revenir sur le devant de la crête de nouveau sans perdre d'altitude. Plein VG et de la puissance de 30% sur ce petit terrain de cours prop planeurs modernes à quelques zooms plats à l'avant de la crête. Puis devient très élevé sur la vallée et peut se déplacer à l'endroit où souvent les meilleurs thermiques sont . Les points de confettis colorés polluantes vue terrain là-bas ci-dessous est appelé PG , de fluffies . Voler thermiques 90 % du temps et la tricherie efficacement avec électrique est un style propre de voler . Nous lançons souvent dans les « bonnes» conditions avec électrique où " tout le monde " se lève . Puis -je obtenir aussi haut que les cours de cette montagne avec aucune consommation de la batterie. Et laisser les horisontally avec électrique. Il suffit de déplacer la plate vallée avec électrique était que je peux voler pour moi-même et essayer le terrain ou cloads plus intéressant. Et rentrer à nouveau avec une combinaison de XC régulière et juste combler les parties difficiles du terrain avec électricité . Nos batteries 20Ah à 60 volts est assez limité énergie. Si commencer à brûler ampères à voler dans l'air plat ou naufrage , il est plus bas et assez rapidement.

Si vous regardez cette vidéo de la Révolution pilote seins nus qualifié se déplace autour de l'utilisation de l'énergie électrique très soigneusement et conservatrice. Il n'a jamais monte avec électrique , tout tourne autour horisontical . Les planeurs seins nus modernes ne doivent quelques-uns 5-6 kg de poussée et 50 ampères pour rester à zéro évier. Donner cet outil pour un pilote de compétition qualifiés a été assez intéressante en ce qui concerne la tactique. Il a plus de nombreux vols développés à un art comment obtenir plus hors de ses batteries. Et il était celui nommant le «système zéro évier " . Ne pas utiliser pour l'escalade. Vous devez utiliser l'électricité comme boire de la bière , lentement et longtemps. Pas dans une rafale.

Johan , je vais vous envoyer le tas de photos et je peux vous support par e -mail aider si vous décidez de commencer à construire un. Découvrez ce que les gars en Nouvelle-Zélande sont à venir avec la première . Il ya un T2C avec E -Help théorique 30 % de performances de poussée de style néo-zélandais que le nôtre bientôt à voler là-bas. Callum Fisher est le nom du constructeur / pilote. Il a croqué quelques volt / ampère / numéros prop et également trouvé un moteur alternatif et soutenir combo si le début de flatland est le but.

BRG
Reidar "

Pour plus de photos sur le eHelp voir la section galerie et la vidéo de la Gallary

C'est google, j'ai rien fait moi... coolio.gif

Some comments from Reidar...
"I'm using the Rotormax 150CC motor, dlux 250 amp ESC and 8 pcs of Zippy 7 cell. Two in series to 55 volts and 4 packs in parallell. Flatland takeoff draw 250 ampere, climbout 200 and holding height 60-100 amp. Props many: for mountain launch 25x15, for flatland start 30x10 trimmed self. Very sensitive for prop choice".

The prop I have in the parts list is 28x10. This was based on a previous video where he was able to take off with a 28x10 into a head wind. The 30x10 he mentions above is a prop which he shortened to 30". Not sure how comfortable I am with doing that. I plan on grabbing a few different prop sizes to experiment with.

et si tu as face de bouc, fais toi un nouvel ami... biggrin.gif

un autre projet du même genre

pas mal d'infos là

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 28 octobre 2013 à 18:07

projet néozélandais de callum fisher (pilote acro, hélico) tapez callum fisher lowest loop...

liste de courses

Turnigy Rotomax 150
Turnigy 250amp esc
Turnigy nano tech 8ah 6s x 6 - 12s3p
Biela 26x14 3 blade prop

This setup runs 220amps, 6000rpm and 29kg static thrust @ full power.

une hélice à 3 pales fait moins de bruit ou permet d'avoir un
diamètre plus petit, moins de risque de la casser à l'atterro.

The new version im working on gets away from direct drive and has a inline planetary gearbox with inrunner motor that can swing a bigger folding prop, which will be a lot more efficient. This version is OK but not as good as i can get it...

Il bosse sur un truc plus performant...

bon allé, faut que j'fasse semblant de bosser sinon le chef va me griller... iiwhistling.gif

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 28 octobre 2013 à 19:38

Salut Pierro,

Je trouve que les pales passent très prés de la quille. Peut être commencer par supprimer la rallonge de quille.

L'idée est superbe pour aller doucement vers l'autonomie propre, presque silencieux ,une mécanique légère et petit volume.
Reste l''idée à trouver pour ne pas devoir se passer du stab des rigides sans devoir le déplacer vers l'avant là où il ne sert plus à rien.

Le placer plus haut avec un empilement comme déjà expérimenté par Xavier Verges sûrement.
J'espère que tu as terminé ta maison, bientôt ....la neige !
FrançoisF

--------------------
L'expérience n'est pas ce qui arrive au pilote, c'est ce que le pilote fait de ce qui lui arrive.
Haut de page
Haut de page
pioupiou
Ecrit le : 28 octobre 2013 à 23:18

C'est le le top pour combler les lacunes en thermique ça pousse un bonhomme de 100kg?
Haut de page
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 29 octobre 2013 à 00:31

[QUOTE=pioupiou,28 October 2013 à 23:18] C'est le le top pour combler les lacunes en thermique
C'est pas l'idée Piou !
L'idée est d'avoir son aile ouverte dans le hangar de l'aéroclub, de brancher les batteries chargés, aller sur la pompe à planeur sur le Portillon et partir en voyage. Normalement là les batteries sont à plats mais elles ont fait le job.

--------------------
L'expérience n'est pas ce qui arrive au pilote, c'est ce que le pilote fait de ce qui lui arrive.
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 29 octobre 2013 à 09:26

@piou : j'imagine que oui, c'est une question de puissance moteur.

@François: chacun aborde le truc comme il le sens, remorqueur pour partir en cross s'il y a pas de navette, petit tour en sortant du taf, joker pour ne pas se vacher dans la pampa en cross, plouf amélioré...
effectivement, les pales passent près de la quille, à priori il y a pas eu de problème de collision: vu que ça pousse pas des masse, tu ne peux pas pousser trop sur la barre de controle, du coup l'helice est assez loin de la quille... valable encore plus si ton harnais est plutôt relevé (position confort)...

C'est un assemblage riveté de toles alu pliées (les perçages sont là pour alléger, progrès à faire de ce côté là). la quille support moteur est renforcée par un bout de tube riveté au niveau de l'articulation. Des tôles fine pour maintenir les batteries et tout ça et des tôles plus épaisses pour rigidifier l'ensemble.

La fixation au harnais se fait par une boucle en cables aciers fixée au harnais; une goupille Béta maintient le truc, une petite corde permet de tendre le cable pour passer la goupille et bien appliquer la motorisation sur le harnais. ça,ça m'épate, je pensais plus à un système de push pin.

Le néozélandais bosse sur une version avec un réducteur et une hélice de plus fort diamètre à pales repliables, ce sera plus efficace (mais aussi plus lourd et plus cher)

à priori le budget serait de 1500-2000$

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
FrançoisF
Ecrit le : 29 octobre 2013 à 11:17

Citation (pierre64 @ 29 October 2013 à 09:26)

@François: chacun aborde le truc comme il le sens, remorqueur pour partir en cross s'il y a pas de navette, petit tour en sortant du taf, joker pour ne pas se vacher dans la pampa en cross, plouf amélioré...

Salut Pierro,

De ta maison tu ne m'en parles plus donc je suppose qu'elle est terminé. Lors de mon prochain passage pour Luchon je te tél à l'heure du café ...

Pour cette merveille électrique qui va donc dans "mon" bon sens (légèreté, faible encombrement, très astucieux etc...) je met un bémol sur cet avantage à ton avis,
"... joker pour ne pas se vacher dans la pampa en cross... " car avoir en tête que de toute manière on sortira d'un point bas grâce au moteur est une très dangereuse idée.
Il faut continuer sa progression de cône en cône comme d'habitude et surtout oublier le moteur. Mettre un petit coup de moteur pour une transition en survolant les mêmes cônes est une chose,alors que "mettre un petit coup de moteur parce que l'on est mal !" est tout autre chose. C'est lors de cette phase de vol que de nombreux accidents ce sont produit avec les planeurs motorisés comme notre ami Eric et son Silent.
Je parlais de cela avec Violette à Luchon qui volait sous VR et aujourd'hui uniquement en planeur. La meilleure des réactions en planeur motorisé et d'aller se vacher et si le terrain le permet de redécoller. Le fait de vouloir se sortir d'un mauvais pas en cherchant à remettre le moteur ne faisant qu'accroitre le problème.

FrançoisF

--------------------
Haut de page
Haut de page
pierre64
Ecrit le : 29 octobre 2013 à 11:39

ok, c'est un peu comme le parachute, c'est pas parce que t'en as un qu'il faut se dire "ok, j'peux tenter, j'ai l'secours". Tu me feras des piqures de rappel quand je commencerais à faire des conneries... merci d'avance (pour ton expérience aussi) smile.gif

sinon, bein non, elle n'est pas finie iinonono.gif iinonono.gif mais j'ai souvent une thermos de café sur le chantier, tu passes quand tu veux.

--------------------
mangez un castor...
Haut de page
Message privé
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujetPages : (23) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » Répondre à ce sujet