Delta Club 82 école de deltaplane près de Toulouse Montauban
Apprendre à voler en deltaplane - Trouver une école de deltaplane
Baptême de l'air en deltaplane près de Toulouse Montauban
Météo vol libre
Bibliotheque du Deltaplane
Photos de deltaplane
Vidéo deltaplane
Sites de vol libre
Occasion vol libre : deltaplane, parapente...
Les ailes et les fabricants de deltaplane
Forum du deltaplane


Le Delta CLub 82 est aussi sur Facebook
Ecole de deltaplane dans la région de Toulouse - MontaubanAgendaDivers deltaplane et vol libreDelta Club 82 Ecole de deltaplane

>>> Forum du deltaplane

  Répondre à ce sujet
centrage nuage
vincent
Ecrit le : 24 septembre 2007 à 19:30
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Bonjour à tous

Une petite question d'un toujours et encore hélas quasi débutant...
Sur mon Nuage 16, j'ai l'impression qu'on peut varier le point d'accrochage selon 4 positions.
Cela correspond-t-il à un réglage dépendant du poids du pilote (et comme je vais y accrocher un Mosquito...) ou est ce un réglage selon le vol que l'on souhaite ?

J'ai voulu envoyer un mail à Tecma, mais l'adresse chopée sur leur site ne fonctionne pas...

Merci @ tous et bons vols

Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
francois
Ecrit le : 24 septembre 2007 à 22:07
Citer


Messages : 1533
Inscrit le : 29 novembre 2004



Salut...
Ben oui, les 4 points dépendent de ton poids et servent à régler le cntrage de l'aile. Pour un poids donné correspond un centrage donné...
Haut de page
Message privé
Haut de page
vincent
Ecrit le : 25 septembre 2007 à 06:58
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Citation (francois @ 24 septembre 2007 à 22:07)
Salut...
Ben oui, les 4 points dépendent de ton poids et servent à régler le cntrage de l'aile. Pour un poids donné correspond un centrage donné...

salut François,

donc le pilote n'est pas accroché au CG de l'aile, puisque selon la masse, la position du CG varie. Si on alourdit, faut avancer ou reculer le point d'ancrage ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
cédric
Ecrit le : 25 septembre 2007 à 18:06
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



Si on alourdit ,elle devient cabreuse ,il faut donc avancer son centrage ,c'est à dire le déplacer vers le nez de l'aile iismartass.gif
Pour ce qui est de tecma ,appels les !
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 25 septembre 2007 à 18:17
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Salut à tous!

Je n'y connais rien,mais ce serait pas tout simplement parce que le CG de l'aile seule n'est pas situé au point d'accrochage pilote reflexion.gif ?

Du coup,si le poids pilote augmente ou diminue,il y a une migration du CG de l'ensemble aile/pilote qu'on doit compenser en déplaçant le point d'acrochage.

J'ai bon iismartass.gif ?
Haut de page
Message privé
Haut de page
cédric
Ecrit le : 25 septembre 2007 à 18:31
Citer


Messages : 1125
Inscrit le : 23 août 2004



N'oublie pas le centre de poussé ,car l'equilibre en vol ,ne depend uniquement du centre de gravité...
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 25 septembre 2007 à 18:53
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (cédric @ 25 septembre 2007 à 18:31)
N'oublie pas le centre de poussé ,car l'equilibre en vol ,ne depend uniquement du centre de gravité...

Oups,c'est vrai dry.gif !

Je suis nul tongue.gif !
Haut de page
Message privé
Haut de page
Noël Ansel
Ecrit le : 25 septembre 2007 à 21:52
Citer


Messages : 242
Inscrit le : 07 mars 2004



Lorsqu'un pilote plus lourd utilise l'aile, il doit avancer le centrage car la surcharge de poids modifie, du fait de l'aéroélasticité de l'aile, l'incidence en bout d'aile ce qui fait avancer le centre de poussée. Voilà!
Vincent pour des questions comme ça renseigne-toi auprès de ton moniteur, et si tu n'en as plus va en voir un, il te donnera les conseils dont tu as besoin.
Isa
Haut de page
Message privé
Haut de page
Pat
Ecrit le : 26 septembre 2007 à 00:12
Citer







Citation (vincent @ 24 septembre 2007 à 19:30)
Bonjour à tous

Une petite question d'un toujours et encore hélas quasi débutant...
Sur mon Nuage 16, j'ai l'impression qu'on peut varier le point d'accrochage selon 4 positions.
Cela correspond-t-il à un réglage dépendant du poids du pilote (et comme je vais y accrocher un Mosquito...) ou est ce un réglage selon le vol que l'on souhaite ?

J'ai voulu envoyer un mail à Tecma, mais l'adresse chopée sur leur site ne fonctionne pas...

Merci @ tous et bons vols

Vincent

Salut Vincent.

Pour mon cas je vole Mambo 16 (ai testé toutes le versions sans trouver reellement de différence (be oui dois je avoir honte?) car c est une aile tout de meme un peu camion (qui pardonne).
Pour le mosquito je suis ancré à fond à l'avant (je fais 72 kg tout mouillé) et meme reglage avec ou sans Mosquito ( je devrais avoir encore plus honte, oui je sais).
Sur ce type d'aile je crois que cela pardonne (meme chose nuage ?) et les pros me reprendrons si je deconne en disans qu'il vaux mieux etre encré trop "avant" (vitesse un peu plus rapide) que le contraire (? tout faux tout bon ???).
En tout etat de cause ce qui me semble important en Mosquito, vu la puissance atomique de la bete est qu'au deco ne pas hesiter à tirer sur la barre pour garder un mini de vitesse de sécu juste apres le deco (qui ne sera jamais loin de la vit de decro) plutot que de laisser monter trop franchement (enfin 1 à 1.5 m/sec max, c est pas un Rotax 582... (ensuite une fois un peu plus de gaz laisser voler...).
Dernier truc de debutant ,(!) tout droit au moins avec 100 m de gaz dessous avant ton premier virage tout doux, donc terrain qui va avec .
Et puis tu sais qui contacter pour ton premier deco moteur, c est pas trop loin de chez toi, site magnifique, piste de 800 m et le bon conseil cool au bon moment ( testé et approuvé) avec une bonne biere fraiche au bar à la fin...

A +
PAt
Haut de page
Haut de page
vincent
Ecrit le : 26 septembre 2007 à 08:05
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Merci à tous de vos réponses : le point d'accrochage de mon Nuage est au 2ème trou en partant de l'avant, l'aile servait avant en motorisé : je crois donc que je ne changerai rien...

Mais je n'ose toujours pas voler seul, avec seulement 4 grands vols au compteur. C'est sûrement très raisonnable, mais je vois un gars que j'ai croisé sur un terrain d'ulm pas loin de chez moi; mais attendez, je raconte :

Débutant quasi total (une semaine de pente école à St Hilaire), il s'achète un F1, se lance depuis un site du Nord (falaise/dune de 80 m, en bord de mer, à Equihen); se fait un peu peur. Il achète donc un Extasy Bi d'occas, se rejette, trouve ça plus facile. Dans la foulée, il adapte un moteur de 23 cv de paramoteur (très beau boulot d'ailleurs) et il a commencé à voler, en trouvant ça pas très compliqué.

Je ne pense pas que ce soit un exemple à suivre, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu envieux !

Et si j'essayé en bord de mer mon Nuage, même sur sur de petites lignes droites du haut d'une dune....

bye

Vincent
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Nio
Ecrit le : 26 septembre 2007 à 09:42
Citer


Messages : 4680
Inscrit le : 16 octobre 2003



Citation (vincent @ 26 septembre 2007 à 08:05)
Mais je n'ose toujours pas voler seul, avec seulement 4 grands vols au compteur. C'est sûrement très raisonnable...

4 grands vol c'est rien ! en tout cas certainement pas assez pour voler seul, avec un zéro derrière ce sera mieux wink.gif
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
vincent
Ecrit le : 26 septembre 2007 à 12:57
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



ben oui, je sais que c'est rien... mais comme j'habite en plaine, faut attendre l'été pour aller voler à la montagne, et vu la météo de cette année...
ça parait vraiment déraisonnable un saut de puce en bord de mer, bien face à un léger vent, à marée basse pour avoir de la place pour poser, d'une haut des 15 m d'une dune ?
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
Dan
Ecrit le : 26 septembre 2007 à 13:53
Citer


Messages : 527
Inscrit le : 28 février 2004



Citation (vincent @ 26 septembre 2007 à 12:57)
ben oui, je sais que c'est rien... mais comme j'habite en plaine, faut attendre l'été pour aller voler à la montagne, et vu la météo de cette année...
ça parait vraiment déraisonnable un saut de puce en bord de mer, bien face à un léger vent, à marée basse pour avoir de la place pour poser, d'une haut des 15 m d'une dune ?

De la pente école,en quelque sorte wink.gif ?!
Haut de page
Message privé
Haut de page
vincent
Ecrit le : 26 septembre 2007 à 14:34
Citer


Messages : 134
Inscrit le : 22 janvier 2006



Citation (Dan @ 26 septembre 2007 à 13:53)

De la pente école,en quelque sorte wink.gif ?!

ah ben tiens oui ! vu comme ça, je cherche à me faire tout seul, ou presque, de la pente école ! La possibilité d'accumuler quelques décollages et atterro, puis passer à un plus grand dénivelé, toujours en bord de mer et par belle et bonne météo.

Un mien copain pilote expérimenté peut m'accompagner, mais je le sens réticent à faire ça si je n'accumule pas un minimum d'expérience, et je le comprends !

Faut quand même que je traine pas trop, mes 48 balais (p'tain, déjà...) ne me permettent pas d'attendre 10 ans pour apprendre à voler !!

bye
Haut de page
Message privéEnvoyer un email
Haut de page
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Options du sujet Répondre à ce sujet